leonardcauvra

Mosaïque lunaire du 14/08/2017: petite leçon pour cumuler les handicaps

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis retourné sur le pont ce matin avec l'intention de faire une longue mosaïque lunaire d'un limbe à l'autre, en gros de Clavius à Pythagore. Je voulais rééditer avec la caméra ASI l'idée qui m'avait bien réussi avec la caméra Grasshopper l'an dernier ( voir ici pour les curieux: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/048167.html ).
Voici donc ce qu'il ne faut pas faire ...
* choisir le jour où la turbulence fait que l'écran de l'ordinateur vous montre une lune bouillonnante;
* se tromper légèrement en calculant l'alignement vertical des vidéos successives, ce qui oblige au final à amputer certains cratères significatifs situés en bord de champ. Point positif: il n'y a pas d'escalier (hein ? non je n'ai rien dit).
* avant chaque prise de vue, oublier une fois sur deux de jouer du chiffon doux sur la lame de Schmidt pour éliminer la rosée (même légère), ce qui modifie la cohérence de la luminosité entre certaines vues. Donc, du boulot ensuite pour rattraper ça (quand on le peut).
=> Conclusion: peut (et même doit) faire mieux la prochaine fois !
Je vous montre ci-dessous la mosaïque finale, mais à 50 % pour masquer un peu la misère et pour la taille de la chose. Il s'agit d'un assemblage de 9 images obtenues au foyer du C14 avec la caméra ASI 178 MM pourvue d'un filtre IR pass 685 nm.

Bonne continuation à tous et toutes
Claude


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Claude : Cette version est beaucoup plus douce que ta précédente mais les caméras sont différentes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très beau ,très doux !un régal! bravo claude !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
William et Polo, vous êtes trop indulgents ! Je trouve cette mosaïque un peu fade et pas suffisamment nette (vu les conditions).
Claude

+ un bonus qui permet d'estimer concrètement le grand champ de la caméra ASI 178 MM: une image à partir d'une seule vidéo qui couvre la distance entre le Golfe des Iris (dans son intégralité) et Platon (inclus).

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 14-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me baladais sur le fofo ainsi que l'autre pour voir si quelqu'un avait photographié ce que j'avais observé ce matin à 3h. Je tombe sur ta super belle belle image!!!!! Un régal car elle retransmet bien ce que j'ai vu avec le c11! J'ai eu des problèmes avec mon alimentation donc je n'ai pas pu faire d'image mais j'ai pu observer en jouant de la raquette car je n'avais pas de suivi.Bref je me suis régalé l’œil et ta première photo est fidèle à ce que j'ai pu voir dans la visée bino. Ton image pour ma part n'a pas besoin d'être plus nette, on a bien l'aspect "poudré" du sol lunaire et je préfère de loin ce genre d'image plutôt qu'une qui serait un peu plus "poussée"! Elle est vraiment extra! Tu n'as pas fait une image des apennins? C'est vrai qu'il y avait beaucoup d'humidité!!! Quand on y regarde de prés les détails à l'intérieur de Copernic par exemeple sont d'une grande finesse et douceur!

[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 14-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton avis, Guy. Bon, alors je dois sous-estimer les images pas trop poussées, sans doute
Je n'ai pas fait les Apennins, mais je les avais faits la veille (autre post).
A plus
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
La mosaïque est superbe vu les conditions décrites bravo Claude.
Bonne soirée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mosaïque bien sympa quand même Claude aux vues des conditions , et pis la prochaine sera parfaite ,voilà

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je me suis payé une très belle tranche de lune avec ta photo, bravo !

Et même commentaire que l'année dernière, pense à en faire un marque page.

GreG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis !
GreG, pour le marque-page, je devrais m'en confectionner deux alors !
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un très belle mosaïque, même si le traitement est un peu trop soft pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant