Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés

Je veux dire, je ne donne pas totalement tord à Super. Depuis bientôt 10 ans que je traite les clichés martiens, et j'ai plusieurs fois fait de longues pauses dans ce travail. Une certaine lassitude… Je ne me fascine plus autant qu'avant pour les images de Mars.
Je me souviens, je rêvais, je bavais littéralement sur ces quelques photos sur papier glacé -souvent les mêmes- de Mars, provenant à l'époque des Viking, mais surtout de Pathfinder (ma génération j'ai envie de dire). Il y avait un caractère rare, donc précieux, mystérieux, rare dans ces quelques images de paysages martiens désertiques. Images trop petites pour bien distinguer les replis du sable, trop mauvaises pour bien rendre des couleurs du ciel.

Actuellement c'est une autre ère. Une profusion d'images. Grand champs, zoom sur le paysage, inspections microscopiques en couleur, montrant des objets aussi fin qu'un cheveux sur un astre situé à des dizaines de millions de kilomètres. Donc je comprends que Mars soit une planète désenchantée, vide de tout mystères.

Mais la fascination que j'ai est toute autre. Je considère Mars un peu comme ces paysages de rocs que j'arpentais dans le Massif des Calanques de Marseille. C'est autre chose. Je parviens à rapidement m'orienter dans le paysage de Gale, de Gusev ou d'Endeavour. J'en connais chaque recoins et je pourrai pratiquement servir de guide dans ces endroits là. Ça me passionne comme un guide de montagne arpente son paysage, si familier. J'ai développé une affection toute autre. Et parfois oui, ces paysages peuvent aussi m'ennuyer, ou bien je me retrouve frustrée quand je n'ai pas (enfin, que l'équipe en charge de la sonde) n'a pas pu prendre en photo tel ou tel coin, à tel ou tel moment. D'autres fois, j'en peux plus de voir le même paysage, et je fais une pause, le temps qu'on se soit suffisamment déplacés, et que je retrouve avec une joie renouvelée ceux-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui...
Vous êtes en train de dire qu'on est des humains, tout simplement
(ça me rassure de ne pas causer avec des martiens, finalement )
Je vous aime !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous aussi, on t'aime, Alain !

Ca m'inspire un poème, pour toi, d'ailleurs...

Voyons...

" Rodriguez, as tu du coeur ?"

Ca commence bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est magnifique ce fil, ces échanges de haute tenue..

Ainsi on peut cogiter sans haine, je dirais même plus : Que notre verbe soit en joie !!!..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merde, il a été à Dingo Gap avant Curiosity Bah sinon, on verrait les traces de roues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ChiCyg : Akakus ? Tassili n'Ajjer ?
@Vaufrèges : j'aimerai bien, mais je ne peux égaler ta verte sortie !
@Super : ah, le coeur Rodriguais... qui s'y trop frotte s'y trop pique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, le pot aux roses a été découvert, jamais Curiosity n'est allé sur
Mars, c'est comme les images bidons des hommes sur la lune, il l'ont juste
emmené en Atacama.

Super c'est pour ça que tu trouvais les images de Mars pas assez rouges!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez hop, carte postale de mon dernier panorama J'ai essayé de donner un peu plus de pêche à l'image.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là faudra qu'ils retouchent un peu le ciel

Bon, j'arrête de polluer ... mais impossible pour moi de ne pas penser à Mars dans ces paysages d'Atacama.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait de Vallée de la Lune, devraient plutôt parler de Vallée de Mars .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ant103,au fait, les couleurs des panos, ce sont les couleurs réelles ou une colorisation, selon une palette définie, des images N&B?
(tu l'as peut-être déjà expliqué auparavant, mais je ne me rappelle pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais déjà expliqué avant oui…

Bon.

C'est pas compliqué : capteur couleur. Et ? Bah rien d'autre. Capteur couleur donc image en couleur, et basta.

Sinon, panorama du Sol 606, nous arrivons tout contre le Mont Remarkable :


[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 21-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, pourquoi les panos sont publiés d'abord en N&B et ensuite en couleur?
et non directement en couleur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*se masse les tempes*

*se pince entre les yeux*

Parce que ce ne sont pas les mêmes caméras.

Regarde. Les Mastcam (34 et 100) sont des caméras couleurs. Les Navcam (caméras de navigation), sont en noir et blanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà! On sait tout maintenant!

Merci 103

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça devient comique !!

Quelqu'un peut-il enfin nous expliquer pourquoi la NASA nous abreuve de ces p...... d'images en noir et blanc à la c.. que notre ami s'amuse à colorier à longueur de temps alors qu'il y a des caméras qui donnent directement des images en couleur ?????????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Fourmi : je compatis ...
*se masse les tempes*
*se pince entre les yeux*
Une petite pensée pour Ventura juste avant qu'il ne décoche un de ses célèbres bourre-pifs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant