Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Motta a dit :

Et c'est pas fini, y a encore du miam-miam l'OM demain

 

Te goinfres pas trop Thiago, faut en laisser aussi pour les autres.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Te goinfres pas trop Thiago, faut en laisser aussi pour les autres.

 

Oh t'inquiète pas trop de ce côté, hélas : dans une semaine on va laisser un super gâteau au Real et on sera à la diète pour la suite de la LC….. 

 

 

PS : et si l'OM gagne demain ce sera très bien aussi hein, c'était juste pour la blague…. ;):)

Modifié par Motta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Motta a dit :

et si l'OM gagne demain ce sera très bien aussi hein, c'était juste pour la blague…

 

Ah bon ! Pour moi, c'est une haine viscérale. Je ne me sépare jamais de ma barre de fer quand ils viennent au parc.

Quant au Réal, ils doivent encore prendre l'avion pour venir à Paris...

 

Tout ceci dit sans aucune animosité. Restons sportif.

Modifié par Huitzilopochtli
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pfffffff.... ... de vrais gamins o.O-_-!!..

 

Et puis c'est pas le moment car depuis hier, j'ai quelques soucis avec mon ordi...

 

... et ça m'a un peu énervé !!!!!! :  CUm5uQEWEAAqo-O.mp4CUm5uQEWEAAqo-O.mp4

 

Quant au forage, on apprend qu'il aurait dû déjà avoir été réalisé ce week-end dernier, mais malheureusement, en raison d'une liaison descendante insuffisamment relayée par Mars Odyssey, ils n'ont pas obtenu toutes les images nécessaires pour effectuer l'exercice en toute sécurité. Il semble qu'ils aient quelques problèmes avec l'orbiteur MRO, normalement dédié à cette mission pour les communications, et Mars Odyssey n'a pas les mêmes capacités sur ce plan, et il est plutôt en charge d'Opportunity   

Par ailleurs on a très peu d'images et pas d'informations précises sur les opérations en cours.

 

Toutefois Phil Stooke a posté ces images qui peuvent signifier que le forage a été effectué le 27 février 2018 (sol 1977), mais c'est à confirmer :

 

5a9685954e886_FI1977_drill_post.thumb.jpg.81b3134e8b486595e3ccf67450db9d3f.jpg

 

 

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

S'il s'agit véritablement du forage annoncé (et non d'un test), la profondeur paraît très faible, et la quantité d'échantillon recueillie idem

 

EDIT : IL S'AGIT BIEN D'UN TEST 

Ce premier test a produit un trou d'environ 1 centimètre de profondeur, pas assez pour recueillir un échantillon scientifique complet, mais suffisant pour valider que la nouvelle méthode de forage fonctionne mécaniquement. Dans les jours à venir, les ingénieurs de de la mission évalueront les résultats de ce test et effectueront probablement un nouveau forage à proximité.

 

Source :  https://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?feature=7070 

 

MASTCAM - 27 février 2018 (sol 1977) :

 

5a971ea2e1541_FI1977MASTCFOR.jpg.fcbafe5cdcc26540b28da8c834b3e73e.jpg

 

 

5a971ee7a8bd2_FI1977MASTC2.jpg.5002039dc91781469cad308f221820bb.jpg

 

5a971f0b4838a_FI1977MASTC3.jpg.c89f541a94afba2979f01672a915bb31.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par vaufrègesI3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, salut Daniel, 

 

2 X 3 - 0 = + 6  ou - 6 selon le point de vue. :P

 

C'est de nouveau une excellente nouvelle, mais restons prudent. Le processus complet ne sera finalisé que lorsque l'échantillon aura été délivré en quantité suffisante à SAM et à CheMin. Il y a encore loin de la croupe aux lèvres.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Huitzilopochtli a dit :

Il y a encore loin de la croupe aux lèvres.

De la croupe !? :/:S:$

Qu'est qui dit ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2/27/2018 à 21:45, Huitzilopochtli a dit :

 

Le 2/27/2018 à 19:04, Alain MOREAU a dit :

Restons fer-play

 

Ou faire-plaies. 

 

You mean: "fair-play?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Avec toutes les précautions et la multitude de tests préparatoires, j'ai été quelque peu étonné que ce "test de forage" se soit limité à forer à 1 cm de profondeur, gachant ainsi l'occasion de recueillir enfin un échantillon pour les labos..

 

Mais on a quelques précisions sur ce test, et contrairement aux premières déclarations, cette première mise en oeuvre de la nouvelle technique de forage – je cite : ".. ne s'est pas terminé comme prévu" /../ ".. la nouvelle technique de forage a été partiellement couronnée de succès, produisant des résidus jusqu'à 1 cm sous la surface. Nous avons donc dû réagir rapidement à cette situation, et le plan du sol 1978 [28 février 2018] est axé sur la mesure de la composition des résidus de forage frais"/../ "Bien que la foreuse ait pu créer un trou, Mars a obstinément refusé de laisser la foreuse atteindre une profondeur permettant qu'un échantillon de roche puisse être recueilli ".

 

Une nouvelle tentative interviendra dans les prochains jours. Il a été établi une nouvelle cible de forage "Lake Orcadie2" à environ 20 cm à droite de la première cible.

 

Très probablement à cet endroit précis où s'est déroulé un test ce jour 1er mars 2018 - HAZCAM – (SOL 1979) :

 

5a9859ec25d0c_FI1979HAZCAV.jpg.d6ea2225df3d9ea3de4f1925e83bbe23.jpg

 

Curiosity caractérisera ce nouvel emplacement avec le spectro APXS et la caméra MAHLI après l'avoir brossé avec l'outil de dépoussiérage tout en étudiant les résidus du premier trou de forage avec le laser ChemCam LIBS et une imagerie Mastcam.

 

C'est donc loin d'être gagné.

Les raisons pour lesquelles le forage s'est interrompu prématurément semblent liées à la dureté de la roche. En forant à 20 cm à peine de la première tentative, ce problème demeurera. L'équipe du rover a certainement l'intention de modifier certains paramètres de sécurité en les poussant un peu à la marge.. Pour l'heure il semble hors de question d'utiliser la percussion, source de problèmes récurents de courts circuits dans le système de forage.. J'ai évoqué ce problème (entre autres) le 11 septembre 2017 - page 97 :  http://www.astrosurf.com/topic/113977-actualités-de-curiosity-2013/?page=97

 

Pour le transfert d'échantillons, c'est très loin d'être gagné aussi dans la mesure où il faudra se passer du système de transfert et de préparation d'échantillons CHIMRA (Collection and Handling for In-Situ Martian Rock Analysis). J'y reviendrai quand la réussite du forage aura permis de passer à l'étape suivante : La livraison aux labos SAM et CheMin.

 

 

Modifié par vaufrègesI3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, vaufrègesI3 a dit :

L'équipe du rover a certainement l'intention de modifier certains paramètres de sécurité en les poussant un peu à la marge.

 

Selon la nouvelle procédure de forage, Feed-Extended Drilling (FED), le foret en position avancée est poussé, non plus par le système motorisé qui lui permettait, à l'origine, de s'enfoncer dans le substrat, mais désormais par l'action du bras dans son entier. Tu l'as déjà très bien expliqué. 
Mais le bras lui-même possède des senseurs permettant de mesurer les forces s'exercant sur lui, avec une sécurité interrompant son déplacement lorsqu'une résistance trop importante à son mouvement est atteinte. C'est sans doute principalement ce paramètre que les techniciens modifieront. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 17 heures, Huitzilopochtli a dit :

C'est sans doute principalement ce paramètre que les techniciens modifieront.

 

Probablement en effet.

Curiosity utilise tout son bras pour pousser le foret vers l'avant, se recentrant tout en prenant des mesures avec un capteur de force. Ce capteur a été inclus à l'origine pour stopper le bras s'il recevait un choc violent. Il offre désormais à Curiosity "un sens du toucher" essentiel, évitant que le foret ne dérive trop latéralement et ne se coince dans la roche.

Les ingénieurs du JPL ont passé beaucoup de temps à tester la nouvelle méthode. Ils ont été conduit à effectuer une "chirurgie invasive" sur leur banc d'essai avec une réplique quasi-exacte de Curiosity et en installant un nouveau capteur de force pour correspondre à celui existant sur Mars. En effet le capteur du banc d'essai terrestre avait cessé de fonctionner avant le lancement de Curiosity en 2012, mais il n'y avait jamais eu de raison de le remplacer auparavant !

L'une des craintes des gestionnaires du rover, c'est que s'exercent des forces latérales susceptibles de bloquer le foret dans le trou de forage. Ce cas de figure a bien sûr été envisagé, et deux forets de remplacement sont prévus avec une procédure adaptée pour changer le foret.. Sauf que la confiance dans la réussite d'une telle procédure reste limitée. C'est bien pourquoi Curiosity a été lancé vers Mars avec la foreuse déjà équipée d'un forêt (ce n'était pas prévu, et la manipulation s'est effectuée à la dernière minute, manuellement, et en dépit des règles draconiennes de protection planétaire).  

 

Cette vidéo détaille assez bien les méthodes de forage "avant" le blocage (avec les stabilisateurs) / et"après" (avec le bras uniquement) :

 

 

 

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, VNA1 a dit :
Le 28/02/2018 à 09:45, Huitzilopochtli a dit :

 

Le 28/02/2018 à 07:04, Alain MOREAU a dit :

Restons fer-play

 

Ou faire-plaies. 

 

You mean: "fair-play?"

 

Hum...

Peut-être le français n'est-il pas ta langue naturelle, auquel cas toutes nos excuses pour ces jeux de mots de toute façon hors sujet :)

(désolé de cette parenthèse désenchantée Daniel)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Alain MOREAU a dit :

(désolé de cette parenthèse désenchantée Daniel)

 

Pas de problème Alain.. Ici les amis peuvent fair ce qui leur play  -_-..

 

Pardon VNA1...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Hier 2 mars 2018 (sol 1980) l'équipe du rover a fait une pause dans les activités de forage.

En début d'après-midi, ils ont utilisé la Mastcam pour faire une observation multispectrale sur "Lac Orcadie 2", l'emplacement de la deuxième cible de forage.

 

Voir ici l'illustration de Phil Stooke qui situe la position exacte de la prochaine cible de forage "Lac Orcadie 2" :

 

5a99b1c96b55d_FI1979P_St..jpg.88ebc459dc3505741f05e8024ddf2842.jpg

 

 

 

Il est prévu ensuite d'utiliser Navcam à la recherche de "diables de poussière" (ou dust devils). La prochaine étape est une série d'observations du laser ChemCam LIBS visant "Lac Orcadie 2". Toutes les cibles ChemCam seront également documentées avec des images Mastcam.

Plus tard dans l'après-midi, ChemCam sera utilisée pour prendre une série d'images 'longue distance' du delta alluvial "Peace Vallis" (situé sur les remparts Nord). Après cela, sera programmé un ensemble d'images Navcam pour aider à mesurer la vitesse et la hauteur des nuages au-dessus du Curiosity.

 

HAZCAM AVANT – 2 MARS 2018 (SOL 1980) :

 

L'APXS sur "Lac Orcadie 2"

5a99b2b803101_FI1980HAZCAV.jpg.cd5433d8b1ca11be8ff2d96843455604.jpg

 

 

 

NAVCAM - 2 MARS 2018 (SOL 1980) :

 

Vue de dessus même séquence

5a99b2e872b33_FI1980NAVCX.jpg.6fc7ef755edeed019062b2bcca41f947.jpg

 

 

Gros plan sur les instruments de la tourelle porte-outils en bout du bras robotique. Un bijou de technologie ! :

 

1 - Brosse DRT

2 - Foreuse PADS

3 - Système de préparation des échantillons CHIMRA

4 - Spectromètre à rayons X APXS

5 - Caméra microscope MAHLI

 

Tourelle.png.c34da3203a135a3108f38145cb6d281d.png

 

 

 

 

 

MAHLI – 28 FÉVRIER (SOL 1978) :

 

Le premier "mini" forage sur "Lac Orcadie"

5a99b529d13e7_FI1978MAHLI2.jpg.e8da3c2f5a596bef4237cef98267db30.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scusez mon Alzheimer naissant mais me rappelle plus pourquoi la roche a une teinte différente (bleuâtre) en faible profondeur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alain 31 a dit :

Scusez mon Alzheimer naissant mais me rappelle plus pourquoi la roche a une teinte différente (bleuâtre) en faible profondeur ...

 

Bonjour Alain,

 

C'est assez simple à comprendre. La surface de la roche est teintée par la poussière rouille couvrant l'intégralité de Mars. Les résidus entourant le forage sont de la couleur d'origine de cette roche.  

 

L'exposition aux rayonnements en surface sont aussi de nature à modifier cette couleur d'origine.

Modifié par Huitzilopochtli
Complément d'explication
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord Huitzilopochtli .

Etant donné la très faible présence de dioxygène et d'eau sur Mars je pensais que la roche possédais la même composition en oxyde de fer en surface ou à quelques mm de profondeur .

Ce serait donc les très longues périodes d'exposition et les rayonnements qui sont en cause ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une roche donnée, la composition en surface et en profondeur à toutes les chances d'être identique.

Ce ne sont que des interactions extérieures (poussières, rayonnements et actions des agents atmosphériques qui influent sur son aspect). Il en est souvent de même sur Terre dans des conditions physico-chimiques différentes.

Oui, il faut certainement un temps d'exposition significatif pour que les rayonnements jouent sur la couleur. Sur la durée de quelques sols, quand le vent n'a pas dispersé les scories de forage, on ne note pas de sensible différence de teinte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, Alain 31 a dit :

me rappelle plus pourquoi la roche a une teinte différente (bleuâtre) en faible profondeur ...

 

Cette zone de forage a été choisie pour sa richesse en hématite (minerai d'oxyde de fer) sur la base des observations spectros de MRO..

L'hématite peut avoir plusieurs colorations, mais l'hématite grise est assez commune.. C'est probablement le cas ici où elle doit être très présente dans les dépôts extraits par le forage. 

Par ailleurs on peut constater que les 15 premiers forages ont produits des poudres de roches de couleurs assez variables selon les terrains visés :

 

5a9ab7495cd17_FIFORAGESsol1495-pia21254.thumb.jpg.444efcaea1ba429b2fa6ddba5ce1249c.jpg

 

 

 

Il y a 3 heures, Alain 31 a dit :

Ce serait donc les très longues périodes d'exposition et les rayonnements qui sont en cause ...

 

Globalement la couleur rouille du sol n'affecte que la première dizaine de microns de la surface de Mars.. Pourquoi ?

 

La teneur en H2O du sol martien (sous forme moléculaire) oscille entre 0,3 et 3 % (dans le cratère Gale, Curiosity l'évalue à 2%) et est assez largement composé d'oxyde de fer.

Mais l'oxydation exige.. de l'oxygène ! 

L'atmosphère de Mars étant très ténue (  0,08 bar  0,008 bar) et transparente aux UV, des photons UV frappent la pellicule la plus superficielle. Les photons UV sont assez énergétiques pour casser la molécule d'eau, même sans catalyseur. Cette photolyse est partielle parce que les probabilités que cette réaction se fasse sont faibles, mais les temps d'exposition sont géologiques... 

 

Les molécules d'H2O sont donc très partiellement photolysées "in situ" suivant la réaction globale : H2O + photon Ultra Violet --> H2 + O

 

Bien que l'eau sur Mars soit rare et la photolyse quantitativement faible, millions d'années après millions d'années, il y a production d' oxygène naissant à l'intérieur du sol. Cet oxygène oxyde les silicates ferreux. Ces silicates ferreux pourraient être comme sur Terre de l'olivine, des pyroxènes, ou encore de l'amphibole ou de la biotite.

 

Il se produit alors la réaction : 2 FeO + O (naissant) --> Fe2O3. (*)

 

... d'où la couleur rouge... CQFD.

 

 

(*) Source principale : Pierre Thomas.. b

 

 

Pour en revenir à l'actualité, LE FORAGE "ORCADIE 2" EST PRÉVU DEMAIN 4 MARS 2018 (SOL 1982)  

En espérant qu'il atteigne la profondeur requise pour la collecte d'échantillons..

 

MASTCAM 1ER MARS 2018 (SOL 1979) : 

 

ZONE DE FORAGE "Lac Orcadie 2" BROSSÉE

5a9ac7e234192_FI1979MASTCDRTOrcadie2.jpg.b46fdcb4ecb476e7de515824582836cb.jpg

 

 

Modifié par vaufrègesI3
Nouvelle Image
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, vaufrègesI3 a dit :

L'atmosphère de Mars étant très ténue (0,08 bar)

 Ce cours magistral contient peut-être une minuscule erreur.. 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Huitzilopochtli a dit :

Ce cours magistral contient peut-être une minuscule erreur.. 

 

 

Merci..

Un zéro de + ou de - ... boff ^_^, sur Astrouf ça passe :ph34r: :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant