polo0258

saturne le 6 Août

Messages recommandés


voici lucien la version

( a(white )x0.5) +( a x0.5 )=

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo

quote:
les connait pas ces deux là

Donc tu ne connais pas la blague !

= avec Le Corse et l'Arménien !

= avec parcimonie et à bon escient !

PS : Plutôt que de faire des maths à l'aveuglette, n'en déplaise à Lucien dont on apprécie néanmoins les talents didactiques, tu devrais t'initier à l'utilisation des histogrammes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut jean ! non je ne la connaissais pas !! très bonne !
ah les histogrammes ,il n'y a en pas dans iris
mais j'ai bien compris l'histoire du décalage du vert vers le rouge ou vers le bleu et inversement et j'ai fait des essais !!
encore merci et au fait scarlet ... c'est plus simple
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
au fait scarlet ... c'est plus simple

Tu as essayé ?
Avec Iris ou toshope ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo,

tu peux visualiser l'histogramme dans IRIS tout de même.

Histogramme n'est pas un réglage mais une visualisation seulement.

Certains logiciels permettent de visualiser l'histogramme et ses modifs,
en cours de réglage.


Sinon,
tu peux recourir à Registax 6 qui d'ailleurs appelle Histogramme une fonction qui fait ce que Neb indique. Qui devrait s'appeler plutôt Niveaux !
Voir Histogramme en haut à droite de R6.

Et tu peux jouer avec les curseurs...sur RGB ou chaque canal indépendamment....

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour jean : scarlet avec iris bien sur ....les yeux dans les yeux !

bonjour lucien :merci! oui avec registax6 ,je m'en sers parfois , avec iris ce sont deux logiciels complémentaires et fitswork aussi !

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'oculaire électronique appliqué au fichier AVI de 2000 images fourni par polo dans ce post :

Dans le cas présent 100% des images brutes sont pré-traitées (image du milieu) puis traitées (image de droite).

Avec une vidéo plus longue, on doit pouvoir sortir toutes les secondes des images traitées plus détaillées.

Après, on peut faire tous les post-traitements désirés à partir des n images obtenues en 1s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo,

acquérir une version de Photoshop Elements coute moins de 100 euros de mémoire.
Et à mon avis, ça vaut vraiment le cout de l'investissement.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci ms ! ça avance bien cette histoire de haute résolution , tu appliques une réduction de bruit et d'autres traitements à l'image individuelle ?

merci lucien j'ai photoshop (merci gg) et je commence à m'en servir !
mais je débute sur ce programme !

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image d'indice 3 a un passé (les indices 0, 1 et 2) et un futur (les indices 4, 5 et 6). C'est à dire suffisamment d'informations (dans le cas présent) pour reconstruire une nouvelle image 3 ainsi que les autres images (0, 1, 2, 4, 5 et 6).

Si les conditions de turbulence étaient plus mauvaises, il faudrait choisir plus d'images.

Dans la pratique :
1) 3 images quand les conditions sont excellentes
0, 1, 3,

2) 5 images quand les conditions sont bonnes
0, 1, 2, 3, 4,

3) 7 images quand les conditions sont moyennes (comme ici)
0, 1, 2, 3, 4, 5, 6,

4) 9 images quand les conditions sont médiocres
0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8,

5) 11 images quand les conditions sont mauvaises
0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10.

La turbulence est notée de 1 à 5 (cela correspond aussi à l'indice de l'image).

La première vidéo de polo (avec les meilleures images) montrait quelques séquences de type 2 mais la technique employée par AS a lissé ces séquences pour obtenir à l'arrivée une image moyenne.

Il faut travailler sur les pré-traitements et non les post-traitements parce qu'après l'heure c'est plus l'heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas eu de traitement sur les 2000 images sélectionnées par pipp ,
du moins je le pense !
sinon content que ça avance ! la j"essaie de télécharger ton film 84k/s !!
ça avance pas vite !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Salut ms

Il sort quand sur le marché ton oculaire électronique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Neb. Je fais encore des tests sur des vidéos astro et terrestres longue distance. Actuellement l'oculaire électronique est un prototype évolutif.
La première démo sur le ciel est prévue pour la fin de l'année, je posterai alors les premières vidéos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le problème n'est pas à la prise de vues.

Oh que si en grande partie, et l'utilisation de l'IMX224 est problématique pour avancer sur cette question pour deux raisons :
1) Le réglage de la balance des blancs ne possède pas de curseur vert. Dans une situation où le bleu est très absorbé comme sur une planète basse dans le ciel, cela nous conduit à choisir entre une balance de départ trop rouge ou trop jaune, faute de pouvoir diminuer le vert (il faudrait pour cela pousser le bleu au-delà de 99%). Toutes les vidéos de Saturne que j'ai vues prises avec cette caméra cette année sont incroyablement jaunes...
2) Les courbes de sensibilité des photosites de la matrice de Bayer se chevauchent en partie et cela conduit à une perte de nuances de couleurs (l'image est plus "grise"). J'en parle dans le dernier numéro d'Astrosurf mag mais j'avais déjà fait des expériences dans ce fil:
Jupiter, comparaison ASI224MC/ASI290MM
Sur ce point une caméra n&b avec filtres serait déjà un outil plus sérieux.
Par ailleurs, séparer les couches de l'ASI224MC ne sert à rien non plus, ce ne sont pas de véritables couches couleurs pour la raison évoquée ci-dessus...

quote:
dommage que je ne sois pas équipé pour tirer le spectre de Saturne* et de son anneau. Il faudrait acquérir un Star Analyser.

C'est vrai qu'avoir le spectre des anneaux serait très intéressant (... mais attention : seulement celui du B ! Vu que c'est lui qui nous sert de repère..) mais celui du globe on l'a déjà :


(... voir aussi dans le bouquin...)

C'est le seul repère objectif sur lequel on peut s'appuyer, qui nous dit que globalement, le globe de Saturne est :
- Jaune (absorbant dans le bleu)
- D'un jaune chaud (la planète reflète mieux le rouge que le vert)
- Et d'un jaune plus prononcé que celui de Jupiter.

(sinon, il faudrait sérieusement que je compte le nombre de topics fleuves que vous avez lancé sur cette question insoluble. Ca en fait encore un... !)

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 25-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe,

Pardon mais pourquoi faire compliqué ?

Il faudrait que tu testes l'ASI224MC en plein jour (lumière solaire) avec son filtre antiIR et tu verras que tu peux régler la balance des blancs sans problème sur un mire étalon !
Pourquoi il y aurait un problème la nuit ?


Les filtres se chevauchent : Ok mais ça c'est classique avec tous les APN Canon ou Nikon et d'autres et on fait bien de belles images avec les ajustements couleur que l'on veut.

La question de la couleur de Saturne est très simple techniquement.
Ce qui est insoluble c'est la variété humaine :
- je règle comme les copains, comme j'ai envie, comme je vois à l'écran ou comme calibré en plein jour à la température de couleur de 5400K ?


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean, l'ironie ne te sauvera pas
Lucien:

quote:
Il faudrait que tu testes l'ASI224MC en plein jour (lumière solaire) avec son filtre antiIR et tu verras que tu peux régler la balance des blancs sans problème sur un mire étalon !
Pourquoi il y aurait un problème la nuit ?

La lumière des objets que tu peux voir le jour dans ton environnement immédiat n'a pas traversé notre atmosphère... elle n'est affectée ni par l'absorption sélective, ni par la diffusion, ni par la turbulence, qui a son mot a dire dans le rendu des couleurs car elle affecte les contrastes, ni par les aberrations optiques de ton télescope...
De plus comme il a été souligné plus haut, l'éclairage des objets de jour n'est pas le résultat unique de la lumière solaire mais également celle de la présence du ciel bleu, des éventuels nuages...

quote:
Les filtres se chevauchent : Ok mais ça c'est classique avec tous les APN Canon ou Nikon et d'autres et on fait bien de belles images avec les ajustements couleur que l'on veut.

Je n'ai jamais dit le contraire, mais ce qui vous occupe ici ce n'est pas de savoir si les couleurs sont belles mais si elles sont exactes...

quote:
La question de la couleur de Saturne est très simple techniquement.

Tellement simple que vous alignez plusieurs dizaines de topics fleuves sur le forum sans parvenir à un protocole valable

quote:
Ce qui est insoluble c'est la variété humaine :
- je règle comme les copains, comme j'ai envie, comme je vois à l'écran ou comme calibré en plein jour à la température de couleur de 5400K ?

Heureusement, il est possible, et indispensable, de se détacher de la subjectivité. L'objectivité est possible mais elle ne peut qu'être relative. L'objectivité absolue dans ce domaine est non seulement impossible à trouver à mon avis mais n'a même aucun sens...
Par exemple, tu peux objectivement dire que Saturne est plus jaune que Jupiter. La preuve existe, c'est la courbe d'albédo, si l'expérience à l'oculaire (ou même simplement à l'oeil nu) ne suffit pas. Par contre il est impossible de définir quelle est la nuance de jaune exacte. Et d'ailleurs on s'en fout.
Il y a tout un tas de repères à connaître qui permettent de régler la balance de façon fiable, si ce n'est objectif. Tout le monde se base sur l'anneau B comme étant un repère blanc. Il ne l'est certainement pas, il est peut-être gris clair, blanc vaguement bleu, ou vaguement jaune. Mais ce dont on peut être sûr, c'est qu'il suffit de régler la balance de façon à ce qu'il soit relativement blanc pour pouvoir dire que les couleurs sont correctes.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe,

Nous ne serons pas d'accord encore une fois sur cette histoire de réglage des couleurs.
Tu souhaites les régler à la prise de vue grâce à ton expérience et à ton œil.
Tu tentes de t’affranchir de toutes les variables que tu décris : atmosphère, absorption... à la prise de vue.

Reconnais que ce n'est pas une démarche scientifique puisqu'elle s'appuie sur des facteurs humains subjectifs.
C'est un peu comme si tu modifiais à la prise de vue le fichier RAW suivant tes critères.

Il me semble plus logique de procéder à la prise de vue avec des paramètres obtenus dans une procédure préalable qui sert de référence.

************************************
Rien n’empêche de modifier les couleurs comme on veut par la suite.
Et de tout faire bleu si l'on en a envie.
************************************


Avec ta démarche, pourquoi ne pas régler à la prise de vue, l'image d'une Lune basse sur l'horizon pour la montrer comme si était au Zénith ?


Oui la question couleur est très simple techniquement :
sauf que rares sont ceux qui discutent de technique car on parle de gouts personnels surtout.

Il n'en reste pas moins vrai que Saturne est jaune et là on est bien d'accord.
Sauf que rares sont les images qui la montrent aussi jaune qu'elle ne l'est.
Et ce n'est pas parce l'ASI224MC ne permet pas de la bleuir autant qu'on veut que le problème vient de la caméra ou des filtres Bayer.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai. Elle est jaune
Et l'anneau n'est pas blanc !
C'est mon oeil qui me l'a dit
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Alain,

J'en profite pour te saluer et te souhaiter un bon week-end.
Tiens je m'en vais faire un tour sur ton site pour fouiner un peu...
Abreuve bien tes biquettes car il va faire très chaud !
Amitiés.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon week-end lucien et bon week-end à tous !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

l'ironie ne te sauvera pas

Christophe, c'était tout à fait sincère :
Enfin un tour d'horizon objectif des divers facteurs entrant en ligne de compte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant