Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés

Vraiment beau ce mineral! On dirait du quartz! La premiere pierre précieuse martienne! C'est sur que quand on se met a la place d'un geologue, il est difficile de resister a la curiosité de savoir ce que c'est...

Il y a 13 heures, vaufrègesI3 a dit :

Des fossiles de coquilles d'huîtres, de moules etc.. un festival !  :) :D-_- 

MDR...  peutetre pas, mais des fossiles de bacteries, comme dans la meteorite d'origine martienne, controversée, peutetre..  A ce propos, le rover a-t-il des capacité de prise de vue microscopique? Je te le demande, Daniel, en te remerciant au passage pour la qualité de ton boulot! Tu dois savoir ça... Combien peut grossir la camera MAHLI dite "microscope"? Est-on susceptibles de voir des bacteries fossilisées avec cet instrument, dans un ancien lit de riviere, par exemple, comme en 2012?   Il semble que oui https://www.sciencesetavenir.fr/espace/planetes/curiosity-les-plus-belles-photos_97/slide_14

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prendre des images de bactéries fossiles avec MaHLI ? Nan, pas possible, c'est trop petit pour être visible avec cette caméra.

C'est pas un microscope, contrairement à ce que dit l'article, mais juste une loupe. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! Maintenant, la taille des archées, sur terre, varie entre un demi et 15 microns, et cette camera voit jusqu'à 1 micron, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, dfremond a dit :

Combien peut grossir la camera MAHLI dite "microscope"? Est-on susceptibles de voir des bacteries fossilisées avec cet instrument

 

Damia a raison, la caméra MAHLI est une grosse loupe, pas un microscope.. 

Sur le site Nasa consacré aux instruments de Curiosity, pour MAHLI il est annoncé une résolution de 13,9 µm (micromètres)/pixel sachant que la plupart des bactéries mesurent de 0,1 à 4 μm de large. 

C'est une des grandes bizarreries de cette mission que de ne pas avoir pas embarqué un véritable microscope.. Ce n'était certainement pas une question de budget ni de limite de charge utile. Dommage..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, vaufrègesI3 a dit :

C'est une des grandes bizarreries de cette mission que de ne pas avoir pas embarqué un véritable microscope.. Ce n'était certainement pas une question de budget ni de limite de charge utile. Dommage..

Franchement, c'est ballot.... En tout cas il y a vraiment de quoi se poser des question sur la startegie de cette mission par rapport a la vallée argileuse.... Je ne sais pas pour vous, mais moi, je seche...Bien sur il faut rester humble, nous ne connaissons pas tous les tenants et aboutissants.. Mais Je crois Francis Rocard liu-meme s'en pose, des questions, et ça c'est plus etonnant...   

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Au vu des toutes premières images HazCam de ce jour 16 décembre 2018, il semble que Curiosity ait réussi son forage sur "Rock Hall".

(À confirmer)

Il s'agirait donc.. 

- du 3ème forage réussi sur la crête "Vera Rubin" (pour 8 tentatives).

- du19ème forage réussi sur Mars, le premier ayant été réalisé le 9 février 2013 à "John Klein" au sol 182.

 

HAZCAM AVANT - 16 DÉCEMBRE 2018 (SOL 2261)  :

 

5c165f0655111_2261HAZC3.jpg.e86fa7389daaba6329aaa75956a60e9a.jpg

 

 

5c165f246960d_2261HAZC2.jpg.6a45a2637e70bfafcc637a3d545ecb29.jpg

 

 

5c165f4107eeb_2261HAZCAV16DEC.jpg.7b1ee161408067b53dd020a06562b67a.jpg

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Toujours l'attente pour la confirmation officielle de la réussite de ce forage, mais les images semblent plaider dans ce sens : 

 

 

NAVCAM - 16 DÉCEMBRE 2018 :

 

Un trou assez discret, des résidus de forages clairs, peu visibles

 

5c17f6789ba4c_2261NAVCX.jpg.3097474926136bf21882a21daa1df102.jpg

 

 

 

CHEMCAM RMI - 17 DÉCEMBRE 2018 :

 

 

5c17f78e5bfe9_2262CHEMCRMI2.jpg.b435409c44f76cf862f199234ea8bfd6.jpg

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

COMMUNICATION INEXISTANTE...

 

Tout comme le forage précédent, trois jours après qu'il ait été réalisé toujours aucune info, aucune mise à jour du JPL, ni sur la réussite ou non du forage de "Roch Hall",  ni sur les opérations de livraisons aux labos !!

 

C'est grace un tweet d'Abigail Fraeman, une planétologue de l'équipe scientifique de Curiosity, qu'on apprend que - je la cite : "Curiosity a reçu un échantillon d'un rocher rouge du membre jurassien de Vera Rubin Ridge !!!" :  

 

 

Il s'agit probablement d'une livraison au labo de minéralogie CheMin..

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, vaufrègesI3 a dit :

COMMUNICATION INEXISTANTE...

ils ont peut être trouvé du pétrole, et préfère ne rien dire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le JPL nous a enfin gratifié d'une mise à jour et a communiqué le résultat du forage du 16 décembre sur la roche nommée "Rock Hall"

 

Selon ce compte rendu Curiosity n’a eu aucun problème à forer la cible et l'exercice a atteint sa profondeur maximale dès le premier essai. L’équipe scientifique s’inquiétait de ce que ce type de roche "Jura rouge" puisse être particulièrement difficile (c’est sur ce type de cible que cinq forages ont échoué).

 

Aujourd’hui 18 décembre l’équipe a planifié un test de "portionnement" afin de s’assurer que le foret a bien recueilli un échantillonnage réduit en poudre et qu’il sera livré en volumes fiables. C'est la prochaine étape avant de livrer un échantillon à l'instrument CheMin pour l'analyse minéralogique. Les planificateurs du rover ont inclus une activité de "portionnement" supplémentaire consistant à livrer des échantillons à l'une des deux entrées SAM avec le couvercle fermé. En vérifiant le résultat, l'équipe peut obtenir une meilleure estimation des volumes d'échantillons livrés à SAM. Ce test supplémentaire aidera à mieux planifier les livraisons futures d’échantillons à SAM.

Le plan du jour comprend également des tirs Laser ChemCam dans le trou de forage, sur les résidus ainsi que sur une autre roche cible. Mastcam imagera cette roche ainsi que les échantillons prélevés lors du forage. La surveillance de l'environnement complète le plan d’activité.

 

Bien que les forages se soient déroulés sans accroc, il y a eu un problème avec le mât de télédétection vers la fin du week-end et une mosaïque Mastcam a été perdue, de même que deux observations environnementales. L’équipe d’ingénierie a évalué le problème et a conclu qu’il était possible de poursuivre l’utilisation de tous les instruments en toute sécurité. La perte de ces activités n’a pu être identifiée rapidement en raison d'un retard dans la livraison des données. Elles n'ont donc pas été replanifiées aujourd'hui mais le seront plus tard.

 

Un point très important – je cite le compte rendu  : "Rock Hall" est notre 19ème échantillon de Mars foré et le dernier que nous prévoyons pour Vera Rubin Ridge

 

Sachant qu'avant le forage précédent à "Highfield" on avait eu exactement la même déclaration. Ce devait aussi être le tout dernier !! :|

 

En conclusion le Géologue Planétaire Dawn Sumner ajoute ceci : "Nous sommes vraiment ravis des données exceptionnelles que Curiosity a collectées pour nous ici, et de nombreux membres de l’équipe préparent des résumés pour présenter les résultats de la Conférence annuelle sur les sciences planétaires et lunaires, au début de l’année prochaine".

 

Elles ont intérêt à être vraiment "exceptionnelles" ces données sachant que la totalité de l'année 2018 y a été consacrée, et vu que Curiosity en sort avec un ordi à la mémoire HS et fonctionne sur un autre à la mémoire amputée o.O..

 

MASTCAM - 17 DÉCEMBRE 2018 (SOL 2262) :

 

 

5c1960242dd2f_2262MASTC2.jpg.0d07deab69434f56824d7709d0d64a05.jpg

 

 

5c196044ef6c6_2262MASTC.jpg.3fe8a61527dafb8dc13263ab90d5acbd.jpg

 

 

CHEMCAM RMI - 18 DÉCEMBRE 2018 (SOL 2263) :

 

Tirs Laser dans le trou de forage

 

5c1960694efbd_2263CHEMCRMITIRS.jpg.cd343d59ab56d5022aeae3e71a022af3.jpg

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment super, l’image de contexte, on voit bien où on est.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎20‎/‎12‎/‎2018 à 23:05, Mercure a dit :

Splendide. Reconstitution 3D à partir d'images d'orbiter je suppose?

 

Il s'agit d'une composition d'images de la caméra haute résolution HiRISE à bord de MRO, images retravaillées ensuite avec talent par Sean Doran.

 

https://mars.nasa.gov/mro/mission/instruments/hirise/

 

 

Pour l’équipe de Curiosity les vacances de Noël sont aussi à l’ordre du jour.

 

Le rover restera donc sur son emplacement actuel pendant cette fin d’année, l’objectif demeurant de planifier ses activités en s’assurant qu’il dispose de suffisamment de puissance après les vacances de Noël pour pouvoir continuer à analyser "Rock Hall".

 

L’autre priorité est de faciliter les tests de diagnostic de l'ordinateur côté B pour aider à évaluer l'anomalie du rover rencontrée il y a quelques mois, ce qui exige que Curiosity soit éveillé pendant de longues périodes. Ces tests drainent beaucoup d’énergie et n’en laissent pas beaucoup pour d’autres activités. Ont pu être programmées quelques images MastCam de détection de changement de deux creux polygonaux remplis de sable dans l’espace de travail afin de surveiller la façon dont le vent déplace le sable, et observez le pont du rover. Les activités standard habituelles se poursuivront avec trois instruments : DAN (Dynamic of Albedo Neutrons) un détecteur actif et passif de neutrons qui doit mesurer l’hydrogène présent dans la couche superficielle du sol martien (moins de 1 mètre de profondeur) le long de la trajectoire suivie par le rover,  données qui doivent permettre de déduire l'abondance de l'eau sous forme libre ou dans des minéraux hydratés, RAD (Radiation Assessment Detector) qui caractérise l'ensemble des particules élémentaires chargées (protons, électrons, noyaux d’hélium…) ou non (neutrons) qui atteignent le sol martien, et dont le rôle est aussi de comptabiliser toutes les particules potentiellement dangereuses pour les astronautes, puis enfin REMS (Rover Environmental Monitoring Station) la station météorologique.

Le 30 décembre (sol 2275), le plan inclut une analyse minéralogique CheMin de l'échantillon "Rock Hall" à la lumière des rayons X, en regardant la lueur du plasma de l'ultra-violet à travers le visible dans le proche infrarouge. Le 31 décembre 2018 (sol 2276) au soir, à la veille du Nouvel An, une observation passive de ChemCam (sans laser) sera réalisée ainsi qu’une autre à l'aube du 1er janvier 2019 (sol 2277) pour la première observation de la nouvelle année.

 

Ensuite, il sera bien temps pour Curiosity de regarder au loin vers le Sud pour se rendre dans les plaines d'argile qui bordent la crête Vera Rubin et les contreforts du Mont Sharp.

 

ENFIN !!! :/-_-

 

 

JOYEUSES FÊTES À TOUS !!

 

 

5c1fff282816f_FI1871.jpg.d09741d12ae291bf439f9621dc052f68.jpg

 

 

 

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Noël et joyeuse année à tous et à Daniel en particuliers. :)

 

Une question à la con... pour changer. B|

Le gouvernment shutdown ne perturbe t-il pas un peu les activités autour du rover ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Huitzilopochtli a dit :

Le gouvernment shutdown ne perturbe t-il pas un peu les activités autour du rover ?

 

Quelques réponses d'ordre général ici :  http://www.planetary.org/blogs/casey-dreier/2018/1222-happy-holidays-nasa-is-shut-down.html

 

Le rover est actuellement un peu en vacances lui aussi, il est programmé pour quelques activités limitées au moins jusqu'au 2 janvier 2019..

Faudrait pas que la situation se prolonge bien au delà, mais pour avoir connu d'autres "Shut Down" dans les années passées je n'ai jamais connu la moindre conséquence sur les engins spatiaux. À vérifier ici, mais c'est quand même une drôle de situation.. 

 

Joyeux Noël à toi aussi Huitzy' :)

Et "bon bout d'an" comme on dit en Provence.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Noël et bonnes fêtes à tous et toutes ! 🎉🍸🍾🎂🎺

  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Dernières opérations à "Rock Hall"

 

Les deux planifications des vacances – sols 2265 à 2275 (20 au 30 décembre 2018) et sols 2276 à 2278 (21 décembre 2018 au 2 janvier 2019) - se sont bien déroulées. Elles comprenaient entre autres 10 sols d'observations météorologiques matinales de cinq heures effectuées par la station REMS, période au cours de laquelle des activités plus complexes ont été exclues.

 

Lors de la nouvelle planification comprenant les sols 2279 et 2280 (3 et 4 janvier 2019) les principaux objectifs consistaient à rattraper d’autres activités de surveillance atmosphérique habituelles en grande partie suspendues pendant les vacances, et à préparer le dépôt de l'échantillon de forage "Rock Hall" rouge de l’unité "Jura" dans le labo SAM pour analyse.

 

Une recherche d'images NavCam à 360 ° et un "film" de 30 minutes (plusieurs images NavCam prises successivement dans un temps prédéfini) orienté vers le sud-ouest ont été ajoutés en fin de matinée sur le sol 2280 (4 janvier 2019), avec REMS couvrant la même période. Cela permet de voir si l'un des

tourbillons poussiéreux trouvés par l'imagerie coïncide avec les pertes de charge de type vortex (nettes, de courte durée) dans les données de pression REMS. En outre, l'opacité de la colonne atmosphérique ainsi que la quantité de poussière entre Curiosity et le bord du cratère ont été mesurées le matin et l'après-midi. Des "films" de recherche de nuages du matin et de l'après-midi ont également été ajoutés, ainsi que des mesures passives régulières de RAD et DAN.

 

Pour rechercher des changements de surface indiquant la force et la direction du vent pendant les vacances, a été également ajoutée l’imagerie Mastcam des cibles "Luskentyre" et "Fishertown" à 15 h 30 environ sur le Sol 2280 (4 janvier 2019), afin de les reproduire simultanément et donc dans les mêmes conditions d’éclairage que sur les sols 2266 et 2276 (21 et 31 décembre 2018) ceci facilitant la détection des modifications.

 

MASTCAM – 31 DÉCEMBRE 2018 (SOL 2276) – La cible "Luskentyre" :

 

5c30d6033bd12_2276MASTCX31DEC.jpg.37b8df163006c81f15bba0895e0ff2af.jpg

 

Les trois images de chaque cible seront analysées pour rechercher des modifications de la position des grains de sable ou des crêtes d’ondulation telles que celles visibles dans l’image de la cible "Luskentyre" ci-dessus sur les sols intermédiaires.

 

 

La fin des opérations sur ce site n’est pas encore annoncée mais devrait se profiler assez vite.

Si.. je dis bien "si", exceptionnellement, les promesses sont tenues, Curiosity devrait ensuite se diriger au Sud vers un "new horizon" assez proche : la vallée argileuse.   

 

HAZCAM AVANT – 4 JANVIER 2019 (SOL 2280) :

 

5c30d542b2d0e_2280HAZCAV4JANV.jpg.9f39cefade5f2b8af540cf4a20d7d31b.jpg

 

 

RAPPEL DE LA POSITION ATTEINTE LE 12 DÉCEMBRE (SOL 2257) - 5 mb :

 

Curiosity est arrivé sur sa position de forage à "Rock Hall" le 12 décembre 2018 (sol 2257) et le forage a été réalisé le 16 décembre. Il n’a plus bougé depuis.

5c30d50f515de_2257Curiosity_Location.thumb.jpg.91ed27126281317238368547096b75fa.jpg

 

 

 

CONTEXTE : Image de Sean Doran sur base d'images HiRISE de MRO -1,5 mb – j’ai marqué la position de Curiosity avec un astérisque jaune :

 

5c30d57b7ab17_VRR2SDORAN.thumb.jpg.1c5f48351ce3ca8848e4970167723489.jpg

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

PANO MASTCAM de Jan van Driel - 19 DÉCEMBRE 2018 (SOL 2264)  - 8,4mb :

 

Le bras robotique porte outils en avant plan devant la vallée argileuse, les mesas et le delta alluvial.

À gauche dominant l'ensemble de ses 5,5 km d'altitude, le Mont Sharp. Superbe !..

 Cliquer pour agrandir :

 

2264_PANO_MASTC_JvD_.thumb.png.985e6262e5e7e38e0655705590807c0b.png

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Avec de nouvelles images ce panoramique a été complété par son auteur 

 

 PANO MASTCAM de Jan van Driel - 19 DÉCEMBRE 2018 (SOL 2264) - version étendue - 7,8 mb :

 

Le forage est visible au centre gauche au bas de l'image près du bras

 

2264_PANO_MASTC2_JvD_.thumb.png.bc15ca78ff857e053a0d91307c5f08b7.png

 

 

 

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

DERNIÈRES OPÉRATIONS SUR LA CRÊTE "VERA RUBIN" 

 

 

Du 5 au 7 janvier 2019 (sols 2281-2283) suite au forage du 16 décembre 2018 sur la cible "Rock Hall, Les investigations se sont poursuivies et le plan de la fin de semaine dernière était axé sur le transfert d’un échantillon de "Rock Hall" au laboratoire SAM (Sample Analysis at Mars). Pendant le processus de livraison réalisé le 5 janvier, Curiosity a ouvert l'une des deux trappes d'entrée du labo SAM (illustration ci-dessous) et le bras robotique a positionné le foret juste au dessus de l’orifice d’entrée.

 

MASTCAM - 5 JANVIER 2019 (SOL 2281) :

 

5c390725ea393_2281MASTC5JANV.jpg.f2d1bd4ca92bd2f9f2b20559c7547f2f.jpg

 

 

La mise en rotation inversée du foret pendant quelques instants a permis à une partie calibrée de la réserve d’échantillon de forage (située dans les chambres d’échantillonnage au dessus du foret) de prendre le chemin inverse et de se déposer dans l’orifice d’entrée du labo.

 

5c3907a0af0a5_Livraisonchantillon.jpg.4550f0e11512d3c7aa7928912a5fe530.jpg

 

 

SAM chauffe ensuite l'échantillon jusqu'à des températures très élevées, et les gaz dégagés par ce processus de chauffage sont analysés afin de mieux comprendre la composition chimique (moléculaire, élémentaire, isotopique) et minéralogique de "Rock Hall". Les résultats de SAM seront extrêmement importants pour compléter les observations chimiques d'APXS et de ChemCam, ainsi que les récents résultats minéralogiques du labo CheMin.

 

Le 6 janvier (sol 2282) étaient prévues des mesures laser ChemCam du trou de forage "Rock Hall" pour compléter la série de données relatives à cette cible de forage (image ci-dessous). Le 7 janvier (sol 2283) a été consacré aux activités de surveillance de l’atmosphère au petit matin, puis ensuite à des mesures ChemCam de deux cibles de l’espace de travail, l’une destinée à poursuivre la documentation sur le substrat rocheux dans cette zone, l’autre pouvant révéler une météorite (image ci-dessous). Globalement, ces observations aideront à déterminer les caractéristiques spectrales de la géologie locale et les images de documentation MastCam associées fourniront un contexte géologique pour ces mesures.

 

CHEMCAM RMI - 6 JANVIER 2019 (SOL 2282) :

 

Nouveaux tirs laser dans le trou de forage

 

5c390865c7a3b_2282CHEMCRMI6JANV.jpg.65efb4e6bbf4317cc694d30ef13734a2.jpg

 

 

 

Précisions sur les modes dits "actifs" et "passifs" de l’instrument CHEMCAM RMI :

 

L'instrument ChemCam « CHEMistry CAMera » a les capacités pour être utilisé dans les modes passif ou actif.

Dans le type d'investigation en mode passif, le télescope de l'instrument transmet aux spectromètres la lumière du soleil réfléchie par un petit point cible. Ce mode utilise aussi les spectromètres LIBS (Laser-Induced Breakdown Spectrometer) qui offrent la possibilité de spectres pris avec la réflectance de la lumière du soleil (sans plasma laser).

Les observations en mode actif utilisent de puissantes impulsions laser concentrées sur un petit point situé sur des échantillons de roche et de sol à moins de 7 m du rover. Ces impulsions placent les atomes et les ions dans des états excités électroniquement à partir desquels ils se désintègrent, produisant un plasma émettant de la lumière. La densité de puissance nécessaire pour le LIBS est supérieure à 10 MW/mm^2. Elle est produite sur un spot de diamètre compris entre 0,3 et 0,6 mm de diamètre à l’aide d’impulsions laser focalisées de ~ 14 mJ sur une durée de 5 nanosecondes. La lumière plasma est collectée par un télescope de 110 mm de diamètre et concentrée sur l'extrémité d'un câble à fibres optiques. La fibre transporte la lumière dans trois spectromètres dispersifs qui enregistrent les spectres dans une plage de 240 à 850 nm à des résolutions de 0,09 à 0,30 nm.

 

Après une longue période de surveillance du système REMS (Rover Environmental Monitoring Station), les observations environnementales se sont poursuivies avec des activités telles que les "films" Navcam (séries d’images rapprochées dans le temps et l’espace) à la recherche de nuages de poussière et de dust-devils.

Le plan d’activités du mercredi 9 janvier (sol 2285) sera influencé par une décision à venir des membres de l’équipe SAM qui travaillent à l’analyse des données acquises au cours de la fin de semaine dernière et décideront si des échantillons supplémentaires sont souhaités avant de quitter l'emplacement de "Rock Hall".

 

Il est clair qu’on en est bientôt au terme des investigations sur ce site. Les instruments embarqués SAM et CheMin sont arrivés au bout de leur étude de la cible Rock Hall, probable dernier emplacement de forage sur la crête "Vera Rubin". Le plan d’activité des 10 et 11 janvier devait commencer à clôturer les opérations faisant suite au forage. En définitive le 10 janvier (sol 2286) le labo SAM à reçu un dernier échantillon et le conservera pour analyse ultérieure dans les semaines à venir.

 

Le 11 janvier (sol 2287) sera centré sur les préparatifs consistant à "vider" au sol le reste d'échantillons de forage stockés en chambres d’échantillonnage. Dans le plan d’activités programmées du week-end des 12 et 13 janvier (sols 2288 et 2289) ces résidus de forage au sol seront analysés par les instruments APXS, MAHLI, MastCam et ChemCam. Par ailleurs le groupe thématique "Géologie" a planifié des observations ChemCam LIBS sur quatre cibles dans l’espace de travail : d’une part une cible typique du substratum rocheux,  d’autre part deux cibles dont l’une a une texture piquée intéressante et l’autre un aspect brillant, et enfin une météorite ferreuse potentielle déjà visée mais qui mérite une enquête plus approfondie.

 

MASTCAM - 8 JANVIER 2019 (SOL 2284) : 

 

Roches typiques du substratum rocheux

 

5c390c9f095b3_2284MASTC.jpg.2e23aa56249b8a07240e8a6f40b7a598.jpg

 

 

MASTCAM - 3 JANVIER 2019 (SOL 2279) :

 

Roches à "structures piquées"

 

5c390d6d924a4_2279MASTC3JANV.jpg.7453fb26c57ab25ed2dfd5c1b0e83558.jpg 

 

CHEMCAM RMI - 10 JANVIER 2018 (SOL 2286) :

 

Roches d'aspect brillant

 

5c390e28721f3_2286CHEMCRMI10JANV.jpg.5bccd8c2d78864f31c0aa401225c18c5.jpg

 

 

 

La prochaine semaine devrait marquer une étape très importante de la mission avec la fin de la très/trop(?) longue exploration de la crête "Vera Rubin", et le départ annoncé de Curiosity vers d’autres horizons plus au Sud : la vallée argileuse, les mesas et le delta alluvial, des structures géologiques situées au pied du Mont Sharp, ce qui promet déjà des images inédites et spectaculaires.

 

L'OBJECTIF : Mosaïque assemblée à partir de dizaines d'images prises par la MastCam de Curiosity le 11 janvier 2018  (sol 1931) 

Credit : NASA/JPL-Caltech/MSSS

 

La zone de roches argileuses à explorer est délimitée par le liseré blanc

 

5c39132d2c568_valleargileusesol1931.jpg.ec49b39cccc80063c44689da3d22e7e8.jpg

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Sur la crête, Curiosity nous joue (encore un peu) les prolongations -_-

 

 

Dans la planification actuelle du 13 au 15 janvier (sols 2288 à 2290), il est prévu de vider au sol la poudre de roche restante dans la chambre de la foreuse et de l'étudier avec tous les instruments du rover, à commencer par la chimie élémentaire avec le spectro APXS, qui effectuera deux séries de mesures. Le sol 2288 contient toute une gamme d'enquêtes environnementales en consacrant le bloc scientifique du matin à une observation passive du ciel et à une évaluation de la charge de poussière dans l'atmosphère. Le bloc scientifique du sol 2289 est dédié à l'analyse spectrale du tas de résidus de forage vidé au sol avec les investigations passives ChemCam et Mastcam.

 

Ce programme d’activités sera le dernier à "Rock Hall" avant que Curiosity commence sa descente de la crête vers l’unité d'argile. Susanne Schwenzer, géologue planétaire, se déclare "enthousiaste à l'idée d'explorer ce nouveau terrain, de même que toute l'équipe" ! -_-

 

Nouveau SELFIE en perspective : le 16 janvier (sol 2291) est tout d'abord dédié à un nouvel un autoportrait de 57 images avec la caméra MAHLI. Cette même caméra sera sollicitée pour la première partie d’une campagne d’imagerie des roues, imageries menées périodiquement pour surveiller leur "état de santé". Pendant la nuit suivante, APXS effectuera une deuxième analyse de la pile de résidus de "Rock Hall".

 

 

HAZCAM AVANT – 13 JANVIER 2019 (SOL 2289) :

 

LE SPECTRO APXS AU TRAVAIL (près du trou de forage)

 

5c3e3dcd9c2c1_2289HAZCAV13JANV.jpg.5c588193bfc149abff9f157b7bf06ff4.jpg

 

 

NAVCAM – 13 JANVIER 2019 (SOL 2289) :

 

5c3e3e4144612_2289NAVC13JANV.jpg.319fea76305de1900303aa7a29e617ac.jpg

 

 

 

MASTCAM - 13 JANVIER 2019 (SOL 2289) :

 

Résidus de forage vidés au sol pour analyses

 

5c3e3e9abff37_2289MASTC314JANV.jpg.a3c6953527d0fdbc19ffd5090aa903fe.jpg

 

 

5c3e3ec6ad441_2289MASTC14JANV.jpg.062069300d09d02cf8b6e298edf9f51a.jpg

 

 

MAHLI - 13 JANVIER 2019 (SOL 2289) :

 

5c3e3f42dcc06_2289MAHLI14JANV.jpg.a801dfaaa79614261b4f83024f153cf4.jpg

 

 

 

INCROYABLES PANORAMIQUES de Sean Doran et Robert Charbonneau !! :

 

 

PANOS MASTCAM – SEAN DORAN – 11 JANVIER 2019 (SOL 2287) :

 

3,9 mb

2287-MR-early-crop-Full3.thumb.jpg.473ef62e52ef47df1270f183ad744d89.jpg

 

 

1,2 mb

5c3e4047be935_2287PANOMASTCSDORAN.thumb.jpg.bc8ba13cad0be34af32aa0675e95a546.jpg

 

 

 

PANO MASTCAM – ROBERT CHARBONNEAU - 11 JANVIER 2019 (SOL 2287) - 7,4 mb :

 

 

2287_PANOMASTC2_RCHARB.thumb.jpg.367f4996b9b317cd9a35621a6f223b34.jpg

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

Première ébauche du selfie annoncé !

 

57 images MAHLI du 16 JANVIER 2019 (SOL 2291) - Version de Paul HAMMOND - 8,2 mb :

 

 

2291_MAHLI_SELFIE_PHAM_16_JANV.thumb.png.1e1bb50f146545a4bb8cc117cf8d83ff.png

 

 

 

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant