polo0258

saturne le 6 Août

Messages recommandés

quote:
Tu souhaites les régler à la prise de vue grâce à ton expérience et à ton œil.
Tu tentes de t’affranchir de toutes les variables que tu décris : atmosphère, absorption... à la prise de vue.

Reconnais que ce n'est pas une démarche scientifique puisqu'elle s'appuie sur des facteurs humains subjectifs.
C'est un peu comme si tu modifiais à la prise de vue le fichier RAW suivant tes critères.


Non non, pour moi les couleurs ça se règle durant le processus de traitement, jamais à l'acquisition
Et je m'appuie uniquement sur des critères objectifs... je dis juste que sur ce point l'objectivité ne pourra jamais être qu'approximative. Et que ce n'est pas grave

quote:
Il me semble plus logique de procéder à la prise de vue avec des paramètres obtenus dans une procédure préalable qui sert de référence.

Sauf que c'est impossible... c'est ce que je ne cesse de répéter. Les facteurs qui vont varier le rendu des couleurs sont tellement variés et variables, que tu ne trouveras jamais l'équation simple, les coefficients exacts, qui te permettront de te passer de ton processus cognitif. Alors autant s'appuyer dessus. La voie opérationnelle passe par la connaissance des objets, une expérience répétée de l'observation visuelle, ainsi que de l'observation numérique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe,

tu dis :
Non non, pour moi les couleurs ça se règle durant le processus de traitement, jamais à l'acquisition

********************
Totalement d'accord,
cependant que règles-tu a l’acquisition du point de vue des couleurs et pourquoi fais tu ce réglage plutôt qu'un autre ?
Et ton réglage sera-t-il le même suivant la planète visée, Uranus, Mars... ?
*******************

Je disais :
Il me semble plus logique de procéder à la prise de vue avec des paramètres obtenus dans une procédure préalable qui sert de référence.


ta réponse :
Sauf que c'est impossible... c'est ce que je ne cesse de répéter. Les facteurs qui vont varier le rendu des couleurs sont tellement variés et variables, que tu ne trouveras jamais l'équation simple, les coefficients exacts, qui te permettront de te passer de ton processus cognitif. Alors autant s'appuyer dessus. La voie opérationnelle passe par la connaissance des objets, une expérience répétée de l'observation visuelle, ainsi que de l'observation numérique.


Je ne vois pas ce qui est impossible.
Cette procédure est celle de la photo traditionnelle et je n'ai rien inventé : mire des gris/blanc et température de couleur connue.

Je ne prétends pas que cette procédure supprimera l'effet de l’atmosphère et prendra en compte les effets cognitifs (!).
Ce n'est pas le rôle d'une sorte de fichier Raw de réaliser ceci.

C'est juste le contraire : on photographie l'astre avec l'effet terrestre.
Ensuite on pourra faire les réglages que l'on veut !
Mais au moins on dispose d'un document initial qu permet par exemple de faire des comparaisons couleur à six mois ou trois heures d'intervalle si on voulait !


Encore une fois, je ne prétends pas régler les couleurs à la prise mais je justifie mes réglages utilisés à la prise de vue.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellente image polo ! Bravo
j'ai déjà essayé saturne et ce n'est pas facile tous les soirs ! Peut être quand je serais plus grand . . .lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

quote:
Cette procédure est celle de la photo traditionnelle et je n'ai rien inventé : mire des gris/blanc et température de couleur connue.

Je ne prétends pas que cette procédure supprimera l'effet de l’atmosphère et prendra en compte les effets cognitifs (!).
Ce n'est pas le rôle d'une sorte de fichier Raw de réaliser ceci.

C'est juste le contraire : on photographie l'astre avec l'effet terrestre.
Ensuite on pourra faire les réglages que l'on veut !
Mais au moins on dispose d'un document initial qu permet par exemple de faire des comparaisons couleur à six mois ou trois heures d'intervalle si on voulait !


OK, je suis d'accord avec Lucien

Simplement, quid de la température de couleur pour éclairer la mire de gris ?

Sur Terre, on parle de lumière naturelle normée 5000 K (D50) ou 6500 K (D65)


Le Soleil tout seul avoisine 5800 °K (jaune!), et c'est lui qui éclaire Saturne.
Le ciel (bleu) 12000 à 16000

Kodak parle d'une lumière du jour photographique à 5500 °K pour les conditions courantes et d'un soleil moyen à midi à 5400 °K

Alors quoi choisir pour éclairer la mire de gris pour avoir la référence stable de départ, Lucien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neb,

J'ai un thermocolorimètre Minolta, pas de hasard.

*****************************************
Sinon, pour ceux qui ne seraient pas équipés, il existe une méthode simple afin de connaitre la température de couleur à condition de :
- d'avoir une mire de gris calibrée
- un boitier reflex Canon avec son objectif standard.
on peut régler la température de couleur sur le boitier, 5000K, 5100K, 5200K...
ensuite on prend une prise de vue pour chaque réglage.
Il suffit de chercher ensuite quelle image donne un gris sans dominante.
C'est approximatif mais pas tant qua ça !
*********************************************



Tiens ci-dessus, pour faire simple et depuis mes archives :

ZWO ASI 224MC + filtre Astronomik Luminance sur lunette 50mm F=200
Réglage WRed 60 WBlue 95 sur la caméra
température de couleur 5150 K :


On voit ici qu'il y a même un peu trop de bleu, malgré une température de couleur illuminante presque chaude.
Pas de problème de réglage caméra en tout cas.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant