ms

Oculaire électronique en une planche

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Il y a 3 heures, Nebulium a dit :

Hello :)

Merci Paul, je la montre à ceux qui auraient la flemme de télécharger la BMP (il faut quand même cliquer sur la ci-dessous pour la full) :

59ec6bcf2217e_saturneneb2.png.b6cec72c0cc123d859ff2557a875b7e0.png

Pourrais-tu nous remontrer ta meilleure avec le film non débruité, histoire de comparer ?

PS 

Citation

je ne posterai plus sur ce forum

Quelqu'un aurait-il maltraité ms ? O.o

Heureusement qu'il va être retraité dans quelques jours ;) !

Edited by Nebulium
PS2 Paul, il conviendrait peut-être de ne plus squatter ce fil de ms avec cette image et de continuer dans la galerie, non ?

bonjour jean : :)

voici une version du 6 août avec le film original ;

saturne 6 août 20h54tu.bmp

je ne vais pas rouvrir un post jean ! ou faire remonter le post de la saturne du 6 août !  ;)

polo

Edited by polo0258

Le 22/10/2017 à 12:06, Nebulium a dit :

OK, Paul, alors squattons encore un peu !

A gauche, d'après le film original, à droite après débruitage sommaire du film au Neat

Presse-papier02.png

Pour les détails  des traitements, s'adresser à Polo;)

Edited by Nebulium

On 10/22/2017 at 8:57 AM, ms said:

Dans la vie, il faut répondre aux imbéciles par le silence et aux cons par la patience.

De ce fait, je ne posterai plus sur ce forum mais j'enverrai par mail les résultats obtenus avec les vidéos que certains m'ont transmis.

Je disais juste que ce bench était inepte, pas ce que tu fais. Après si tu veux prendre la mouche, je te renvoie à ta réponse.

Le 24/10/2017 à 10:39, chonum a dit :

Je disais juste que ce bench était inepte, pas ce que tu fais

Cette approche marketing est toujours gonflante mais cela dit le langage Julia progresse. Pour ma part, je reste au langage C qui me convient très bien.

Citation

A gauche, d'après le film original, à droite après débruitage sommaire du film au Neat

Neb le débruitage précoce facilite pas mal de choses. Je n'ai rien contre Neat mais il faut arriver à sauver plus de  détails dans l'opération de débruitage pour les retrouver dans l'image finale. A ce sujet, j'ai testé plusieurs approches et au moins 2 donnent un résultat satisfaisant.

Dans le fichier ZIP suivant, il y a 100 images PNG que tu peux traiter avec les logiciels actuels. Ce qui sera intéressant c'est de comparer différentes approches à partir d'exemples simples :

mars_100.zip

Ma première approche donne le résultat suivant, la seconde approche que je posterai plus tard (pour ne pas tout mélanger) donne un résultat un peu plus contrasté.

mars_100.png.c0ea9b7fa9a9a53a640b1e8547adb14f.png

Le 98 c'est parce qu'il y a 9800 images dans la vidéo (fournie par CPI-Z) que j'ai traité par lots de 100 et c'est le premier lot (1/98) qui nous intéresse.

Le 27/10/2017 à 08:46, ms a dit :

il faut arriver à sauver plus de  détails dans l'opération de débruitage pour les retrouver dans l'image finale

OK, je vais fignoler le  passage au Neat sur tes prises de Mars .

Il y a 11 heures, ALAING a dit :

Ah ah, trop poli pour être au Neat :P

Au Neat soit celui qui mal y pense ! xD

Au Neat soit qui mal y pense car là bruit Neat.^_^ 

Edited by ms

Vous enfoncez une porte ouverte. Tout le mode sait depuis longtemps que :

Osez Neat, les images sont meilleures.

Désolé.

• Haha 1

Bon, j'ai fini par trouver un nom de site qui correspond à ce que je développe : www.gpu-vision.com

En fait 'oculaire électronique' c'est trop restrictif et mes développements deviennent de plus en plus des applications de vision utilisant le calcul par le GPU d'où le titre gpu-vision.

Ce site montrera à terme des applications de vision par gpu dans différents domaines :
- astronomie,
- observation à longue distance,

- photo animalière,

- vision sous-marine,

- imagerie calcium,
- conduite par temps de brouillard.

Concernant l'astronomie, il y a essentiellement 2 axes :

- la correction de la turbulence atmosphérique,

- la fusion de zones permettant de rendre les images plus naturelles grâce à l'utilisation des réseaux à neurones.

Les premières infos seront sur le site dans une semaine.

Et bien ms, bonne chance, grand succès et longue vie à ce site nouveau-né !

Je suis aussi sur le banc des impatients mais bon succès également dans cette aventure :)

Le site gpu-vision.com devrait aussi être utile (comme je l'avais indiqué il y a quelques semaines) à ceux qui veulent tracer leur propre sillon et ceux qui s'intéressent uniquement à l'aspect traitement devraient pouvoir tester leurs propres vidéos.

Dès le mois prochain, j'aurai une première config logiciel terrain qui pourra être testée sur le terrain début 2018.

Par la suite ce logiciel terrain pourra être diffusé à un coût raisonnable s'il correspond bien aux objectifs.

Par contre le logiciel de traitement hors terrain sera libre et enrichi par ceux qui veulent tracer leur sillon.

Le même ensemble (mini PC ou PC portable Gamer) peut servir à la fois pour l'acquisition d'images corrigées sur le terrain et pour leur traitement hors terrain.

Je pense que ce type d'approche permet de voir évoluer le système. Il n'y a pas une once de marketing agressif et tout l'effort produit se concentre sur les aspects techniques.

Edited by ms

Cette vidéo fait une synthèse de la turbulence et de la fusion réalisée par notre cerveau. Comment rendre plus vivant un objet du ciel si on ne tient pas compte de ces 2 aspects fondamentaux. Le premier prédomine en observation planétaire et le second dans celle du ciel profond. La Lune reste un cas à part où ces deux aspects doivent s'équilibrer pour que l'image numérique tende vers l'image vue à l'oculaire. C'est ce travail ambitieux qui sera présenté dans mon site gpu-vision.com où le GPU se substitue au pinceau : ^_^

Edited by ms

Bonjour,

Moi aussi je suis impatient de tester mes vidéos sur ton site Internet !

Je pratique avec un matos modeste (SC 150 Célestron et QHY5Lc)

Voici donc quelques images brutes d'une vidéo de Jupi le 9/4/17

IMG2317.jpg.34fe046bfae38e27080d10f66f138d1b.jpgIMG1590.jpg.1166af19187062792ab4b43e8ebf1067.jpgIMG131.jpg.b3776e3becb7c48fce5560a86d11074a.jpgIMG3980.jpg.58321c23f6dbbf4152c93b249f884b91.jpg

Voici mon image finale (traitement AS!2,ondelettes R6,finitions CS3)

Jup_09avril17_1h28FinaleR6CS3.png.d152fff120fd28999df827c6b225f7fa.png

Et un stack de 100 images fait avec AS!2

Jup_090417_012804_g4_ap30centframes.png.49e086e5ec415d51c07ad03c5a620278.png

Il n'y aura plus qu'à comparer pour voir le gain obtenu

Laurent

PS:Merci Mr Cazard ,c'est un vrai bonheur pour insérer des images :)

Edited by LaurentLab
orthographe

Une dizaine d'images brutes consécutives de la qualité des 4 images fournies plus haut me permettent d'estimer le bruit en temps réel.

Après les traitements sont grandement simplifiés avec ces 10 nouvelles images corrigées.

Si j'en combine 10x10, j'obtiens une image de ma vidéo de bien meilleure qualité que le stack de 100 images fait avec AS!2.

C'est cette vidéo qui peut être traitée par la suite pour obtenir une image en haute résolution ou une image super résolue.

Je vais montrer cela à l'aide de différents exemples sur mon site gpu-vision.com ces prochaines semaines.

En fin d'année, le module planétaire devrait être opérationnel pour des tests sur le terrain dans le courant du premier semestre.

Mars même basse sur l'horizon (11°) sera un test intéressant (turbulence, ADC logiciel) fin juillet 2018. ^_^

Edited by ms

Très bientôt sur vos écrans : ^_^

xh100g.gif?dl=1

Je me demande s'il ne vaut pas mieux proposer un seul système bien testé (processeur, mémoire vive, carte graphique, disque) plutôt qu'une multitude dont les testeurs seraient les utilisateurs.

Je vais faire une maquette en gif animé plus complète montrant ce qui sera possible de faire avec le même logiciel pour 2018, en planétaire, ciel profond, observation longue distance et observation sous-marine.

Edited by ms