xavierc

Soir du 20 au 21 avril 2017 en Brie : Mini Lion et Ben JC

Messages recommandés

4 dessins : 7783 à 7786

Strock 254/1200

C'est le grand retour de Jean-Christophe (jcb) de retour de son astrovoyage au Maroc.
Est-il revenu direct? Car il est en djelabba marocaine et avec sa nouvelle camionnette astro-décorée et désert-postérisée!

Je naviguerai entre les galaxies du Petit Lion toute la soirée.

Observation 7783 : NGC3245.
109x, 75x. Centre plus brillant considérablement faible, halo faible à perceptible très diffus.


Il fait frais.
J'ai regardé dans le T450 de "Ben"-JC M97 et M51. J'aurai du boulot pour dessiner la seconde au 500!

Observation 7784 : NGC3414.
109x. Evidente, très diffuse, faible, centre un peu plus brillant.


Observation 7785 : NGC3486.
109x. Centre faible ponctuel, le reste est très faible à perceptible, très diffus.


Le revenu du désert déprime, il éprouve le spleen du ciel du Maroc en retrouvant notre bien plus lumineux ciel francilien.
Le seuvrage de ciel noir est dur, j'ai connu ça en revenant de Namibie ou du Chili!
Il est vrai qu'en plus dans l'absolu, le ciel ce soir est un peu laiteux, mais sans voiles.

Observation 7786 : NGC3504 et NGC3512.
109x et 150x. C'est un faible couple de galaxies. NGC3504 est la plus brillante, restant faible à perceptible et allongée, rehaussée par son noyau assez faible à considérablement faible.
NGC3512 est faible à très faible, et en vision indirecte son centre paraît plus brillant.


Je pars à 0h45 car le labeur du lendemain ne permet pas des couchers trop tardifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant