Sky runner

Abell 34 au T600 déloc-alizé

Messages recommandés

Un salut tardif à tous les visuels,
C'est la saison des galaxies (Voir le dernier fil de Serge), il y en aura tout de même ci-dessous même s'il faut prendre la loupe !

Les pourtours de cette NP Abell sont complètement lessivés et le filtre OIII fait ce qu'il peut pour montrer un disque légèrement plus brillant que le fond de ciel. Ici, la brillance surfacique atteint les mag 16,3.min-² si l'on tient compte du diamètre apparent et de ses dim. apparentes. Une enveloppe gazeuse dénuée de structures (pas de bord brillant comme dans la NGC 7662 de Xavier, voir son fil) à la brillance surfacique faible, c'est le propre des vieilles NP de faible excitation en passe d'être diluées dans le milieu interstellaire. Le seul avantage à l'oculaire, c'est que ce voile ténu laisse apparaître plus facilement les détails enfouis, y compris le monde extragalactique. La centrale de magv 16,3 est ainsi visible et même dédoublée. Physiquement, c'est une composante d'une étoile binaire, la plus faible des 2 sur mon dessin. La faible galaxie PGC 308165 apparait allongée en périphérie W au T600x298 avec même une amorce de son bras S incurvé vers l'E. La seconde galaxie bien plus faible se trouve au SSE de la précédente et a été décelée en limite de vision (VI6 soit 5% du temps) à 423x en connaissant sa position par avance. Son centre quasi ponctuel est estimé à magv 16,75. Par moment, son halo sphérique m'a souri...
C'était un premier dessin au T600 depuis mon nouveau "chez moi"... Fabrice M.
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que la tu ne vas pas avoir beaucoup de concurence, si tu vises des NP de magnitude 16 sous les tropiques
Sinon tu es donc installe avec un T600 a moins de 30 degres de l'equateur ?! En plus d'une meteo sans doute plus agreable qu'en France tu dois avoir de quoi te regaler... il n'y a pas que ces objets faiblard... les grandes nebuleuses des voiles l'hiver ca doit aussi etre sympa, non?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un objet intéressant avec cette galaxie derrière.
Dans le même style, as-tu observé Abell 70 (PK38.1-25.1)?

Je l'ai découvert dans les fiches de Michel Nicole et ce sera un objectif au 500 d'ici à cet été.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas, certes c'est une NP difficile mais perceptible depuis le continent. La concurrence, il faut aller la chercher outre Rhin avec les Stathis et Uwe Glahn qui est un peu mon pendant allemand. Ce dernier a réussi à chopper la plus faible des galaxies avec un 27 pouces. Les Voiles sont basses même ici (à faire à la Miyauchi) mais c'est vrai que c'est sympa de taper quelques cibles que j'avais déjà dessinées en Namibie comme la néb. du crayon par ex.
Salut Xavier, j'ai observé et dessiné la bague de diamant (Abell 70) en 2003 au C14 depuis mes anciennes montagnes. La galaxie (soit le diamant) était bien visible mais sans ses fines extensions. Ton futur dessin au T500 sera intéressant sur ce point de vue. Ne te trompe pas d'Abell, il y en en a 10 dans l'Aigle et c'est la constellation qui en abrite le plus !
Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,

il n'y a que ta situation géographique qui a changé, car le type de cible, la présentation du dessin et l'acuité n'ont pas bougé d'un pouce !

Bravo pour ce dessin d'expert en ténuité.

En tout cas content d'avoir de tes nouvelles et de voir ce premier dessin depuis ton emménagement.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 01-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une galaxie PGC avec une amorce de bras au travers d'une NP, aussi faible fût-elle, bel exploit! C'est l'atmosphère de la Palma qui sert de verre grossissant amplificateur de lumière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ça alors, un dessin du Fabrice en sa nouvelle contrée !
ké plaisir !!!!
toujours du très lourd dans le choix de la cible, de l'observation et du rendu.
Au plaisir de te revoir un jour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content de vous entendre tous car ici, ça fait pas trop d'astro, ce n'est pas la préoccupation première des Palmeros.
José, c'est très bien ce que tu dessines, j'en ai vu seulement une partie, et tu as déjà beaucoup d'expérience : preuve en est sur ta dernière M51 que tu n'a pas hésité à dessiner gros.
Maïcé, ton intervention me permet de préciser ceci au niveau des micro galaxies faiblardes ( = les chiures de Serge !) :
- la galaxie allongée, je savais qu'il y en avait une sur l'arc hypothétique de la NP mais je ne connaissais ni sa forme, son PA (angle de position) ni ses dimensions. La voir n'est pas un souci, il y en a même qui ne voient qu'elle et qui zapent la NP (comme Alvin Huey au T560). Par contre, ce qui est réjouissant, c'est de constater qu'après analyse de son dessin, l'objet est bien à sa place et "détaillable" de surcroit.
- la seconde petite galaxie, c'est plus un exercice de test de sensibilité de sa vision scotopique. Je savais exactement où elle était et n'avais qu'à attendre la captation des photons. Il y avait aussi la recherche du bon oculaire à adopter, sinon choux blanc. C'est moins gratifiant, je vous l'accorde.
- Avez-vous remarqué que ce genre de micro galaxies (le 1er cas) ne sont pas les objets les plus difficiles à repérer ? C'est à mettre à mon avis sur le compte de leur brillance surfacique ou en tout cas sur un de leurs composants particulièrement contrasté. Souvent, c'est leur centre galactique et/ou leur barre qui imprime notre vision. Je suis sûr que vous avez rencontré des cas similaires. Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhh, ce retour tant attendu du coureur des cîmes astronomiques !

Va jeter un oeil là pour comparer avec ce que ça donne depuis des sommets continentaux et un diamètre un peu plus modeste :
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=145179

Comme le soulignent les autres, si la latitude a changé, le reste nous plaît toujours autant !

a + Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,
Joli tout ça.
J'aime beaucoup les petites remarques dans ton dessin.
J'espère que tout va bien pour toi et que ton projet avance.
D'ailleurs, si tu as un lien ou des news.

Bons cieux semi tropicaux
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yann, ton lien est monstrueux et il a fallu du temps avant de tomber sur ton "Abell 23" que tu pourras rectifié en 34. Pour le dilemme que tu évoques, je n'ai peut-être pas compris, je ne vois pas ce qui t'empêche de rajouter la galaxie même en DAAO ! Elle doit figurer sur ton dessin d'origine, j'imagine !?! J'en profite en passant pour te signifier quand même un certain choc en voyant toutes tes galaxies "javelisées" par tes outils de DAO. Elles deviennent toutes uniformes, absolument symétriques pour la plupart avec très peu de renforcements ici et là. On se trouve à l'extrême de ce que proposent Serge ou Frédéric. Mais le principal est que tu estimes que c'est très proche de ce que tu as vu à l'oculaire. Après tout, la fidélité ne t'a jamais fait défaut ! Je te souhaite tout de même bonne chance pour le passage de tous tes dessins en mode "pixel" ; le gain archivage-tri-recherche va être énorme.
Jean-Christophe, patience, ton futur appartement est en cours de travaux...
Fabrice sans polémique aucune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice !

Très sympa ton dessin, voilà une NP qu'il faudra que j'aille la visiter même si elle a l'air très faible pour mon T381 mm. En tout cas j'aime bien ces sortie hors des sentiers battus.

Veinard, je ne savais pas que tu étais à la palma maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne s'est pas vu souvent ces dernières années Laurent mais j'ai suivi tes périples au Chili. Merci pour ton passage. J'ai tout de même l'impression que mon objet "hors des sentiers battus" serait plutôt un Messier aux yeux de Yann !(voir son post dans l'autre forum). Au T381, si ton ciel est peu turbulent, tu verras en tout cas la galaxie sur le bord au grossissement moyen. Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice> Pour la galaxie+nébuleuse, oui mon croquis de terrain original (qui figurait sur le post avant d'être remplacé par le DAAO) montrait les deux ensembles, mais ma philosophie de vouloir coller à la réalité le plus possible m'interdit de genre de compositage (voir ma réponse à Serge en page 3 sur WA). M'enfin, je m'y suis résolu au final... (il faut parfois s'assoir sur ses convictions )

Pour le DAAO, je sais que je ne suis pas trop "main-stream" dans l'astro-dessin (mais l'ai-je déjà été?). Si la DAAO-galaxie est désespérément symétrique et uniforme, c'est qu'elle l'était à mon oculaire. Juste qu'elle n'a pas été exacerbée, déformée ou maladroitement évoquée par le crayon manipulé par ma 2ème main gauche, contrairement à ce que les artistes Serge et Fred (et d'autres) sont capables de composer (mes capacités en la matière sont bien moindres). J'ai aussi un miroir très moyen (pour rester courtois).

JCB> si tu envisages un colocataire chez Fabrice, je postule...

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 08-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je postule aussi pour aller voir Fred sur son volcan!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant