lyl

Brico oculaire 80mm 2" et assemblage final 53.5 Clave

Messages recommandés

A propos de la limite de champ apparent : ciel et oculaire.

 

Sur un coulant 2" la limite intérieure : il faut bien un peu d'épaisseur de tube entre 50,8mm le coulant et l'intérieur de l'oculaire, surtout si tu mets un filetage M48x0,75 au bout.

Pour un M48x0,75, le diamètre mineur interne est environ 47,188mm (tolérance pour visser : déduit à partir d'ici https://www.thorlabs.com/navigation.cfm?guide_id=2327 )

1,8 - 1,9 mm d'épaisseur de tube :  ça donne le max de field stop pour A'B' ci-dessous à cette valeur. Si tu veux un peu de contrôle des réflections internes, on réduit avec un striage/micro-bafflage à 46mm

 

Donc, avec l'oculaire tu ne fais qu'examiner l'image que procure le telescope sur le plan focal.

A l'effet de distorsion de l'oculaire près, (formule complexe)

Extrait du site de Meudon : https://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_optique-geometrique/og-introduction.html

 

focales de l'objectif (f'1) et de l'oculaire (f'2)

Meudon.png.a683ef586b4496b27ef3109d71396fa6.png

instru-lunette04.png

Côté ciel sur un 250f30, alpha ~=0,35°

ramené à l'oculaire avec son grossissement apparent de x94 = 33°

Derrière ensuite on s'assure qu'avec la position de l'oeil par rapport à la lentille, on puisse examiner tout cet angle.

Ca dépend des 40mm de diamètre utile lentille et du relief d'oeil autour de 32/37mm et de la taille de la pupille de sortie ~2,7mm pour le f30

 

(flute, le cassegrain de jmpg86 est à f24 : mais ça revient au même)

Modifié par lyl
correction typo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

amusant ce retour vers le futur

longue focale ... comme au XIXème siècle sauf que là avec des miroirs

mais la démarche de myriam me plait beaucoup

quand je dis qu'avec des F/D > 10 on peut faire du grand champ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est du retour vers le futur.

L'intérêt de la chose, sur ces scopes à longue focale c'est d'augmenter la luminosité de l'image. Le fait qu'on se limite en terme d'angle côté oeil donne du jeu sur la conception.

Autant soigner la conception de l'oculaire pour quelques raisons :

1) Avec l'âge, on aime pas la courbure de champ : retoucher la mise au point à cause de ça c'est casse-pied pour les vibrations. Ca revient à la mode en ce moment avec les oculaires FF d'APM.

2) pour le confort d'observation aussi, je suis vieille école là dessus, limiter toutes les perturbations : côté oeil et champ.

3) parce que l'oeil humain apporte beaucoup d'aberrations dés que tu dépasses 1mm de pupille de sortie, moins mon oeil bouge, mieux je perçois les détails. (voir l'article sur CN).

 

J'ai fait le pari que sur ces gros scopes longue focale, c'est la qualité d'image qui prime, on cherche les trous de turbulence, autant penser au confort, quand jmpg86 et bricodob m'ont lancée sur ce truc, il parlait plutôt de Jupiter, la Lune ...

 

Voici quelques vieilles constatations des années 50 (... encore Texereau, là il parle du télescope à f/6 mais c'est pas grave, c'est la notion de pupille d'oeil qui m'intéresse )

voir aussi les commentaires de Texerau sur le plössl quand la pupille atteint 3mm à 15° de champ** page 186 http://atom.lylver.org/AstroSurf/PDF/Texereau/chapitre11.pdf

Citation

pour  interpréter  la  qualité  de  l'image  obtenue avec  un  faible  grossissement  donnant  une  pupille  d'environ  6  millimètres,  il  faudra
penser  non  seulement  aux  défauts  de  l'oculaire,  mais  à  ceux  de  l’œil    qui  joueront cette  fois  un  rôle  plus  important  que  les  petites  aberrations  résiduelles  sur  l'axe
présentées  par  l'objectif.  Enfin,  dans  ce  dernier  cas  (faisceau  à f  /  6  ;  pupille  de  6 millimètres), apprécier la qualité des images au bord du champ n'a pour ainsi dire pas
de  sens  car  les  défauts  de  1'œil  interviennent  de  façon  variable,  pratiquement  non reproductible  :  en  mettant  les  choses  au  mieux,  l’anneau  oculaire  coïncide  avec  la
pupille de l’œil  ; ce dernier, pour  observer  un  objet  au  bord  du  champ,  tourne  dans son   orbite   autour   d’un   centre   notablement   plus   en   arrière.   Il   en   résulte   une
diaphragmation  en  œil  de  chat,  dissymétrique  par  rapport  à  la  région  axiale  de  la cornée qui, seule, possède une qualité optique suffisante.

et aussi d'un doc de la NASA que j'ai commenté sur CN https://www.cloudynights.com/topic/584228-viewing-through-a-44-47-degree-eyepiece/?p=7992750

 

** à f/30 on atteint quasiment tout le champ et l'écartement des lentilles aide aussi jusqu'à une certaine limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Lyl, je suis admiratif sur tes recherches concernant les oculaires optimisés pour grands rapports f/D. Surtout que jusqu'à présent le choix disponible est quasiment inexistant dans le commerce. En attendant mes optiques je continue d'observer la lune  au c8 avec une tête binoculaire. Je pense que là est le vrai confort. La turbu est moins perceptible, le champ paraît plus grand et pas de fatigue oculaire.

JP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour finaliser : celui-là c'est le Clavé 54mm qui a plus de piqué en f/D plus court.

Les lentilles de haute qualité donne une très belle image d'interférence type anneau de newton : j'ai eu des difficultés à les sortir tellement le traitement anti-reflet est efficace, le smartphone à un mal de chien sur un telle luminosité transmise par le premier reflet.Du coup avec le deuxième rebond sur le mur blanc ça marche. Comme quoi notre oeil a une meilleure efficacité sur les zones qu'il veut observer.

IMG_20170930_203052b.thumb.jpg.a04ff95c1cd68a1754f5b2a4ead74883.jpg

 

Et le test sur le terrain un fois la lentille EO haute précision traitée à sa place !

Smartphone sans support ! pas si dur que ça sur cet oculaire.

CRF_20171001_194539.thumb.jpg.bc912bddd94c5fe7c694207d105bb7f4.jpg

 

image avec netteté renforcée sous GIMP

CRF_20171001_194539b.thumb.jpg.ee9d8dd4317827f64c8348e8e49291d7.jpg

 

La diffusion autour de "Carrefour" : c'est le smartphone :P

L'oeil humain est vraiment meilleur sur ce coup là.

 

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant