jackbauer 2

Exoplanètes : dernières découvertes

Messages recommandés

Bon, puisque l'embargo a été violé...

C'est bien ça, les gars...

"7"...

Le gag, c'est qu'ils ajoutent qu'on a pas trouvé de vie dessus, donc ma blagounette à deux euros de cetapreme avait du sens, finalement...

lol

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le système est devenu une cible prioritaire pour les premières observations du JWST
http://spaceref.com/exoplanets/nearby-star-has-7-earth-sized-worlds---most-in-habitable-zone.html

Nearby Star Has 7 Earth-Sized Worlds - Most In Habitable Zone

It will be announced tomorrow by NASA that Michael Gillon et al have confirmed 4 more Earth-sized planets circling TRAPPIST-1 in addition to 3 already discovered.
It is possible that most of the planets confirmed thus circling far TRAPPIST-1 could be in the star's habitable zone. The inner 6 planets are probably rocky in composition and may be just the right temperature for liquid water to exist (between 0 - 100 degrees C) - if they have any water, that is. The outermost 7th planet still needs some more observations to nail down its orbit and composition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
It is possible that most of the planets confirmed thus circling far TRAPPIST-1 could be in the star's habitable zone.

...si on met de côté la chiée de rayons X émis par TRAPPIST-1
http://academic.oup.com/mnrasl/article-abstract/465/1/L74/2562607/Strong-XUV-irradiation-of-the-Earth-sized?redirectedFrom=fulltext

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de sarcasme, Tourneboulis... Il n'y a peut-être pas de vie en surface, mais sous la surface, hein, comme sur Mars ?

Il faut envoyer une sonde sur Trappist, pas de doute...



S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu connais ma position sur l'apparition de la vie... mais là, cette surenchère d'arguments de vente fini par me saouler et ôte toute crédibilité scientifique !

Tient, c'est comme dans mon travail. Sauf exception récente, dès que j'ai eu à faire avec des médias non scientifiques, on cherche toujours à nous prêter des résultats, des affirmations, ou des potentialités qui n'existent pas ou sont indémontrables. Du coup, je tempère à mort, et là, tu vois la déception dans l’œil du journaliste qui comprend qu'il ne tient pas LE papier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super > "Il n'y a peut-être pas de vie en surface, mais sous la surface, hein, comme sur Mars ?"

Pffff.. persiflage et billevesées..

Parce qu'à côté de votre planète des moines là, Mars... c'est carrément le jardin d'Eden, l'eldorado.. que dis-je.... l'OLYMPE !!..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon on s'en fout ! Y'a que sur Europe, Titan ou Encelade (voir Io pour la géologie) où il se passe quelque chose !
C'est pas comme Mars avec ses tornades à faire marrer un breton !
Pis au moins, les corps des systèmes jupitérien et saturnien, on peut y aller !

[Ce message a été modifié par Tournesol (Édité le 22-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aïe aïe aïe...

fraichement twitté :

Brunier Sergeþ@10943_Brunier · 2 hil y a 2 heures

Oyez, Bonnes Gens, à 15 h 30 sur BFMTV, je vous dis tout sur la découverte de nouveaux mondes luxuriants et luxurieux par la Nasa ;-) !

Bin et l'embargo jusque 19 h00 ??



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, si tu compares la taille de TRAPPIST 1, avec celle de Jupiter, et la position des planètes avec celles des satellites de Jupiter, ben Jupiter (voir Saturne) c'est un peu nos exosystèmes rien qu'à nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
c'est plein de trucs sympas

Que ferait-on sans infographistes !?

[Ce message a été modifié par Tournesol (Édité le 22-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une erreur dans l'article de S&V : ce n'est pas le petit télescope belge qui a découvert les 4 planètes additionnelles mais SPITZER, avec 500 heures d'observation...
Ce qui est génial c'est que leur masse a pu être calculée, sauf pour celle à l'extérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha le Trappist1.... il porte bien son nom tant pour l'organisme qui l'a commandé que par celui qui a fait les optiques
Bon le Trappist2 qui est au Maroc m'ira tout autant car j'aime bien les bonnes bières belges aussi

Quelques photos de la bête ici : https://coupolespuimichel.wordpress.com/quelques-realisations-oams/]https://coupolespuimichel.wordpress.com/quelques-realisations-oams/

Jackbauer : découvertes par Trappist et confirmées par Spitzer, l'article de l'université de Lièges ici : http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_416962/en/a-trio-of-earths-40-light-years-away

Seb et Dany (contents )


[Ce message a été modifié par Moindrot Sébastien (Édité le 22-02-2017).]

[Ce message a été modifié par Moindrot Sébastien (Édité le 22-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais ton article concerne les 3 premières planètes, annoncées l'année dernière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.cieletespace.fr/actualites/sept-planetes-de-la-taille-de-la-terre-autour-d-une-etoile-a-40-annees-lumiere

Article très intéressant sur le site de C&E

Extrait :

« …les périodes orbitales des planètes sont commensurables. Par exemple, lorsque Trappist-1 b (la plus proche de l'étoile) fait un tour, Trappist-1 e (la quatrième) en fait quatre. Ou « c » en fait dix lorsque « b » en fait six. Ou « g » en fait deux lorsque « e » n'en fait qu'un.
Ce n'est pas le fruit du hasard, à en croire l'astrophysicien Franck Selsis, co-auteur de l'étude : « C'est le comportement attendu de planètes qui se seraient formées loin de leur étoile et auraient migré ensemble plus près d'elle, par le jeu de leurs perturbations gravitationnelles respectives et aussi de leur interaction avec un disque de gaz initial. »
Si les planètes se sont formées au-delà de la « ligne des glaces », à une distance suffisante de leur feu central pour que de l'eau, de l'azote et d'autres éléments volatils s'y soient accumulées, alors les planètes sont peut-être gorgées d'eau aujourd'hui encore (c'est presque certain pour Trappist-1f, la quatrième planète du système). « Cela accentuerait la ressemblance avec les satellites de Jupiter, d'autant que certains ont aussi des orbites commensurables », note Franck Selsis. Trappist-1b, malaxée par les forces gravitationnelles contradictoires de son étoile et de ses sœurs, serait-elle une planète volcanique semblable à Io ?.. »

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 22-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bravo aux polisseurs de Puimichel pour les miroirs qui équipent les télescopes Trappist !!! Je les ai vu en cours d'élaboration. Bientôt des Spéculoos pareil mais plus grands

Sacrée technique pour découvrir tout ça. On va faire pareil alors ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant