Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés


Et le bain de radiations sur Europe, c'est mieux ?.. c'est la "douce Europe" pour tes planétologues en "off" de mes deux ??... avec les poissons sous la glace comme Loeb là, l'ot' comique..


"Mars est un désert ultra froid, ultra sec, ultra vide, ultra érodé et ultra bombardé"

Et toi t'es ultra chi..t..

M'énerve pas, c'est pas le bon soir...

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 10-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà..

Le 10 mars (sol 566), comme d'hab', Curiosity s'arrête entre deux étapes et glandouille une journée complète.. Il est toujours face aux roches basaltiques vues plus haut :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
vaufrègesI3
Et que je m'arrête de rouler, et que je te prend des milliers d'images, et que je te fais des panos .....

Ben si Curiosity s’arrête si souvent pour faire de panoramique, c’est qu’il s’agit d’une Google Car déguisée en sonde spatiale. Dans pas longtemps on aura même un streetview du parcours.
Je suis un peu dure mais j'aime bien regarder les panoramiques

[Ce message a été modifié par MarcD (Édité le 11-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oh ! On se calme d'abord ! Les panos pour en poster j'ai pas l'exclusivité hein .

'fin bon.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche 9 mars La sonde "Mars Reconnaissance Orbiter" (MRO ) a subi une anomalie qui a interrompu le transfert de données entre Curiosity à la Terre.
L'ordinateur principal de MRO s'est placé en mode de sécurité, ce qui lui était déjà arrivé quatre fois depuis sa mise en orbite le 10 mars 2006, la dernière fois en novembre 2011..

Curiosity n'a donc pas pu effectuer le parcours prévu au 11 mars (sol 567)..

Les communications avec Curiosity sont maintenues grace à l'autre orbiteur "Mars Odyssey", mais avec un volume de liaison descendante plus limité

MRO devrait redevenir opérationnel dans "quelques jours"..


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2014-078

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Merci Damia..

Contre toute attente et malgré les ennuis de MRO, le 12 mars (sol 568) Curiosity a roulé sur 68 mètres au sud..
J'attend l'image de ces feignasses d'umsf ...

Edit.. la voici :



L'ordi de MRO est toujours en mode de sauvegarde, mais les données transmises par Mars Odyssey ont quand même permis d'effectuer ce parcours..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 13-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien... je sais pas comment vous faites pour dénicher des perles pareilles mais je trouve que ce monsieur Brunier, que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, qui ne manque pas d'humour, dénigre outrageusement le héros de cette belle aventure humaine. Se rend-il compte de la formidable avancée que la conquête spatiale a opérée depuis cinquante ans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau bas à ce monsieur Bas Lansdorp !

Comment se faire un max de pognons en faisant miroiter des alouettes en direction des gogos de service !!! Des cons prêts à payer pour n'importe quoi, on en trouve finalement plein. ça me rappelle un important parti politique en France y'a pas si longtemps...

Franchement, bravo à lui... et tant pis pour les cons !

Je m'en vais de ce pas lancer un projet de concours de pêche sous-marine sur les Lunes glacées de Jupiter et Saturne !!

(on continue la discussion au bistrot, non ? Je sens qu'on va s'éloigner du passionnant sujet de ce post)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà voilà, Sol 569. Apparemment Kimberley devient visible. J'ai le sentiment qu'on va descendre à mesure qu'on approchera des zones dunaires.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au 13 mars (sol 569) belle chevauchée d'une centaine de mètres..
Direction plein Est, c'est à dire à l'opposé du point d'entrée vers Sharp au Sud Ouest.. Mais bon, la prochaine étape sera plein Sud pour rejoindre Kimberley plus très loin maintenant..
Je suppose que ce site va permettre de tester l'instrument "SAM" suite à sa "contamination" dûe à la fuite d'un réactif, et aussi le sol pour vérifier la présence ou non de perchlorate, un oxydant très perturbateur pour les mesures..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préférais vous voir angoisser pour les roues.. c'était amusant ..

Mais là.. bon.. Ave la fuite du réactif importé, l'instrument SAM a quelques soucis, c'est vrai..
De plus, les prélèvements précédents ont révélé la présence systématique de perchlorate dans le sol martien.. un oxydant notoire.. surtout quand on le chauffe avec le reste de l'échantillon..
A part ça tout va bien ..

Mais ça n'a rien à voir avec le fait que Curiosity "lambine" quelque peu, de toute façon..
L'analyse qui suivra le probable prélèvement d'échantillon à Kimberley sera intéressante à suivre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je continue de penser que deux ou trois "oppy" sur plusieurs sites adhoc ("propices à la détection d'indices tendant à suggérer la présence éventuelle de XXX en des temps très lointains") et avec une instrumentation qui va bien, seraient plus efficaces. msl est trop gros et trop cher (le prix d'un seul elt pour donner une comparaison), si ça plante ça va laisser des traces dans la suite du programme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A combien de temps estime-t-on la durée du reste de la mission ?
Il était prévu pour fonctionner 24 mois avec son moteur nucléaire, non ?
Et nous sommes déjà à 18 mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smithfr2000 > L'électricité du rover est générée par un générateur thermoélectrique à radioisotope, le "MMRTG" (en anglais "Multi-Mission Radioisotope Thermoelectric Generator") avec une charge de 4,8 kg de dioxyde de plutonium enrichi en plutonium 238 générant une puissance initiale d'environ 2 000 W thermiques convertis nominalement en 120 W électriques.

MSL dispose d'une autonomie nominale d'une année martienne, soit près de deux années terrestres, mais sa source d'énergie devrait encore fournir 100 W électriques après 14 années terrestres de fonctionnement...

Ce qui laisse à penser que bien d'autres éléments du rover pourraient lacher avant le MMRTG... ou pas..

asp06 > Pour embarquer des instruments capables de détections biologiques, ce ne serait pas un autre "Oppy", mais tout autre chose plus sophistiqué, plus lourd, donc plus cher..
ExoMars par exemple..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ca concerne pas Curiosity directement, mais l'exploration de Mars en général.

Je suis tombé là-dessus par hasard, je trouve ça excellent !

http://www.science-et-vie.com/2014/03/13/mars-one-grand-guignol-sur-la-planete-rouge

(SF)

J'en connais un qui a fait une touche avec une chouette nana (un peu cruche apparemment )
Je les voit bien tous les deux enfermées dans un vaisseau voguant vers la planète rouge pour un voyage sans retour...
Le dernier refuge pour le romantisme !!
http://www.florenceporcel.com/humeur-lettre-ouverte-a-serge-brunier-de-science-vie/

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 17-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant