BOXPOC

Premiers pas avec Eqmod

Messages recommandés

Bonjour.
Comme le dit le titre, je fais mes début avec cet outil. Installé avec l'aide d'un ami astram, et j'avoue ne pas avoir tout pigé...Voilà où j'en suis et où j'ai besoin de vos conseils.
Déroulement de mes opérations ce midi:
-Débachâge du télescope et remise en position "park".(J'ai fais des repères sur la monture pour cela.)
-Ouverture de C2A
-Je repère le Soleil et je dirige le C8 dessus avec la fonction "diriger vers l'objet".
-Là, mon Soleil n'est pas dans l'oculaire, mais il n'est pas loin car j'ai des reflets oranges en bords de champs.
-Desserrage des freins et centrage à la main.
-Direction Mars >> Rien à voir, mais c'est sans doute normal.
-De nouveau direction "Soleil" qui, cette fois, est dans le champs, mais je n'ai plus mon centrage.
-Là, je débranche mon câble USB-HEQ5, je mets vite fait ma raquette pour recentrer et je remets Eqmod.
>D'où ma question: Mes manips sont-elles judicieuses? C'est quoi la fonction "calibration" que l'on a dans le menu télescope?
A votre écoute. Merci d'avance.
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'avoue ne pas comprendre grand chose, même rien du tout

1:pourquoi utiliser EqAscom et la raquette de ta monture.
EQAscom est idéalement fait pour piloter la monture avec son câble directement sur la monture.
On a tous viré notre raquette depuis des années

2:Park est une position du tube totalement arbitraire choisi par l'utilisateur.C'est la position de référence de DEPART pour la MONTURE.
Freins desserrés, on déplace sa monture où l'on veut, ON SERRE LES FREINS ET ON Y TOUCHE JAMAIS JAMAIS JAMAIS
Puis on "Park" la monture sur cette référence.
Pas besoin de repère

Une fois la commande "UnPark" faite ON NE SE DEPLACE QU'AVEC la raquette EQAscom pour aller sur l'objet OU via le logiciel de cartographie (Prism, CDC, etc..)
Si l'objet n'est pas centré, on se déplace QU'AVEC LA RAQUETTE EQAscom pour déplacer les axes ON NE DESSERRE JAMAIS LES FREINS.
Une fois l'objet parfaitement centré on 'Calibre ou Synchro' suivant les softs ce qui va indiquer que l'on est synchronisé "monture/logiciel-pas codeur/logiciel"

Par exemple tu cherches M57 (avec une EQ-G et un C8 normalement c'est centré)
Si ce n'est pas le cas:
Goto "Vega" via Prism, CDC, autres
recentrage de Véga avec la raquette EQAScom puis "Calibrate/Synchro"
goto M57 ....ça doit être dedans

Je te conseille de lire la doc qui est très bien faite car franchement c'est plus facile à faire qu'à expliquer sur un forum et ça fonctionne à tous les coups.

SI ta MES n'est pas excellent utilise l'outil MES sous EqAscom
Si tu souhaite une précision diabolique de pointage, fait un modèle de pointage avec EQAscom. Une fois fait tu pointes les étoiles brillantes/planètes en.....plein jour.

Ne jamais "calibrer" sur une planète toujours sur une étoile

EQAscom un soft GENIAL avec tous ses outils (MES, PEC, Pulseguiding...)

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Merci. Donc, ne pas toucher physiquement à la monture...En fait, dans mes essais d'hier, à aucun moment, je n'ai ouvert Ascom. J'ai juste utilisé C2A.
...En fait non, je vérifie à l'instant, mais en utilisant la fonction "connecter au télescope" j'ai une raquette qui apparaît. Ascom s'ouvre via C2A >C'est ça?
Sauf que l'ordi n'étant pas à coté du télescope, je ne peux pas regarder en même temps à l'oculaire.
Bon, il faut que je reprenne tout ça.
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
lis la doc, la démarche est toute simple et tout à fait logique

1:Tu lances ton logiciel de cartographie céleste

2:Tu connectes ton télescope via la commande "connecter au télescope" de ton soft
Ce n'est pas le boulot d'un soft de cartographie de savoir piloter TOUTES les montures du marché.
Il faut bien faire un lien entre la logique et le physique, c'est le boulot d' EQAscom
On le fait UNE SEULE FOIS


3:L'interface 'EQAscom" apparaît avec entre autre une raquette virtuelle, les options 'Park', vitesses sidérale, etc..

--
Sauf que l'ordi n'étant pas à coté du télescope, je ne peux pas regarder en même temps à l'oculaire
---
Tu t'achètes n'importe quel Gamepad du marché (filaire ou non) comme cela tu peux regarder à l'oculaire loin de ton PC.
On a tous cela, c'est standard EQAscom et c'est très pratique avec les affectations des boutons du GamePad


A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 13-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour le gamepad !!

Je fonctionne avec une chinoiserie à 7.95€ depuis plusieurs années sans PB !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Bien, j'avance dans l'utilisation d'EQmod...Mais que c'est dur! Mais, avec le peux que j'en sais, j'ai bien compris l'incroyable géniosité de ce soft. (quand je saurais le maîtriser....)
Pour l'instant, ce n'est pas encore ça. Mes cibles ne sont pas centrées dans l'oculaire, même après plusieurs calibrages sur 3 étoiles différentes. Et comme il me faut pratiquement 1/4 d'heure pour ramener l'étoile du bord du champs au centre, c'est galère! (Oculaire 32mm sur mon C8.
Mon système, basé sur une petite raquette perso, branchée sur la prise ST4 ne convient visiblement pas.
J'ai bien compris qu'une manette "gamepad" serait la bien-venue. Mais, je ne sais pas où trouver ce qu'il faut installer pour ça. (EQjoypad?)
Pareil pour le mode d'emploi d'EQmod. Je ne sais pas le trouver sur Internet.(J'ai quand même trouvé quelques tutos.)
Si vous avez des pistes, je suis preneur.
JPierre.
>Et je vais aller rencontrer les gens du club de Tauxigny. C'est loin de chez moi mais si je veux apprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
je suis pressé mais!
1:la doc est sur ton Pc depuis l'installation de EQAscom 'EQMOD_Doc.pdf' suffit de la rechercher dans Windows

2;un gamepad s'achète partout. C'est un périphérique Windows comme le clavier, l'écran donc ça s'installe sans souci en 1 mn.
Avec Eqmod il suffit de lui affecter les touches.

3: Mes cibles ne sont pas centrées dans l'oculaire, même après plusieurs calibrages sur 3 étoiles différentes
Comment fais tu cela ?
J'espère que tu ne mélanges pas la raquette PHYSIQUE avec le soft de ta monture(SynScan) et EQAscom(modèle de pointage).
Ou c'est Synscan d'origine ou c'est EQAscom pour le pilotage

4:As tu essayé ce que j'avais indiqué plus haut, cela ne nécessite pas plusieurs calibrages ni une MES géniale
---
Par exemple tu cherches M57 (avec une EQ-G et un C8 normalement c'est centré)
Si ce n'est pas le cas:
Goto "Vega" via Prism, CDC, autres
recentrage de Véga avec la raquette EQAScom puis "Calibrate/Synchro"
goto M57 ....ça doit être dedans
---

Trouve et lis cette doc, il n'y a rien de compliqué, c'est très logique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
A nouveau merci bboulant pour le temps pris à m'expliquer certaines choses.
>J'ai trouvé la doc. 182 pages en anglais, c'est ça? En fait, quand je suis sur Astrosurf, je suis sur l'ordi de bureau, alors que Ascom est sur le portable...
>J'ai acheté un gamepad hier soir. Il s'est installé tout seul et j'ai pu piloter mon C8 avec. Il faut maintenant que je vois ce qu'il en est de l'affectation des touches et de la praticité pour le centrage à l'oculaire. (Hier soir le ciel était nuageux, je me suis contenter de bouger le tube en regardant la cible se déplacer à l'écran de C2A.
>>Des gags quand même: A un moment le C8 s'est mis à bouger tout seul, en décrivant des rectangles. Impossible de l'arrêter. J'ai du éteindre. Du coup, mon tube n'est plus parké de la même façon. Je crois que c'est en touchant, pour voir, le joystick de droite. J'ai peut-être involontairement activer, tour à tour, une fonction "mosaïque" et la fonction "park"
Je vais tout reprendre dès que possible.
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
la doc EQAscom ne peux être que sur l'ordi d'installation de EQAscom
Tu ne répons jamais à mes questions précédentes
-----
Comment fais tu cela ?
J'espère que tu ne mélanges pas la raquette PHYSIQUE avec le soft de ta monture(SynScan) et EQAscom(modèle de pointage).
Ou c'est Synscan d'origine ou c'est EQAscom pour le pilotage

----
Goto "Vega" via Prism, CDC, autres
recentrage de Véga avec la raquette EQAScom puis "Calibrate/Synchro"
goto M57 ....ça doit être dedans

Cette méthode simple n'a pas besoin:
d'une Mes précise
d'un Park/unpark
d'un modèle de pointage
donc ...
----

Pour débuter avec le gamepad inutile d'affecter un max de touche
vitesse sidérale ON et OFF
un taux de déplacement RA de 1 à 4
un bouton 'Spirale' génial dans ton cas pour trouver la cible
ET basta pour commencer.
COMME TOUT GAMEPAD IL FAUT LE CALIBRER AU DEPART

Comme déjà expliqué, utilise le simulateur EQAscom avec ton logiciel, tu pourras tout tester sans danger

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 22-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant pour moi qui compte m'y mettre....

Mais j'ai une question :

Ça marche aussi en mode AZIMUTAL avec une AZEQ5 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
je n'ai jamais essayé en AltAz
De mon point de vue cela ne fonctionnera pas mais....... ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben y me reste plus qu'à essayer....cet été.

J'ai pris goût à ce mode altaz (faisant du planétaire essentiellement et la monture est plus stable..) et j'aurais du mal à revenir à l'équato...!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Tous les softs donnent en temps réel l'AZ et H des planètes c'est donc facile à trouver avec un oculaire grand champ ou avec la raquette EQAscom qui indique bien AZ et H.

J'ai vérifié, à priori 2 pb's.
EQAscom ne peut pas savoir si on est en EQ ou AltAz (pas d'option)
EqAscom considère que l'on est au moins ""presque"" aligné vers le pole pour déclencher les 2 moteurs.

Même en faisant un modèle de pointage EQAscom sur 3 étoiles à E et 3 étoiles à W je pense qu'il n'arrivera pas s'en sortir

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette analyse.
C'est aussi l'avis de Pierre Franquet....

Reste plus qu'à développer AZMOD....!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Je pensais avoir tout dit, mais non...Si je comprends bien, il faut que j'explique précisément ce que je fais.
-Mon C8 est parqué vers le pôle nord.
-J'utilise C2A
-Connexion au télescope.
-Unpark.
-Direction Arcturus>l'étoile n'est pas centrée, elle est un bord de champ. (Oculaire 32mm)
-Là, je retouche avec une raquette faite maison et branchée sur la prise ST4 de la monture. (Mouvements très très lents. 1/4 d'h pour amener l'étoile au centre!...)
-Retour à l'ordi: Registration sur l'objet.
-Direction Véga> l'étoile n'est pas centrée. Etc,Etc....
-Direction Altaïr> même punition.
J'ai bien compris qu'il ne fallait plus toucher à la monture. Mais ma manipulation à partir de la prise ST4 ne doit pas être catholique. Cette manip doit revenir à desserrer les frein de la monture.
Dès que possible, je reprend toutes ces démarches avec le gamepad comme tout le monde me le conseil.
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
effectivement cette manip ne peut pas fonctionner, là EQAscom ne connait
ni gère les déplacements.
Il faut toujours utiliser la raquette virtuelle EQAscom ou le gamepad géré par EQAscom.

En plus il n'y a strictement rien à faire, le joystick du gamepad est pleinement fonctionnel d'origine.

Pour peaufiner, en 1 mn montre en main:
le calibrer au moins une fois
affecter à un bouton X, un taux RA/dec de 3 (1 c'est vraiment fin)
affecter à un bouton Y, la fonction spirale
selon ta config optique activer 'inverser Ad' et ou 'inverser Dec' se qui simplifie la visu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
C'est bien ce que j'avais commencé à comprendre. Tout faire depuis EQmod. Ca rentre, petit à petit, dans ma petite tête. Pas le courage, ce soir, de mettre en application les derniers conseils, (la chaleur c'est pas mon truc,) mais ce n'est que partie remise.
J'ai déjà prévu l'achat d'un hub USB pour éclaircir mon installation dans l'optique d'un pilotage 100% informatique.
>C'est vrai, le gamepad à été opérationnel tout de suite. Je dois juste voir la question de l'affectation des différentes touches. Mais je pense avoir vu où ça se passait.
Encore merci bboulant.
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
prends un Hub USB alimenté car autrement pas sûr que le contrôleur USB de ton PC puisse délivrer de 500 mA à chaque port.
Avec certaines caméras ça plombe le débit ou ça patine grave

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai prévu le hub de chez Pierro-Astro, ainsi que l'USB-Focuser2.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Un petit retour sur mes avancées avec Eqmod. Depuis hier, j'ai donc un pilotage total de mon C8 depuis l'ordinateur. Certes, je sens bien qu'il y a encore des points obscures, et je n'ai pas fais d'alignements sur étoile pour avoir une calibration parfaite. Donc, je n'ai pas l'objet bien au centre de l'oculaire, mais le gamepad joue son rôle à merveille...
J'ai installer un hub USB et un focuser pour compléter l'installation.
Donc encore merci à tous.
Bon, quelques gags quand même, liés aux déplacement du tube que je ne maîtrise pas bien. J'ai explosé mon filtre solaire pleine ouverture qui est tombé quand le C8 s'est retrouvé tête en bas. Idem pour le Canon qui a chuté. (Mauvais serrage dans le porte oculaire > Si vous avez des conseils sur ce point...)
A propos, justement, des mouvements automatiques. Je ne comprend pas bien leur logique. Ainsi, par exemple: pourquoi, hier, pour aller de la Lune à Saturne, au lieu de faire au plus court, la monture effectue un tour complet, avec, à l'arrivée, mon C8 à l'envers? C'est possible de gérer ces mouvements? Ou il y a un sens impératif?
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re
---
je n'ai pas fais d'alignements sur étoile pour avoir une calibration parfaite. Donc, je n'ai pas l'objet bien au centre de l'oculaire
---
Pour des tas de raisons, il n'y a aucune chance que ton objet soit centre si tu ne calibres pas au moins 1 fois sur une étoile .
Goto Arcturus
Centrage au gamepad
Calibration
Derrière GOTO M13, cela doit être centré

Tu veux voir M27
Goto Albireo
Centrage au gamepad
Calibration
Derrière GOTO M27, cela doit être centré, toute cible dans cette région doit être centrée.

Il n'y a pas plus simple, ça prends 3 s, pourquoi ne pas le faire !!!!!

Quand ta MES sera parfaite via Eqascom (5 mn ) tu pourras faire un modèle de pointage pour obtenir une grande précision sur TOUT le ciel

---
Je ne comprend pas bien leur logique. Ainsi, par exemple: pourquoi, hier, pour aller de la Lune à Saturne, au lieu de faire au plus court, la monture effectue un tour complet
---
Normal c'est que la Lune avait passé le méridien (Vers Est) et Saturne était à l'Est.

Le pilotage de la monture suit une règle simple
quand on pointe un objet à l'est du méridien le tube est à droite, vers l'Ouest, contrepoids à l'est
quand on pointe un objet à l'Ouest du méridien le tube est à gauche, vers l'Est, contrepoids à l'ouest

Le déplacement de la monture se fait au plus court UNIQUEMENT si les cibles sont du même cote du méridien autrement on suit les règles ci dessus.

---
mon C8 à l'envers?
---
Comprends pas, lors d'un retournement au méridien le mvt se fait par le Nord pas par le Sud donc ???
Vérifie que les lieux d'observation soient identiques dans ton soft et dans Eqascom

Après comme il y a 1000 options dans Eqascom on peut tout modifier (limits, forced méridien,..) mais en tant que débutant ce n'est pas conseillé, de base tout est extra


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir bboulant.
Je n'ai pas pris le temps de faire des alignements car ce n'est pas ma priorité vu le type d'objets que je visais. Je voulais plutôt faire "joujou" avec mon installation. Et je suis pleinement satisfait d'avoir suivi tes conseils.
J'ai pu faire des images lunaires entièrement avec la souris de l'ordinateur et c'est vraiment génial. Les objets pas centrés l'ont été facilement avec le gamepad.
Pour ce qui est de la chute de mon filtre solaire, effectivement, je ne comprend pas. Mon lieu d'observation est bien renseigné. (Je n'étais pas à l'heure d'été sur C2A, mais je ne crois pas que ce soit la raison.)
De toute façon, le filtre était déjà en mauvais état après avoir été dans l'eau...
Prochaine étape: faire des objets du CP, donc suivre les étapes d'alignements/calibrations.
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"De toute façon, le filtre était déjà en mauvais état après avoir été dans l'eau..."

Je compatis, mais c'est l'occasion de passer au filtre Astrosolar, léger, incassable, tres résistant... Que du bonheur!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est prévu. Je viens de passer au Moulin de Blandé pour acheter ce qu'il faut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens je profite...

Je pointe un objet un peu avant le passage au méridien, et durant l'observation il passe
le méridien. je veux maintenant pointé un nouvel objet proche, qui a donc passé le méridien. Et
là, hop, on a droit au retournement de la monture. Cela peut se comprendre, mais ce n'est
pas acceptable dans certaines situations (câblages, gestions flexions en spectro, efficacité...).
Avec le driver d'une Astrophysics par exemple, on peut imposer à la monture de ne pas se retourner,
même si on est une heure après le méridien (cela ce paramètre). Rien trouvé de tel avec
eqmod, ou alors fonction bien cachée. Idée (à ce stade, c'est pour moi le problème le plus critique
avec ce système) ?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant