Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis certain que l'on est des dizaines à suivre ce post ! Bien plus que 4. Personnellement comme Fayolle c'est mon post n°1 , dès que j'allume l'ordi je vais voir l'actualité de Curiosity et d'Oppy. Dommage que le dernier post sur Oppy remonte à début Février. Ca sent la fin...

Un grand merci

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je suis certain que l'on est des dizaines à suivre ce post ! Bien plus que 4. Personnellement comme Fayolle c'est mon post n°1 , dès que j'allume l'ordi je vais voir l'actualité de Curiosity et d'Oppy. Dommage que le dernier post sur Oppy remonte à début Février. Ca sent la fin...

Un grand merci

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1
Je ne poste pas ici, mais j'y suis avec plaisir l'évolution de curiosity, merci pour nous y tenir informés avec les nouvelles les plus à jour qu'il soit et des illustrations sublimes

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, tous les matins, j'ouvre ce fabuleux post pour voir si Curiosity n'a pas peut-être possiblement détecter ce qui pourrait éventuellement laisser penser à des indices putatifs d'éléments tendant à prouver que la vie aurait pu se développer sur Mars, sous Mars, dans Mars, au dessus de Mars ya longtemps ou bien sait on jamais aujourd'hui même.

Bref, bravo Daniel !


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Faufrege13, il n’y a pas que le « quarteron » (normalement une quarantaine, plutôt que quatre), qui suit avec intérêt la présentation que vous faites sur ce forum des pérégrinations de Curiosity. On s’y retrouve beaucoup mieux que sur le site de la Nasa. Bravo, c’est clair, constamment actualisé et bien fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
+1
Je suis l'aventure en silence comme d'autres...
Merci à vous pour ces images et explications.
Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince ! On a largement dépassé le "quarteron" alors ..

Thierry – Triphon -Nicolas – Super – Géo le curieux – coleon, merci beaucoup pour vos encouragements.. Il peut m'arriver d'en avoir besoin..

Thierry > "Dommage que le dernier post sur Oppy remonte à début Février. Ca sent la fin... "
Non non, il est en pleine forme le vétéran, je viens de poster une mise à jour ..


Super >  "... des indices putatifs d'éléments tendant à prouver que la vie aurait pu se développer sur Mars, sous Mars, dans Mars, au dessus de Mars.. "

On sent bien là ta passion et l'enthousiasme qui t'anime quant aux hypothèses de vies extraterrestres ... Pffff.. Homme de peu de foi !!!D :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel,
Demain, dans Nature, un travail sur Mars qui va te passionner et changer ton regard sur la fascinante planète rouge...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Super .

Je précise un peu ma démarche ici..
Au delà de toutes considérations et controverses scientifiques sur l'histoire de Mars et l'éventuelle émergence ou non de chimie prébiotique ou de XXX, les extraordinaires images que nous envoient les rovers martiens depuis 12 ans et qui nous font découvrir ce nouveau monde me passionnent et suffisent largement à mon bonheur... Un bonheur que j'ai eu grande envie de partager en alimentant ce fil afin que résonne pour d'autres aussi une forme de "sensibilité poétique" de l'aventure des rovers martiens . Vous avez sans doute noté que je place parfois ici et là quelques extraits de poèmes (à dose homéopathique, faut pas abuser non plus ).
Pour quelqu'un de ma génération, vivre cette aventure grâce à la technologie en "marchant" quasiment aux côtés d'Oppy et de Curiosity, en voyant exactement ce qu'ils voient, en étant informés quasi en temps réel de leurs difficultés ou/et de leurs succès (merci le JPL), c'est tout simplement extraordinaire, fabuleux.

Je regrette seulement de n'être pas (bien) plus jeune pour pouvoir vivre pleinement l'exploration du système solaire qui se dessine et qui promet d'être plus passionnante, plus mythique que jamais..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je suis toujours ce fil avec grand intérêt.
Merci pour le partage des infos et le temps passé.
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En mode sous-marin, mais je suis ce poste tous les jours...Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem, lecteur discret mais fidèle de ce fil passionnant !
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi zossi, je suis ce fil tout simplement formidable. c'est passionnant de suivre les aventures de ces robots !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi et j'attends toujours avec impatience la nouvelle photo. Comme pour le fil d' Opportunity d'ailleurs. Au fait, Opportunity est en panne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frank-astro, jhaw, b.nomblot, Bruno 17, brizhell, yves1876, Richard Guillaume > Super sympa, merci les amis ! ..
Là ça commence à faire un peu de monde.. Je vais finir par me la pêter ..

Richard Guillaume : "Au fait, Opportunity est en panne ?"

Pas du tout ! J'ai d'ailleurs posté une mise à jour hier, 1er Mars..
Oppy ne bouge pas beaucoup car il traverse la longue période d'hivernage (et la baisse d'énergie solaire), sachant que les saisons sont deux fois plus longues sur Mars que sur Terre. Mais le plus dur de l'hiver est passé maintenant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et tous,

vaufrègesI3,

Je ne viens pas aux nouvelles sur Astrosurf de manière (presque) quotidienne sans passer par les posst sur les rovers martiens ! C'est pour moi O-Bli-Ga-Toi-Re (idem chez les voisins d'en face).

Je me range dans cette majorité "silencieuse" qui reste émerveillée par ce que la technologie actuelle permet, exploration d'une autre planète par robot interposée, mais également par tout le travail et le temps que toi et aussi Damia y ont et continuent d'y consacrer .... pour notre plus grand plaisir.

Donc respect.

Il n'y a pas de "Like" sur Astrosurf, ...

Virile poignée de main, et encore MERCI.

Franck Vaissiere

ps: il parait que dans Mars, il y a des bouts de plastique

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 02-03-2016).]

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 02-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Vauffy, un article d'un bon copain (Sylvain Bouley) qui devrait t'intéresser....
Par contre tes connaissances martiennes devraient nous éclairer un peu sur les implications, personnellement j'ai du mal a en saisir toutes les détails...
Pour SuperF, on y parle pas de XXX ! http://www.nature.com/nature/journal/vaop/ncurrent/full/nature17171.html

[Ce message a été modifié par brizhell (Édité le 03-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franck > Heureux de ton intérêt pour ce fil et celui d'Oppy, et merci pour ton "viril" serrage de paluches.. Aïe !

Oui Brizhell merci, j'ai seulement lu l'abstract de Nature ce soir, un peu trop résumé..

Cet article aborde la formation du dôme volcanique de Tharsis et du rôle éminent qu'il a pu jouer pour faire basculer la surface de la planète Mars de 20 à 25 degrés voici 3 à 3,5 milliards d'années.
Il s'agit bien de la SURFACE..

En effet, ce n'est pas l'axe de rotation de Mars qui a bougé (l'obliquité) mais ce sont les parties externes (manteau, croûte) qui ont tourné par rapport au noyau interne – un peu comme si l'on faisait tourner la chair d'un abricot autour de son noyau !
Bien sûr tout ceci a eu des conséquences énormes. Le CNRS fait référence à cet article ici :

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4437.htm


Super a absolument raison : C'est passionnant et un très grand pas en avant, décisif, dans la compréhension de l'histoire de Mars !

Aujourd'hui 2 mars (sol 1269) Curiosity poursuit son chemin vers le Plateau Naukluft en parcourant
environ 30 mètres au Sud Ouest. Le rover a désormais dépassé la pointe Nord de "High Dune" et voit apparaître son bord Ouest. Le 3 mars comme prévu les MastCam vont acquérir une grande mosaïque pour étudier la stratigraphie exposée sur le côté Est du Plateau Naukluft. Pas encore de forage annoncé.
A terme le rover montera sur le plateau en suivant la même direction par le "goulet" face à lui et en évitant le banc de sable qui se présente à l'avant sur sa gauche. L'objectif consiste à rejoindre et étudier de nouveau la formation géologique "Murray" (voir plus haut) tout au long du chemin qui sera emprunté vers le Sud.
Position au 2 mars 2016 – Phil Stooke :



Pano de Seàn Doran 2 mars (sol 1269) :



Original : http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=39024

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 03-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un article du Monde sur cette importante étude :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/03/02/mars-a-bascule-pendant-son-enfance_4875385_3244.html

extraits :

« …La planète Mars réserve toujours des surprises. Des chercheurs viennent d’annoncer que sa croûte et son manteau auraient basculé du nord vers le sud il y a 3 à 3,5 milliards d’années, soit durant l’enfance de cette planète âgée alors d’un milliard d’année, une époque considérée comme propice à l’apparition de la vie. Cette rotation est loin d’être mineure : la surface a bougé d’environ 20 à 25 degrés de latitude. Sur Terre, ce serait comme déplacer Paris au niveau du tropique. À la surface de la Planète rouge, c’est l’équivalent d’un mouvement de plus de 1 400 kilomètres. L’enfant Mars est quasiment tombé du berceau.. »
(…)
« …Beaucoup pensaient jusque-là que l’apparition de Tharsis avait précédé la création de cours d’eau. Erreur, explique l’étude de Nature : les deux phénomènes, volcanisme et précipitations, sont probablement contemporains. Ce qui augmente la durée de la période pendant laquelle l’eau se trouvait à l’état liquide et donc les chances d’apparition de la vie… »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On aurait alors un phénomène de « tectonique globale », vraiment globale et non par plaques comme sur Terre. L’histoire géologique ancienne de Mars reste encore à élucider, on progresse petit à petit. Le premier des mystères est celui de la dichotomie entre l’hémisphère nord et l’hémisphère sud, expliquer son origine et ses conséquences. S’il s’agit de l’impact d’un énorme astéroïde (éventuellement plusieurs) cela a dû complètement bouleverser la planète et le volcanisme de Tharsis pourrait en être une conséquence.

Plus localement dans le cratère Gale, si les dépôts de type lacustres et fluviatiles ne font pas de doute dans le fond du cratère, il reste à expliquer le dépôt des cinq mille mètres de sédiments qui le remplisse au milieu et forment le Mont Sharp.

« Creusée par l'érosion éolienne, la dépression entourant le Mont Sharp a été épisodiquement tapissée de cônes alluviaux alimentés par les chutes de neige et la pluie depuis les remparts et le Mont Sharp lui même, l'apport de ces énormes quantités d'eau formant un/des lacs temporaire(s). » nous dit Vaufrège dans son post du 25 février. Je suis d’accord sauf pour le début de la phrase.

On ne trouve aucune trace de dépôt analogue autour du cratère et je doute que le cratère ait été jamais entièrement rempli de sédiments qui dépassent largement la hauteur des remparts périphériques, puis ensuite recreusé par l’érosion éolienne ne laissant que le mont Sharp.

Pour les milliers de mètres d’épaisseur de sédiments situés au-dessus des dépôts lacustres et formant l’essentiel du mont Sharp (ceux en discordance sur leur substratum, de teinte claire et à la légère stratification oblique), la seule explication que j’arrive à donner pour leur mise en place serait celle d’un mélange de dépôts de type éolien et glaciaire (glace d’eau et de neige carbonique, accumulés avec les dépôts éoliens puis progressivement sublimés ou restitués ensuite partiellement et occasionnellement sous forme liquide). Une colossale dune géante, à la formation à la fois éolienne et glaciaire. Un phénomène qui reste plausible à l’échelle des derniers milliards d’années où les conditions générales de la planète et de l’environnement de ce cratère semblent avoir peu changées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, concernant la XXX, je note que si on en croit les données relatives à Gale, il y aurait eu de l'eau entre 3.8 et 3.3 milliards d'années.

Sur Terre, les premières formes de vie pluricellulaires sont apparues dans un premier essai il y 2.1 milliards d'années, et les stromatolithes (colonies bactériennes), il y a 3.5 milliards d'années. Ca donne au mieux une idée de ce que l'on peut ou pas trouver question fossiles

A noter que je connais quelques géologues qui disent que certains terrains sont vachement évocateurs de sols transformés par des bactéries par le passé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Géo le curieux > "Le premier des mystères est celui de la dichotomie entre l’hémisphère nord et l’hémisphère sud, expliquer son origine et ses conséquences. S’il s’agit de l’impact d’un énorme astéroïde (éventuellement plusieurs)"


L'article de Nature, c'est une sorte de "chaînon manquant" sur pas mal de mystères martiens, et il fournit aussi une solution pour la dichotomie nord/sud de la planète !..
Selon l'article de "Nature" le dôme de Tharsis qui se trouve aujourd'hui près de l'équateur martien se serait donc formé bien plus au nord. En accumulant un milliard de milliards de tonnes de lave, il aurait provoqué un phénomène de basculement de la lithosphère martienne, qui aurait alors "pivoté" d'une vingtaine de degrés. En fonction de ces nouvelle données la dichotomie s'expliquerait ainsi : Le pivotement de la lithosphère aurait amené non seulement Tharsis mais aussi une partie de la croûte de l'hémisphère nord vers le sud.


Géo le curieux > "..je doute que le cratère ait été jamais entièrement rempli de sédiments qui dépassent largement la hauteur des remparts périphériques, puis ensuite recreusé par l’érosion éolienne ne laissant que le mont Sharp."

Les conclusions de l'étude de la Nasa ne prétendent pas à un remplissage total du cratère par les sédiments. Tout au plus ont-ils atteint 800 m d'épaisseur au maximum.. C'est en tout cas ce que semble révéler l'observation de strates de lits croisés sur la partie supérieure du mont, ce qui suggère des processus éoliens. La formation du mont a sans doute commencé après la disparition de l’eau lorsque les dépôts sédimentaires drainés par les rivières et déposés dans les lacs furent en proie aux alizés. Par ailleurs même si les cratères d'impact du type de Gale n'ont pas tous nécessairement un pic de rebond, il n'est pas interdit de faire l'hypothèse que le cratère Gale en possédait un à l'origine, ce qui a pu aider à la formation du mont Sharp (qui est en fait bien plus un plateau qu'un "pic"). Il faut aussi noter qu'il est très compliqué de raisonner intuitivement sur des processus éoliens étalés sur des durées de l'ordre de deux milliards d'années.

Tryphon > "noter que je connais quelques géologues qui disent que certains terrains sont vachement évocateurs de sols transformés par des bactéries par le passé »

Plus haut dans ce fil, j'avais cité un article d'une géobiologiste australienne très réputée Nora Noffke qui, en consultant des clichés de la baie de Yellowknife où a enquêté le rover, a été très intriguée par certaines structures affleurant sur des roches martiennes. Elles lui paraissent familières et ressembleraient à des colonies microbiennes terrestres, présentes ou passées, qu’elle étudie depuis une vingtaine d’années. Ses arguments ont convaincu la revue "Astrobiology" de les publier.
Même si elle a salué la publication de Noffke et reconnu qu'il s'agit "d'une analyse très documentée", bizarrement la Nasa n'a prêté qu'une oreille distraite à cette étude..


Tryphon > "il y aurait eu de l'eau entre 3.8 et 3.3 milliards d'années"

A minima...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant