frédogoto 2 006 Posté(e) 28 juillet 2017 Salut les amisje suis tombé sur des donnée haute résolution du type corinne data land cover ( c'ets un carte du taux d'artificialisation des sols) actualisé et réalisée en 2016.j'ai donc le plisr de vous indiquer que je suis sur le sujet (depuis 10 jour maintenant)je heurte a des difficulté assez "pénible"mon fichier fait 10 giga pixel , et il sera composé de 16 calques, en 16/48 bit avec des transparence . bref mon fichier de travail est monté jusqu'a 476Go et toute opération est extremement lente.14 heure pour juste faire un simple ctrl + s ... quand ça ne plante pas...donc patience, ça vien ... mais je rameici quelques détails http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=5682 ci dessous un extrait pour un calcul expérimental base sur le N-O de l'IDF (resolution au 1/4) 1. Longuesse2. Aéroport de cormeille en vexin3. gare de triage d'Achère4. port de Gennevilliers5. Le bourget6 Paris7 Poissy8 centrale EDF de Porcheville 9 Bute de l'autille 10 Conflan St Honorine11 A15 et ZA herblay beauchamp12 A13 / Foret de St Germain[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 28-07-2017).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOLGULDUR 121 Posté(e) 28 juillet 2017 Merci beaucoup pour la publication de ces travaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Looney2 3 470 Posté(e) 28 juillet 2017 Super travail Fredo mais je me pose une question : n'aurais tu pas intérêt de regarder du côté des logiciels GIS libres comme QGIS pour alléger ton travail ? Ça m'a l'air lourd la gestion alors qu'il y a de très bons logiciels gratuits pour faire ce genre de boulot non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frédogoto 2 006 Posté(e) 3 août 2017 nonj'ai essayéla déconvolution que j'utilise ne fonctionne que dans photoshopde plus les fichier est tellement énorme que même les soft de géo ploient le genoux (10 giga pixel)d'ailleur la j'arrive vraiment au limite du systeme, photoshop plante de plus en plus ça deviens ingérable je crois que pour cette carte je vais me passer de la pondération altimétrique hélas, acr je n'arrive pas a intégrer le relief sans tout faire planter....ce sera donc une carte optimisé pour les astronomes 'urbains" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Looney2 3 470 Posté(e) 4 août 2017 Bizarre, pourtant ce genre de logiciel gère des couches bien plus définies avec des résolutions de l'ordre du cm sur des territoires plus grands que la France... Rien qu'en orthophoto on parle même plus de Go mais de To. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frédogoto 2 006 Posté(e) 4 août 2017 et bien trouve moi un format de fichier monobloc capable de supporter une telle taille...(en raster bien sur)le TIF est out, même les "bigtif"de toute façon mon algo de convolution ne fonctionne pas sur les logiciel GIS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Q 99 Posté(e) 4 août 2017 Salut Fred,Encore merci pour tout ce que tu fais pour la communauté ! Photoshop n'est peut être pas fait pour traiter d'aussi gros fichiers.Travaillant pas mal sur SIG, je peux te dire que le gros avantage c'est de pouvoir faire des raster virtuels dits VRT, sur lesquels on peut appliquer des algo, et qui ne surchargent pas la mémoire de la bécane car en fait ca travaille dalle par dalle.Il faudrait que je regarde si ca peut pas se faire sur SIG une carte de PL. Par contre mathématiquement ca doit être un peu compliqué avec la diffusion et toutes les sources de lumière...Par contre, je vois sur le forum AVEX que le pas du pixel est de 20m. Sans vouloir jouer le rabat-joie, le résultat même s'il est joli risque de ne pas apporter grand chose de plus que l'ancienne version si ce n'est de la fausse information. Pour moi une carte de PL ne peut que donner des indications donc impossible d'aller à une résolution trop élevée...Quant à croiser cette carte avec un MNT pour l'effet altitude, encore faut il que toutes les couches soient à la même résolution... donc il faut trouver un MNT au pas de 20, ie la BD Alti au pas de 25m sur toute la France... pas donné !Cordialement,Quentin[Ce message a été modifié par Q (Édité le 04-08-2017).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Looney2 3 470 Posté(e) 4 août 2017 Quentin a résumé ce que j'allais dire en terme moins précis...Tu es peut-être arrivé à une limite de la façon de générer tes cartes, des outils et des méthodes alternatives plus puissantes existent. Et même dans l'open source. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Q 99 Posté(e) 4 août 2017 Et SURTOUT dans l'open source ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Looney2 3 470 Posté(e) 4 août 2017 Considérant le prix pour une licence de base ArcGIS.... Certes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfulgur 16 097 Posté(e) 10 août 2017 Je vois que Quentin pense comme moi... Ton travail est fabuleux, Fredo, mais j'ai l'impression que là, à cette résolution, il est un peu inutile... Pour utiliser une métaphore, tu me donnes l'impression d'utiliser un télé de 800 de focale pour photographier un nuage... Bravo anyway ! S Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frédogoto 2 006 Posté(e) 10 août 2017 quote: Pour moi une carte de PL ne peut que donner des indications donc impossible d'aller à une résolution trop élevée...ce ne sera pas une carte pour les astram mobile mais plutôt pour les astram URBAIN, qui cherche ou c'est le moin pire dans leur environnement immédiat, la resolution a donc son importance. ET il est vrai qu'il y a des artefacts sur les fichiers sources qui n'ont pas correctement été corrigé par leur auteurs qui parfois (mais pas toujours) considère que plus un sol est minéralisé plus il est "artificialité" il y a donc pas mal de fausse infos sur ce fichier, que je me suis efforcé de corriger mais il doit en rester (et il en reste), notamment sur la cote Bretagne / Normandie ou les falaise sont injustement interprété comme "urbain" pour le reste, mon algo je ne sais le faire que dans photoshopje ne sais pas le faire sur des rasters dans des qgis ou autre, et je suis certain que vu qgis, et son fonctionnement laborieux je ne le vois pas intégrer 11 couche de PL en 32bit meme a une résolution 100m, ni faire une pondération altémtrique des ces couche par un DEM HR, je ne le vois pas non plus faire une "mappage de dégradé de couleur" en fonction de l'intensité lumineuse résultante ou alors tu parle d'un autre soft que je connais pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
albanc 2 Posté(e) 11 août 2017 1 million de merci aussi pour ces cartes qui sont parfois bien utiles pour planifier une sortie ou les vacances.Sinon j'imagine que tu as dû y penser mais bon, je tente : tu pourrais subdiviser le problème en découpant tes cartes sous forme de tuiles de x pixels de large. Bref le bon vieux système de la mosaïque... Puis tout ré assembler à la fin. Si ton traitement est automatisable, tu pourrais rejouer tes manips sur chaque tuile avec le traitement par lot.Autre idée : dans pixinsight, tout est scriptable en javascript, et c'est finalement un Photoshop en plus sophistiqué, optimisé pour traiter du lourd et des mosaïques. Il y aurait peut-être matière à creuser de ce coté là.Mes 2 cents... ;-) Encore merci pour le travail Stakhanoviste ![Ce message a été modifié par albanc (Édité le 11-08-2017).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Q 99 Posté(e) 18 août 2017 Salut Fred,Bon de toutes manières ton algo a été fait sous Photoshop, donc s'il fallait tout réadapter ca serait long aussi...Ne pourrais tu pas faire des dalles avec QGIS et les traiter une par une sous photoshop selon ton mode opératoire habituel ?Cordialement,Quentin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicephore 513 Posté(e) 18 août 2017 Bonsoir,Merci pour ces magnifiques cartes.Bon demain je vais dans un endroit avec un ciel noir selon la carte cool !David. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites