Colmic

Challenge A7S : VdB149, VdB150, VdB152

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voici mon challenge de cette semaine Chavadrôme 2017 : voir s'il était possible de sortir VdB152 au A7S sous un ciel correct. Je vous laisse le soin de la réponse...

Voici donc VdB152 dans Céphée, accompagné de Shark Nebula (VdB149) et VdB150 en prime.

Taka FSQ106 au foyer sur EM200 Temma2
Guidage + dithering au Lacerta Mgen2 sur lunette 60x240
Sony A7S Astrodon à 3200 ISO.

60 poses de 60 secondes + 120 poses de 30 secondes, soit 2 heures au total, avec des passages nuageux sur les dernières poses.
Traitement DSS + finition CS5. Traité très soft pour ne pas avoir trop de bruit, il faudrait 2 fois plus de temps de pose total pour bien faire mais elles sont quand même bien là.

La full ici : http://www.astrosurf.com/colmic/Sony/vdb152-60x60s-120x30s-3200ISO.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo michel! très belle image de ces nébuleuses difficiles !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli !! J'aurais peut-être saturé et contrasté un poil plus, tu en as sous la pédale je pense !

Superbe résultat pour un APN en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, he bein c'est un sacré bon résultat. Bravo. Avec une nuit de +, tu auras une superbe image.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent! les etoiles sont nickels ! quel signal quand même cet appareil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel tu as fait fort cette fois, elle est pas facile cette VDB !! Bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien joué.. au chausse pied tout de même (peut être q'une inclinaison aurai permis de mieux faire "vivre'" l'objet ) mais en tout cas bravo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Fredo, à l'origine j'avais pas dans l'idée de faire la Shark Nebula, je pensais qu'elle serait trop faible pour la sortir. Donc je m'étais concentré sur la VdB152 uniquement.
Et puis en regardant les brutes je me suis dit "et pourquoi pas?".
Du coup j'ai tenté de cadrer au mieux mais c'est vrai que ça rentrait au chausse-pied.
J'ai fait une grosse erreur. J'avais laissé une bague FSQ à la maison pensant qu'elle servait à rien. En fait elle sert à obtenir le foyer avec le réducteur et l'extender quand on monte le collier rotatif sur la 106ED.
J'avais prévu plein d'images au réducteur et à l'extender, j'ai dû me contenter du foyer pendant toute la semaine.

Cette bague est très bizarre, elle rentre dans le PO de la FSQ, c'est lisse à l'intérieur et le filetage est à l'autre bout, donc à l'intérieur du tube. On y visse l'extender directement qui du coup rentre dedans et on gagne facilement 40mm de backfocus. Pareil pour l'extender, on visse le PO coulant 50 à l'intérieur du tube et du coup il dépasse à peine. J'avais pas vu ça dans le system chart Taka.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben merci Stéphane, je l'avais pas vue celle-là.
Elle est chouette d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre-Alain, JF, Christian et Frank.
Oui le Sony s'en sort pas mal et je dirais même que j'aurais pu faire uniquement des poses de 30s.
J'ai essayé de compositer uniquement les 120x30s et le signal est déjà assez conséquent, sans les inconvénients du star-eater...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant