xavierc

Soir du 18 au 19 avril 2017 en Brie :

Messages recommandés

4 dessins : 7778 à 7781

Strock 254/1200

Je suis arrivé à 22h, donc assez tôt par rapport à d'ordinaire.
Jcb n'a pas pu venir cette fois. Il pensait qu'il y aurait des nuages (pour ne pas trop regretter?) mais finalement je n'apercevrai juste que des voiles à l'horizon ouest.

Voilà encore un échec sur la galaxie NGC2613 de la Boussole, elle me résiste car basse.
Je voulais la tenter suite à l'observation de ptitprince974 de WebAstro depuis la Réunion.

Par contre l'amas ouvert un peu au dessus dans cette constellation est visible.

Observation 7778 : Ru62.
Ruprecht 62. 109x. Bas mais assez fourni, il fourmille d'étoiles faibles à perceptibles accompagnant une assez brillante.


Je rends visite par là à une nébuleuse planétaire basse de Madame Hydre (Hydra).

Observation 7779 : NGC2610.
75x, 109x. Vue VI2 à 3 sans filtre, elle est VI1-2 avec le filtre Oxygène 3 (OIII) donc plus facile mais uniquement visible en vision décalée.
Elle reste diffuse et plus difficile que dans mes souvenirs. Mais c'est vrai qu'elle est basse.


Le phare de la tour Eiffel gêne un peu ce soir en attirant l'oeil sur l'horizon ouest. Il est habituellement caché par un élément de relief. Ca se joue à quelques mètres sur le terrain d'observation.
Drôle de symbole de développement durable pour la ville qui a accueilli la COP21!

Je sens simultanément une odeur de bois brûlé et la morsure du froid aux mains. L'un pourrait empêcher l'autre, mais le feu est invisible et tant mieux pour l'adaptation nocturne!

J'observe enfin deux galaxies du Petit Lion (Leo Minor) quasi au zénith.

Observation 7780 : NGC3254.
150x. Dotée d'un centre ponctuel très faible à VI1, elle est peu contrastée, desservie par sa faible brillance surfacique, et diffuse.


Pour qu'il n'y ait pas de jaloux avec les mains, j'ai froid aux pieds à minuit.

Observation 7781 : NGC3277.
109x. Petite, condensée, faible, sans limites précises.


Jupiter dans la Vierge est l'astre le plus brillant du ciel à cette heure.

Comme d'habitude je remballe vers 0h30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant