Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés


Damia, pour ce qui concerne le bistrot et quelles qu'en soient les raisons, justifiées ou non, ChiCyg t'as donné la solution..

Question lassitude ou autre, on connaît tous des baisses de régime.. Et il est parfois nécessaire de changer son horizon, même temporairement..
Tu fais donc comme tu le sens bien sûr, mais sans oublier qu'il est toujours bénéfique de partager sa passion..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te comprends, moi itou !
Le bistrot bave sur toutes les autres rubriques et abaisse la qualité et le sérieux du forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage :/
Pour moi le bistro c'est vraiment une part distinct du reste du fofo. J'arrive à faire la part des choses. Ceux qui sont cons sur le bistro peuvent être brillants sur le reste du forum. C'est ça qui est assez magique, beaucoup de personnes ici ont de fait cette double étiquette par le biais du bistro que je trouve intéressante.
Maintenant, comme on l'a dit plus haut, faire un break de temps en temps c'est salutaire. Je comprends tout à fait et te souhaite par la même occasion de t'épanouir dans ton nouveau couple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, je tente encore de m'accrocher ..

43 mètres vers le nord-ouest le 26 mai (sol 641)
Phil Stooke-umsf :




Plus au sud Curiosity a délaissé les roches probablement d'origine météoritique, mais il a pris le temps de les imager..
Elles ressemblent à des météorites ferreuses (comme celle découverte par Oppy en 2005). Celle-ci fait 2 m de long :




La météorite découverte par Oppy en Janvier 2005 :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28 mai (sol 643) une belle étape de 85 mètres qui permet au rover de franchir la barre des 7 km : 7027 mètres exactement.. Noter les noms des météorites..
Phil Stooke-umsf :



Pour l'heure un terrain plat sans difficulté mais sans relief.. Restent les imposants remparts du cratère au loin et les contreforts du Mont Sharp de plus en plus proches :




Pano Jan van Driel-umsf :

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=32888


Image complète de la météorite.. Environ 2 mètres de long, belle bête enfouie probablement depuis des lustres et révélée par l'érosion éolienne :


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 29-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une belle étape de 104 mètres le 29 mai (sol 644) toujours sur terrain favorable..
Image Phil Stooke-umsf :



Pour info la température actuelle autour du rover évolue entre environ -20°C le jour et -80°C le jour.

Pano au 29 mai :



Image cliquable : http://media-cache-ec0.pinimg.com/originals/d8/cf/e6/d8cfe6414ee696a153cccf02c3ab17ce.jpg


Image anaglyphe des deux cratères sur la gauche du rover (voir position plus haut).
Charborob-umsf :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour info la température actuelle autour du rover évolue entre environ -20°C le jour et -80°C le jour."

Vous suivez pas les gars ! Personne pour demander la température de jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'en a un qui suit... Merci Alain .
-80°C c'est la nuit bien sûr..

Je l'ai écris plus haut, ce qui se passe aujourd'hui avec Curiosity est sans précédent, voire "délirant" comme le souligne le planétologue François Forget (qui ne participe pas à la mission).

C'est le blackout quasi total !.. Rien ne filtre hormis les communiqués laconiques et convenus de la Nasa avec le laïus habituel, style "on a un milieu favorable à la XXX.." etc.., et les images..

A tel point que le mag. Ciel&Espace avait titré en avril 2014 : "CURIOSITY EST-IL PARANOÏAQUE ?" :
http://www.cieletespace.fr/node/11637

Un seul scientifique de la mission (Ken Herkenhoff) tenait un blog précieux pour tout le monde en se dévouant pour donner périodiquement quelques petites indications de détails sur le parcours du rover et les opérations prévues.. Sauf qu'il vient d'annoncer que, pour raisons personnelles... il abandonnait la mise à jour de son blog pour "plusieurs mois" !..

Dans ces conditions, on est réduit à la portion congrue.. Il reste possible de contempler les images, ce qui au bout de deux années de suivi commence à devenir lassant et d'intérêt notoirement insuffisant.. Même si la traversée des dunes noires et la grimpette à suivre entre les mesa pourraient relancer l'attention de nos pupilles..

Sur ce fil, en parallèle des superbes images de Damia, je tente surtout pour ma part de contribuer en débusquant quelques infos sur les opérations en court et les résultats scientifiques (comme je l'ai toujours fait pour les missions martiennes). Avec ce blackout et le communiqué "bateau" tous les un ou deux mois, c'est mission impossible.
Et il ne me semble pas utile de poster chaque étape du parcours du rover et les images correspondantes.. ce que chacun peut trouver sur le net en deux clics..

Bref.. cette "non com'" de la Nasa est réellement hallucinante, absurde et décevante pour tout le monde..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absurde ou intentionnelle ??

En effet, c'est a regretter, mais si par cas, les résultats intermédiaires sur la recherche de la XXX étaient vraiment la (ou pas d'ailleurs), peut être prendraient-ils moult précautions dans les analyses de leur prélèvements avant de lancer des annonces publiques tonitruantes (la relecture par les pairs, ça prend du temps)...

De plus se sont souvent les éditeurs de publis scientifiques qui imposent les embargos, pas forcément les laboratoires ou les organismes impliqués dans ces recherches et les résultats des expériences.

Bref, merci Vaufrèges (même si je ne partage pas ton approche de la lecture des textes philosophiques ) je te suis infiniment reconnaissant de faire vivre ce post, et de continuer à l'alimenter avec les informations parcellaires que tu peut glaner de ci de la...
Je suis ton activité depuis des mois, voire plus, et ces derniers jours, je m’inquiétait de ne voir aucune actualité de Curiosity sur ce Forum.
Toi et Damia avez formé un duo de rêve.

Si par cas Damia tu repasse par ici, garde a l'esprit que tout les lecteurs de ce post en particulier ne sont pas des aficionados du bistrot... Et franchement, même si je connais le lien en direction de ton site, tes images ici me manquent (je pense ne pas être le seul).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que les analyses prennent du temps, beaucoup de temps, c'est évident..
On a connu ça pour les rovers et landers précédents, et c'est encore plus vrai pour l'"usine à gaz" Curiosity (et surtout pour l'instrument SAM).

Le soucis entre autres c'est que mis à part les forages, aucun des éléments parmi les plus basiques, comme ceux liés à la géologie et la minéralogie des sites traversés, ne sont communiqués.

Quand on a suivi ici jour après jour les activités du lander Phoenix en 2008 dont la Nasa annonçait et commentait la moindre activité en détail, on peut se rendre compte de la différence extraordinaire de traitement :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/002510.html


Pour Oppy et Spirit l'info est très bien passée aussi..

Même quelqu'un du sérail comme Emily Lakdawalla se plaint de ce blocus et le regrette amèrement..

En tout cas merci brizhel de prêter attention à ce fil..
Quant à la philo.. j'évite d'intervenir, c'est mieux .
Tu noteras que je me suis abstenu sur le fil dédié au rôle du "hasard" dans la nature.. Pourtant, philosophiquement, il y avait de la matière..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
tout les lecteurs de ce post en particulier ne sont pas des aficionados du bistrot...

Ah désolé, mais on peut très bien être marxiste tendance Kronenbourg ET être passionné par ce fil, non mais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Tu noteras que je me suis abstenu sur le fil dédié au rôle du "hasard" dans la nature.. Pourtant, philosophiquement, il y avait de la matière..

Je me suis bien douté que ça t'avais démangé, et cela me titillait aussi ....


@Kaptain : Je ne connais pas les discussions du bistrot, mais la réaction de Damia ne m'incite pas a aller voir (c'est ce que je voulais dire).

[mode digression on] Vais passer pour un bourgeois si j'affirme préférer la Karmeliet à la Kronemburg ? [mode digression off]

Désolé pour la pollution Vaufrèges, reprenons sur Mars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprenons donc ..
Le point sur les mouvements de Curiosity : 92 m en 5 sols.. Peut mieux faire hein, à ce rythme on arrivera à "Murray Buttes" (l'entrée vers Sharp) en début 2015 au plus tôt :
- 34 mètres au 31 mai (sol 646)
- 58 mètres au 4 juin (sol 649)
Image Phil Stooke-umsf :



Pano 360° au sol 647 (1er juin) :

Et l'image cliquable - les remparts sont titanesques :

http://media-cache-ec0.pinimg.com/originals/70/7e/8e/707e8e499b82d559af67189d1f19a4d8.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image vite faite en passant.

Mont Sharp sol 647

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3 Juin 2014 à l'aide de la caméra "MastCam" droite (*) fixée au sommet du mât à une hauteur d'environ 2 mètres, Curiosity a réussi à observer le transit de Mercure devant le soleil. Un "exo-transit" planétaire quoi , ce qui doit être une première. Deux taches à peu près la taille de la Terre apparaissent également.
(*)Il s'agit d'une caméra dotée d'un téléobjectif de 100 mm ouvrant à f/10 et couvrant un champ de 5,1°x5,1°.

http://www.youtube.com/watch?v=gyLbx5KBaLw


Sinon, après avoir musardé 3 sols, du 7 au 9 juin (sols 652 à 654), le rover vient de franchir 254 m plein ouest en trois étapes :

85,56 m le 10 juin (sol 655)
47,60 m le 11 juin (sol656)
120,94 m le 12 juin (sol 657)


Un terrain toujours favorable, très peu de roches – images 12 juin :



Un petit cratère à droite :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Position au sol 657 (12 juin 2014)
Phil Stooke-umsf :


Trait noir fin : Parcours du rover jusqu'au 12 juin
Trait noir épais : Ellipse d'atterrissage
Tracé vert : Parcours possible du rover jusqu'au waypoint 4
Phil Stooke-umsf :



Image anaglyphe jmknapp-umsf :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hips !...

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 12-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Possible smoother path", on dirait qu'ils font gaffe aux roues maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit point sur les déplacements du rover.. un terrain toujours favorable..
On en était resté au 12 juin (sol 657) – voir plus haut..

37 m le 13 juin
1,25 m le 15 juin
139,50 le 16 juin
133 m le 17 juin (sol 662)

272 mètres en 2 jours donc, un record pour Curiosity..

Images du 17 juin (sol 662):




Les dunes noires ne sont plus très loin :




Sinon côté sciences, silence radio habituel..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20 juin 2014 (sol 665), Curiosity a battu son propre record de distance parcourue en un sol : 142,64 mètres..

Le record précédent datait du 5 septembre 2013 (sol 385) avec 141,50 m.

- 27,24 m le 18 juin 2014 (sol 663)
- 66 m le 19 juin 2014 (sol 664)


[/URL]


Sous la couche superficielle, un sol très noir (sol 665) :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle "feuille de route" pour Curiosity avec la voie de transit probable jusqu'à "Murray Buttes" redessinée (tracé blanc) pour éviter les terrains difficiles :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant