Messages recommandés

Bonjour,

toujours en restant dans un diamètre de 80 mm , lulu(usage terrestre et un peu astro) que M42

Les ED sont pas mal, mais il y a la skyw, qui propose un verre FPL 53, pot pas terrible, même la dernière version
2 vitesses.
En lumière solaire LB, possédant deux scopes 200 et 254 mm, je ne vois pas l utilité de posseder cette lulu en plus avec un diamètre de 80mm,idem pour la lune.

Pour des raisons de focale, (560)mm , LES PERL ou TS sont proposées avec un verre FPL 51, le mécanisme du pot est top. Il n existe pas dans cette focale une ED 80 en FPL 53, hélas, .

Pour un usage terreste, du FPL 51 est il suffisant?
Ce qui m ennuie c est la focale 600 mm .C est beaucoup.
Je travaille en ce moment avec du 400 mm, c est déjà super vous me direz qu entre 560 et 600 c est kif kif,bourico!!

La 560 mm 80 ED de TS est un refactor? c est quoi cette difference?

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 06-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux sortir les courbes pour la 80mm
En attendant que ça mouline, voilà les exemples 11 et 12 http://www.telescope-optics.net/semiapo_and_apo_examples.htm
-----------------------------------
Ne plus chercher... je poste les simulations tantôt, la seule qui fassent du diffraction limited (soit atteindre la résolution optique) est la SkyWatcher sur 1.3 degrés, soit un capteur taille planétaire.
On doit être à 6um pour la SkyW à 8 mm (soit bord haut et bas d'un APN APS-C) 12um pour la TS.
40um à l'extrême diagonale (APS-C) pour la TS (ou autre) et sur 32um pour la SkyW.
-----------------------------------
Voir là pour les tailles de spot au centre : http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design%20Optique/DOUBLETS/

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 06-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, je vais encore me casser la tête.

Je vais faire une petite entorse au règlement( mais c est quand même lulu 400 sur EQ5 trafiquée.

Voici l île aux moutons vue de la route (flèche) au sud de Bénodet

EOS 1100 D au foyer

avec la lulu 400


Image un peu floue suite hebergeur..dommage.

carte

bon, je profite parce que c est les vacances, et peut être que l admin ne verra pas mon post!!!! hi hi


A plus

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 06-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le type de verre ED ne fait pas tout. La formule doublet ou triplet joue de même que le F/D.
Evidement la qualité de fabrication compte aussi.

Un doublet a plus de sphérochromatisme/chromatisme qu'un triplet

Un F/D court a plus de sphérochromatisme (dépend du rayon de courbure des lentilles)

Le FPL53 donne moins de chromatisme que le fpl51 à même focale/ diamètre.

Bref si tu veux un F/D court, il vaut mieux prendre un triplet FPL53.

Le cas le plus défavorable étant évidement le FPL51 en doublet à court F/D. Par exemple la 80/480 triplet fpl53 chez ts.

Entre les 2 il y a deux solutions :
- les triplets FPL51 (ou équivalent)
- les doublet fpl53. Les skywatcher par ex. L'equinox 80 ne fait que 500mm de focale. Très bonne qualité. Un petit résidu de chromatisme bien sur que tu n'aurait pas sur un triplet fpl53, mais sensiblement moins que sur un doublet fpl51.

Remarque il y a des verres équivalent chez d'autre constructeurs.
Explore scientific et d'autres utilisent des verres Hoya
(leurs soustraitants Chinois plus exactement, il peut yavoir différents soustraitants utilisant différents fabricants de verres)

Chez explore scientific (et Meade avant lui), qui a longtemps utilisé le Hoya FCD1 équivalent au FPL51, on trouve depuis peu une nouvelle série utilisant du FCD100 très similaire au FPL53

- Hoya FCD 1 equiv fpl51
- Hoya FCD100 equiv fpl53

Tu trouvera deux triplets de 80/480 chez explore, un de chaque type. De mémoire 200eur d'écart.

(Refractor = lunette, reflector = télescope à miroir)

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 08-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours ma camelote à proposer dans ton budget, vu que mon télescope va arriver en Octobre.
On avait fait un rodier sur mon triplet ES 80/480, il n'y a pas photo ... http://atom.lylver.org/AstroSurf/ES-80ED-CF/rodier/ES-80ED-CF2.jpg
Je n'ai pas la formule du triplet air spaced FCD1, mais même si c'est pas du Taka ou du triplet dernière génération, il est excellent, diffraction limited sur tout le champ APS-C avec le flattener.
C'est du FCD1, je l'avais eu en décote à la sortie du FCD100, normal quoi ...
Le seul désavantage c'est qu'il n'est pas poussé aussi rapide (focale courte) que les lunettes 80mm avec les derniers verres FPL53 ou FCD100.

Le nouveau triplet FCD100 ES n'a pas changé de focale mais il est donné pour du full frame lui, avec un focuser an 2"1/2, ils ont préféré agrandir le champ.

------------------------
Avec toutes ces infos tu as la classification que je m'étais faite l'an dernier avec pour envie de combiner avec un A7 sony :
4) doublet ancienne génération : visuel principalement
3) doublet nouvelle génération "type Orion 80ED f7.5", champ photo type capteur 2/3" 8mm diagonale
2) triplet ancienne génération FPL51/FCD1 : "APS-C" avec flattener
1) triplet nouvelle génération FPL53/FCD100 : full frame avec flattener

J'avais eu la promo triplet ES au même prix que le doublet Orion mais j'ai regretté ensuite car mes oculaires plössl avaient quand même du mal à f/D=6.

Sinon, faut pas rêver, le triplet dernière génération tu ne l'auras pas à moins de 1000€ avec le flattener.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 08-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ce triplet fcd1 me parait une bonne idée pour le but recherché dans un budget raisonnable. Ça sera un autre monde par rapport à la 80/400 achro et nettement meilleur qu'un doublet fpl51 et en plus avec une focale plus courte.

En astrophoto, il fera des étoiles bien rondes au vu du test. En principe le chromatisme est très raisonnable, le diamètre étant faible. Là encore bien meilleur que le doublet fpl51.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses,
ce qu il faut retenir,

un F/D court, FPL 51 doublet (pas bon)

J utiliserai cette lulu, 80% en terrestre, ( ornitho, paysages, objets lointains, bateau dans une tempête au large par exemple) ....

un peu de lunaire pour éviter de sortir les scopes...

et M42 l hiver. pas de solaire en LB, trop petit diamètre.

donc c est un peu les critères retenus

je m oriente de plus en plus vers la skyw ED 80/600 Fpl 53 avec crayford
nouvelle generation (deux vitesses)
apparemment ce n est plus cette crémaillère merdique.

sur le plan optique cela doit être bon.
je pourrais par la suite y mettre un réducteur de focale?non?

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 08-08-2017).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 08-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep, pour la lune ça rentre et tu peux même ajouter une barlow.
J'avais vu également des photos ornithologiques avec l'Orion 80ED qui était détournée pour ça.
Et tu peux réduire la focale aussi, mais je pense que M42 centrée doit rentrer dans le champ corrigé.
Personnellement, j'avais trouvé difficile les nébuleuses plus faibles avec une 80mm, tu peux tenter mais il faudra t'armer de patience et poser plusieurs minutes par prise.
J'avais tenté la tête de cheval à la 80mm, ce n'est pas simple à f4.5 avec des poses de 2min, mais j'avais une cam. petit pixel.
Je n'avais jamais postée cette tentative, elle n'est pas très propre. http://atom.lylver.org/AstroSurf/Constellations/MESSIER/flamme-cheval.jpg
De toute façon, il faut un ciel de cristal et de la patience.
Avec ta grosse monture équatoriale, tu peux te permettre ça.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 08-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, mais j ai quand même deux scopes,je ne fais pas de cp, trop technique il faut un autoguidage, je me limite à M42,je n ai plus la patience et la santé pour cela,donc je vais au plus simple.

Solaire en LB, scopes 200 et 254 mm cams DMK ASI...
Un peu de lune, peut être....

La passion est toujours la, mais le bonhomme est un peu fatigué ( œil) qui me fait défaut!!!
Je n arrive plus à voir les étoiles, c est très difficile.

bref, avec cette lulu, peut être une autre découverte nature.

merçi,

bruno


[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 09-08-2017).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 09-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu prends la skywatcher 80/600, il existe chez skywatcher un réducteur aplanisseur fait pour cette lunette qui marche vraiment très bien.

On arrive à 510mm de focale et le champ est bien plan sur tout le capteur APS-C

-> je te conseille vivement pour l'astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merçi,

je suis allé chez l astronome ce matin, mais il ne fait plus cette marque,bref,ce n est plus ce que c'était!
Il me propose ORION, mais le crayford est merdique, bla bla!!!

Mon choix est arrêté sur la ED 80 SW avec dual speed, je vais attendre début septembre pour passer commande; ici, c est un bled, et le courrier est aléatoire.Les prix ne changeront plus

Demain je vais aller pointer ma petite 400 mm sur l île de groix, j ai un point rapproché à moins de 4 km..de la côte.


bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon en occasion tu as le doublet fluorite perl-vixen, mais on est a 640mm de focale.

C'est aussi le top, pas vu d'avis défavorable sur le net pour cette lulu ;-)

Perl-Vixen 80 fluorite.png

83:640.png

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fluo vixen de 80 m'intéresse aussi ou alors une Tak FS78, matos super répandu sur les PA  ;).

Tout le monde s'émerveille aussi à propos des 80 Ed chinoises qui elles, sont  vraiment très nombreuses sur le marché des occases, mystère.....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, babar001 a dit :

Tout le monde s'émerveille aussi à propos des 80 Ed chinoises

Euh, pas moi !!! ;-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, babar001 a dit :

s'émerveille aussi à propos des 80 Ed chinoises

 

ni moi !

Même si j'en ai une SW que j'utilise comme chercheur/lunette guide avec ma Vixen ED81SS II ou ma Meade LXD 102ED ou ma Vixen ED130SS !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Même si j'en ai une SW que j'utilise comme chercheur/lunette guide

Même ça je ne le fais pas ;-)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on parlait de la vixen FL 80

Elle aime bien le "rouge" ;-)

VFL80_01.jpg

VFL80_08.jpg

VFL80_10.jpg

VFL80_11.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on parlait de la FS 78, donc pas de jaloux ;-)

1-FS78.jpg

2-FS78..jpg

3-FS78..jpg

4-FS78..jpg

5-FS78..jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant