lunyo

NGC 7000

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne vous présente pas cette nébuleuse connue de tous mais comme je me suis équipé il y a quelques mois à peine d'un APN Astrodon je me contente des classiques et il y a largement à faire. C'est sûr que cette nébuleuse aurait mérité une focale plus courte pour avoir l'ensemble mais bon, on fait avec ce qu'on a et c'est déjà beaucoup! Donc la voici :

Pour la technique :
-lunette apo 107/700, monture em-200, canon 6D astrodon
-42x180sec, 19 darks, environ 60 offsets et flats
-prétraitement sous iris et quelques retouches avec pixinsight.

Bonne journée,

Yoann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle image bravo ... mais étonnamment laiteuse et moins piquée au milieu?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet ... Mais c'est quand même une belle réussite pour ce qui semble être un début.

-Jacques-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ben si c'est un début, c'est un excellent début !
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos retours. Concernant l'aspect laiteux je ne sais pas d'où cela peut venir. Peut-être est-ce mon traitement qui est à reprendre...

Bonne soirée,

Yoann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Yoann,
le résultat présenté ici est déjà très bon, mais attention à la balance des couleurs car l'image manque de bleu. J'ai fait America au 350D Baader et lunette Televue NP101IS en 47x5min à 400 ISO:
http://www.astropegase.com/MA%20PAGE%20WEB/APN/America-finale-sig-clip-med.jpg

Les résultats sont très comparables en matière de détails visibles mais il est facile de voir que j'ai plus de bleu. America est évidemment une nébuleuse à émission, donc principalement rouge (Ha), mais il y a aussi une composante bleue bien visible lorsque l'on fait du rvb en CCD (j'écris cela pour la comparaison, je sais qu'ici c'est un apn).
Personnellement, je fais l'équilibre des couches sous IRIS en équilibrant au mieux les valeurs RVB (Visualisation => balance du blanc) en promenant le pointeur dans le fond de ciel jusqu'à obtenir des valeurs à peu près égales pour R, V et B affichées dans le coin inférieur droit de la fenêtre.
Ma critique n'est pas gratuite et j'espère avoir été utile.
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Luc,

Merci pour ta réponse détaillée. Je vais essayer de revoir ma balance des blancs pour améliorer ma copie. Au fait, ta photo est superbe, je vais m'en inspirer!

Bonne soirée,

Yoann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une nouvelle version davantage bleue. J'espère ne pas avoir été trop gourmand...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère quand même la première version.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yohann. Là, ton bleu est peut-être un peu fort, le bon réglage doit se trouver quelque part au milieu. Chez moi, j'ai repris ta première version sur laquelle j' ai superposé la deuxième en calque simple (mode normal). En réglant la transparence de ce calque vers 45%, je trouve que le résultat est plutôt bon.
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvelle version moins bleue. Merci pour vos retours.

Yoann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant