Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés

Toi qui suis cette épopée depuis le début et nous tiens continuellement au courant de son avancée, quelle est pour toi la plus belle découverte faite par Curiosity jusqu'à maintenant, si tenté que tu puisses les hiérarchiser :)  ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tout d'abord.
Ça fait un déjà un sacré CV pour ce rover ! :) 
On a l'impression d'être tellement proche .... et loin à la fois d'une preuve de vie ayant existé (et peut-être, qui sait, existe toujours) hors de notre bonne vieille Terre. C'est beau à imaginer et rageant de ne pas avoir cette confirmation.

Question subsidiaire : quelle est la méthode qui va trancher le débat sur l'origine biologique/géo-chimique/... de ces molécules suspectes ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Pulsarx a dit :

Question subsidiaire : quelle est la méthode qui va trancher le débat sur l'origine biologique/géo-chimique/... de ces molécules suspectes ? 

 

 

Curiosity encore, et - espérons le - les rovers d'Exo-Mars et Mars 2020 pourront peut-être fournir des indices sérieux et concordants.

 

Mais aucun de ces trois rovers ne peut produire une preuve définitive de la vie sur Mars. 

Pour "trancher", il faudra rapporter des échantillons sur Terre. En étant VRAIMENT très optimiste, ce retour est prévu au mieux pour 2031 (pour les échantillons recueillis par le rover Mars 2020). 

 

Sur Terre il sera possible de faire des analyses plus détaillées en utilisant des spectromètres plus puissants ou en apportant de nouvelles techniques telles que la détection par immunoanalyse et le traitement des échantillons pour extraire et concentrer les matières organiques. Sachant que la spectroscopie Raman des prochains rovers, et en particulier de Mars 2020, est une très bonne technique pour sélectionner des échantillons.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Autre curiosité martienne, ...  à mon avis, il y a probablement un truc ! xD

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/01/2020 à 23:51, vaufrègesI3 a dit :

Mais aucun de ces trois rovers ne peut produire une preuve définitive de la vie sur Mars. 

Pour "trancher", il faudra rapporter des échantillons sur Terre. En étant VRAIMENT très optimiste, ce retour est prévu au mieux pour 2031

 

Soit la bagatelle de 55 années d'attente pour infirmer/confirmer les résultats du Labeled Release des Viking, à cette époque, son PI Gilbert Levin se sera probablement envolé vers autre monde ! :/

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, BobMarsian a dit :

Soit la bagatelle de 55 années d'attente pour infirmer/confirmer les résultats du Labeled Release des Viking, son PI Gilbert Levin se sera probablement envolé pour un autre monde ! :/

 

Pour les Viking, j'imagine que la controverse ne cessera jamais, quels que soient les résultats à venir.. 

 

Ces perceurs maladroits des perles du savoir
Ont dit de l’univers tout ce qu’ils ont cru voir;
Ils n’ont fait, ignorants du mystère du monde,
Qu’agiter le menton avant le grand sommeil noir.

 

Omar Khayyam -  astronome, mathématicien et poète persan (1048 et 1131) 

(cité dans son blog par J. P. luminet)

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très accessible en édition française, par exemple :

 

 

product_9782070327850_195x320.jpg

 

product_9782862275598_195x320.jpg

 

 

Modifié par Motta
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Merci @Motta :)

 

Ce n'est pas vraiment le lieu pour ça..

Mais je ne résiste pas à citer de nouveau Omar Khayyam ainsi que les commentaires particulièrement pertinents de J.P. Luminet :

 

J’entends dire que les amants du vin seront damnés.
C’est un mensonge évident.
Si les amants du vin et de l’amour vont en Enfer,
Alors le Paradis est aussi vide que la paume de ma main

 

Donc, bois du vin… C’est lui la vie éternelle,
C’est le trésor qui t’est resté des jours de ta jeunesse :
La saison des roses et du vin, et des compagnons ivres !
Sois heureux un instant, cet instant c’est ta vie.

 

Bois du vin, car tu dormiras longtemps sous la terre
Seul sans ami, sans camarade et sans femme ;
Surtout, ne dévoile ce secret à personne :
Les tulipes fanées ne refleurissent jamais.

 

 

J. P. LUMINET :

 

Omar Khayyam est considéré comme l’un des plus grands astronomes et mathématiciens du Moyen-Âge – il a notamment dirigé l’Observatoire de Boukhara – était fondamentalement un sceptique, et il a beaucoup raillé la prétention des savants à vouloir déchiffrer seuls l’énigme du ciel.

Pour Khayyam, l’homme n’est qu’un pion sans importance sur l’échiquier cosmique. Mieux vaut donc s’adonner aux plaisirs éphémères mais certains du vin et de l’amour. 464 de ses quatrains sont ainsi dédiés au vin !

Mille ans plus tard, ces réflexions philosophiques paraissent toujours d’une sage actualité, du moins en ce qui concerne l’usage du vin et de l’amour. Même si je crains personnellement que dans un futur déjà en préparation, les chantres d’une future société Orwellienne à la Big Brother et à la pensée correcte, qui agissent et sévissent déjà plus ou moins dans l’ombre tout autour de nous, tenteront d’interdire les usages non normés (selon leurs propres critères, notamment transhumanistes) du vin et de l’amour.

Pour ma part, en tant que chercheur professionnel, tout en gardant raison sur les limites de l’investigation scientifique, je ne partage pas la vision désabusée qu’Omar Khayyam se faisait de la recherche scientifique. Certes, nous ne savons encore pas grand chose des mystères de l’univers, mais au moins nous en savons déjà beaucoup plus qu’il y a mille ans. Nous en savons même beaucoup plus qu’il y a seulement 50 ans, tant les progrès des théories et des technologies d’observation ont été fulgurants. Et comment ne pas s’enthousiasmer pour les récentes découvertes d’exoplanètes, de trous noirs, d’ondes gravitationnelles ?

 

Pour rattacher des récentes découvertes astronomiques à la présente fête des Vendanges de Montmartre, savez-vous par exemple que les développements de l’astronomie dite infra-rouge a récemment permis de mieux étudier la composition chimique du milieu interstellaire – cette matière gazeuse et diffuse qui remplit l’espace entre les étoiles, et dont vous venez d’apprécier sans doute les splendides images. Hé bien il s’avère que ce milieu interstellaire n’est pas seulement rempli d’atomes simples comme l’hydrogène ou le fer, mais de molécules carbonées complexes. En particulier, l’espace est un énorme réservoir d’alcool éthylique – dont la formule chimique, C2H5OH, montre qu’il s’agit déjà d’une molécule complexe. On a ainsi estimé que dans chaque grand nuage d’hydrogène de notre Galaxie il y avait l’équivalent en alcool de dix milliards de milliards de milliards de bouteilles d’armagnac !

 

:)xD-_-

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Curiosity a perdu son contrôle "d'attitude"

 

 

Quelques nouveau soucis pour le rover, immobilisé à l'emplacement atteint le 14 janvier 2020 (sol 2645)

 

Mise à jour du 20 janvier 2020 par Dawn Sumner, géologue planétaire à l'Université de Californie Davis :

 

Savoir où se trouve notre corps nous aide à nous déplacer dans le monde. Nous savons si nous sommes debout ou assis, si nos bras sont déployés ou à nos côtés (ou pour certaines personnes, pas du tout là). Cette conscience corporelle est essentielle pour rester en sécurité. Les rovers doivent également savoir où se trouve leur corps par rapport à leur environnement. Curiosity stocke son attitude corporelle dans sa mémoire, des choses comme l'orientation de chaque articulation, quel instrument à l'extrémité de son bras pointe vers le bas et la proximité de l'APXS avec le sol.

 

Il stocke également sa connaissance de l'environnement, des éléments tels que la raideur de la pente, où se trouvent les gros rochers et où le substrat rocheux qui dépasse de manière dangereuse. Curiosity évalue ces informations avant d'activer un moteur pour s'assurer que le mouvement peut être exécuté en toute sécurité. Lorsque la réponse est non - ou même peut-être pas - Curiosity arrête le processus sans activer le moteur. Cette approche conservatrice aide à empêcher Curiosity de cogner son bras sur des rochers, de conduire sur quelque chose de dangereux ou de pointer une caméra non protégée vers le soleil. Ces contrôles de sécurité nécessitent une connaissance précise de la position du rover dans son environnement et sont un élément essentiel des bonnes pratiques d'ingénierie. Ainsi ils ont gardé Curiosity en sécurité au fil des ans.

À mi-chemin de sa dernière série d'activités, Curiosity a perdu son orientation. Une certaine connaissance de son attitude n'était pas tout à fait correcte, il n'a donc pas pu faire l'évaluation de sécurité essentielle. Ainsi, Curiosity a cessé de bouger, se figeant jusqu'à ce que sa connaissance de son orientation puisse être récupérée. Curiosity continue de nous envoyer des informations, nous savons donc ce qui s'est passé et pouvons élaborer un plan de rétablissement. C'est exactement ce que nous avons fait aujourd'hui: les ingénieurs de l'équipe ont élaboré un plan pour informer Curiosity de son attitude et confirmer ce qui s'est passé. Nous voulons que Curiosity retrouve sa capacité à effectuer ses contrôles de sécurité, et nous voulons également savoir si nous pouvons faire quelque chose pour éviter un problème similaire à l'avenir. Cette approche permet de garder notre rover en sécurité.

 

 

PANO MASTCAM - Images des 12 ET 14 JANVIER 2020 (SOL 2643 et 2645) -Jan van Driel :

 

Le fossé nommé "Galy"

2645_-2643_PANO_MASTC_JVD.thumb.png.bb1828a0906c098dc1072bf2110ffb76.png

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/01/2020 à 20:08, BobMarsian a dit :
Le 19/01/2020 à 23:51, vaufrègesI3 a dit :

Mais aucun de ces trois rovers ne peut produire une preuve définitive de la vie sur Mars. 

Pour "trancher", il faudra rapporter des échantillons sur Terre. En étant VRAIMENT très optimiste, ce retour est prévu au mieux pour 2031

 

Soit la bagatelle de 55 années d'attente pour infirmer/confirmer les résultats du Labeled Release des Viking, à cette époque, son PI Gilbert Levin se sera probablement envolé vers autre monde ! :/

 

Ah !  Aussi, quelques 16 années de retard sur la date "finale" !  :$

 

5e298ea7e99a6_CielEspace_2002-04_Mars-Sample-Return_ASF.png.8bf0673a772c1fbaae1a56589612f553.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Curiosity de nouveau opérationnel !

 

Le 21 janvier au matin (sol 2351) l’équipe a pu constater que les opérations de récupération du contrôle d’attitude avaient été couronnées de succès.

 

Un plan scientifique d’activité très complet a pu être élaboré en reprenant une grande partie du plan prévu vendredi dernier 17 janvier (sol 2648) qui n’avait pu être mené à bien.

 

Les instruments APXS et MAHLI se sont activés sur deux cibles du substratum rocheux. Était programmée aussi une pléthore de cibles laser ChemCam LIBS, une mosaïque Mastcam de 'Western Butte', des images multispectrales Mastcam sur une cible rocheuse, et des films pour rechercher des nuages et des dust devils tout en documentant les niveaux de poussière atmosphérique.

 

Le plan comprenait également une mesure rare avec l'instrument APXS pour mesurer l'abondance d'argon dans l'atmosphère.

Conçu pour des analyses chimiques des roches, l’APXS (Alpha-Particle-X-ray-Spectrometer) s'avère également capable de détecter l’argon dans l’atmosphère de Mars.

L’argon (Ar) constitue environ 2 % en volume de l’atmosphère martienne dominée par le dioxyde de carbone - CO2 - (env 95 % de l'atmosphère).

Ces mesures fournissent des informations sur la variation de la densité de l’argon dans l’atmosphère. L’argon est un traceur efficace, car des travaux antérieurs ont démontré que le cycle annuel de pression partielle d’argon correspond au débit de condensation attendu entraîné par le dépôt et la sublimation ultérieure d’environ 25 % du CO2 atmosphérique sur les calottes polaires. Durant les hivers polaires, elles sont plongées dans l'obscurité continue,. Quand les pôles sont de nouveau exposés à la lumière du soleil, le dioxyde carbone est sublimé, créant de très puissants vents soufflant jusqu'à 400 km/h. Ces actions saisonnières transportent de grands volumes de poussière et de vapeur d'eau, causant l'apparition de givre et de grands cirrus.

 

On observe donc des variations saisonnières de la fraction relative d'argon par rapport au dioxyde de carbone dans l'air. Le capteur de l'APXS est monté sur le porte-outils situé au bout du bras robotique du rover tandis que l'électronique se trouve dans le corps central du rover. Il peut mesurer cette variation  en regardant le ciel pendant que le bras est replié et rangé. Voir l'argon varier au cours de l'année, c'est comme regarder Mars respirer !

 

PORTE OUTILS EN BOUT DU BRAS ROBOTIQUE :

 

apxs-mars.jpg.854c0447014d2dc568c3e5b026e7ad78.jpg

 

 

 

HAZCAM AVANT - 23 JANVIER 2020 (SOL 2653) : 

 

Le bras positionne le porte outil sur une cible - Ici c'est la caméra MAHLI qui opère tout près de la roche :

5e2a0dbb3e050_2653HAZCAV23JANV.jpg.caaeb5a2b5e7498b61e56a0601e3e6c3.jpg

 

 

NAVCAM - 23 JANVIER 2020 (SOL 2653) :

 

Vue de dessus : considérant l'orientation du porte outil il s'agit ici d'une opération de brossage de la roche

5e2a0f9a050e7_2653NAVC23JANV.jpg.f4be24bd03b63b18a5e2359d9c05236a.jpg

 

 

 

MAHLI -23 JANVIER 2020 (SOL 2653) : 

 

Gros plan sur une roche couverte de nodules

5e2a11972bdc6_2653MAHLI22JANVIER.jpg.1aa2e8e210e8802c47f5a08d956cfb94.jpg

 

 

 

CHEMCAM - RMI - 23 JANVIER 2020 (SOL 2653) : 

 

Encore plus de nodules

5e2a12c71a522_2653CHEMCRMI3.png.1caa8bcb4bfd1010f798284ae5aef9a3.png

 

 

Tirs laser entre les nodules

5e2a137e96889_2653CHEMCRMI2.png.e515b8bbea107143b9d8aa1ff7d0a719.png

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Curiosity se déplace à nouveau vers le Sud

 

Après 10 jours d’immobilisation (en partie forcée suite au problème de contrôle d’attitude (désormais résolu), le 24 janvier 2020 (sol 2654) Curiosity s’est enfin dirigé vers le Sud en parcourant environ 40 mètres sur un terrain plat constitué de dalles de grès plus ou moins fracturées.

L’objectif immédiat est de se rapprocher du flan Nord du "fronton de Greengheugh" pour en observer la stratigraphie.

 

 

POSITION AU 24 JANVIER (SOL 2654) :

 

5,6 Mo - Mise à jour de la Nasa (une fois n'est pas coutume B|)

5e2c926c9ae14_2654Curiosity_Location.thumb.jpg.0b276ffe7f7bf09ca1d943a1ea87b9e7.jpg

 

 

 

PARCOURS GÉNÉRAL DU ROVER DEPUIS L’ATTERRISSAGE & COURBES DE NIVEAUX DANS LA ZONE ACTUELLE :

 

1,9 Mo - Au 24 janvier 2020 Curiosity a parcouru 21,790 km

5e2c93d71a08c_2654MSL_TraverseMap_.thumb.jpg.987266eb0f26b6a57b8470ad650de9f0.jpg

 

 

 

HAZCAM AVANT - 24 JANVIER 2020 (SOL 2654) :

 

À l'avant au Sud la crête du "fronton de Greengheugh"

5e2c9469c16c3_2654HAZCAV24JANV.jpg.56478b81884273ce4852e3aeef2084a7.jpg

 

 

HAZCAM ARRIÈRE - 24 JANVIER 2020 (SOL 2654) :

 

5e2c94be0e3a3_2654HAZCAR.jpg.bd67c3e46a1ac37dce49dd6a25e0b615.jpg

 

 

PANO NAVCAM - 24 JANVIER 2020 (SOL 2654) – Jan van Driel :

 

8,8 Mo

2654_PANO_NAVC_24_JANV.thumb.png.81f64aab638b86892c26111f6f5307cd.png

 

 

 

NAVCAM - 24 JANVIER 2020 (SOL 2654) :

 

 

5e2c95e9c10ca_2654NAVC24JANV.jpg.30023d06dac3608b32599e4e48e0d074.jpg

 

 

La crête du fronton droit devant

5e2c97d1dc242_2654NAVC9.jpg.ee32b5efeabdf88b312d58c7218c3c6d.jpg

 

 

Remparts Nord vers l'Ouest 

5e2c99058449c_2654NAVC8.jpg.1258b474c08c89a4e507ba99ff001d9a.jpg

 

 

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est curieux mais on a vraiment l'impression, que ces "dalles de grès" tapissent toute la surface de la planète. Opporunity et son double en avaient croisé des kilos eux-aussi. On sait pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 12 heures, penn kalet a dit :

 

Coucou Anne :). Merci !

J'ai donc posté cette version couleur "en avant première" -_- page précédente (14 janvier)

J'aimais aussi beaucoup la version originale en noir & blanc (postée le 28 novembre page 138 et le 2 janvier page 141)

 

 

Il y a 11 heures, Kaptain a dit :

C'est curieux mais on a vraiment l'impression, que ces "dalles de grès" tapissent toute la surface de la planète. Opporunity et son double en avaient croisé des kilos eux-aussi. On sait pourquoi ?

 

C'est assez normal dans la mesure où les zones où ont été envoyé Spirit et Oppy ont été choisies selon des données (depuis l'orbite) essentiellement géomorphologiques, puis plus tard spectrales (argile) et géomorphologiques pour Curiosity.

Considérant que ces données devaient essentiellement mettre en évidence des zones où l'eau avait coulé, les rovers étaient destinés à trouver des preuves de ces écoulements, en particulier ce type de roches sédimentaires en plaques de grès rencontrées un peu partout .. 

Spirit et Oppy ont à peu près exploré tout ce qui semblait prometteur et original dans les régions où ils se sont posés, régions constituées de strates volcano-sédimentaires pour Spirit et purement sédimentaires pour Opportunity, malheureusement pour la plupart déposées en milieu aqueux acide. Pour l'essentiel ces roches étaient composée de sulfates.. Mais ces rovers ont aussi traversé des déserts de sable, particulièrement longuement pour Oppy dans son parcours de deux années (terrestre) et demie vers le "cratère Endeavour".

 

Curiosity a très peu gouté au désert de sable, car les risques d'ensablement (avérés) l'ont obligé à affronter des terrains parsemés de roches pointues qui ont pas mal abimé ses roues pendant le parcours vers l'Ouest et le contournement des dunes noires. Ce n'est qu'en septembre 2014 que le rover atteint le plancher du lac antique à "Pahrump Hills" et ses plaques de roches sédimentaires à grains fins (formation Murray) qu'il allait parcourir pendant une bonne part de la montée vers la crête "Vera Rubin" (sachant que les roches sédimentaires de la "formation Stimson" des "Buttes Murray" et du chaotique "plateau Naukluft" étaient d'origine purement éolienne - sans action de l'eau) . 

Le grès est une roche sédimentaire détritique (débris d'anciennes roches) formée de grains de sable cimentés par de la silice, de la calcite, de l'oxyde de fer ou de l'argile. 

Selon leur origine et leur histoire, on peut différencier les grès d'après la nature de ses éléments détritiques, la nature du ciment, et le degré de cohésion. 

  • J'aime 2
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore et toujours merci, Daniel, pour toutes ces infos. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ce partage et tout le boulot que ça représente ....:)

On suit, même si on ne poste pas ..

Modifié par Achaim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 27 janvier 2020 en parcourant environ 43 mètres Curiosity s’est à nouveau dirigé vers le Sud se rapprochant encore un peu plus du côté Nord du "fronton de Greengheugh"

 

Le 24 janvier, Susanne Schwenzer, géologue planétaire à l'Open University estimait que le rover avait atteint "un point très intéressant avec des changements potentiels dans la chimie des roches. Du point de vue d'un géochimiste, la partie la plus intéressante de l'histoire à l'emplacement actuel est que nous voyons deux types différents de substrat rocheux. L'un est caractérisée dans les images par une apparence plus lisse et des veines. Ce type est l'objectif principal du plan. Mais il y a aussi un substrat rocheux nodulaire. APXS a le substrat rocheux plus lisse à portée de main et mesurera "Rannoch Moore" comme cible d’observation du soir et "Sauchiehall" comme cible de nuit et de longue durée après [brossage] DRT. MAHLI documentera les deux cibles. ChemCam étudiera "Rannoch Moore" en collaboration avec APXS et a pour cibles "Janetstown", également sur un substrat rocheux plus lisse, et "Glenalmond" sur la version nodulaire."

 

MAHLI - 24 JANVIER 2020 (SOL 2654) - "Rannoch Moore" :

 

5e34907febbc5_2654MAHLIXRannochMoore.jpg.a16a573e6c0c1ccd9b574ab90940f671.jpg

 

 

HAZCAM AVANT – 27 JANVIER 2020 (SOL 2657) :

 

Face au fronton 

5e349252905a3_2657HAZCAV27JANV.jpg.d24fdf1cf0d3738993b7a63ab6743b09.jpg

 

 

NAVCAM - 27 JANVIER 2020 (SOL 2657) :

 

Les remparts Nord à plus de 35 km

5e349bb1dadc9_2657NAVC5.jpg.a90a06db8889253e3a8da62155c5b520.jpg

 

 

 

"Western Butte" s'éloigne

5e349761dc638_2657NAVC5.jpg.49f7ef60b0874e992d085f77a143d9f0.jpg

 

Le Nord du fronton se rapproche

5e3498ab610d0_2657NAVC8.jpg.8b07f86667765eef11fdbe76bf5765e3.jpg5e34994b5bc82_2657NAVC9.jpg.80377eefced6a3c435142699a9c5cd14.jpg

 

Sous "Tower Butte"

5e3499694a3ad_2657NAVC12.jpg.30a109d0a6778810b56d1a95f143c93d.jpg

 

 

5e349c2edb97c_2657NAVC27JANV.jpg.ca432a0c66ac5d7b2aa3d5816a6c1f95.jpg

 

 

PANO NAVCAM - 27 JANVIER 2020 (SOL 2657) - Jan van Driel :

 

5e34a870971b2_2657PANONAVCJVD.thumb.png.8e6e6485dc3f57b62287e1e0e7374e50.png

 

 

PANO MASTCAM -27 JANVIER 2020 (SOL 2657) - Robert Charbonneau : 

 

"Western Butte" 

2657_PANO_MASTC_ROB_CHARB.thumb.png.020b3386b1a5bb4130ff8fa884c2b0c2.png

 

 

 

Le 28 janvier 2020 (sol 2658) Curiosity a repris sa progression vers le Sud en parcourant 23 mètres.

 

Selon Ken Herkenhoff, géologue planétaire au USGS Astrogeology Science Center ""le parcours du Sol 2657 s'est bien déroulé, nous avons donc de nouvelles expositions du substratum rocheux à explorer sur le sol 2658. L'objectif pour aujourd'hui est d'obtenir de bonnes données chimiques et de télédétection à cet endroit avant de continuer vers le sud".

 

Le programme de la journée a commencé avec une courte intégration APXS sur une dalle de roc appelée "Marchmont". MAHLI prendra quelques images de "Marchmont", puis le bras sera déplacé pour les observations ChemCam de "Marchmont" et "Inverness Shire", un bloc plus sombre posé sur la surface du substratum rocheux. La MastCam de droite prendra alors des images des cibles et acquerra également une mosaïque stéréo du côté ouest de "Tower Butte" pour examiner ses structures sédimentaires

 

POSITION AU 28 JANVIER 2020 (SOL 2658) :

 

5e349b043568f_2658Curiosity_Location.thumb.jpg.4f22bd609428fb814d8ce7023e2c627d.jpg

 

 

HAZCAM AVANT - 28 JANVIER 2020 (SOL 2658) :

 

Un drôle de bloc de roche nodulaire nommé "Marchmont" surmonté d'une roche sombre nommée "Inverness Shire"

5e349cbb3a841_2658HAZCAV28JANV.jpg.865109d00fa22af14894bcd7b27dfca8.jpg

 

 

HAZCAM ARRIÈRE - 28 JANVIER 2020 (SOL 2658) :

 

5e34a0c2c60bc_2658HAZCAR.jpg.08a82099e8fdb222589758e0da4c824c.jpg

 

 

NAVCAM - 28 JANVIER 2020 (SOL 2658) :

 

"Marchmont" et "Inverness Shire" vus de dessus

5e34abfa15c4c_2658NAVC28JANV.jpg.f493f5309f331d40cde107350b78841a.jpg

 

 

PANO NAVCAM - 28 JANVIER 2020 (SOL 2658) - landru79 :

 

5e34ad7299549_2658NAVClandru79.jpg.85b04365d523134a45a2611d935b90e7.jpg

 

 

 

PANO NAVCAM - 28 JANVIER 2020 (SOL 2658) - Jan van Driel :

 

2658_PANO_NAVC_JVD.thumb.png.9f7a99a1acdc1cfc1952aad71ac7e0a9.png

 

 

 

Le 29 janvier 2020 (sol 2659) le groupe thématique de géologie (GEO) a prévu un court programme scientifique avec les instruments ChemCam et Mastcam et des activités de contacts avec le spectro APXS et la caméra MAHLI, suivi d'un trajet vers le banc sur le côté de "Tower Butte". Il s’agit d’une zone qui intéresse beaucoup Catherine O'Connell, géologue planétaire à l'Université du Nouveau-Brunswick, car elle marque un contact potentiel entre les mudstones et les grès sur lesquels le rover a roulé et une roche de "couverture", d'aspect assez différent. Il s’agit de rechercher des changements dans la chimie et les processus sédimentaires qui peuvent aider à comprendre l'une des grandes questions : "Pourquoi ces buttes sont-elles ici" ?

 

Il est prévu par ailleurs une imagerie supplémentaire du "fronton de Greenheugh", sur lequel l’équipe du rover espère grimper avant la fin de cette année.

 

Une fois ces activités terminées, il est donc prévu de grimper plus haut vers "Tower Butte" dans l'espoir de retrouver plus de substrat rocheux dans l’espace de travail.

 

 

À suivre donc...

 

 

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Le 01/02/2020 à 00:13, vaufrègesI3 a dit :

HAZCAM ARRIÈRE - 28 JANVIER 2020 (SOL 2658)

Comment se fait-il que cette image soit étonnamment  bruitée ?

Les autres images sont tellement excellentes.

 

Le 01/02/2020 à 00:13, vaufrègesI3 a dit :

Un drôle de bloc de roche nodulaire nommé "Marchmont" surmonté d'une roche sombre nommée "Inverness Shire"

Curieux cet empilement. 

J'espère qu'un jour on ne verra jamais ça par contre, ça ne serait pas de très bon augure  ! 

 

:) 

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, penn kalet a dit :

Comment se fait-il que cette image soit étonnamment  bruitée ?

Les autres images sont tellement excellentes

 

Bonjour Anne :)

 

Les images des deux caméras HazCam arrière ont exactement le même problème, celui-ci étant survenu très tôt dans la mission.

 

Il y a pas mal de temps déjà, @brizhell avait noté que le bruit sur les images apparaissait à l'identique sur toutes les images, on y voit les mêmes "points chaud", ou "pixels morts", du CCD.

Ces deux caméras arrière ont peut-être des caractéristiques différentes des deux HazCam avant, en particulier au niveau du capteur CCD qui, dans les conditions martiennes, peut avoir été dégradé.

En tout cas il est douteux que le rayonnement du générateur nucléaire puisse être à l'origine de cette dégradation du capteur. Les isotopes du plutonium-238 qui équipe le générateur sont des émetteurs de rayons alpha, un rayonnement qui peut être arrêté par une simple feuille de papier (ou la peau pour l'homme). Les gamma pénétrants qui accompagnent beaucoup de désintégrations sont dans le cas du plutonium absents ou d’énergie remarquablement faible. Et pour l'homme les émetteurs alpha ne posent pas de risques tant qu'ils ne sont pas inhalés ou ingérés.

De toute façon, dans ce cadre, ce serait les 17 caméras du rover qui seraient impactées, et on constate qu'il n'en est rien.

 

  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les hazcam, compte tenu de leur rôle, n'ont peut être pas besoin d'avoir les mêmes spécifications (bruit intrinsèque, blindage) que les caméras scientifiques et sont peut être également davantage exposées au rayonnement issu du sol alors que les caméras scientifiques sont au dessus du rover?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 46 minutes, asp06 a dit :

les hazcam, compte tenu de leur rôle, n'ont peut être pas besoin d'avoir les mêmes spécifications (bruit intrinsèque, blindage) que les caméras scientifiques et sont peut être également davantage exposées au rayonnement issu du sol alors que les caméras scientifiques sont au dessus du rover?

 

 

En fait, pour la redondance (des canards), Il y a huit caméras HazCam (Hazard Avoidance Cameras) , 2 paires à l'avant à 68 cm du sol et 2 paires à l'arrière à 78 cm du sol.

 

Et ce sont uniquement les images des HazCam arrière qui sont bruitées.

 

Sachant que, toujours pour la navigation et pour éviter les dangers du terrain, deux autres paires de caméras NavCam (Navigation Cameras) sont montées au sommet du mât du rover de part et d'autre des caméras MASTCAM.

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elles ne sont peut être simplement pas sur la même carte électronique que les autres (pas le même ampli par exemple, un modèle moins énergivore car moins performant).

 

edit : https://an.rsl.wustl.edu/mer/help/Content/About the mission/MSL/Instruments/MSL Hazcam.htm

elles sont toutes identiques.

 

Modifié par asp06
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant