bruno thien

Lunette achromatique et appairage des lentilles

Messages recommandés

L'eau chaude c'est risqué, mais faisable (chauffer au moins à 80°C).

Autrement il y a le xylène (diméthylbenzène), bref le détachant qui dégraisse et dissout).

Le trempage va être long supérieur à 24H. Il faudra aller y voir de temps en temps, avec des gants à la température ambiante.

Pour l'eau chaude, on peut aussi chauffer les verres enmaillotés dans de la flanelle épaisse, le chaufage s'effectue par le tissus bien humide avec une casserole d'eau en dessous en train de bouillir. Les vapeurs d'eau réchauffe le tout pour 80°C max (se munir d'un thermomètre, celui pour stériliser les bocaux de fruits et légumes convient).

On essaie assez souvent la séparation des 2 verres enmaillotés avec des gants.

Quand c'est fait, laissez le tout ensemble encore en laissant refroidir lentement, 1H au moins.

Autrement les verres peuvent casser, comme l'acier à la trempe violente.

Au final, de l'alcool 95° enlèvera le reste du baume, ou l'acétone, ou le xylol.

Si ce n'est pas le baume, essayer un dissolvant fort comme l'acétone, le trichlo avec un trempage long à l'ambiante.

Les doublets AK collés de Lichtenknecker l'étaient avec du baume.

On peut s'entrainer sur des doublets de jumelles.

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

Pourquoi chauffer est-il risqué, si on évite les chocs thermiques?

J'aimerais éviter les produits trop toxiques, je vais essayer à l'acétone.

 

Et ensuite, je mettrai des cales dont l'épaisseur sera ajustée empiriquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire attention aux chocs thermiques! cad les vitesses de chauffage ou de refoidissement. Faut le temps pour se faire.

Parce que le verre a des transformations internes d'ordre métallurgiques dans ces domaines et qu'il faut prendre des précautions.

Fait comme Lyl le suggère déja, à l,ambiente pour le collage récent, autrement pour le baume.

Vous avez le doublet, on ne sait pas ce que c'est en fait, modèle, date de fabrication, etc....?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Et ensuite, je mettrai des cales dont l'épaisseur sera ajustée empiriquement"

Non.

Il y a encore quelque moyen simple, comme  la lampe néon à 2 balles qu'il faut avoir, pour juster l'épaisseur de chaque calle avec un micromètre de mesure et obtenir ces franges d'young, ou autres, CENTRES, le disque central prohéminent, pas un point photo..

Voir conrad ou autre, pour le caliper 1/100 de mm, pour 20-30 bucks.

L'amateurisme en astro c'est ça !

Quelques euros à dépenser pour faire un top !

Y'a rien sur le smart phone encore.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi.

 

Je ne connais rien sur ce doublet, tout ce que je sais c'est qu'il est relativement ancien (verre non traité).

 

J’essayerai le décollage lorsque j'aurai le temps, et je vous tiendrai au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant