Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés


Le 23 août 2016 (sol 1349) Curiosity s'est déplacé d'environ 45 mètres au Sud Ouest.
Vu le terrain qui se profile derrière les buttes, visible dans l'image ci-dessous, on peut déjà envisager que la progression s'y avère beaucoup plus compliquée.

Position au 23 août (sol 1349) :


Image HazCam à l'avant du rover – 23 août (sol 1349) :


Images NavCam – 23 août (sol 1349) :


Images MastCam – 22 août (sol 1348) :


Pano de Robert Charbonneau – 22 août (sol 1348) :


Pano de Sean Doran – 22 août (sol 1348) :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que Curiosity a trouvé des caches pleines de mica, dans cette butte de prix ?

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 24-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, il avait pas une mission à l'origine ce robot ? Une destination, un but ? Parce que à part toutes ces jolies photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super > T'as raison, l'homme sur Mars c'est une lutte passée

Sinon, pour rester dans le sujet et comme dit le proverbe : "Ce n'est pas en tissant que l'on fait des éperons"

Jack > Sachant que tu est très actif sur divers sujets ici et sur d'autres forums, je comprend que tu ne puisses pas tout lire ou tout retenir des 56 pages de ce fil et des 25 pages du fil précédent le tout étant, il me semble, assez bien documenté .

Les objectif de Curiosity sont multiples, et côté planétologie il a déjà rempli une bonne part de sa mission.
Géographiquement, l'objectif ultime clairement annoncé demeure un plateau argileux situé derrière une crête recelant de l'hématite dans les premières pentes du Mont Sharp. L'ensemble se situant dans un éventail alluvionnaire descendant de la montagne. J'en parle environ toutes les deux ou trois pages.

J'en avais fait un point plus précis en bas de ce message du 14 décembre 2015 à 23h06 - page 43 :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/003662-43.html


En dernier lieu, en réponse à une question d'Alain Moreau j'avais re-posté la carte précisant l'objectif - message du 5 août 22h06 - page 54:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/003662-54.html

Alors pourquoi les argiles ?.. J'en ai écrit des tartines dans ce fil et d'autres, je peux en retrouver l'essentiel si ça t'intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Kirth, tu l'as trouvée en Maths Spé?

Euh, non, pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jack > "Je taquinais Vauffy, je taquinais !"

Peut-être, mais en même temps ça t'as appris quelque chose.


Quelques autres images Navcam du 23 août 2016 (sol 1439) :






Pano de Sean Doran - images MastCam du 22 août 2016 (sol 1438) avec notre
fier et valeureux astronaute en balade :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel, l'astronaute est-il tjrs à l'échelle, comme dans une image précédente?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, il faut bien enfin trouver une utilité à l'envoi de l'homme sur Mars : il donne l'échelle, c'est déjà ça...

=> [] (excuse-moi, Daniel, c'est plus fort que moi...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

adintc > Daniel, l'astronaute est-il tjrs à l'échelle ?


Oui oui, absolument.

Sean Doran est un amateur éclairé dont le talent est même reconnu par Emilie Lakdawala :
http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2016/08231454-how-big-is-that-butte.html

Kaptain > "L'affreux désenchanté" lui même est passé ici sans distiller son venin..
Alors hein !.. Camembert !!!!

Et puis au delà de donner l'échelle, le vaillant petit astronaute en habit immaculé (c'est pas une contrepèterie) fait "rayonner" l'image, lui donne une autre dimension.
Mais tu peux pas comprendre.. comme l'ot' là..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je comprends mieux cette histoire d'échelle .. c'est pour ça que les astronautes sont plutôt sélectionnés au barreau ?

PS1 : pas notre ex Président, hein, ça fausserait l'échelle ..
PS2 : Scusez si je prodigue mes états d'âme ici ; Faut dire qu'au bistrot le taulier ne sert plus que du lait-fraise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS3 : pardon, un peu comme Kaptain ou AG, je ne peux pas m'en empêcher, alors que jour après jour je savoure le contenu de ce post en silence ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Daniel, oui cet astronaute donne une perspective intéressante. On pourrait aussi y rajouter le père Monod à la recherche d'astéroïdes. J'aimerai tant m'y balader!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain31 > "Scusez si je prodigue mes états d'âme ici"

Non mais j'te comprend parfaitement, les temps sont difficiles : Il faut redresser l'OM, il faut redresser la France, il faut redresser l'Europe.. et d'ailleurs moi-même je me sens un peu avachi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au 23 août, mise à jour (enfin !) au JPL du parcours de Curiosity, ce qui permet de rectifier quelques approximations sur les deux derniers déplacements. En particulier celui du 23 août (sol 1439) pendant lequel le rover n'a finalement parcouru que 34 mètres.
A noter qu'à cette date Curiosity a parcouru un total de 13,93 km.

Un nouveau déplacement est prévu aujourd'hui 25 août (sol 1441)

Donc mise à jour de la position au 23 août (sol 1439) :


[/URL]


Trois images MastCam des roches autour du rover.. Les veines blanches témoignent d'au moins un (long) épisode aqueux (non, rien à voir avec un piano.. pffff..) :


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 26-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, c'est reparti,

Que d'oh que d'oh en perspective.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier 25 août (sol 1441) il était prévu un nouveau déplacement... qui n'a pas eu lieu !.. En attendant les nouvelles permettant d'en connaître la raison, quelques images supplémentaires :

Pano de Damia Bouic – 23 août 2016 (sol 1439) :


LIEN H.R. : http://www.db-prods.net/marsroversimages/Curiosity/2016/Sol1439_pano.jpg

Images NavCam du 25 août (sol 1441) :


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 26-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On connaît enfin les raisons pour lesquelles le rover ne s'est pas déplacé comme prévu le 25 août (sol 1441).

Selon Lauren Edgar, géologue de l'équipe - je cite : "Le déplacement prévu mercredi n'a pas été exécuté en raison d'une interaction imprévue avec le logiciel de vol. Cependant, le problème est maintenant compris et nous essaierons de nouveau la commande de déplacement la semaine prochaine."

Le logiciel de vol a joué un rôle central durant la mission. Il était aux commandes lors du voyage interplanétaire entre la Terre et Mars (l'étage de croisière ne disposant pas de sa propre intelligence de bord) et durant la séquence d'entrée, de descente et d'atterrissage (EDL). Sur Mars, ce logiciel dédié a été ensuite en partie effacé et reconfiguré pour d'autres tâches.

Du coup les activités du rover ont été enrichies pour ce week-end avec ce jour 27 août une activité de pré-conditionnement du mini-labo SAM (instrument principalement dédié à la recherche et la caractérisation des molécules organiques) pour préparer la livraison de l'échantillon de forage de "Marimba". Il s'agira aussi d'acquérir une observation ChemCam de la cible "Viana 2" pour évaluer la chimie de la roche et des nodules locaux.
Dans l'après-midi du 27 les échantillons de "Marimba" seront livrés à SAM pour une analyse qui s'effectuera pendant la nuit du 27 au 28 août. Le 28 août se poursuivra avec des observations ChemCam de "Ganda" et "Catabola" suivie par un brossage DRT et une intégration de l'APXS au contact sur "Ganda" ainsi qu'une autre intégration APXS sur la cible "Andulo".
Puis lundi 29 août (sol 1445) après quelques activités ChemCam et MastCam, on espère que Curiosity reprendra gaillardement sa route ..


Image MastCam – 24 août (sol 1441) :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On continue avec "l'homme sur Mars" (version "low cost" )

Notre astronaute poursuit son vagabondage.. il est peut-être perdu .


Pano de Sean Doran – 25 août (sol 1441) :


Gros plan sur notre fier et valeureux représentant :



Pano de Sean Doran – 25 août (sol 1441) :


Gros plan sur l'astronaute :

Images MastCam – 25 août – sol 1441


Une structure étonnante :


En arrière plan des Buttes Murray, des mesas gigantesques apparaissent au loin :



Des veines blanches (probablement du sulfate de calcium) sur un affleurement rocheux de la "formation Murray" (le plancher sédimentaire du lac) :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec une jeep ça raconte tout de suite une autre histoire (un peu grande, désolé) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sol 1441, un petit pano sur des mesas de plus en plus impressionnantes.

Zoom sur une roche de forme curieuse.

[Ce message a été modifié par michelR (Édité le 29-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

michelR > Pour moi.. c'est un canon laser

Le nouveau parcours prévu lundi 29 août a été reporté au 30 août (sol 1446) sans explication. En tout cas il sera intéressant de voir quel chemin ils ont décidé d’emprunter..

En attendant, nouvelles vues de "L'homme sur Mars version low cost".
Précieux même virtuel, car il permet de donner l'échelle de dimensions de ces buttes. Merci à l'auteur, Sean Doran (et pardon à lui de "retailler" parfois ses panos)

Notre astronaute perdu sous une salamandre géante – Sean Doran 25 août (sol 1441) :



Gros plan :



Image d'un "nodule" rencontré parfois par Curiosity – 27 août (sol 1443)
On dirait une petite bouse .. Phénomène de minéralisation après remontée d'eau souterraine dans le grès de la formation Murray  ?


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 30-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant