Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés

La vitesse et la puissance d'érosion dépendent aussi de la densité de l'atmosphère. Ça doit plus éroder des masses aujourd'hui...

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 05-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.. Rien à voir avec le mistral fou (pléonasme) qui a soufflé hier à Marseille avec les conséquences que j'ai pu mesurer de très près ..


Rectification : Au 2 septembre (sol 1448) c'est ~ 78 m que Curiosity a parcouru.
Le même jour un nouveau problème avec le "Deep Space Network" n'a pas permis de reçevoir les images de l'espace de travail dont l'équipe aurait eu besoin pour faire de la "science de contact" sur les affleurements rocheux près du rover.
Par ailleurs les buttes posent un problème parce qu'elles occultent partiellement les communications utilisées entre le rover et les orbiteurs qui relayent les données (MRO et Odyssey), donc parfois le volume de données que l'on peut transmettre est assez faible.

Dans la nuit du 4 au 5 septembre (sol 1450/1451)avec le labo SAM Curiosity a réalisé une analyse de présence éventuelle de méthane dans l'atmosphère. La journée du 5 septembre (sol 1451) a été consacrée à une mosaïque MastCam 360 degrés pour documenter la géologie des Buttes Murray.

Ce jour 6 septembre (sol 1452) Curiosity a réalisé un nouveau parcours de ~ 40 mètres (plan de situation à venir). en s'extrayant définitivement des Buttes Murray (que nous ne verrons donc plus.. déphilae.. défiler ?

Le 7 septembre (sol 1453) sera entièrement consacré aux observations REMS (Rover Environmental Monitoring Station), c'est à dire à des mesures environnementales concernant l'humidité ambiante, la pression, la vitesse et la direction du vent, la température de l'air et du sol et le rayonnement UV.

Image HazCam à l'avant du rover – 6 septembre (sol 1452) :


 

Images NavCam – 6 septembre (sol 1452) :


A l'arrière vers les buttes :








Coup d'oeil au Sud Est :



Pano de Paul Hammond – 6 septembre (sol 1452) :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donc position de Curiosity au 6 septembre 2016 (sol 1452) - Phil Stooke :

"Je voyageais non pour aller quelque part mais pour marcher. Je voyageais pour le plaisir de voyager. L’important c’est de bouger"
(R. L. Stevenson - "Voyage avec un âne dans les Cévennes")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très spectaculaire michelR, merci !
Tout un pan de cette butte s'est effondré en exposant des roches plus claires. Donc, à l'échelle géologique, cet effondrement est relativement récent.


Comme on peut le voir plus haut, Curiosity est situé à l'Est et très proche d'une butte. L'intention est d'aborder le prochain site de forage potentiel près de cette butte. Un nouveau parcours est prévu aujourd'hui pour rechercher un affleurement rocheux adapté.


Panos de Sean Doran – 4 septembre (sol 1450) :




Images MastCam du 4 septembre (sol 1450) :








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir dans le post parallèle sur Oppy, que ses roues étaient encore impeccables, pas une seule éraflure, alors que celles de Curiosity, avec leur épaisseur submillimétrique, nécessiteraient un échange-standard. Est ce qu'on connait les caractéristiques de celles d'Oppy? Je sais que les contraintes de masse étaient énormes, mais...a-t'on pris la bonne décision?

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 07-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les roues des MER (26 cm de diamètre, alu) ne posent pas de problèmes de résistance mécanique, c'est surtout que la masse des rovers Spirit et Oppy est cinq fois inférieure à celle de Curiosity.

Et tout n'est pas rose : Les deux rovers MER ont été confrontés très tôt au grippage de certaines de leur roues. À partir de juin 2004 la roue avant droite de Spirit a présenté une résistance interne accrue, qui a provoqué une consommation d'énergie électrique de plus en plus importante de son moteur. Après voir tenté de redistribuer du lubrifiant vers cette roue, la stratégie adoptée a consisté à faire progresser Spirit en marche arrière, et à n'utiliser le moteur de cette roue qu'en cas de besoin. Puis la roue s'est bloquée totalement ce qui a très certainement conduit Spirit à finir enlisé près de "Home Plat" sur les "Columbia Hills".

Pour Oppy, dès sa deuxième année de présence sur la surface de Mars la roue avant droite du rover a commencé à poser des problèmes de surtensions assez mal expliqués (grippage ? lubrification défectueuse ?). Sachant que c'est cette même roue qui s'était bloquée pour Spirit. Depuis toutes ces années, la conduite alternée marche arrière/marche avant semble la solution. Mais la menace est sérieuse, même si les équipes de ce rover ont appris à gérer le truc.

En comparaison, les trouées dans la peau alu de 0,75 mm d'épaisseur des roues de Curiosity seraient presque anecdotiques.

Pour le plaisir, et pour toi adintc , l'image d'une roue nickel chrome à Bradbury le 9 août 2012, 3 jours après l'atterrissage.
Que c'est beau !!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au 8 septembre 2016 (sol 1454) nouveau parcours d'environ 40 m pour Curiosity, déplacement qui vise à approcher le côté sud d'une butte pour le prochain site de forage potentiel. La région est désignée sous le nom de "Quela".

L'activité scientifique du matin comprend plusieurs mosaïques MastCam pour évaluer la stratigraphie locale, les stratifications dans la formation Murray, et documenter la butte puis choisir un site de forage. Par ailleurs Curiosity va acquérir une observation ChemCam de la roche d'une cible nommée "Humpata", et la MastCam va évaluer l'opacité atmosphérique.

En plus des observations géologiques, l'équipe a augmenté la fréquence des mesures météorologiques avec REMS ainsi que l'imagerie en réponse aux observations réalisées par d'autres engins spatiaux autour de Mars (et même au sol d'Opportunity) du début potentiel d'une importante tempête de poussière.
Une tempête qui deviendra peut-être observable au télescope par l'armada des amateurs d'imagerie planétaire (la dernière tempête globale martienne remonte à 2007 et elle avait failli "tuer" Oppy).

Position au 8 septembre 2016 (sol 1454) – Phil Stooke :

L]


... puis position au 9 septembre (sol 1455), Curiosity s'est avancé vers la zone de forage près de la butte :


Image HazCam – 9 septembre 2016 (sol 1455) - zone de forage :



Images NavCam – 8 septembre (sol 1454) :




Image Mahli – 8 septembre (sol 1454) :



Images MastCam – 8 septembre (sol 1454) :




[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 10-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super tes gros plans Vaufrèges!

Comme tu le soulignais un peu plus haut, il semblerait que les éboulements
soient "assez" courants sur ce type de structures.

Un pano vite fait sol 1454.

On distingue parfaitement la différence de couleur où les roches se sont effondrées.

C'est un secteur dangereux pour notre valeureux astronaute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes toutes ces images
"Comme tu le soulignais un peu plus haut, il semblerait que les éboulements
soient "assez" courants sur ce type de structures."
L'amplitude thermique doit leur travailler la couenne, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui Alain, et les matériaux équipant les rovers doivent être vachement éprouvés. Quand je pense à Oppy et ses 14 ans dans cet enfer... Dans la même période j'ai changé trois fois de lave linge ..

A cette latitude l'amplitude thermique est énorme et remarquablement constante en toutes saisons, l'écart tournant autour de 70°C.
Pour Phoenix par exemple l'écart tournait autour de 50°C.. mais les températures pouvaient descendre à -120°C à l'approche de l'hiver

Pour Curiosity au sol 1453 (7 septembre 2016):

- température maxi + 5°C

- température mini - 73°C


voir ici aussi : http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/images/?ImageID=7818


PS > Je vais être moins réactif pendant quelques jours pour cause de voyage à tendance (g)astronomique au pays natal. Et j'ai les digestions difficiles .. Pardon à tous ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et j'ai les digestions difficiles" : ah, ça, c'est quand on a l'ingestion facile !
Bon, bah bonne sieste post-gargantuesque alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"L'ingestion facile"... pffffff.. Je n'ingère que les bons produits du terroir périgourdin môôôôssssieur...
Bon.. c'est assez lipidé et protéiné..


Pano de Sean Doran avec quivoussavez (nommé "Astrid" par son créateur) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non..

On lui a bien expliqué à Astrid.. il sait qu'il n'est là que pour nous donner l'échelle humaine, épicétout.. il va pas nous gonfler avec l'expression de son ressenti, ses états d'âme.. tout ça...
Manquerait plus qu'il se prenne pour Matt Damon !..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On lui a bien expliqué à Astrid.. il sait qu'il n'est là que pour nous donner l'échelle humaine, épicétout.. il va pas nous gonfler avec l'expression de son ressenti, ses états d'âme.. tout ça...
Manquerait plus qu'il se prenne pour Matt Damon !..


Mon cul, désolé, il est bien là pour nous vendre un truc hors de nôtre portée à part nos sondes. Epicétout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrid ???!! Mais... c'est un prénom féminin !... Une femme sur Mars ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh ça va jmpg86X3PO ! T'es qu'un rabat-joie ! Epicétout.
Sur Mars, les colons doivent savoir tout faire, la polyvalence est de rigueur, donc ils sont hermaphrodites. Leur prénom comme leur sexe est à géométrie variable. Par ailleurs, lorsqu'ils sont envoyés seuls comme ici, on les prépare à d'immenses moments de solitude par des stages de survie dans le désert d'Atacama en compagnie de Superfulgur : s'ils résistent à ce traitement ils sont bons pour le service
Pauvre femme quand même... seule sur Mars !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas une femme "Astrid", c'est UN astronaute !


Au cours du week-end Curiosity a terminé les analyses de l'échantillon de forage précédent "Marimba" et a vidé au sol l'échantillon post-tamisage. Le plan d'aujourd'hui 13 septembre (sol 1459) se concentre sur l'imagerie Mahli, la spectro APXS, l'analyse ChemCam de la pile de vidage "Marimba", puis la préparation des activités de forage à l'emplacement actuel nommé "Quela".

La MastCam réalisera une observation multispectrale sur le spot potentiel de forage brossé par la DRT, et la ChemCam caractérisera la roche "Murray" sur les cibles "Eenhana" et "Ombomboli" . Ensuite la MastCam va effectuer plusieurs mosaïques pour documenter la couleur, la texture, la taille des grains, et les structures sédimentaires dans les rochers à proximité.


La brosse va entrer en action – 11 septembre (sol 1457) :


C'est fait :



L'APXS au contact le 13 septembre (sol 1459) :



Un regard vers le lointain au Sud Ouest – 9 septembre (sol 1455) :


Affleurement rocheux près du rover – 9 septembre (sol 1455) :


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 13-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain

quote:
Astrid ???!! Mais... c'est un prénom féminin !... Une femme sur Mars ?!

Tu sais les américains ne sont pas sexistes avec les prénoms. IL y a même un mec qui s'appelle "Germaine"

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 13-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de nous relayer ces images....
je suis ce poste depuis lomptemps sans jamais intervenir....
mais là!!

c'est une "vision de là bas" je ne saurai decrire ,mais se sont ce genre d'images sorties de mon imagination,de film, de lectures,de je ne sais quoi???? qui font que je suis un dingue d'astro....

merci a vous tous pour pour le partage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant