Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés

quote:
un fossile de trilobite

Ben oui, le minimum, quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je sais pas ce qu'il attends. Qu'on tombe sur un chêne ou un zèbre."

Y en a!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bande de pénibles..

Indifférente à vos petits et misérables états d'âme , la science avance :

Lors de la récente “Conférence Lunar and Planetary Sciences” (LPSC), deux études sur les investigations de l'instrument SAM ont été présentées :

Ces nouveaux résultats offrent "des preuves irréfutables" que certains des composés contenant du carbone détectés récemment par l'instrument SAM, tels que le méthane chloré, l'éthane et le propane, sont bien issus de matière organique dans la roche martienne, et non de contamination terrestre.
"La détection de composés organiques dans les échantillons proches de la surface de Mars est une étape significative"..

http://www.hou.usra.edu/meetings/lpsc2014/pdf/2796.pdf

http://www.hou.usra.edu/meetings/lpsc2014/pdf/1157.pdf


Cette découverte concerne l'échantillon "Cumberland", mais pas ceux de "John Klein" ou "Rocknest"..
Alors bien sûr ici il s'agit de molécules organiques simples, rien à voir avec la XXX. A confirmer, mais ce serait une première sur Mars, un étape vraiment très importante..

Sachant que le Graal serait la découverte de molécules complexes spécifiques du vivant, par exemple des acides aminés homochiraux, ce que le GCMS de SAM saurait parfaitement mesurer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou ça vous en bouche un coin...

.. ou bien vous vous en foutez quoi..


Autant discuter avec des trilobites ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'énerve pas Vauffy, ces documents ne sont pas des plus évidents quand on a des connaissances modestes en chimie...
Ce que je retiens c'est qu'il semble que cette histoire de contamination est "maitrisée" et qu'ils parviennent à distinguer ce qui est d'origine martienne et ce qui a été amené par le rover.
C'est une bonne nouvelle pour la suite de l'exploration !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trilobites ....


Pareil que jackbauer 2 .... merci pour les infos

J'adore l'astronomie, les sciences et la nature ... je parle anglais plutôt bien mais cela ne fait pas de moi un scientifique mais cela ne m'empêche pas de profiter des infos à ma portée.


AstroAmicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de remettre cette découverte en perspective..

Découvrir des molécules organiques sur Mars, à priori rien que de très naturel..

Les molécules organiques, dont certaines sont connues pour jouer un rôle important dans le métabolisme des êtres vivants, sont présentes partout, des météorites au milieu interstellaire. Dans les météorites, elles sont même d'une étonnante diversité : Des acides aminés aux acides gras et autres macromolécules !... Tous les constituants organiques des météorites résultent d'une recombinaison aléatoire de molécules plus simples. Les réactions chimiques mises en cause sont exclusivement abiotiques : Elles se font en l'absence de catalyseur, contrairement au monde vivant, où les enzymes jouent un rôle fondamental.

L'assemblage de petites molécules organiques interstellaires est vraisemblablement à l'origine des macromolécules géantes des météorites carbonées et, plus généralement, de la grande majorité du carbone organique du système solaire. Et le matériel organique interstellaire du système solaire semble préservé dans les comètes.

Donc, des molécules organiques partout... sauf sur Mars !..

En 1976 Les Viking n'en ont pas détecté, ni Phoenix en 2008... rien !
Même si on croit savoir pourquoi aujourd'hui.. pourquoi on ne les a pas trouvé.

Dès lors l'explication la plus répandue et étalée de long en large dans ce topic et ailleurs depuis plusieurs années était la suivante :

La surface de Mars est stérilisée par une combinaison de rayonnements UV solaires, de radiations externes et internes, d'un sol particulièrement oxydant, autant d'éléments censés supprimer toute trace de molécules organiques résiduelles à la surface de Mars. Point final...

Donc, qu'il y ait eu jadis pendant 700 millions d'années des conditions martiennes semblables à celles de la terre et le développement d'une chimie prébiotique, voire même l'émergence du vivant... peu importe.. On ne trouvera RIEN.. Circulez y'a rien à voir ..

Sur la base de saines lectures , j'ai souvent tenté de tempérer ce postulat en rappelant que cette prétendue "stérilisation totale" n'impactait probablement que les deux premiers centimètres du sol martien. Sachant que la décomposition par photolyse directe n'affecte que la première dizaine de microns de la surface du sol et des roches. Quant aux rayons cosmiques, dans les 5 à 10 centimètres sous la surface la quantité de rayonnement est déjà divisée par dix.

Par ailleurs, dans certains endroits, en particulier dans les jeunes cratères, les éboulis "récents" (inférieurs à quelques centaines de millions d'années), les molécules organiques simples ou complexes pourraient demeurer intactes en surface ou en subsurface. Ceci a été démontré en modélisant le scénario complexe de l'accumulation des rayons cosmiques et de ses effets sur les molécules organiques, et en utilisant une collection de variables importantes, y compris les types de roches martiennes et la composition de son sol, des changements dans la densité atmosphérique de la planète au fil du temps, et les divers niveaux d'énergie des rayons cosmiques.

Brèfle, même s'il est vrai que les performances des outils de forage de Curiosity sont très limitées (5 ou 6 cm de profondeur), il semblait que les chances de trouver enfin ces molécules organiques n'étaient pas nulles..

L‟existence potentielle de matériel organique endogène sur Mars pourrait provenir de sources abiotique, ou plus hypothétiquement encore, de sources biotiques. A l‟instar des hypothèses de formation de molécules organiques sur Terre, des molécules organiques ont pu être synthétisées sur Mars par les mêmes processus. En considérant l‟atmosphère primitive de Mars identique à l‟atmosphère primitive terrestre, les molécules endogènes Martiennes devraient être les mêmes que les molécules
endogènes terrestres.

On a surtout besoin d'avoir des preuves qu'une chimie organique complexe a bien eu lieu sur Mars. Ce qui est donc recherché ce sont des molécules organiques, de préférence complexes. C'est-à-dire des chaînes carbonées (longues chaînes d'atomes de carbone) avec autour, accrochés, des atomes d'hydrogène, d'oxygène, d'azote, de phosphore, etc...


Sauf que deux difficultés supplémentaires sont apparues suite aux premiers forages réalisés à "Yellowknife Bay"..

Un adjuvant importé (le "methyl-N-t-butyldimethylsilyltrifluoroacetamide" , appelé "MTBSTFA") était sensé réagir avec les molécules organiques des prélèvements pour former de nouvelles substances plus faciles à transformer en gaz. Malheureusement ce liquide aurait "fui" dans les cellules de l'instrument SAM. Cet adjuvant contenant du carbone, celui-ci pourrait être source de confusion vu la difficulté de le discriminer de l'éventuel carbone martien.

La deuxième difficulté, c'est le constat de présence de perchlorates en surface partout où le rover a foré..

Il semble établi que la surface de Mars soit recouverte de perchlorates.. Ces perchlorates proviennent du rayonnement ultraviolet qui facilite l’oxydation des éléments chlorés contenus dans le sol, en l’absence d’eau. Sur Mars l’oxydant provient des quelques molécules d’oxygène libre de l’atmosphère et des molécules de CO2.

Le problème des perchlorates c’est qu’ils sont extrêmement hydrophiles et corrosifs et qu’ils décomposent facilement les éléments carbonés. Lorsqu’on chauffe des perchlorates avec des composés organiques on obtient, outre de l’eau et du dioxyde de carbone, des chlorohydrocarbones identifiés sur Mars aussi bien par les sondes Viking que par Phoenix après qu’ils eurent chauffé des échantillons de sol aux trois endroits très différents de la planète où ils se sont posés.

Les premiers examens d’échantillons de Curiosity par le laboratoire SAM indiquent, après chauffage et expression des éléments gazeux de la roche, la libération simultanée vers 400°C de molécules de composés chlorés et d’oxygène.. donc la présence de perchlorates.

Et le fait de chauffer les échantillons déclenche la destruction des composés organiques par "excitation" des perchlorates !

Pour contrer ce problème, on avait équipé le "SMS" ("Sample Manipulation System" par lequel passent tous les échantillons du laboratoire SAM de Curiosity) de sept coupelles contenant le fameux adjuvant liquide réactif (MTBSTFA) qui devait permettre des analyses à froid (ou à faibles températures). Comme il n’y a que sept coupelles, la NASA et les responsables de SAM sont restés prudents quant à l’interprétation des données reçues et possiblement perturbées par la fuite de "MTBSTFA".

De ce fait, les deux études citées plus haut concluant à la présence de molécules organiques "hors contamination terrestre" n'ont pas été simples, voire même capilotractées .

Elles devront encore passer sous les "fourches Caudines" des pairs pour validation, mais il est permis de demeurer optimiste ..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 09-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je confirme... merci beaucoup aux intervenant(e)s qui prennent beaucoup de leur temps pour nous apporter, ici de belles images, là des informations intéressantes.

Bravo et encore merci !
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je quadruplone ! Encore merci à nos deux héros !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "héros" est dans la merde ...
Mon ordi a crashé lamentablement hier soir, j'espère le récupérer.. mais ça va prendre du temps.. Il est comme moi, vieux et fatigué ..
Et comme un con, j'utilise une messagerie qui n'est compatible qu'avec Vista, sachant que là j'utilise un ordi encore plus vieux.. sous windows 8 (A toute fin utile pour les ceussent qui auraient l'idée saugrenue de m'envoyer un message).

A bientôt les bigorneaux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie!

J'espère que tu pourra tout récupérer, mais c'est jamais amusant ce genre de
truc.

Ayant déjà eu le soucis je compatis à ton malheur.

Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On croise les doigts pour toi Daniel, et même les orteils (que j'ai très souples et préhensiles : une relique ça aussi ; par pudeur je ne vous parle pas de ma queue - toute façon on approche la date de péremption - car la science a préemption sur mon corps )
J'en profite pour vous remercier toi et Damia : je suis toujours trop silencieux sur ce fil, sans remercier suffisamment leurs auteurs pour le travail de fourmis (j'ai pas pu m'empêcher ) qu'ils accomplissent avec tant d'assiduité...
(en même temps ça vous épargne mes conneries habituelles : c'est toujours ça de moins à causer hors sujet )
Biz'
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un panorama en couleur, du Sol 595 montrant bien le monticule stratifié :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un de ceux qui apprécient goulûment sans remercier assez souvent ceux qui investissent beaucoup de temps à comprendre les différents aspects des missions sur Mars et à nous les expliquer généreusement. Alors un GRAND MERCI à toi vaufrègesI3 pour toutes tes interventions si instructives et à toi Damia pour les superbes images de la surface de Mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les messages..sympa, y'en en donc qui suivent

Le Rodriguais : T'étais pas obligé de nous donner des détails sur ton anatomie non plus .. franch'ment..

Bon.. mon bon vieil ordi est HS.. un désastre.. paix à son âme et sans rancune..

Du coup maintenant j'écris d'une bombe atomique (4 fois sans frais.. tout ça.. )


Alors voyons, 9 avril 2014 (sol 595) le rover a suivi un parcours de 58 mètres
Au fait, il totalise ce jour 6480 mètres.. Peut mieux faire.
Vous noterez qu'ils ont baptisé les trois "mamelles" de Kimberley, en particulier celle qui figure sur le dernier et magnifique pano de Damia..
Phil Stoocke-umsf :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarquable !

11 Avril (sol 597) Curiosity s'est déplacé de 28 mètres plein Ouest..
A ce stade il s'est rapproché d'une sorte de "banc" qui relie les trois petits monts..

Nul doute qu'un forage sera effectué à Kimberley, mais difficile de savoir ce qui se prépare exactement à court terme.. Le rover est là pour plusieurs semaines.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Soleil s'est couché en ce Sol 587. Panorama acquis au moment du crépuscule

Version un peu brute du panorama :


Et version carte postale, plus "propre" (jointures moins visibles et artéfacts d'éblouissements en partie supprimés…).


[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 14-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin !!!

[Ce message a été modifié par Desmoulins (Édité le 13-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant