Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés

Oui, il faut féliciter le boss pour cet immense progrès, mais quel gâchis quand on songe à la richesse perdue antérieurement à ce changement majeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/12/2019 à 10:26, vaufrègesI3 a dit :

Sinon, tout comme pour toi dans le fil de Cassini, la disparition de la plupart des images est une forme de désastre.. C'est tout le résultat d'un gros boulot qui s'effondre.

 

Voir (faut se connecter) --->

 

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques étrennes Daniel :)

Il y a 4 heures, vaufrègesI3 a dit :

"A l’an qué ven, si sian pas maï que sian pas men"

Excellent ;)

Bon réveillon et bonne année à suivre,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, vaufrègesI3 a dit :

Pour finir l'année en Beauté  !

 

Merci pour cette magnifique image, surtout quand elle est agrandie au maximum, on pourrait se croire dans un des déserts sur terre.

On voit bien les différentes couches de formations géologiques comme dans le Grand Canyon.

Impressionante mais si désolé et de plus très froid.

 

Bonne nouvelle année et décénie à toi et à toutes et à tous sur le forum.

Modifié par roul
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le mystère du méthane sur Mars pourrait bientôt obtenir une réponse partielle

Par Mike Wall Il y a 14 jours

 

https://www.space.com/mars-methane-mystery-partial-answer-soon.html

 

EXTRAIT (c'est moi qui surligne) :

 

Le rover Curiosity vient de faire des mesures importantes.

 

SAN FRANCISCO - Le rover Curiosity de la NASA vient peut-être de faire un grand pas vers la percée d'au moins une partie du mystère du méthane sur Mars.

Les mesures de Curiosity montrent que les niveaux de méthane circulent de façon saisonnière à l'intérieur du cratère Gale de 154 kilomètres que le rover explore depuis août 2012. Le robot à six roues a également détecté plusieurs grosses poussées de gaz, signe possible (mais loin d'être définitif) de la vie sur Mars.

Mais c'est là que le mystère entre en jeu : la vue d'en haut est très différente. En orbite, Trace Gaz Orbiteur (TGO) qui a été conçu pour flairer les gaz de faible abondance tels que le méthane a trouvé que l'atmosphère martienne était pratiquement exempte de ces substances.

 

Par exemple, TGO a enregistré une limite supérieure de 0,012 partie par milliard (ppb) de méthane au cours de ses quatre premiers mois d'opérations scientifiques complètes, qui ont duré d'avril à août 2018. C'est environ 35 fois plus bas que les niveaux de méthane de fond mesurés par Curiosity dans le cratère Gale sur la même période.

Et ni TGO ni Mars Express, une sonde européenne en orbite autour de la planète depuis décembre 2003, n'a repéré la plus récente pointe de méthane détectée par Curiosity. Au cours de cet événement, qui s'est produit le 19 juin de cette année, les concentrations de méthane à l'emplacement du rover ont atteint un énorme 21 ppb - les niveaux les plus élevés jamais enregistrés par Curiosity. (Mars Express a cependant observé de manière indépendante la première poussée de méthane détectée par Curiosity en juin 2013.)

 

L'écart entre les mesures au sol et les données orbitales a laissé perplexe l'équipe de Curiosity, comme tout le monde, a déclaré la semaine dernière Ashwin Vasavada, chercheur principal de la mission, lors d'une table ronde médiatique lors de la réunion annuelle d'automne de l'American Geophysical Union (AGU).

Peut-être que quelque chose dans l'atmosphère martienne détruit le méthane très rapidement, éliminant la majeure partie du gaz qui s'élève au-dessus de Curiosity et laissant donc peu de choses à détecter par TGO ou Mars Express, a déclaré Vasavada du Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie. Mais ce n'est pas la seule explication possible.

 

"Peut-être que l'expansion et la contraction de l'atmosphère chaque jour à cause du chauffage solaire sont responsables", a-t-il déclaré à Space.com après la table ronde.

Les précédentes mesures de méthane de Curiosity - que le rover fait en utilisant son instrument d'analyse SAM - ont été recueillies la nuit, a déclaré Vasavada. Ce n'est pas surprenant, compte tenu de l'occupation du rover pendant la journée à étudier les rochers dans les moindres détails et / ou à traverser le paysage accidenté de la planète rouge. Mais cela signifie que Curiosity n'avait reniflé que lorsque l'atmosphère était relativement dense et le méthane concentré en conséquence.

Pendant la journée, alors que l'atmosphère se dilate, le méthane devient plus mélangé et diffus - peut-être suffisamment diffus pour expliquer, au moins en partie, pourquoi les observations des orbiteurs sont si différentes.

 

L'équipe Curiosity teste cette idée. Au cours du week-end dernier, le rover devait effectuer sa toute première mesure détaillée du méthane de jour.      [mesure réalisée le 15 décembre - sol 2615]

" Cette expérience rare est l'occasion de faire des observations scientifiques passionnantes, mais nous aurons besoin de temps après l'expérience pour analyser les données ; nous ne nous attendons pas à ce qu'il y ait d'éléments à en tirer tout de suite.", a écrit Catherine O'Connell, membre de l'équipe scientifique, géologue planétaire de l'Université du Nouveau-Brunswick au Canada, dans une mise à jour de la mission vendredi 13 décembre.

 

Les résultats, quels qu'ils soient, ne résoudront pas tout le mystère du méthane sur Mars, car il est multicouche. Par exemple, les scientifiques ne savent pas comment le gaz a été produit. La plupart du méthane dans l'atmosphère de la Terre a été émis par des créatures vivantes, mais la substance peut également être créée de manière abiotique - en particulier, par des réactions impliquant l'eau chaude et la roche.

Et même si le méthane de Mars est biogène - un très gros si - il n'y a aucune garantie que ce soit un signe de vie active. Le gaz a pu être généré il y a des milliards d'années dans des poches souterraines à partir desquelles il s'infiltre maintenant lentement, ont déclaré des membres de l'équipe de la mission.

 

L'équipe Curiosity a également récemment annoncé des résultats intrigants sur un autre gaz de biosignature possible. Les mesures du rover montrent que les niveaux d'oxygène augmentent considérablement plus haut que prévu au printemps et en été et tombent en dessous des concentrations prévues pendant l'hiver du cratère du vent.

"Comme cela a toujours été le cas, le méthane et l'oxygène sont un mystère", a déclaré Vasavada lors de la table ronde de l'AGU. "Cela nous dit qu'il y a des choses dans l'atmosphère que nous ne comprenons pas. Comment le méthane et l'oxygène sont produits et comment ils sont détruits - les deux ne correspondent pas à nos modèles actuels de chimie atmosphérique."

FIN DE CITATION

 

Je ne me souviens pas qu'il ait déjà été spécifié que les analyses atmosphériques réalisées par le labo SAM s'effectuaient exclusivement de nuit. Et il est surprenant que cet élément n'ait jamais été évoqué comme une des explication possibles des mesures contradictoires entre le rover et TGO.. Même si cette explication s'avère insuffisante , il est probable qu'il puisse exister un biais entre les mesures de jour et de nuit.   

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/12/2019 à 14:58, vaufrègesI3 a dit :

Pour finir l'année en Beauté  !

 

Le 31/12/2019 à 18:06, Kaptain a dit :

Super cadeau, quelle balade incroyable ! :x Merci Daniel !

 

Il y a 23 heures, ALAING a dit :

Magnifiques étrennes Daniel :)

 

Ah que yes !!!! 

Absolument prodigieux.... Et d'une définition telle qu'on peut même en faire un tirage grand format....

 

Se promener comme ça en zoomant, ceci dit, déjà, c'est magnifique, ça donne (un peu) l'impression d'y être......

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/12/2019 à 10:26, vaufrègesI3 a dit :

Je comprend que cette image puisse faire penser à une coulée boueuse.. mais la réalité est moins "sexy".. 

Les caractéristiques particulières de "fluidité" et de cohésion du sable martien, la moindre gravité, la couleur très claire de la couche superficielle (dégradée par les U.V. et les molécules d'O2 au fil de millions d'années) qui contraste avec celle de la subsurface, autant d'éléments qui concourent à donner l'illusion que ce sable est entrainé par une coulée liquide. 

En fait il s'agit ici d'une coulée sèche.. phénomène qu'on a pu en observer tout au long de la chevauchée de Curiosity, parfois provoqué par les roues du rover lui même.. 

 

Je me demande quand même si cette affirmation qu'il s'agit de coulées sèches part uniquement d'une hypothèse basée sur une modélisation (donc de nature théorique) ?  L' a-t-on vraiment testée sur le terrain ? Curiosity en avait l'occasion en pratiquant des prélèvements, des tirs lasers, en grattant, etc ... J'ai pas l'impression qu'il ait fait quoi que ce soit sur ces "coulées" à part des commentaires concernant ce que ça pourrait être sans le vérifier ! :ph34r:


Je trouve curieux qu'on soit très affirmatif sur la nature aqueuse du terrain des cratères lobbés ("splash") et qu'ici on retrouve également des fronts lobbés mais avec une explication totalement différente !

Bon ! Faut dire aussi que l'échelle est très différente et la cause aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, BobMarsian a dit :

Je me demande quand même si cette affirmation qu'il s'agit de coulées sèches part uniquement d'une hypothèse basée sur une modélisation (donc de nature théorique) ?  L' a-t-on vraiment testée sur le terrain ? Curiosity en avait l'occasion en pratiquant des prélèvements, des tirs lasers, en grattant, etc ... J'ai pas l'impression qu'il ait fait quoi que ce soit sur ces "coulées" à part des commentaires concernant ce que ça pourrait être sans le vérifier ! :ph34r:

 

 

L'image de cette coulée a été prise le 23 mai 2016 (sol 1349) alors que Curiosity parcourait le plateau rugueux et tourmenté nommé "Naukluft". Ce plateau est géologiquement constitué de la "formation Stimson", une unité qui est interprétée comme enregistrant un passage à une période de transport de dunes éoliennes et de dépôt après un épisode antérieur d'exposition et d'érosion des dépôts lacustres de la "formation Murray." Plus clairement, il s'agit d'une épaisseur de sable de dunes "cimenté" par sédimentation sèche recouvrant la partie lacustre originelle du lac antique.

La Région atteinte ici avait été nommée "Fracture Town".. Difficile de trouver plus sec sur Mars..

 

PANO NAVCAM - 23 MAI 2016 (SOL 1349) - Paul Hammond :

 

Contexte : Les coulées sont repérées par un cercle jaune (agrandir l'image)  - 4,4 mb

5e0d1afca2ede_1349PANOMASTCPH23MAI2016.thumb.jpg.647b6eab38a714805de567444dbe6e33.jpg

 

 

HAZCAM AVANT - 24 MAI 2016 (SOL 1350) :

 

5e0d1be1bc80f_1350HAZCAVCOULEE.jpg.5afdc1ab1fff44b13a77217843ae55dd.jpg

 

 

MASTCAM - 24 MAI 2016 (SOL 1350) :

 

Coulée principale

5e0d1c8251c47_1349MASTCCOULEE.jpg.458d4cc1725897cbec561851727cc131.jpg

 

 

Coulée voisine

5e0d1c96dca67_1349MASTC223MAI2016.jpg.10abd8c2f185bdfb2be908568b2b036c.jpg

 

 

Enfin ci-dessous la preuve que ces coulées ont été étudiées avec l'instrument ChemCam (tirs laser) 

Si la Nasa avait détecté de l'eau ici, on pouvait compter sur elle pour le "claironner" alentour -_-

 

5e0d1d1faa852_1350MASTCIMPACTSLASER.jpg.35cd6a29a323af240488f07b1b5cbd46.jpg

 

 

Sur ce grès particulier constitué essentiellement de sable, l'érosion éolienne sculpte de fines arabesques surprenantes.

Au dessus on peut voir les traces d'impacts laser :

5e0db7e05c3f4_1350MASTCLASER.jpg.67858465ef97b3760edadc8f6a1215e7.jpg

 

 

 

CHEMCAM RMI - 24 MAI 2016 (SOL 1350) :

 

Impacts laser sur la coulée

5e0d1e74caa46_1350CHEMC24MAI2016.png.3761e96e040315e4bfde5ba45a50c45c.png

 

Modifié par vaufrègesI3
Ajout d'une image
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne résolution pour 2020 : 

  "éviter de provoquer l'ami vaufrèges sur son terrain de prédilection"  9_9

Modifié par BobMarsian
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/12/2019 à 13:34, Alain MOREAU a dit :

Oui hélas... c'est une des caractéristiques désastreuses des forums : aucune pérennité des images :| 

Un des paradoxes fascinants d'un monde qui voue pourtant un tel culte à l'image...

(et une caractéristique du net en général : tout se périme, s'évapore, devient difficilement traçable à une vitesse folle : les références, les sources, les liens... prêchi-prêcha, pschitt ! tout disparaît à grande vitesse dans les limbes du grand Tout, du grand Rien ! On ne peut jamais rien y construire de pérenne)

Ainsi, des fils passionnants, superbement illustrés et commentés, parfois au prix d'énormément de travail et de talent comme les vôtres Bob et Daniel, deviennent en seulement 2-3 ans totalement imbitables ! >:(

Conséquence de la valse des hébergeurs "gratuits" (comment, cependant, un service pourrait-il être totalement et durablement gratuit ?)

Parce qu'en fait, nous ne nous servons pas de ces outils en connaissance de cause - emportés que nous sommes par notre passion.

Ils ne sont pas totalement à notre service, mais aussi - voire surtout - au service d'un commerce auquel nous ne prêtons pas forcément attention, mais qui nous dicte ses règles.

Et tôt ou tard elles nous rattrapent, les règles impitoyables du commerce, sans état d'âme, sans égard ni respect pour la valeur immatérielle des choses, de l'humain.

Plus souvent tôt que tard d'ailleurs.

À notre grand damn.

Et c'est une perte immense, à la mesure de l'investissement personnel produit bénévolement, et à celle du contenu qui s'évanouit ainsi irrémédiablement.

 

A une certaine époque, je me souviens avoir hébergé des images chez Hiboox (français) et aussi chez ImageShack.  ===>  Au final, tous les liens sont devenus obsolètes ! :(

La stratégie commerciale d'ImageShack est apparue évidente au fil du temps :
au départ, l'hébergement était gratuit, puis il a fallu ouvrir un compte dont l'hébergement a fini par être payant !

Peut-être que de sa saga des rovers martiens, Daniel devrait en tirer un bouquin édité à compte d'auteur, au moins un exemplaire pourrait être conservé pour la postérité à la Bibliothèque Nationale ?

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, BobMarsian a dit :

Daniel devrait en tirer un bouquin édité à compte d'auteur

 

Mais pourquoi à compte d'auteur ?

Un truc bien fait, à partir de tout ce que sait Daniel au fil de ces années, ça peut intéresser certainement un éditeur. Evidemment il faut réfléchir un peu à la manière de mettre en forme tout ça. Mais mis en forme, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas d'éditeur. Au contraire. 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

On m'a déjà gentiment "invité" à mener ce projet, du genre qui ne s'improvise pas-_-.. 

C'est pourquoi j'y ai déjà un peu réfléchi, en particulier donc à "mettre en forme tout ça".

Entre autres pour éviter de rendre le sujet illisible pour les non initiés, tout en offrant la possibilité d'aller un peu plus loin (par ex. en renvoyant en appendices et en citant les sources en annexes).. le choix des images demeurant très important.

Bref, un investissement conséquent qui exige un minimum de temps et de motivation, deux éléments parfois incertains.

  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, BobMarsian a dit :

Je me demande quand même si cette affirmation qu'il s'agit de coulées sèches part uniquement d'une hypothèse basée sur une modélisation (donc de nature théorique) ?  L' a-t-on vraiment testée sur le terrain ? Curiosity en avait l'occasion en pratiquant des prélèvements,

 

Bonsoir:

J'espère que je ne suis pas à côté de la question et surtout ne voulant pas marcher sur les pieds de Vaufrèges13.

Mais toutes ces images ressemblent à ce que l'on trouve ici sur terre. La seule chose qui manque est de la végétation chétive , comme des cactus ou "tumble weeds."

 

https://www.alamy.com/stock-photo-usa-california-death-valley-national-park-colored-rocks-at-artists-103060687.html

 

Les couleurs peuvent être hallucinantes.

 

 

Deathvalley.jpg

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

COOL !!..

J'ai déjà 5 promesses de vente (au moins) :D -_-.. 

 

 

Ce jour, Curiosity s'est encore rapproché du sommet de "Western Butte" :

 

 

HAZCAM AVANT - 2 JANVIER 2020 (SOL 2613) :

 

5e0e682069440_2633HAZCAV201JANV2020.jpg.cf534a8dbdec250dd01a9906c44a975c.jpg

 

 

VRAIMENT TRÈS PRÈS !...

 

NAVCAM - 2 JANVIER 2020 (SOL 2613) :

 

5e0e68ffcac5f_2633NAVC4.jpg.e96c37725f04406ee8155b72f1b0ab94.jpg

 

 

Une pente plutôt raide...

 

5e0e694c1a1c6_2633NAVC2.jpg.0be98f681f4f520c65a185b98cdadecc.jpg

 

 

… à suivre 

 

 

Sinon, j'ai toujours du mal à me remettre de cette image de l'excellent Thomas Appéré : 

 

PANO NAVCAM - 24 NOVEMBRE 2019 - Thomas Appéré :

 

1,5 mb

5e0f194430353_2595PANONAVC324NOVTHAPP.thumb.jpg.25c719ab923ab09af0c34041ab836202.jpg

 

 

Celle-ci n'est pas mal non plus

 

PANO MASTCAM - 21 DÉCEMBRE 2019 (SOL 2621) - Thomas Appéré

 

Agrandir l'image

5e0e6e1f7e6f1_2621PANOMASTCTHAPP.thumb.jpg.d94a830f350a1736769109e7b37436a8.jpg

 

 

 

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 4
  • J'adore 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, vaufrègesI3 a dit :

COOL !!..

J'ai déjà 5 promesses de vente (au moins)

je pense que t'en aurai bien,bien plus…….

super ces dernieres images :)  ça ferait de belles couvertures …. ;) 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 14 heures, BERTRAND76 a dit :
  Le 02/01/2020 à 23:32, vaufrègesI3 a dit :

COOL !!..

J'ai déjà 5 promesses de vente (au moins)

 

Moi j'achete le livre tout de suite, dés qu'il sort! Super cadeau de Noel pour les enfants, par exemple...    A prévoir pour la fin d'année prochaine?   Merci Daniel pour la peine que tu te donnes en tout cas!

Modifié par dfremond
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem , mais je te l'avais déjà suggéré il y a longtemps :):):):):)

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, brizhell a dit :

Idem , mais je te l'avais déjà suggéré il y a longtemps :):):):):)

 

Pareil.

Allez, c'est reparti pour une série de MP. 

On s'occupe de coacher ta motivation Daniel.... ^_^:)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, brizhell a dit :

Idem , mais je te l'avais déjà suggéré il y a longtemps :):):):):)

 

Exact, je m'en souviens parfaitement.. :)

 

 

il y a 38 minutes, Motta a dit :

Pareil.

Allez, c'est reparti pour une série de MP. 

On s'occupe de coacher ta motivation Daniel.... ^_^:)

 

Oui, bon.. faut voir.. parce que là je bosse sur un recueil de contrepèteries inédites..

Je peux pas tout faire ! :| xD -_- B|

 

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Oui, bon.. faut voir.. parce que là je bosse sur un recueil de contrepèteries inédites..

Je peux pas tout faire ! :| xD -_- B|

 

vois pas celle-là…..je cherche!!! ;) 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 18 décembre 2019 (sol 2618) Curiosity avait déjà progressé d’environ 20 m vers le sommet de "Western Butte" (voir mon message du 20 décembre page 140) puis avait rapidement été placé en activités minimales pendant les vacances de fin d’année.

La reprise était prévue dès le 31 décembre, en particulier pour examiner le bloc sombre "Blackwaterfoot". Avant la coupure d’activités du 21 décembre (sol 2621) les planificateurs du rover avaient anticipé en imageant "Blackwaterfoot", à la fois en gros plan pour évaluer la taille des grains de la roche, et en mosaïque pour examiner la géométrie des couches.

 

MASTCAM - 18 DÉCEMBRE 2019 (SOL 2618) -Paul Hammond :

 

12,1 mo

2618_MASTC_PH.thumb.png.1f428179ffe1ed85748125f39fb065f5.png

 

 

MASTCAM - 20 DÉCEMBRE 2019 (SOL 26120 :

 

5e10e3f8abcc7_2620MASTC.jpg.93c67285ad70f0bc670f21a95315e461.jpg

 

 

 

Les textures de "Blackwaterfoot "sont intéressantes, tout comme sa chimie.

Dès la reprise au 31 décembre (sol 2631) APXS et ChemCam ont donc analysé la composition chimique élémentaire de "Blackwaterfoot", et ChemCam a ciblé un bloc similaire pour vérifier la variation de composition entre les blocs.

Ils se sont également intéressés à la composition du substratum rocheux avec une analyse DRT et APXS d’une cible nommée  "Ben Arnaboll".

 

HAZCAM AVANT - 31 DÉCEMBRE 2019 (SOL 2631) :

 

5e10e4f96701d_2631HAZCAV2.jpg.c766f310b2522d3928123237becf83b7.jpg

 

 

NAVCAM - 31 DÉCEMBRE 2019 (SOL 2631) :

 

"5e10e5cf60836_2631NAVC31DEC.jpg.3a9557e0871523ae5424a2c0bd417278.jpg

 


MAHLI - 31 DÉCEMBRE 2019 (SOL 2631) :

 

Surface de "Blackwaterfoot"

5e10e9218f3e8_2631MAHLI2.jpg.4c65866add9b398489d94a20b887b79c.jpg

 

 

5e10e9514eb97_2631MAHLI5.jpg.f5b9818f07e0e1d7a601385cd85a7c0d.jpg

 

 

 

Mise à jour de Lucy Thompson, géologue planétaire à l’Université du Nouveau-Brunswick, pour les activités du 31 décembre 2019 au 2 janvier2020 (sols 2631 a 2633)  + apport personnel de quelques ajouts et précisions :

 

Les deux passes de MRO qui auraient dû transférer les données des activités du Nouvel An de Curiosity pour permettre la planification du 2 janvier ont été retardées lors du traitement sur le terrain. Nous n'avons obtenu les images de notre espace de travail que juste avant le moment où nous étions censés livrer ce plan d’activité. Le responsable de la liaison montante de la journée nous a donné la permission de retarder la livraison, et l'équipe a réussi à ajouter deux analyses ChemCam ciblées du substrat rocheux ("Ben Eighe" et "Braid Hills"), avec l'imagerie de documentation Mastcam qui l'accompagne. Le reste du plan a été constitué d'observations environnementales non ciblées, y compris le ciel par la ChemCam RMI (observations passives), un relevé des tourbillons de poussière de la Navcam et des films d’observations de nuages, ainsi que les activités standard REMS, DAN et RAD.

Un nettoyage du labo SAM a également été inclus suite aux mesures atmosphériques effectuées de nuit pendant la période des vacances. Enfin, une mosaïque Navcam a été planifiée afin de faciliter le ciblage avec Mastcam ainsi que le Remote Micro-Imageur longue distance de ChemCam dans les plans d'activité à venir.

 

Le trajet planifié du 2 janvier 2020 (sol 2633) d'environ 7 mètres a été exécuté sans faille, ce qui a permis d'obtenir une vue imprenable du sommet de "Western Butte" et un espace de travail parsemé de roches flottantes angulaires sombres posées sur le substratum rocheux en place, plus clair. L'espace de travail précédent comprenait également un substrat rocheux originel avec des roches flottantes anguleuses et sombres. Nous avons reçu des images et des données de composition plus rapprochées pour certaines de ces roches flottantes pendant les vacances, ce qui a révélé des similitudes intéressantes avec les roches rencontrées beaucoup plus tôt au cours de la mission. Les géologues tentent de comprendre la relation entre les blocs anguleux et sombres et le substratum rocheux en place, ainsi que la roche de couverture intacte plus sombre et résistante observée au sommet des pentes immédiatement derrière Western Butte. Tout le monde est enthousiaste à l'idée de pouvoir continuer à étudier le substratum rocheux et la roche flottante à cet endroit, ainsi que de documenter la vue offerte à Curiosity depuis ce point d'observation près du sommet de "Western Butte".

 

 

HAZCAM AVANT - 1er JANVIER 2020 (SOL 2632) :

 

5e10f0b9d5523_2632HAZCAVX2.jpg.01e4c43f1592d8f6ca17cf767bfad033.jpg

 

 

POSITION AU 2 JANVIER 2020 (SOL 2633) :

 

Selon mes propres déductions pour les deux derniers sols - 5,6 mo

5e10f1db52915_2633Curiosity_Location2.thumb.jpg.6a28c9c0034ed17e7258065cb2f9063f.jpg

 

 

HAZCAM AVANT - 2 JANVIER 2020 (SOL 2633) :

 

POSITION ACTUELLE 

5e10ecedc868e_2633HAZCAV2JANV2020.jpg.72cc5cdd36978f46289af0e529bafe06.jpg

 

 

HAZCAM ARRIÈRE - 2 JANVIER 2020 (SOL 2633) :

 

5e10f491e309e_2633HAZCAR.jpg.fe049e02595a404653fe3ed11a127d1d.jpg

 

 

NAVCAM - 2 JANVIER 2020 (SOL 2633) :

 

Les dalles rocheuses originelles

5e10f51ce7de6_2633NAVC02012020.jpg.1c6c1a19707aa03181a749ec5ed75212.jpg

 

Une pluie de roches sombres

5e10f5b6373a3_2633NAVC3.jpg.7b0d235eeaa9cabfa23ef27d7df684ba.jpg

 

 

5e10f604bfa4e_2633NAVC5.jpg.c020d287c4dfcc04714f2c7d6f4c365f.jpg

 

Espace de travail

5e10f63651cba_2633NAVC8.jpg.dbe3613cd04354685d594e33133b5dc3.jpg

 

 

 

MOSAÏQUE NAVCAM - 2 JANVIER 2020 (SOL 2633) - Thomas Appéré :

 

Champion Thomas ! - 1,4 mb

5e10f765c8965_2633PANONAVCTHAPP.thumb.jpg.40d1b57f6db95a030c761d1fcd12ce08.jpg

 

 

MASTCAM - 2 JANVIER 2020 (SOL 2633) :

 

Un peu de boulot pour l'armada de géologues de la mission -_-

5e10f9603c479_2633MASTC7.jpg.738fceb2e82e5beb6b9b6e4778de29c4.jpg

 

 

5e10f993939a8_2633MASTC8.jpg.56fe25ce1533ac232501153c2dd439a9.jpg

 

 

5e10f9b627f49_2633MASTC10.jpg.1371155930a03cf3434a70487dbb18b2.jpg

 

 

5e10f9e1efe0b_2633MASTC13.jpg.f8bf9223953e758d467086bbc288429e.jpg

 

 

5e10fa8266602_2633MASTC16.jpg.eb90c1cbccb6ac7d7b48c2bfd54a90b3.jpg

 

 

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 8
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

ETUDE DES ROCHES DU SOMMET DE "WESTERN BUTTE" ET DU "FRONTON DE GREENHEUGH

 

Au début de la planification du plan de 3 sols du 4 au 6 janvier 2020 (sols 2635 à 2637) la télémétrie a montré qu'une des roues centrales de Curiosity avait été soulevée à environ 15 cm du sol suite au trajet précédent du 2 janvier (sol 2633).

 

L’équipe a donc très légèrement déplacé le rover pour stabiliser sa position. Les activités dites "au contact" (APXS, brosse DRT, Mahli..) ont été reportées au lendemain et l’équipe s’est concentrée sur toutes les activités "à distance" telles que les observations de surveillance atmosphérique, les observations par télédétection avec des "rasters" ChemCam (tirs lasers groupés) et des images Mastcam de blocs flottants sombres et d’un complexe de veines claires, ainsi que des mosaïques RMI sur des matériaux de l’énorme crête "Gediz Valles" au centre du delta alluvial. Par ailleurs MastCam a effectué des observations multispectrales sur un bloc sombre et réalisé des mosaïques Mastcam du sommet de "Western Butte" et du fronton de Greenheugh".

 

Les activités comprenaient par ailleurs les activités "standard" : une surveillance atmosphérique régulière par la station météo REMS, la surveillance du rayonnement avec l’instrument RAD, et les mesures passives et actives de l’instrument DAN pour détecter la présence d’hydrogène dans le sous-sol. Le 4 janvier vers midi (heure locale), lorsque la convection est la plus forte , il était également prévu une observation NavCam pour rechercher des tourbillons convectifs de poussière (dust devils).

 

Enfin, l'équipe SAM a décidé de répéter une observation atmosphérique pour mesurer l'abondance de méthane, et cela a été effectué le 6 janvier 2020 (sol 2637). Bizarrement, malgré les dernières infos sur la problématique qui pouvait exister entre les mesures diurnes et nocturnes, rien n’est précisé sur ce point !

À la fin de ses activités planifiées, Curiosity redescendra la pente de "Western Butte" et se dirigera vers le "fronton de Greenheugh".

 

 

PANO NAVCAM - 2 ET 5 JANVIER 2020 (SOLS 2633 ET 2636) - Jan van Driel :

 

7 mo

2634_-2636_PANO_NAVC_3_AU_5_DEC_JVD.thumb.png.f4892ac9e742c8fcde2abad93e6c67ff.png

 

 

 

PANO MASTCAM - 20 DÉCEMBRE 2019 (SOL 2620) - Robert Charbonneau :

 

10,1 mo

2620_PANO_MASTC2_ROB_CHARB_.thumb.png.4a0735c67ff14285159dcca0b521222d.png

 

 

 

On peut noter une similitude évidente entre les roches sombres qu'observe Curiosity actuellement, et celles qu' Opportunity a croisé à de multiples reprises, par exemple ci-dessous en tout début septembre 2016 (sol 4483) sur les pentes du bord du cratère "Endeavour", alors qu'il quittait "Marathon Valley" pour aller observer "Bitterroot Valley", la vallée voisine, en traversant une petite crête :

 

OPPORTUNITY

5e14f2c8c9752_4483OPPY.jpg.29be9082b2158b1f5de8575eb75c069a.jpg

 

 

 

CURIOSITY

NAVCAM - 2 JANVIER 2020 (SOL 2633) :

 

 

5e14f3d44a12d_2633NAVC7.jpg.cb810fd6aa118cc23410108587398520.jpg

 

 

5e14f45e844dd_2633NAVC4.jpg.874a8f5fad4860b616cfa13c5a5ec1b1.jpg

 

 

MASTCAM - 5 JANVIER 2020 (SOL 2636) :

 

5e14f5290e717_2636MASTC2.jpg.7acc20bc142f731a48d2eaf13004d268.jpg

 

 

5e14f54e91471_2636MASTC5JANV.jpg.3a4812d376256bd153e6e756f56eaa6a.jpg

 

 

 

CHEMCAM RMI - 7 JANVIER 2020 (SOL 2638) :

 

Veine de gypse

5e14f77dd8210_2638CHEMCRMI.png.57fc9eb272f6205988f73c4e71caa5b9.png

 

 

 

 

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant