Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés


Trois choses à considérer Kaptain :

- Comme je le suggérais plus haut, il est toujours possible de rebrousser chemin et de reprendre le chemin initialement prévu de contournement des barkhanes par l'Ouest, sans danger apparent (voir l'image dans mon message du 30/11 - 22h14 page précédente..

- Grâce aux images de MRO et à la géomorphologie, et ainsi qu'Alain Moreau le propose, il est possible que le JPL ait pu acquérir de nouveaux éléments lui permettant d'estimer qu'un passage est possible au Sud–Est, sous "Namib Dune" j'imagine. Si c'est le cas, Curiosity ira sans doute d'abord "renifler" le terrain et le tester.
Pour l'heure, en tant que pékin moyen sous-informé , ce pari me paraît un tantinet risqué. Et "un tantinet" c'est déjà bien trop pour une telle mission. Mais bon.. faut voir...

-Ainsi qu'Emily Lakdawalla le souligne, Curiosity a parcouru un très long chemin au sud-ouest pour éviter ces dunes noires, mais il y aura toujours une partie de chemin obligatoire sur ce sable à l'avenir, déjà à environ 2/3 km au Sud de ces barkhanes. Donc...


"J'offre sous le soleil un lugubre spectacle
Ne naissant, ne vivant que pour agoniser.
L'abîme s'ouvre ici, là se dresse l'obstacle
Où m'engloutir, où me briser"


Enfin.. peut-être pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain : plus court et plus "doux papattes" pour les roues du rover
(je ne crois pas qu'il coure là un risque de plantage irréversible : si j'ai bien compris il est équipé pour détecter le moindre glissement, il suffit de s'aventurer prudemment en conservant toujours assez de motricité sur au moins 4 roues pour faire marche arrière en cas de besoin ; c'est l'avantage des 6x6 . S'il se met à patiner plus sérieusement, il va se mettre à creuser jusqu'au substrat où il pourra reprendre adhérence. Ma plume à couper qu'il ne va faire qu'une bouchée de ces plages sablonneuses )
Daniel, nous verrons bien et comme disait Saint-Ex : "l'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre"

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 18-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18 décembre (sol 1196) Curiosity s'est déplacé de 33 mètres vers l'Est tout en se rapprochant quelque peu du front de Dune..

Depuis cette nouvelle position Damia a réalisé ce pano magnifique :


Voir surtout ici : http://www.db-prods.net/marsroversimages/Curiosity/2015/Sol1196_pano.jpg

Source : http://www.db-prods.net/marsroversimages/curiosity-2014.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux ..
Il est clair que le front de dune n'est pas aussi abrupt que ce qu'on pouvait imaginer..
Bon, il importe aussi de se méfier de l'effet de perspective dans ce genre d'image (les panoramiques).. Par exemple les rainures d'effondrement apparaissent d'autant plus penchées qu'elles sont éloignées, alors qu'en réalité elles sont verticales vues de face. Faudrait une vraie image du profil.. Pas facile à réaliser sur un croissant ..

Mais pas d'ambiguïté : ça penche !
Image MastCam du 18 décembre :


[/URL]

Sinon y'a ce truc là au centre de l'image.. tir du laser Chemcam ou micrométéorite ?.. En principe les tirs laser sont alignés en série de quatre ou cinq.. Oppy avait rencontré quelques mini-cratères de ce genre dans sa longue traversée de la plaine Meridiani - à vérifier :


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 19-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben... Et toi qui veut envoyer "mon" Curiosity dans ce sable infesté de bestioles immondes ?!.. pffff...

S'PÈCE DE FOSSOYEUR DE ROVERS MARTIENS !!!..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel,

trop cools ces images impressionnantes !!! Les dunes, le sable, mince je me crois dans du David Lynch là
Merci pour cet énorme boulot, on lit ce post comme un feuillète une revue qui propose un sujet passionnant. On apprend plein de trucs notamment avec les interventions d'Alain que je remercie également.
Encore une fois, j'interviens très peu dans ta discussion mais encore faut il avoir quelque chose d'intéressant à dire...
Donc je me tais et j'admire.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 20-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaah ! La vie existe donc sur Mars ! Je savais bien qu'on nous cachait des trucs... Merci Alain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non ! Il serait injuste de m'attribuer le moindre mérite pour mes rares interventions dans ce fil que Daniel alimente avec une si admirable persévérance depuis de nombreuses années !
Comme la plupart d'entre nous je me contente en général de dévorer silencieusement ses commentaires remarquablement documentés, en suivant avec un regard d'enfant les pérégrinations de nos vaillants explorateurs à roulettes (et qui sait, le secret espoir de voir un jour au détour d'une dune, émerger des sables d'Arrakis un mystérieux parallélépipède noir aux proportions énigmatiques ?...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Valère, je sais que tu passes par ici de temps à autre , merci pour tes commentaires..
Perso j'interviens assez peu en galerie d'images, j'y comprend rien .. Mais sache que depuis toutes ces années je suis attentivement ton intéressant travail..

Coucou Fayolle alias Jacques, la solidarité familiale existe encore ..

Cher Kaptain, sur ce coup je ne te félicite pas d'encourager Alain dans ses délires sur le bestiaire martien ...

Je plaisante bien sûr, parce que les interventions avisées telles que celles d'Alain je les sollicite ardemment.. Merci à lui !..
Il est clair que je ne suis ni géologue, ni chimiste, ni biologiste, ni ingénieur en aéronautique .. tout juste un vieux con passionné de la "chose" spatiale, de l'exploration du système solaire, de cosmologie et de bien d'autres aspects propres ou non à la connaissance.
Mais "qui trop embrasse manque le train".. ou "mal étreint", je sais plus .. Donc toute aide, compléments d'info, précisions, sont vraiment bienvenus ici..


Après vérification le fameux mini-cratère intriguant est bien le résultat d'un tir laser réalisé le 18 décembre.. Exit les "Shai Hulud" et autres monstres des sables ... Habituellement le trou résultant de l'impact est nettement plus petit et accompagné d'une série de tirs alignés.. A croire qu'ils ont tiré plusieurs fois dans le même orifice  ! :


Position depuis le 18 décembre (sol 1196) Phil Stooke-umsf :


Pour le plaisir, deux images du 19 décembre :



Un nouveau pano de Thomas Appéré depuis la nouvelle position :


­Plus tard, dès que j'ai un peu plus de 5 mn, il faudra que je tente de disserter sur une roche forée à "Buckskin", forage qui a permis de découvrir un minéral jamais vu sur Mars et rarissime sur Terre (la tridymite). Découverte dont les scientifiques font grand cas, sachant que cette trouvaille pose de multiples question sur l'histoire de Mars.. C'est moins sexy que les dunes , mais fort intéressant..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 20-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la kryptonite !!! Mais alors....

Bon, pas pu m'empêcher, désolé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes ces derniers paysages, C'est autrement plus attirant que les images de ces hamadas plats et monotones que l'ont voyait depuis les vikings. Enfin un terrain propice pour la troisième mouture du Dakar.
OK je sors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super "La News qui sort aujourd'hui va énerver pas mal de monde et faire rigoler les aut'"

Moi je sais..

L'ESA vient de sélectionner un nouvel astronaute Français !! :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan...

C'est l'eau sur Mars dont à laquelle il faudrait envoyer des sondes pour que l'on voye si ya pas des formes de vie dedans...

lol

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..?

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 21-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant