Rastaman

L'APOD pour l'éclipse de Stéphane Vetter

Messages recommandés

Nous le connaissions surtout pour sa fréquentation assidue de l'Islande à la chasse aux aurores, ça a dû le changer drôlement de se mettre aux éclipses!
Très belle image APOD, chapeau Stéphane!

https://apod.nasa.gov/apod/ap170830.html

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 30-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surprenant mais je comprends qu'il en faille pour tous les goûts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe et originale, bravo à Stéphane pour sa xième APOD ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
travail soigné comme d'habitude avec Stéphane, mais j'avoue avoir du mal avec ce mélange moitié jour moitié nuit plus terre : je trouve que la "lisibilité" du résultat n'est pas évidente. Trop de choses en même temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image est sympa. J'aime pas trop la moitié basse, c'est à dire que j'ai jamais aimé les filés d'étoiles, alors bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'adore
Cette image est une métaphore, une interprétation artistique et onirique, elle ne cherche pas à décrire fidèlement la réalité mais juste à en extraire l'essence pour lui donner sens : la petite planète au milieu, suspendue entre les mondes du jour et de la nuit, qui s'interpénètrent et sont révélés simultanément par la magie de l'éclipse... L'intemporalité de la ronde cosmique exprimée par le filé d'étoiles, qui s'oppose à l'instantanéité du soleil noir... La multitude ordinaire face à l'unicité extraordinaire, et nous entre les deux... La fluidité du mouvement éternel face aux saccades de quelques arrêts sur images durant un bref instant... L'écoulement accéléré et indifférencié du temps, contre sa suspension momentanée devant la grandeur du phénomène : relativité et subjectivité...
On pourrait continuer longtemps ainsi.
Même si Stéphane n'a pas consciemment cherché à y mettre tout cela, voici quelques lectures qu'on pourrait faire de cette image, et sans doute bien d'autres : toute la richesse de l'expression artistique.
L'essentiel ne peut être vu juste avec ses yeux
Dès la page d'accueil de son site - et même dès son nom de baptême - il a pourtant livré une clé essentielle de sa sensibilité : http://nuitsacrees.fr/
Une belle oeuvre créatrice pour une façon moins technicienne et plus poétique de penser l'Univers
Pas mal, non ? (évidemment en ces pages le propos paraîtra hermétique à la plupart des fanatiques du rationnel qui ne conçoivent le monde qu'en le réduisant en équations - dont je ne nie pourtant pas la beauté )

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 31-08-2017).]

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant Alain, j'avais l'interprétation exactement contraire : beaucoup de technique, pas assez de "simplicité" ou de "lisibilité" artistique (ou de cohérence, c'est comme on veut)...je l'ai perçu comme un mélange d'un nocturne de Chopin et de Dark side of the Moon : j'aime les deux, mais séparément...après, chacun ses goûts bien sûr

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 31-08-2017).]

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu aimes les deux, c'est que les deux coexistent en toi : l'audace peut être de les réunir en un seul morceau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela peut faire penser aux représentations que font les astrologues et c'est d'autan plus drôle que le comité qui a choisi cette représentation de l'éclipse est lui constitué de membres plutôt rationnels.
Pas sûr que faire entrer le fier douglas de l'Oregon dans cette ronde donne un sens à la réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir minimiser la qualité des 2 images composées et les prouesses techniques (et physiques) pour les réaliser, j'avoue (et j'en ai déjà discuté avec Stéphane), que j'ai du mal avec cette photo .... j'y cherchais un aspect sinon "scientifique" au moins pédagogique, qu'on y découvre  grâce à la composition et la projection choisies un phénomène auquel on n'avait pas pensé.

 

Stéphane

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'image, c'est mieux ^_^ :

 

FE_eclipse1000.thumb.jpg.4c5c57baeef2097db4d57b41c8dd43fd.jpg

 

Un grand merci à Alain M. qui a su saisir et mettre en mots cette image. C'était notre première eclipse totale de soleil et dans le cahier des charges, c'était observation visuelle à fond et une toute petite place pour la photo. J'avais en tête, l'APOD de György Soponyai, une image originale et parfaite à faire lors d'une éclipse totale, d'autant que le soleil serait haut dans le ciel. Nous étions depuis le 17 août au lac Magone dans l'Oregon, le camping et la forêt était "blindée" de monde, certains était là depuis 3 semaines. Avec un peu de discussion, on a quand même pu se faire intégrer en surnombre au campground. Pas évident, non plus, l'absence de communication téléphonique ou internet, les prévisions météorologiques nous parvenaient que par les touristes qui venaient se baigner au lac. Au départ, j'avais envisagé l'image au bord du lac sur un ponton de bateau, il y aurait eu le reflet en plus, mais l'instabilité du quai et le monde lors de l'eclipse-day, nous a fait opter pour un petit sommet à une heure du lac, avec en prime la découverte d'un peu de réseau. L'image a nécessité plusieurs aller-retours (repérage, soleil filtré de jour, circumpolaire de nuit et eclipse). La veille à l'heure H, 2 autres APN ont été mis en place avec le cadrage adéquat. Le jour J : phases partielles à l'Astrolar et réalisation des 4 images sans filtre pour le panoramique 360° (Nikon D810A - Sigma 8mm/3,5 - tête Nodal Ninja NN5), 2 minutes avant la totalité, bracketing sur un Nikon D4 + Sigma 14mm/1,8 et un Sony A7s + Nikkor 24mm/1,4 :

 

_D4C0239_1200.thumb.jpg.675f4952a5f30d0840441a24ae16c048.jpg

 

_DSC1732_1200.thumb.jpg.776087be2aca618d467efa38ac541507.jpg

 

Une image qui s'est dévoilée au grée des post-traitements, au crépuscule, sur une table au milieu de "Craters of the Moon", je me souviendrais toujours du "whoua" de ma compagne lorsque les calques finaux ont été assemblés ... Au final, un résultat plus artistique que scientifique, mais n'en déplaise aux "grincheux", la Terre est ronde :). Certes, je ne suis plus trop assidu du forum, mais qu'un "frenchie" fasse une APOD sur un événement planétaire et récolte, sur l'un des principal forum astronomique du pays,  7 bravo et 4 bof me laisse perplexe :/ ... Plus généralement, je trouve que certains commentaires sur des images publiées à l'APOD ( pas sur ce fil) sont hors de propos et relève plus d'un ego mal placé, à ceux qui critiquent, prenez votre APN, sortez faire des images, soyez créatif et original !

Stephane ( vieux con :D)

Modifié par Nuitsacrées
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monsieur Stéphane, ton commentaire me laisse très perplexe également...On est forcément grincheux si on n'apprécie pas une image ? Même si c'est argumenté ??! Ah, bon.

D'autre part, d'autres personnes ne récoltent pas forcément beaucoup de "bravo" en regard de la beauté d'une image qu'ils postent, je pense notamment à Philippe ( astrocomets ), il devrait récolter une salve d'applaudissement et ce n'est pas trop le cas...

Te rappelle tu quand je t'avais choqué par mes commentaires sur les images de Perrot ? J'avais beaucoup argumenté pourtant, mais c'est môôôssieur Perrot, qui m'avait pris de bien haut. Un gars qu'on ne voit nul part sur les posts d'autres gens. Tu t'étais rangé de son côté, ce que je comprends maintenant parfaitement...:D

Et bien mon cher Stéphane, tu me fais penser à ce monsieur...

Un forum, c'est un lieu d'échanges, de partage. Je t'invite donc à regarder l'image de la dernière éclipse totale de soleil de Astrocomets ( encore présente dans la 1ère page ), la plus belle image pour moi de toutes celles postées, et pis tu lui mets un "bravo" ? Si ça se trouve, et ben Philippe viendra liker ton post ?

Au fait, ton image m'a fait pensé immédiatement au vaisseau de "Rencontres du 3ème type" avec les soleils, j'imaginais la petite image de l'éclipse totale tournoyer sur le cercle...Voilà, c'est tout ce qu'il m'est venu. :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stéphane, je ne comprends pas ta dernière phrase qui sous entend qu'on ne peut pas critiquer certaines images de l'APOD sous prétexte qu'elles font l'APOD...désolé mais pour moi l'APOD n'est pas le graal absolu et franchement ils passent des images qui peuvent vraiment être quelconques voire quelquefois très moches et mal traitées quand elles ne sont pas bidonnées :) ...nous on ne les envoie plus comme ça on n'a pas de problème d'ego :P 

 

@+, Thierry

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens deux exemples au hasard : traitements très discutables, étoiles vertes, SHO en 2 couleurs sans nuances et j'en passe : il y a plein de plus belles images ici...je ne sais pas comment ils choisissent mais j'ai l'impression que si tu n'as pas déjà fait l'APOD ou si tu n'est pas de TWAN, t'as aucune chance....

https://apod.nasa.gov/apod/ap170802.html 

https://apod.nasa.gov/apod/ap170827.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image!!! Une jolie technique que se soit pour la préparation, la réalisation comme le traitement et l'assemblage final!! C'est très artistique et poétique! Belle imagination pour en avoir l'idée!

 

Pa contre sur l'APOD, je ne pense pas qu'il faut placer ca sur un pied d'éstale... il y a le meilleur comme le pire sur leur page web.

Le meilleur site, c'est Astrosurf:-)!!

 

Amitiés,

Laurent Bernasconi

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thierry, ma dernière phrase, c'est que sur ce forum, on trouve de nombreuses critiques sur des APOD assez navrantes, ce lien par exemple. D'accord avec toi, il y a eu certains loupés, mais il faut comprendre que tous les jours depuis le 16 juin 1995, les deux mêmes astronomes professionnels doivent publier une image astronomique avec un texte inédit. Une chose est sûre, si tu n'envoies pas d'image aucun risque qu'elle soit publiée et çà ne réglera pas ton problème d'égo ;) . Si tu n'es pas TWAN ..., ? regarde les APODs du 6-8-9 -15 septembre en TWAN-style ! Récemment il y a eu Jean-Francois Graffand : https://apod.nasa.gov/apod/ap170818.html , en champ profond, Bastien Foucher : https://apod.nasa.gov/apod/ap170818.html ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stéphane, maiiiiis j'assume parfaitement mes commentaires dans le fil de ton lien ?! Des fois, avec le recul on se trouve tarte, là j'avais écrit de belles choses qui venaient du coeur je trouve. Le fil était plutôt très sympa notamment avec la participation d'Alain Moreau. Comprend pas ce que tu veux dire par "no comments" ?

Et ben tu sais quoi, j'avais fait de la pure provocation pour que Perrot réagisse, et battre ensuite le fer avec lui...:) Peine perdue...:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement fût un temps où on en a envoyé quelques unes sans jamais de retour alors qu'à mon avis certaines avaient leur place surtout quand tu en vois passer régulièrement des moins belles du même objet, donc à un moment tu te demandes comment ils font leur sélection...et tu arrêtes de les envoyer...et comme je n'ai pas de problème d'ego justement ;) ça ne me dérange pas de ne pas faire l'APOD ;) 

et comme dit Laurent je pense qu'il ne faut pas penser que l'APOD est le graal ;) ...Ce n'est que mon avis :) 

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/09/2017 à 20:44, Nuitsacrées a dit :

.....Certes, je ne suis plus trop assidu du forum, mais qu'un "frenchie" fasse une APOD sur un événement planétaire et récolte, sur l'un des principal forum astronomique du pays,  7 bravo et 4 bof me laisse perplexe :/ ....Stephane ( vieux con :D)

 

Si je comprend bien t'hallucine de ne pas récolter un max de "bravo" et "félicitations", alors qu'à ma connaissance tu laisse rarement (voir quasi jamais) des commentaires sur les post des autres !!!
Moi aussi j'appel ça de l'ego mal placé !

Désolé si je me permets de réagir ainsi (pourtant je suis grand fan de ton style photographique)....mais quand je vois des personnes qui touchent leurs billes et qui répondent que sur leur propre post alors sincèrement ça m'hérite.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, cette dernière bière d'abbaye me donne envie de répondre.. L'image est esthétiquement belle. Bravo !

 

Mais perso je fais de l'astronomie en essayant de reculer les limites de détection. Donc mes aspirations sont ailleurs.

 

Pour finir, je trouve ta réaction très égocentrée. L'objectif que je me fixe n'est pas la performance, mais la claque sentimentale de faire une image particulière.

 

tu as raison sur le fond, mais la forme demande des progrès !

 

JF

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant