Invité chris29

Lunette Bresser 102/460 et filtre solaire

Messages recommandés

Voilà un petit topo sur la 80mm en question. Je me plie à l'exercice, je suppose qu'on aurait les mêmes choses à dire sur d'autres triplets, par contre pas évident de trouver une différence en piqué planétaire avec la dernière génération de verre ED type FPL53. Il semble que tout les constructeurs en profite pour donner plus de champ ou réduire le f/D. (sauf peut-être Taka sur des lulu spécifiques)

La voici installée à mon domicile permanent http://atom.lylver.org/AstroSurf/ZWO%20ASI%20185MC/capteurs/ASI071MC-cool.jpg
et lors de son arrivée l’an dernier http://atom.lylver.org/AstroSurf/ES-80ED-CF/IMG_20160923_150316.gif

En utilisation visuelle elle est très piquée, il m'est arrivé de monter à 225x sur la Lune et Jupiter. J'ai même mis un coup de barlow kepler sur Vénus et un radian 4mm (~240x) sans trouver le chromatisme résiduel.
On peut percevoir l'anneau de la Lyre comme un minuscule rond de fumée gris-bleu, sans plus.
J'ai fait la chasse aux amas globulaires, c'est sympa surtout si le seeing est là.

Mais ça reste un instrument limité par son diamètre, il est vraiment à son aise en astro-photo grand champ.
Je ne vous remets pas Orion qui est archi connu.

Son test optique fait en Octobre est excellent d'après le rodier. http://atom.lylver.org/AstroSurf/ES-80ED-CF/rodier/ES-80ED-CF2.png
et les photos plein champ pas mal non plus !
En voici une retouchée par Valère (VL) en fin de post (capteur ASI185MC) http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/049913.html
une avec un réducteur Kepler faite en ville (photo recadrée, capteur ASI071MC) http://atom.lylver.org/AstroSurf/Traitements/M45cor.png
Pour le piqué : un gif animé de Jupiter fait sur le Semnoz (ASI185MC) http://atom.lylver.org/AstroSurf/lune/JUPITER/jpg/Jupiter2017-04-09.gif
Le flattener donne de belles images quand on fait gaffe à la mise au point. http://atom.lylver.org/AstroSurf/ZWO%20ASI%20185MC/capteurs/sous-colline3dn10.jpg
Je dois dire que je ne suis pas gênée d'utiliser son piqué/contraste de tueur au centre pour valider l'oculaire de 80mm en cours de test par jmpg86 http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design%20Optique/Oculaires/EDMUND-PLOSSL/flowe_g4_ap241__16pct.jpg

Je ne l'ai pas encore exploitée à fond avec la caméra refroidie.
Il faut admettre que la photo grand champ est un exercice de patience dont je n'ai pas pu profiter cet été, manque de chance pour les seeing.

Voilà, une lunette à tout faire que je ne conseille pas pour débuter sans avoir pris des précautions° mais plutôt comme instrument photo ou second instrument une fois quand tu as du diamètre en CP et quand le seeing n'est pas terrible.

° : le hic c'est que pour vraiment l'exploiter en visuel, il faut aller chercher de l'oculaire moderne : radian, viwen lvw, antares elite (astroplan), TV plossl
ou alors user de la barlow avec les RKE / orthos ou les plossls ancienne génération.

Sa plus belle réussite a été de faire verser une larme à mon papa qui vient de se faire opérer de la cataracte et qui a vu cette minuscule Saturne en couleur jaune et bleu, de voir l'ombre planétaire projetée sur l'anneau...
On est accroc dans la famille donc ...
Myriam

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 16-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci lyl pour ce retour sur cette 80 explore.
Justement en visuel ces petits instruments grand champ vont bien en cette période de Voie Lactée, grandes nébuleuses et amas ouvert dans l'oculaire
La meilleur exploitation pour moi est plutôt avec des champs 82° voir au dessus et faible grossissement, éventuellement avec filtre pour faire ressortir les nébuleuses.
L’avantage avec les ED ou Apo c'est que tu peux bien dépasser le X2/D et donc t'en servir pour d'autres types d'observations, mais bon si tu veux grossir faut un peu plus de diamètre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bonsoir
De mon côté, je devrais avoir mon filtre Astrosolar d'ici demain mais vu la météo qui s'annonce......
J'ai pu réutiliser, toujours très/trop rapidement pour diverses raisons, la petite Bresser en nocturne..... Franchement elle me parait de plus en plus sympathique. Je ferai un petit compte rendu avec des cibles précises dès que la météo et mon emploi du temps me permettront des observations plus approfondies. De plus je vais récupérer un adaptateur pour pouvoir utiliser l'excellent zoom Leica couplé avec barlow et donc pouvoir grossir et voir un peu ce qu'elle a dans le ventre.
Je l'ai doté d'un RC en 2" (91%) et elle est utilisé tantôt sur une monture altaz maison, tantôt sur Allview skywatcher pour avoir le suivi et pouvoir grossir par la suite
Chris


[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 16-08-2017).]

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 16-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bonjour à tous :-)
Ayant reçu mon filtre EMC Astrosolar avec support acheté chez TS, j'ai donc pu faire ma première observation en l'associant avec la petite lulu Bresser 102/460, disposée sur une monture SW Allview pour avoir le suivi. Alors je ne sais pas (un peu sans doute) si c'est le débutant qui s'extasie de peu, mais j'ai trouvé ce premier contact très, très sympa.
Je confirme ce qu'a vu Loye, à savoir la granulation de surface aux environ de x30, observation qui disparait ensuite lorsqu'on augmente le grossissement.
Contrairement à Loye j'ai eu la chance d'avoir un joli groupe de tâches principales accompagnées d'un beau chapelet de petits points noirs. Certaines des tâches principales étaient en fait constituées de plusieurs tâches de tailles moindre. Pour les plus grosses, on distinguait bien le noir du centre et le pourtour plus clair. Un dessin aurait été bien plus parlant mais bon......Le meilleur compromis taille /précision a été obtenu pour des grossissements autour x60 à x90 (je travaillais avec un zoom 21-7 sans graduations intermédiaires donc difficile de savoir exactement le grossissement utilisé). En focale Fixe avec un oculaire Vite 23 mm couplé à un extender ES x5 pour un grossissement résultant de x100, j'ai trouvé l'image tout à fait exploitable.
A noter que le petit zoom que j'utilisais aujourd'hui était un zoom Seben (oui oui) et qu'il fournit des images très correctes. Si la mécanique est moyenne franchement la qualité optique de mon exemplaire tout au moins, permet des observations dignes d'intérêt, témoignage valable en diurne et en nocturne. Le champ est assez riquiqui mais avec le suivi cela ne pose pas de problème.
Voilà voilà pour ma première.
Amicalement
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Petit complément. Aujourd'hui avec Zoom Leica, la granulation de surface présente à x50 sans problème. A un peu plus de x100 (zoom position 18,9 + extender x5) l'image est tout à fait exploitable. Elle le serait encore plus à mon avis si je disposais d'une monture un peu plus costaud que la SW Allview, car je pense que j'ai des microvibrations dues à une capacité de charge limite atteinte (Lunette + RC 2" + zoom Leica + extender ES)
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j AI une monture EQ5 avec motorisation.

c est nickel, pour une lulu, elle peut porter lourd, et même par grand vent, j ai encore testé aujourd hui,
je l ai un peu bricolée et je peux m en servir comme une altazimutal

précise, robuste, je pense mettre dessus deux lulus, une 400 et la 600 sw
j ai testé la motorisation X8 en mode vidéo, sur un plan 400 mm EOS 1100 D, le défilement est top, sur une cible à 10KM ,pas un tremblement..

bruno

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 19-08-2017).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 19-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Ah l'altaz motorisé style azeq5 ou 6, j'y viendrai un jour....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir à la bresser, elles sont pas mal,je suis certain qu en terrestre ( ornitho) elles doivent assurer, c est pas de l apo, mais pour le prix c est bien.

Zut, j avais oublié, on est sur un fofo astro.


Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T en fait pas Bruno,tant que cela ce termine en O
Pour ce qui est du terrestre, je tenterai un essai ce dimanche avec mon
bon vieux K10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Chris ton essai solaire, tu as pu pousser un peu plus loin que moi
avec cette série de tache
Du Sebem au Leica

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous et salut Bruno ,
le terrestre c'est aussi de l'astronomie
et bon ciel aussi pour toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Voila des essais diurne de la 102/460XS, fait donc avec mon bon vieux K10
au foyer, belle journée, ciel bien dégager, petit vent, on doit être
vers les 25° à l'ombre.
J'ai tout mis en auto, sauf la mise au point .

<A HREF="https://servimg.com/view/11149240/638] [/url" TARGET=_blank>


<A HREF="https://servimg.com/view/11149240/636] [/url" TARGET=_blank>


</A>

[URL=https://servimg.com/view/11149240/637]

[Ce message a été modifié par loye (Édité le 20-08-2017).]

[Ce message a été modifié par loye (Édité le 20-08-2017).]

[Ce message a été modifié par loye (Édité le 20-08-2017).]

[Ce message a été modifié par loye (Édité le 20-08-2017).]

[Ce message a été modifié par loye (Édité le 20-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Hier, toujours avec la petite Bresser 102/460, j'ai été surpris de faire une observation en bordure de soleil, à laquelle je ne m'attendais pas. Ce n'était pas une tâche solaire et je ne savais d'ailleurs pas comment la nommer. Une sorte de nappe translucide située plutôt (mais pas que) autour de tâches noires classiques. Après recherche sur le net, en fait il s'agissait d'une superbe facule.....Franchement l'observation solaire même en LB est vraiment super intéressante. J'ai un ptit dob de 400 (en attendant plus gros) et je crois que je vais le doter d'une feuille Astrolar....

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 26-08-2017).]

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 26-08-2017).]

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 26-08-2017).]

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 27-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Je suis sur la même observation en ce moment même et en faisant attention je pense pouvoir détecter ces facules aussi autour des tâches situées plus au centre du soleil, mais c'est plus difficile que celles situées sur le bord.....
Petite question qui n'a rien à voir. J'ai un filtre Baader Anti IR UV cut, initialement prévu pour une utilisation avec caméra CCD. Puis-je utiliser aussi ce filtre en plus de la feuille Astrosolar bien évidemment??

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 26-08-2017).]

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 26-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

je mets toujours un filtre IR en plus du continum baader pour les observations en imagerie LB, sauf avec le K LINE, et le 430 nm, en visuel je ne sais pas, mais je pense qu il est prudent de le mettre un IR, la feuille astrosolar ne bloque pas les UV, et cela pour la sécurité visuelle,Mieux vaut le mettre et aussi du N° 5 en densité astrosolar

bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant