Messages recommandés

Je pensais pour ma part que l'on avait plus trop à s'occuper du couple résistant donné par le déséquilibre...
Quelle est la taille rotor et stator de ce moteur de lave linge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout, ça donne une mécanique très volumineuse pour contenir tout ça...
Je vais miser sur la restauration de ma monture avec une vsf en direct drive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

tu veux dire que tu remplaces le système de VSF par un system Direct Drive ?

Oui c'est volumineux mais ce sera dans la base d'une monture pour poste fixe pouvant accueillir un RC ou un SC de 350 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Non, non, je vais juste entrainer la VSF en direct drive
Il reste donc un étage mécanique de démultiplication (roue + vsf) mais je n'ai pas à soigner pile poil l'équilibrage
Cette voie du direct drive sur l'axe ad est une voie d'avenir pour moi et je te souhaite de réussir à 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
pour les moteurs direct drive, on trouve aussi ceux des velos electriques
il y a aussi des drivers pour moteur couple
lien https://granitedevices.com/
il permettent de faire fonctionner un moteur couple, on peut leur mettre un encodeur sin cos, ils font l'interpolation donc codeur 4000 pas interpolation 10bits soit 4096*4000= 16384000pas
ces drivers sont commandés en pulse dir don comme des moteurs pas a pas
j'ai crée un groupe de discution sur ce sujet et on a eu quelque discutions
https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/pilotage_monture-telescope/conversations/messages
pierre


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En effet c'est super intéressant comme module.
Je vais rejoindre votre fil de discussion.

Je recherche également un moteur de vélo pour tester sur Ebay.

William

[Ce message a été modifié par willoubu44 (Édité le 24-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, les drives granity font seulemnt une interpolation de 256, il faut alors trouver un capteur de l'ordre de 10000 pas par tour
on peut trouver aussi des capteur avec interpolation incorporée, il faut voir pour le prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les moteurs de velo, on en trouve sur aliexpress chez les chinois
les moteurs de machine a laver sont en 230 volts et les drivers ne donnent que 50v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour ce qui est du moteur de machine à laver, je regarde surtout la résistance du bobinage. Elle fait 3.5 ohms par phase. Tout comme pour les moteurs de vélo, la résistance est de l'ordre de 1,5 ohms par phase ce qui fait que le courant monte très vite.

Certain Arduino ont un ADC sur 12bits, ça pourrait être intéressant de tester. C'est du temps en plus quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pour les courants, mais au niveau d'un telescope tu n'as pas besoin de beaucoup de couple, et des driver comme je t'ai indiqué s'en occupent
je pense que tu doit pas te prendre la tete avec des montages qui font la regul du courant, le pid etc, ni avec l'ecriture d'un driver logiciel etc, on trouve ce genre de chose et qui fonctionne beaucoumieux que certains de non bricolages
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord, je réinvente un peu la roue. Mais ça m'a permis de comprendre en profondeur le fonctionnement du système au complet :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut willoubu44

J'ai démarré moi même un projet de monture Direct Drive récemment.  Je trouve tes idées concernant la motorisation et l'asservissement très intéressantes, je regardais justement la possibilité d'utiliser un moteur de lave linge comme point de départ.  Je suis présentement au début du projet.  As-tu avancé dans ton projet?  Est-ce que tes essais avec le IONI sont concluants?

 

jf 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour ma curiosité comment vous gerez le couple faible de ces moteurs ?

 

on trouve maintenant des nema23 direct drive (https://www.celeramotion.com/applimotion/products/direct-drive-housed-motors/ mais le couple est extremement faible ! et ca a l'air d'etre le cas pour tous ces types de moteur. Meme Cyril Cavadore dans sa presentation l'evoque.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les nema23 que tu présentes ne sont largement pas assez puissant pour un télescope.

Le couple en général n'est pas un problème, a partir du moment ou l'ensemble moteur/driver de puissance est bien choisi, c'est l'électronique qui gère. le couple est uniquement utile dans les phases d'accélérations, le reste du temps le moteur ne consomme rien, car il n'a pas besoin de puissance. Corriger la rotation du ciel ne demande quasiment pas de puissance sur un télescope équilibré.

Les moteurs de machine a laver sont une bonne base, mais il ont le problème d'être encombrant et surtout prévu pour être alimenté en 220V/2000W environ. Mais avec une alim en 48v, c'est marche bien. De plus le diamètre du moteur est vraiment intéressant pour un bon pilotage.

Il existe des moteurs de vélo en 24,36 ou 48v qui sont surement plus adapté a ce type de besoin, surement un meilleur compromis. J'en ai déjà essayé, il est juste quelque fois un peut difficile de trouver le bon nombre de pole... il faut chercher jusqu'à trouver la bonne valeur pour un bon pilotage du moteur.

Enfin, il y a le problème du codeur (si possible absolu, c'est mieux), il faut au moins 5 Millions de pas au final, 10 millions est très bien. Il y a des codeurs qui existe, mais il faut trouve aussi le bon codeur qui va avec les possibilité du driver... et malheureusement l'adéquation n'est pas toujours parfaite coté rapport/prix.

Avec MCMT32, on s'amuse bien avec ce type de jouet:-).

 

Laurent Bernasconi

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l'origne je me suis intéressé à ces petits moteurs pour faire un focuseur sans backlash à gérer mais je me suis vite arrêté en chemin car :

 

1) le couple me paraissait trop faible pour faire bouger un porte occulaire un poil chargé

2) un nema 23 sur le coté c'est quand meme gros et lourd :)

3) quel interet si je recupere du backlash mecanique de la cremaillere ou du crayford ( encore que pour le crayford je m'interroge du coup car comme c'est à friction , une fois qu'on a combattu l'adherence initial pas de jeu normallement . sauf que dans ce cas autant gerer les pas du backlash sur le moteur classiquement.)

 

maintenant je ressucite un peu l'idée pour voir comment faire pour le sport et je me heure toujours à ces couples faibles . Je suis ok sur le fait que si c'est bien equilibré pas besoin de trop de couple ,mais ne serait ce que pour le pointage ca serait utile un peu couple . Ensuite je suis conscient que ca se fait donc je me dit que je comprends pas un truc .

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de problème de couple... le driver délivre la puissance utile pour déplacer le télescope tout simplement. Si tu t'oppose au déplacement du télescope, le courant (et la tension) monte au niveau du moteur, et suivant la puissance du driver utilisé ca peu monter très haut (plusieurs centaines de watts). C'est d'ailleurs pour cela que la puissance maxi est généralement limité, afin de décrocher et ainsi protéger le matériel (un peu comme si il y avait un glissement entre l'axe de la monture et la roue denté).

 

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant