domi60

Reflexion autour d'un petit projet

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Ayant quitté le monde de l'astronomie il y a 4 ans pour cause de chômage et ayant retrouvé un emploi, la passion qui ne c'était jamais éteinte me revient.

Ayant été dans l'obligation de revendre une grnade partie de mon matériel il me reste désormais :
- une lunette 80 ED Equinoxe
- un trépied Berlebach
- une monture Vixen GP (sans motorisation)
- Divers oculaires.

Mon projet serait de pourvoir faire de l'observation de manière light et également de faire de la photo en grand champ.

Plusieurs idées s'offre à moi.
- Motoriser ma GP
- Aquérir une monture Sky Adventurer
- Lunette Orion Starblast 80mm Autotracker

Le cahier des charges :
- oberservation amas ouvert , planètes, Lune
- Photo grand champ
- Budjet restreint
- Rapidité de mise en service

J'aio connu les soirées avec des installations lourdes, montures équatoriales, mise en station, ect ...
Je n'aurai pas trop de temps vu mon taf.

A votre avis quel chemin suivre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La Vixen GP est une bonne monture et suffit à tes besoins pour supporter une 80ED. Tu devrais pouvoir y adapter sans problème la motorisation de l'EQ5, qui est une copie de la GP, celle-ci étant significativement moins chère que la motorisation d'origine Vixen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je continue ...

Par exemple ce modèle est peu onéreux et propose une interface ST4 pour l'autoguidage :
http://www.astroshop.de/fr/moteurs-sans-goto/s kywatcher-jeu-de-moteurs-ad-et-dec-pour-eq-5-avec-interface-st4-autoguider/p,46068

Par contre étonnamment il n'y a pas de capots moteurs : attention les dysfonctionnements avec l'humidité ! Mais tu pourras toujours t'en imprimer en 3D au fablab du coin.

Après, si tu veux faire de l'astrophotographie et qu'il te reste des sous, je te conseille de les mettre dans cette activité avec par ordre de priorité d'achat :

- un appareil reflex, plutôt un Canon que tu pourras trouver d'occasion

- un intervallomètre pour piloter le reflex si nécessaire (certains ont maintenant la fonction incluse dans le firmware) :
https://www.google.fr/search?q=intervallom%C3%A8tre+canon&oq=intervallom%C3%A8tre+canon

- un chercheur spécial pour l'autoguidage :
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/l unette-guide-starwave-50mm-altair-astro_detail

- une webcam d'autoguidage avec sortie ST4. Celle-ci te permettra en outre de t'essayer à l'imagerie planétaire :
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/camera-altair- astro-gpcam-2_detail

- un applanisseur de champ :
https://www.pierro-astro.com/tsoptics/correcteur-de-champ-ts-2_detail

[Ce message a été modifié par albanc (Édité le 27-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Merci pour ton retour.

Comme cité dans mon post, j'ai déjà goûté aux joies et galères de l'astrophoto.
Donc pour ce qui est du guidage même pas en rêve (lol) je veux pas me prendre la tête.
J'ai déjà un boitier Sony A.77 I, l'intervalomètre aussi.
Mon travail me prend du temps et ) mon age pas vraiment envie de passer 3 plombes à tout installer et paramétrer.

D'où mon souhait de ne faire que du grand champ. Moins compliqué.

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 28-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais tenté comme Alban de prioriser la motorisation de la GP, principalement car elle supportera très bien ta lunette aussi bien pour le visuel que la photo et permettra, avec le kit moteur auquel il faisait référence, d'avoir quelque chose de fonctionnel et éventuellement évolutif (sait on jamais de l'autoguidage avec une petite caméra pas chère et un guideur style chercheur Orion très léger qui suffira largement pour faire du foyer à 600mm de focale).
Concernant le Star Adventurer, je m'amuse actuellement avec et c'est un régal à condition d'avoir un pied dessous qui tienne la route. Sinon c'est facile, la mise en station prend 2mn et c'est précis, peu de déchets sur des poses de 90s à 200mm de focale. J'y mets un 70-200mm f/2.8 avec un Canon + Grip batterie et ça tient la route sans broncher.
Par contre je pense que mettre la 80 la dessus ne serait pas une bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le trépied j'ai un Berlebach prévu initialement pour une HEQ.5 la Vixen va dessus. Donc pour le trépied aucun soucis.

La star-adventurer est donné pour 5kg, ma 80 équinoxe + le boitier j'arrive à 3.6 kg

Du reste mon idée première serait de faire de la photo boitier + téléobjectif 50mm / 180mm / 70-300mm

La 80 serais réservé pour du visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être que je n'ai pas bien compris le but de l'opération, pourquoi est-ce que tu ne motorise pas ta monture actuelle pour pouvoir monter un boitier+téléobjectif ensuite dessus ?

Je monte moi aussi l'a77 v1 directement sur la monture (une EQ6 normalement utilisée pour le C11), et que cela soit avec le 16-50, le 105 macro ou le 200/2.8 le suivi est largement assez bon pour la focale. Le ciel très peu avenant limite bien plus l'exposition que le suivi pour peu que la polaire soit peu ou prou dans le petit cercle du viseur polaire.
En nomade par contre c'est "un peu" (euphémisme) trop encombrant, ce qui n'est pas le cas de la Vixen GP !
En vacances c'est un pied photo que j'apporte et tu me fait penser à prendre l'intervalomètre avec moi également.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin d'équatoriale pour du visuel avec une 80mm. C'est pour la photo que tu devras faire une mise en station. J'envisage sérieusement d'acquérir une AZ pour passer la lunette dessus quand mon télescope arrivera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant