boss351

validation mode operatoire ADC

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Bien vu Christian! mais je veux d'abord en être certain!d'autres essais s'imposent!

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J'ai un peu plus de recul sur l'usage de l'ADC (comprendre que j'ai fait une ou deux sortie de plus).
Je trouve que le réglage est très facile, ou plus précisément, que la suppression des franges irisées rouge/bleu, est "facile".
Par contre la plage permettant cette suppression est assez large, donc il y a certainement un "meilleur" réglage qui lui n'est pas évident.

Visuellement, toutefois, si la disparition des franges est évidente, le gain sur l'image à l'œil n'est pas évident.

A la caméra le gain avec/sans ADC est net, mais là encore il y a une plage assez "large" qu'il m'est difficile (par manque d'expérience ou de pratique) d'évaluer finement.

Je reste donc persuadé du gain en imagerie, mais en visuel, il faut être un observateur hors pair pour y être sensible au dela du gradient haut/bas du chromatisme.

Marc

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D'où l'intérét du filtre violet pour afiner le réglage à la CCD mais avec un réglage à l'oeil on gagne déjà pas mal dans le bleu. Ceci je me dis qu'il doit y avoir moyen de faire presque aussi bien avec des filtres en coupant la bande bleue en 2...( par ex bleu + minus violet, puis bleu (interférentiel) + violet (coloré)
En rouge et en vert la différence est moins flgrante avec le C11 . Peut être plus sensible avec des diamètres supérieurs.

Une surprise pour moi en visuel sur Saturne en banlieue Parisienne : pas besoin d'ADC un jour de polution aux particules, la polution filtrait le bleu et un peu le vert apparement. Par contre le même soir sur Mars nettement plus haute, la dispersion chromatique était vraiment genante, d'autant qu'on grossit plus et que le contraste est supérieur. Mais c'est vrait que ça devient utile en visuel à des très forts grossissements, à partir de x300 / x350 il me semble et on n'a pas tout les jours le ciel pour...

Quoi qu'il en soit je pense que je vais prendre un ADC Pierro astro en T2 pour la bino...quand il sera dispo à nouveau, ou occasion...

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quote:
en visuel, il faut être un observateur hors pair pour y être sensible au dela du gradient haut/bas du chromatisme.

Mais Marc est-ce que l'un n'entraîne pas forcément l'autre ? quand tu recale les couleurs... c'est automatiquement plus net...
Je parlais de Saturne plus haut, mais le même soir, plus tôt dans la soirée, sur Mars, avec turbu déformante (soupçon de défaut de mise en température du tube) : et bien c'est seulement après avoir mis l'ADC que j'ai vu, immédiatement, Syrtis Major (pourtant gros détail a priori...).

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Sans doute christophe.
Mais maintenant si tu fait abstraction des bords et que tu te concentre sur la surface de saturne (par exemple).
Tu vois une différence toi ? Moi non, même si comme toi je SAIS qu'il doit y avoir un mieux, en visuel hormis les bordures, moi j'en vois pas ! Mais olivier a aussi très bien mentionné le besoin de grossissement et à x300~x350, ce qui gène le plus (dans 95% des cas), c'est pas le chromatisme, mais la turbulence !

Par contre, contrairement à vous deux, j'ai un réglage systématiquement à zéro pour mars (pas de franges colorées visibles), du coup l'ADC ne me sert pas ! Faut dire qu'avec la hauteur de la planète, je trouve cela compréhensible !


Marc

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Ben disons que sur Saturne les bandes sont quand même bien peu contrastées de toutes façons donc... il doit être effectivement difficile de voir une différence.
A Toulouse Mars est beaucoup plus haute qu'à Nantes. Ici j'ai un grade d'écart sur Mars au méridien ; l'avantage est subtil mais visible.
Sur Jupiter cet automne je devrais pouvoir m'en passer

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Peut être qu'il faut identifier les 2 angles qui font disparaître le chromatisme vertical, le premier partant de 0°, et le second partant de 180°, et ensuite "taper au milieu" ?
Parce que c'est sur que si je vois clairement des franges bleu/rouge à 0°, c'est tout aussi clair que je vois des franges rouge/bleu à 180° !

Du coup si je les fait disparaître à 30° et re-apparaître à 70°, il faudra (faudrait ?) se mettre à 50° ... j'ai bon ?
Si la correction est linéaire avec l'angle d'ouverture cela devrait marcher je pense.

Marc

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 15-05-2012).]

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Vous y êtes presque ;-)
Vous allez bientôt comprendre l'intérêt d'avoir une graduation sur l'ADC et de faire un étalonnage :-)))

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Oui, et un petit niveau de même qu'une contre-bague T2 (livrée avec le modèle T2/T2) afin d'orienter comme il faut l'ADC dans l'axe vertical histoire d'aller avec la graduation !


Marc

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Je me retrouve un peu dans vos commentaires,je suis d'accord qu'il faut être un peu affûté en visuel pour discerner le petit plus,sauf le chromatisme que l'on peut faire varier, mais sans ADC je n'ai pas de chromatisme!
De plus s'il est éfficace à plus de 300 fois?? j'observe très peu à ce grossissement. Je reste convaincu que c'est sûrement en photo que le gain est important,et comme je m'interroge pour tenter le visuel assisté avec les nouvelles caméras de M42(qui selon lui seraient d'une grande simplicité d'utilisation)je vais prendre un peu de recul avant de revendre cet ADC pack 2",je revends souvent trop vite mon matos!

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Salut Marc,

Tout à fait d'accord avec toi. J'avais déjà pensé à un petit niveau, un truc du genre circulaire, un peu comme il y a sur les viseurs polaires Taka (ou autres je pense). Pour le moment, je n'ai rien trouvé, mais ça doit bien se vendre quelque part ? Si quelqu'un a des tuyaux ;-)

Au bilan, les graduations, le niveau, la contre bague, c'est un ensemble de petites choses qui font que l'on peut aller plus vite et surtout être plus sûr de ses réglages, notamment dans les situations de seeing un peu variable.

En espérant que les fabricants nous écoutent d'une oreille bienveillante ;-)

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Une autre bonne idée c'est l'existence d'une version UV.
Il sera intéressant d'avoir les courbes de transmission des deux versions.

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Bonsoir,

Je remonte ce post car je viens de faire l'acquisition d'un ADC (le modèle Pierro-Astro, v1).
Je m'interroge sur la nécessité évoquée ici de placer l'ADC après le dispositif amplificateur (Barlow ou autre).
Je viens d'essayer les deux configs sur mon C11.
Config 1 : ADC, flip, RAF, Barlow, capteur
Config 2 : flip, RAF, Barlow, ADC, capteur
Avec la config 1 , la correction est bcp plus sensible (i.e. il suffit d'un écartement des deux molettes de 10° max pr corriger), alors qu'avec la config 2, la correction est obtenue pr un angle de 30° à peur près. Ceci s'explique bien avec la formule donnée plus haut.
Ceci dit, à part le fait que le réglage est plus délicat, il y a t il une raison de ne pas utiliser la config 1, sachant que le C11 est à f/d=10 en natif ?

Je dis cela parce que ladite config 1 permet de vérifier en continu, avec l'oculaire, la correction, alors que la 2 oblige à tt faire à l'écran - ce qui est moins évident..

Merci pr vos lumières - chromatiques ou non ;-)

Jocelyn

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Extrait du lien ci-dessous:

"le correcteur ne doit être utilisé qu'avec des rapports F/D assez importants, supérieurs à 10. Il doit donc évidemment être placé
après la barlow. Dans le cas contraire, le correcteur introduit un fort astigmatisme"

Sources: http://www.astrosurf.com/prostjp/Dispersion.html http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/a-d-c-correcteur-de-dispersion-atmospherique_detail

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Merci pr cette réponse.

A f/d=10, on est effectivement à la limite.

J'ai effectivement constaté un poil d'astigmatisme hier soir ds la config 1 (plages extra/intra focales légèrement ovalisées).

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Bonjour Jupini,

J'ai besoin d'aide pour paramétrer l'ADC que j'ai acheté chez PIERRO ASTRO.

Peux tu m'aider STP ?

Merci.

Patrick

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Bonjour Jipipi,

Comme je le disais dans mon précédent message, je n’arrive pas à régler l’ADC,

Je voudrais l’utiliser sur une lunette TEC 140 posée sur une monture CGEM. J’utilise une caméra ZWO ASI 224 MC avec Firecapture. Je photographie d’un balcon.

Pour le moment, mes essais se sont révélés infructueux malgré tes indications car j’ t’avouie que je ne les comprends pas toutes parfaitement.

Il me faudrait donc quelques explications supplémentaires STP.

Merci d’avance.

Patrick

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L'angle des deux molettes (0° c'est quand les deux sont superposées) permet de corriger le chromatisme selon la perpendiculaire de la bissectrice des molettes. C'est compliqué à dire mais disons que les deux molettes sont situées le long de l'horizon. En ouvrant +/- leur séparation (l'une au dessus de l'horizon, l'autre en dessous dans la même proportion), tu va corriger le chromatisme atmosphérique qui intervient dans le sens vertical (toujours) et qui est donc perpendiculaire à l'horizon.

Tu va donc avoir un montage ainsi

o= : 0° pas de correction, les molettes sont // à l'horizon.

/
o : ~120° correction
\

|
o : 180° correction
|

Le but est de trouver le bon angle pour que le chromatisme vertical induit par l'ADC compense exactement celui de l’atmosphère.
Cela se fait en visuel directement sur la planète que tu veux observer.

Sur une étoile c'est plus difficile en visuel à cause de la turbulence mais tu peux utiliser un filtre W47 (qui laisse passer le rouge et le violet, aux extrémité du spectre visible donc) qui va former 2 images qu'il suffit de faire coïncider ou alors (plus simplement). Une caméra aide beaucoup sur ce point là.


Marc

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Bonjour,

Une p'tite photo de mon ADC avec niveau à bulle :

Bonne soirée,
AG

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Bonjour

Marc (patry) a bien résumé le principe d'utilisation

Difficile de t'aider Patrick sans savoir sur quel aspect tu bloques : quelles indications n'as tu pas compris ?

JP

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Bonjour Jipipi,

En fait, je n'ai pas bien compris le positionnement des deux molettes de l'appareil ADC.

Pour le moment, j'ai essayé de les mettre à l'opposé l'une de l'autre en vertical et ensuite à l'horizontal. Cela m'a donné sur l'écran de la caméra une image avec des couleurs décomposées en rouge, vert et bleu et une impossibilité de réaliser correctement la MAP.

D'autre part, je n'ai pas réussi à focaliser en mettant la barlow directement sur le porte oculaire puis l'ADC après. Je n'ai réussi à focaliser que en mettant d'abord l'ADC sur le porte oculaire puis la barlow et enfin la caméra. Cela a t-il de l'importance dans cet ordre là ?

De plus, j'ai constaté qu'à chaque fois que j'essaie de bouger les mollettes, l'image sort du champ ce qui ne facilite pas les choses.

J'espère que je suis clair dans l'exposition des problèmes que je rencontre et que tu vas pouvoir me conseiller facilement sachant que je n'ai pas de formation scientifique à la base et peu de connaissance mathématique.

Merci en tout cas d'azance pour toute l'aide que tu pourras m'apporter.

A bientôt.

Patrick

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Bonsoir,

Pour avoir possédé une lunette TEC 140, je confirme que l'ADC fonctionne très bien.
Il faut démarrer avec les 2 manettes à l'ouest, fermées et horizontales.
Voir ma photo plus haut avec mon C8

Mais il faut être à un F/D > 10 donc mettre une barlow obligatoirement.
Par contre, sur la TEC140 il faut ajouter une bague allonge pour arriver à faire la mise au point.
Le montage est donc : lunette - bague allonge - barlow - ADC - caméra.
Avec une barlow Televue 5x, c'était nickel.

Et effectivement lorsqu'on touche les manettes l'image bouge et peut sortir du capteur.
Il faut donc y aller mollo et recentrer au fur et à mesure.

Bonne soirée,
AG

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Bonsoir AG,

Merci pour ta réponse très claire pour moi !

J'ai bien compris tes indications. Toutefois pourrais tu me préciser jusqu'à où je dois tourner les molettes. Qu'est ce qui m'indique que le réglage est optimisé ? Dois-je les tourner ensemble où séparément et de quelle manière STP ?

J'avoue que le fait que tu l'aies testé sur la même lunette que moi m'est d'un grand secours. Je dispose, comme tu me l'indiques de bagues allonges et d'une barlow télévue x 5. Je devrais donc pouvoir réaliser les mêmes réglages que toi.

Merci beaucoup.

Bonne soirée.

Patrick

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