Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés

Ah mince, j'allais poser la question.
D'abord un grand merci à Damia et vaufrègesI3 pour nous faire partager cette formidable aventure
le choix des terrains sablonneux pourrait-il s'expliquer par la dégradation des roues.

Il semble qu'il n'y a aucun galet sur Mars comme si les pierres poussaient du sol où n'étaient en aucun cas
affectées par l'érosion.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 31-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli Damia !

jmpg86 > "le choix des terrains sablonneux pourrait-il s'expliquer par la dégradation des roues."

Absolument.. Il a été décidé depuis décembre de mieux choisir les terrains pour éviter de dégrader les roues inutilement.. Le terrain, parsemé de roches aux angles vifs depuis Glenelg, a été particulièrement agressif pour les roues du rover.
Le chemin le plus court vers l'entrée choisie du Mont Sharp est direction sud-ouest. Le passage par Dingo-Cap semble le plus clean pour les roues, mais c'est aussi le plus court.. Le JPL a auparavant été tenté de contourner le relief par le sud, mais le terrain présentant pas mal de roches, ils se sont ravisés..
Il existe un troisième parcours possible qui n'a pas été bien précisé..

Si après examen ils jugent que la dune ne pose pas de problèmes au rover (ce que je pense perso), ils choisiront ce passage, c'est clair..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 31-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant l'absence de galets, si, il y en a .

Cela a été constaté dans l'affleurement Gouldburn Scour, au Sol 27. C'était en 2012 ^^

Pour revenir au présent, voici Dingo Gap en couleurs Sol 528.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damia,
Comme tu sais, la couleur de Mars change avec les missions et les époques... Comme de mon côté, Mars me passionnait dans les années 1970, époque où Mars était très saturée, je trouve que tes images actuelles peu contrastées et trop peu colorées. Est-ce qu'on peut dire - j'imagine que oui - que tes panoramas actuels sont plus réalistes que ceux de Viking ou Pathfinder ?

Si oui, décidément, je trouve cette planète de plus en plus fade...

Par ailleurs, Mars est plus colorée (et plus fantasmatique, aussi...) quand on la contemple de loin, l'oeil à l'oculaire d'un télescope...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme hier 31 janvier, pas de déplacement prévu aujourd'hui 1er février sol 530, la journée sera consacrée à diverses analyses/images in/situ.. ça devrait bouger demain ou lundi au plus tard..

Je cite Emily Lakdawalla : "Vont-ils s'engager dans la vallée ? Ou se tourner vers le sud ? Wait and see !"

Sont forts, quel suspens ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi. Tu vois ce sont les images Viking (traitées par le talentueux Olivier de Goursac) qui m'ont donné le virus, la passion pour Mars. Il y avait là un côté inaccessible qui rendait Mars attirante je trouve. Avec l'arrivée des rovers, et donc de la mobilité, sa surface paraissait plus accessible, moins mystérieuse.
Après tu vois avec Curiosity et ses capteurs couleurs, la donne a changé je trouve. C'est moins contrasté, moins saturé. Sont-ce les véritables couleurs de Mars ? Je tends à le croire… Après on peut toujours s'amuser à bidouiller les curseurs de façon à donner un rendu "Viking" ou "Pathfinder", chose que je préfère éviter de faire, car même si on trouve les images de Curiosity un peu fades, elles sont comme ça et je préfère conserver leur version de la vérité de la colorimétrie martienne.
Il y a peut être la nature du sol du site qui joue. Quand on observe Chryse Planitia, là où s'est posée Viking 1, depuis les vues satellites, c'est assez "rouge", plus sombre que le sol du cratère Gale. Enfin, c'est ce qu'il me semble…

Voici une image traitée par Olivier, de Viking1 :
http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=23672

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendant ce temps au Sol 529, Curiosity a acquis un panorama avec sa Mastcam100. Pas mal de choses à voir dans ce panorama je trouve.


Et si vous avez les lunettes qui vont bien, j'ai même fait la version anaglyphe


[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 01-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le dernier pano de Damia, il faut noter l'immense cratère d'impact que l'on aperçoit au loin :


La position du cratère d'impact (flèche bleue à gauche) et celle du rover (croix bleue) :


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 01-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les éboulis on voit parfaitement des stratifications.

ces strates peuvent t'elles être des dépôts lacustres ou non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
image bien

ancien => planète mars est la mer ou le sec (vent)

confirme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au 3 janvier (sol 532), le rover est toujours stationné près de la dune..

Soit il y a trouvé quelque chose d'intéressant à analyser, et il y restera quelques sols, soit il reprendra la route demain 4 janvier...
Parce qu'à ce rythme, "Philea" se sera posé sur la comète machin avant que Curiosity arrive à destination..

Images du jour (3 janvier) :




Des p'tits trous.. encore des p'tits trous :




[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 04-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sable de la dune a l'air vraiment fin mais aussi super compact. Il ne s'écrase pas sous la pression des roues. Roues qui en effet commencent un peu à tirer la gueule, mais vu qu'avec le couple incroyab' des moteurs on pourrait faire rouler le bouzin avec des roues carrées... Pas de soucis hein hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors : http://astrogeology.usgs.gov/news/astrogeology/sol-530-532-update-on-curiosity-from-usgs-scientist-ken-herkenhoff-going-for-it

quote:
[Trad.]A partir des images obtenues de Dingo Gap de l'autre côté de la dune, il semble que la traversée soit possible, et l'équipe a décidé de rouler au travers de la brèche. […]

Voilà voilà Ils semblent confiants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà...

Merci de l'info Damia.. Au vu des images, en effet, la dune semble peu friable.. Mais même si elle l'était, je n'ai jamais vu de difficulté majeure pour le monstre..
Il aura certainement à suivre d'autres chemins bien plus périlleux en arrivant au pied du Mont Sharp..

Départ peut-être aujourd'hui ??... A suivre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis c'est surtout l'occasion rêvée de le tester in situ avant de s'attaquer à plus périlleux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait de l'autre coté la dune n'a plus les mêmes propriétés

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 04-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non asp06, quand on parle de l'autre côté de la dune, ce n'est pas l'autre face, mais le terrain qui se présente ensuite, dans l'espèce de vallon, comme on peut le voir sur ma dernière carte postale (oui, j'ai pas pu résister…).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gif rover en mouvement 3 janvier.. anticitizen2-umsf :


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 04-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayé !
Sur ces images du jour, 4 janvier (sol 533), le rover s'est avancé jusqu'au sommet de la dune :




[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 04-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant