Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés

 

Curiosity progresse vers l'Est

 

Le 9 juin (sol 2788) : 84 m,  le 11 juin (sol 2790) : 100 m, et 50 mètres parcourus le 15 juin 2020 (sol 2793). Curiosity chemine donc bon train au début de sa longue chevauchée destinée à traverser la vallée argileuse vers l’Est en contournant les champs de dunes de sable noir basaltique qui bordent le flanc Nord du "fronton de Greenheugh".

Depuis son atterrissage sur le sol martien en août 2012, Curiosity a parcouru près de 22km500.

 

L’objectif, à échéance de plusieurs mois, est d’accéder à un nouveau point d’entrée plus haut sur le fronton et vers des zones plus récentes et plus acides pour cheminer ensuite jusqu’à la crête "Gediz Vallis" et au-delà.

 

POSITION AU 14 JUIN 2020 (SOL 2793) :

(Tracé des deux dernières étapes grâce aux indications de Phil Stooke)

 

5ee90c21070ba_2790POSITION11JUIN2020.thumb.jpg.5ce01e9ca1890082fd87a24360c32dd4.jpg

 

 

Le dernier parcours a conduit à hauteur d’une caractéristique intéressante appelée "Bloodstone Hill" située à la limite orientale du fronton. "Bloodstone Hill" était même visible depuis le site d’atterrissage de Curiosity ! Ce monticule aux tons légers est situé près du fronton, et le plateau de roches qui le coiffe ne semble pas avoir les mêmes caractéristiques que l’unité géologique qui recouvre l’ensemble du "fronton de Greenheugh".

 

"Bloodstone Hill" a attiré l’attention de l’équipe parce que cette butte est très brillante, ce qui soulève de nombreuses questions. Est-elle lumineuse parce que couverte de poussière ? Parce qu’elle a une minéralogie différente? Une histoire de modification différente ? Pour tenter de répondre à certaines de ces questions Curiosity va s’approcher de "Bloodstone Hill" en roulant sur un long trajet qui placera Curiosity près de sa base.

 

NAVCAM - 11 JUIN 2020 (Sol 2790) :

 

5ee91222ba606_2790NAVC11JUIN.jpg.138f26c62425a1668b2e55bb8a7da81a.jpg

 

 

NAVCAM - 15 JUIN 2020 (SOL 2794) :

 

5ee912cc6718b_2794NAVC5BloodstoneHill.jpg.7848f127aee6747702c9ecd59736586d.jpg

 

 

En première approche MastCam effectuera une mosaïque multispectrale qui permettra d’aider à identifier les variations de couleur et/ou de minéralogie à travers l’affleurement. Si la mosaïque multispectrale révèle des variations intéressantes, en arrivant ensuite sur place près de "Bloodstone Hill" les géologues pourrons cibler ces zones en particulier.

 

Image de Sean Doran (base images HiRISE) renseignée par mes soins :

 

5ee90cb3e47b2_2793HiRISESDORAN.jpg.944f30d58edeabc09baecc43223ea6f9.jpg

 

 

 

PANO NAVCAM - 14 JUIN 2020 (SOL 2793) - Jan van Driel :  

 

5ee913c1e6dc6_2793PANONAVC14JUINJVD.thumb.jpg.43d3eed0efc5d925b1da5398e4c76f9b.jpg

 

 

Modifié par vaufrègesI3
Rectification date
  • J'aime 3
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie la vue en 3D :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 6/19/2020 à 02:38, ALAING a dit :

 

Jolie la vue en 3D :)

 

 

Bonsoir:

 

D'accord pour la vue impressionnante!

 

Jolie? Non, parece  que ce ne sont que des cailloux comme on trouve sur terre!

Un peu de végétation serait la bien venue, au moins des palmiers et cactus, de plus il y fait trop froid, bien que  ça ne se voit pas!  ;-)

 

Bon ciel,

 

ps. Merci pour ces images panoramiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ces strates... Toujours dues à la sédimentation dans une masse liquide ? Y a-t-il une altitude où on pense qu'on n'en trouvera plus du tout ?

Modifié par Kaptain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

Toujours ces strates... Toujours dues à la sédimentation dans une masse liquide ? Y a-t-il une altitude où on pense qu'on n'en trouvera plus du tout ?

 

 

On distingue sur Terre trois grandes catégories de roches en fonction de leur origine : Les roches ignées, les roches métamorphiques et les roches sédimentaires.

 

Les roches ignées sont obtenues directement par refroidissement d'un magma en fusion comme les basaltes (les deux tiers de la croûte terrestre). Sur Terre les roches métamorphiques sont produites à partir de roches ignées ou sédimentaires qui ont été enterrées à de grandes profondeurs et modifiées par les hautes pressions et températures qui y règnent, puis sont remontées à la surface suivant le processus induit par la tectonique des plaques. Tout comme les autres planètes rocheuses du système solaire, Mars ne semble pas avoir connu de tectonique de plaques continentales, ou alors très brièvement au début de son histoire. La Terre est donc probablement le seul endroit où affleurent des roches métamorphiques (*).

 

Quant aux roches sédimentaires, elles proviennent de l'érosion et de l'agglomération de toutes les autres roches. Et s’il existe plusieurs formes de sédimentations, ce processus implique systématiquement la formation de strates qui marquent une succession de séquences de dépôts pouvant s’étaler sur des millions d’années, les couches les plus jeunes au dessus.

 

Pendant la majeure partie de son périple en montée, Curiosity a roulé sur une épaisse séquence de "mudstone" de couleur claire déposé dans un environnement lacustre, la "formation Murray". Les "mudstones" (terme d'origine anglaise) sont des roches sédimentaires à grains très fins composées à l'origine d'argile ou/et de boue. Les variations minéralogiques dans ces "mudstones" peuvent être dues à des différences dans les processus de sédimentation et de formation de roche, et la façon dont les roches ont été plus tard altérées. Mais l’eau a joué le plus grand rôle.

 

Au cours de la montée vers Sharp, Curiosity a roulé aussi (assez brièvement) sur un terrain constitué essentiellement de silice d'origine éolienne, possiblement à dominante basaltique, ce qui expliquerait sa couleur sombre. Il s’agissait de la couche de grès nommée "formation Stimson" rencontrée sur le "plateau Naukluft" de mars à juin 2016. Cette formation avait été considérée comme le résultat de "cimentation" de sable d'origine éolien, une sédimentation sèche, tardive, recouvrant, la partie lacustre originelle du lac antique, plus ancienne.

Sur la base de la cartographie stratigraphique réalisée par l’équipe de Curiosity et d’observations de la surface du fronton, il est possible que le "fronton de "Greenheugh" puisse avoir été originellement recouvert de dunes. Dans ce cadre, et après érosion partielle de ces dunes, ils ont proposé que le dépôt actuel restant en surface soit l’équivalent de la "Formation Stimson", une région riche en dépôts de sulfates. Ce qui indique qu’elle était en train de se dessécher ou de devenir plus acide alors que les pentes inférieures étaient encore riches en eau. Et tout indique que le mont Sharp lui-même soit le résultat de dépôts sédimentaires d’origine éoliens.  

 

 

(*) Pareil pour le granite, il est le résultat du refroidissement lent de grandes masses de magma "intrusif" , c'est à dire formé sous la surface de la Terre. Ce magma est lentement poussé du plus profond de la terre vers la surface dans les fissures ou les espaces qu'il peut trouver. Riche en silice il est majoritairement le résultat de la fusion partielle de roches métamorphiques et sur Terre à l'origine de la plupart des granites de la croûte continentale. Pas de granite sur Mars.

 

 

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement Curiosity ne fait pas que photographier d'ennuyeux cailloux : il observe aussi Phobos passer devant le soleil !!

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 1/17/2013 à 04:54, Fourmi103 a dit :

façon carte postale smile.gif

 

Bonsoir:

 

Je plains celui qui doit écrire la légende derrière et en haut à gauche  de cette carte  postale, Il n'y a pas grand chose à décrire! Ni chateau ni cathédrale ni . . . Il y quand même pas mal de vielles pierres!  ;-)

 

Merci pour ces impressionnantes images.

 

Bon ciel, 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jackbauer a dit :

Heureusement Curiosity ne fait pas que photographier d'ennuyeux cailloux

 

 

bean.jpg.981c6fb6feb775de969d41f14ec0dc8d.jpg

 

 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il me semble parfois que la splendide désolation des paysages martiens est aussi empreinte d'une forme de "pureté" virginale. C'est Théodore Monod qui disait : "Le désert est propre, il ne ment pas". Quand on connaît ce qu'il a traversé et ses implications, on peut comprendre aisément le cheminement de sa pensée..

Et c'est peut-être un peu aussi ce qu'on cherche tous ici au travers des images des rovers martiens : Un monde inviolé, comme figé dans l'éternité, loin des servitudes et des cruautés de l'éphémère condition humaine.

 

 

Dérapages dans la montée vers "Bloodstone Hill"

 

Je cite Scott Guzewich, scientifique de l'atmosphère au Goddard Space Flight Center de la NASA :

"Bloodstone Hill" a continué à nous présenter un défi au cours du week-end, lorsque notre deuxième tentative pour atteindre un endroit idéal pour la science de contact a échoué. La colline est raide et rocheuse, ce qui rend la traction plus difficile. Mais finalement, l'unité de sulfate est d'une plus grande priorité pour l'équipe scientifique, donc nous allons laisser "Bloodstone Hill" derrière nous et continuer notre voyage."

 

POSITION AU 22 JUIN 2020 (SOL 2800) :

 

Progression d'environ 2m30 (interrompue) dans la pente  

5ef25f2e984e4_2800location.thumb.jpg.b1111a5a82d078ad965784e712d6df6d.jpg

 

 

HAZCAM AVANT22 JUIN 2020 (SOL 2800) :

 

L'objectif était d'atteindre les affleurements rocheux proches de la crête. Mais la pente s'est avérée trop sévère

5ef25f6de0d64_2800HAZCAV22JUIN.jpg.41149baa7ca2b837de37bb4e9862b591.jpg

 

 

NAVCAM - 22 JUIN 2020 (SOL 2800) :

 

5ef26137442ab_2800NAVCCRTE.jpg.fadc139545662bc6f06f672e3d73985c.jpg

 

 

5ef26160210c0_2800NAVCCRTE2.jpg.6db9ae64db169e847b475e55e30f45b5.jpg

 

 

Aujourd’hui 23 juin (sol2801), la première discussion a porté sur l’opportunité d’essayer à nouveau de progresser, ou d’utiliser le socle qui était disponible dans l’espace de travail actuel pour les activités scientifiques de contact. Après avoir constaté que la position était stable pour ce type d'activité, l'équipe scientifique a rapidement identifié un endroit approprié pour l’analyse par APXS et MAHLI. Au-delà, un autre plan d'activité chargé a été identifié avec 3 cibles ChemCam LIBS et une grande mosaïque Mastcam des couches rocheuses de "Bloodstone Hill".

 

Quelques mots concernant les capacités d'imagerie multispectrale de Mastcam : Les cônes dans un oeil humain sont sensibles aux longueurs d'ondes bleues, vertes et rouges qui, combinées, nous permettent de voir toute la gamme des couleurs visibles. À l'aide d'une série de filtres, Mastcam est capable de contrôler finement les longueurs d'onde de la lumière qui entrent dans la caméra. Cela signifie qu'il est possible de calibrer avec précision les données afin de quantifier la façon dont les surfaces reflètent des longueurs d'onde spécifiques de la lumière. En outre, Mastcam peut enregistrer des longueurs d'ondes au-delà de la sensibilité de l'oeil humain dans l'infrarouge proche, et cette information supplémentaire peut être utilisée pour approfondir la composition de la surface martienne. Tout comme la façon dont le sel de table est blanc et les grenats sont rouges, d'autres matériaux géologiques présentent également des signatures uniques dans l'infrarouge. En conséquence, Mastcam est un outil géologique extrêmement utile car il permet d'étudier les différences dans la composition des surfaces éloignées du rover.

 

 

PANO NAVCAM 22 JUIN 2020 (SOL 2800) - Jan van Driel :

 

"Nous voyons beaucoup d’activité de dust-devils ces derniers temps où nous sommes dans la haute saison, et ils semblent également être situés dans une zone qui est propice à leur formation."

 

5ef265701f998_2800PANONAVCJVD.thumb.jpg.371f64a00a1524444b9e1201030b79ed.jpg

 

 

PANO MASTCAM - 18JUIN 2020 (SOL 2797) - Robert Charbonneau :

 

5ef265b607708_2797PANOMASTC18JUINROBCHARB.thumb.jpg.ed30b596d673ffc5efdfa9cce6d90a8f.jpg

 

 

 

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 6
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, vaufrègesI3 a dit :

C'est Théodore Monod qui disait : "Le désert est propre, il ne ment pas". Quand on connaît ce qu'il a traversé et ses implications, on peut comprendre aisément le cheminement de sa pensée..

Au fil de ses méharées, T. Monod nous habitait de sa science, de sa modestie, de sa poésie.

Il savait bien que les roches, peu disertes, savent pourtant raconter leur histoire à celles et ceux qui les célèbrent. Tout comme lui, le géologue Montpelliérain M. Mattauer avait édité "Ce que disent les pierres". Il écrivait : "Toutes les pierres vivent et meurent comme vous et moi, elles ont un âge, une histoire. Saisi par le vertige, on hésite à se lancer dans une histoire de plusieurs millions d'années… mais c'est plus facile que les milliards d'années des astrophysiciens, car nous, géologues, tenons les millions d'années dans la main !"

De beaux récits pour qui veut se rapprocher de l'éternité.

  • J'aime 1
  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Curiosity en pause pour une mise à jour de logiciels

 

Après l’échec de l’ascension dans la pente de "Bloodstone Hill" le 22 juin (sol 2800) et quelques brèves investigations sur l’espace atteint près du rover, le 24 juin (sol 2802) Curiosity a repris la route vers l’Est en  redescendant d'abord toute la pente de la Butte, puis en roulant ensuite en légère montée sur un terrain assez tourmenté constitué de roches en saillie et de plaques de sables, un parcours totalisant 60 mètres.

Le 25 juin (sol 2803) le rover a examiné une partie du substratum rocheux local aux abords de "Bloodstone Hill" avec la ChemCam  et les images Mastcam correspondantes. Puis le rover a déployé son bras robotique pour obtenir des données chimiques APXS, des vues microscopiques avec MAHLI, et des images Mastcam sur "Capercaillie", un rocher stratifié.

 

Un court trajet de 13 mètres a été effectué le lendemain 26 juin (sol 2804), ce qui permettra d'avoir une meilleure vue pour un trajet plus long lors du prochain trajet planifié. 

Mais Curiosity va stationner sur cet emplacement un certain temps pour effectuer des mises à jour de routine de ses logiciels, les prochains projets se concentreront donc sur ces derniers ne laissant pas beaucoup de place pour autre chose. Sont prévues uniquement des activités de surveillance environnementale REMS et RAD, qui font partie de ses activités quotidiennes habituelles.

 

POSITION AU 26 JUIN 2020 (SOL 2804) :

 

5ef8edb442f13_2804loc26JUIN.thumb.jpg.1bb85fec80da5575859004ecf42485a0.jpg

 

 

HAZCAM AVANT - 26 JUIN 2020 (SOL 2804) :

 

5ef8edea5a66a_2804HAZCAV2.jpg.ac0399defe9661072273fa8155550a1e.jpg

 

 

NAVCAM - 26 JUIN 2020 (SOL 2804) :

 

Roches stratifiées (et nodulaires) près du rover

5ef8ef26e0a0b_2804NAVC2.jpg.5c0d4686fd7e53b68c2f76b2c5d24746.jpg

 

 

5ef8ef93cb14b_2804NAVC6.jpg.fbae056eb0dcf321123f6ed5929672b3.jpg

 

Vue arrière vers "Bloodstone Hill" à droite, puis la crête "Gediz Vallis" au loin en arrière plan, et les pentes vers le Mont Sharp à  gauche

5ef8f0033426c_2804NAVC4.jpg.1b71afa4448d87a27d718328857686a8.jpg

 

Au Sud, bien plus basse désormais, la ligne sombre de la crête "Vera Rubin". L'atmosphère, chargée en poussière, ne permet pas d'apercevoir les remparts Sud du cratère Gale de plus de 3000 m d'altitude (distants de près de 35 km).  

5ef8f1119037f_2804NAVCVRR2.jpg.1de75d8440665bf4b052038bfc829b36.jpg

 

 

PANO NAVCAM – 26 JUIN 2020 (SOL 2804) – Jan van Driel :

 

Superbe !

5ef8f38fed301_2804PANONAVC26JUINJVD.thumb.jpg.30cdedb068cb0208c7e935be2011015e.jpg

 

 

PANO NAVCAM – 24 JUIN 2020 (sol 2802) – THOMAS APPÉRÉ :

 

Trois valeureux astronautes semblent guetter vainement l'arrivée de la "Starpschiiit" muskienne (accessoirement ça donne aussi très bien l'échelle relative de "Bloodstone Hill")

5ef8f3d82fe8a_2802PANONAVC24JUINTHAPP.thumb.jpg.10c2cd158ef78ce3fc8fb1958bcd460d.jpg

 

 

ANAGLYPHE :

 

5ef8f50368d39_2802PANONAVCTHAPPANAGLYPHE.thumb.jpg.a3ce6e7dd2aa2fe6554b056b96a2ddce.jpg

 

 

Le 11 mars dernier (sol 2700), le rover grimpait sur le "fronton de Greenheugh" et réalisait un superbe panorama de la succession de collines à la base du Mont Sharp. Celle au centre se nomme la crête "Gediz Vallis", haute de 84 m - par Thomas Appéré :

 

5ef8f67816eb4_THAPP-SURLEFRONTON.thumb.jpg.ea9a416db92862a2bcc15a24a79a4b4d.jpg

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel, c'est plus beau en relief :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/06/2020 à 08:33, ALAING a dit :

Merci Daniel, c'est plus beau en relief :)

 

 

OK Alain. Donc voici le pano navcam anaglyphe du 26 Juin 2020 (sol 2804) pat Thomas Appéré :

 

5efb12021889d_2804PANONAVC26JUINANAGLTHAPP.thumb.jpg.c37458284f7fde4701643265df99af71.jpg

 

 

Curiosity est arrivé au niveau de "Bloodstone Hill" au sol 2795 (17 juin 2020) et cette butte était déjà visible depuis le site d'atterrissage !

Mosaïque de 5 photos acquises par la caméra MastCam Droite (distance focale de 100mm) au sol 45 (12 septembre 2012) à 16h30 heure locale.

"Bloodstone Hill" est ici entourée en blanc - par Thomas Appéré :

 

5efb141f30f1c_BloodstoneHillsol4521sept2012.thumb.jpg.615690db632d512548010bb98692e52a.jpg

 

 

 

PANO MASTCAM - 21 JUIN 2020 (SOL 2799) -Kevin Gill :

 

Affleurements rocheux près de "Bloodstone Hill"

5efb14ee6d130_2799PANOMASTCKGILL.thumb.jpg.9c3529df3c8d8e9205514afbbf6cb709.jpg

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci :) 

grace a toi on voyage………..on reve,on imagine,......

merci,merci,merci  :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curiosity toujours à l'arrêt pour mise à jour logiciels

 

La fête nationale américaine du 3 juillet 4 juillet n'a pas empêché la planification de 5 sols : sols 2810 à 2815 (2 au 7 juillet)  :  un mélange d'activités scientifiques et d'ingénierie pendant ce long week-end tout en continuant la mise à jour du logiciel de l'ordinateur du rover, ce qui stoppera presque toutes les activités scientifiques pendant les premier et dernier sols de ces 5 sols.


Le 1er juillet (sol 2809), au vu des images, l'équipe a constaté que le rover avait ajusté sa position par rapport au sol précédent et que la roue avant gauche s'était déplacée vers le bas sur la surface. Cette incertitude sur la stabilité de la position a empêché la programmation d'activités scientifiques avec les instruments "au contact"  à cet endroit, mais il est quand même prévu une liste complète de télédétections spectros avec les caméras ChemCam et Mastcam . 

 

Mars est actuellement au milieu de la saison poussiéreuse (printemps de l'hémisphère sud) et la quantité de poussière dans l'atmosphère a augmenté au cours des deux dernières semaines, bien qu'elle reste dans les limites des valeurs typiques de la saison au-dessus du cratère de Gale. En conséquence plusieurs activités supplémentaires sont ajoutées pour surveiller les tourbillons de poussière atmosphérique (dust-devils) afin de vérifier si des tempêtes se développent. Un exemple récent :
 

Version de Fredk - 25 juin 2020 (sol 2803) :


http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=45963
 

 

Image de contexte et tracé du parcours de Curiosity par Sean Doran. J'ai renseigné les noms des caractéristiques et la position actuelle du rover :   

 

5f01daab8b376_CONTEXTESDPARCOURSGALE2.jpg.00ea7156600e4c69299ebf87605fd295.jpg

 

 

Position actuelle au 26 juin 2020 (sol 2804) avec les courbes de niveaux :

 

5f01db348c75a_2804TraverseMap.jpg.b663be743408ef3d73b94db989a8bb67.jpg

 

 

 

Retour en arrière avec quelques panoramiques remarquables :

 

 

MOSAÏQUE MASTCAM - 23 JUIN 2020 (SOL 2801) - Jan van Driel :

 

Roche stratifiée/nodulaire caractéristique de cette zone frontière entre "Glen Torridon" et le fronton

5f01e2e6dc1d4_2801MASTCJVD.thumb.jpg.94d4bd1b4badb2e058ad08de8b32f17d.jpg

 

 

 

PANO MASTCAM - 21 JUIN 2020 (SOL 2799) - Jan van Driel : 

 

À gauche la butte "Bloodstone Hill" et à droite la couleur sombre du "fronton de Greenheugh"

5f01e14dd906f_2799PANOMASTCJVD.thumb.jpg.78e62d5f0ea17b1271149b43631e651a.jpg

 

 

 

 

PANO MASTCAM - 19 JUIN 2020 (SOL 2797) - Elisabetta Bonora & Marco Faccin :

 

La couleur très claire de Bloodstone Hill est mise ici en évidence

5f01dcce1d9e4_2797PANOMASTCEB.thumb.jpg.5130ef74e0d041252f6b449a9e2e2a82.jpg

 

 

PANO MASTCAM - 17 MAI 2020 (SOL 2765) - Kevin Gill :

 

Le mont Sharp domine le mur sombre du "fronton de Greenheugh"

5f01df1629c8a_2765PANOMASTCKGILL.thumb.jpg.6881f9aec6f4a72386cda3247e2d95f8.jpg

 

 

Un autre très large pano MastCam depuis la position acquise par la brève incursion de Curiosity sur le fronton de Greenheugh le 11 mars dernier (sol 2700) - Thomas Appéré :

 

5f01e5241daca_2700PANOMASTC11MARSTHAPP.thumb.jpg.2e6ba4399724444f51ed5550a6cdfe80.jpg

 

 

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel :)

Mais fête nat aux US c'est le 4 juillet :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, ALAING a dit :

Mais fête nat aux US c'est le 4 juillet :)

 

Tu chipotes B|-_-xD

Merci !.. 

Tiens, rien à voir, mais ça me fait penser que je connais un potier qui a beaucoup de choix dans les jattes.

 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouveau communiqué de la NASA avec quelques chouettes photos :

 

https://www.nasa.gov/feature/jpl/curiosity20200706

 

Assemblée à partir de 28 images, le rover Curiosity Mars de la NASA a capturé cette vue depuis "Greenheugh Pediment" le 9 avril 2020, le 2729e jour martien, ou sol, de la mission. Au premier plan, le chapeau de grès du fronton. Au centre se trouve «l'unité argileuse»; le sol de Gale Crater est au loin.

pia23974-16.jpg

 

 

 

 

Les textures semblables à de la chair de poule au centre de cette image ont été formées par l'eau il y a des milliards d'années. Le rover Curiosity Mars de la NASA les a découverts alors qu'il était sur la pente du fronton de Greenheugh le 24 février 2020 (le 2685e jour martien, ou sol, de la mission).

 

pia23975-16.jpg

 

 

 

 

Faite à partir de 116 images, cette vue capturée par le rover Curiosity Mars de la NASA montre le chemin qu'elle prendra à l'été 2020 alors qu'elle se dirige vers la prochaine région qu'elle étudiera, «l'unité sulfatée».

 

pia23973-16.jpg

Modifié par jackbauer
  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Merci Jack !

 

Je reviens sur les "textures semblables à de la chair de poule" -_- qui révèlent des roches nodulaires :

 

5f0487d4c964c_Structurechairdepoule.jpg.8333e84133cd5476bfb4c79d8eb1de96.jpg

 

 

Concernant ces roches nodulaires, je cite (lien fourni par Jack) le commentaire d'Alexander Bryk, un étudiant en doctorat de l'université de Californie à Berkeley :  "Nous en avons trouvé dans le grès soufflé par le vent au sommet du fronton et certains juste en dessous du fronton. A un moment donné, après la formation du fronton, l'eau semble être revenue, altérant la roche au fur et à mesure qu'elle s'écoulait..." 

 

Je suis très étonné par l'affirmation de présence de roches nodulaires "au sommet du fronton" !!!..

Celles que nous observons dans l'image ci-dessus sont situées SOUS la couche de roches stratifiées résultantes de sédimentation et de "cimentation" sèche (sable volcanique), un processus plus récent. Les roches nodulaires résultent d'une période plus ancienne nécessitant la présence d'eau liquide pendant une longue période.

 

J'ai longuement vérifié, aucune image de surface rocheuse prise depuis le sommet du fronton ne révèle de roche nodulaire !

 

Par exemple celles-ci :

 

MAHLI - 11 MARS 2020 (SOL 2700) :

 

5f048cf677fab_2700MAHLI11MARSEdinburgh.jpg.7ddce2863f24b17c15394026ff1c4538.jpg

 

 

HAZCAM AVANT -  14 MARS 2020 (SOL 2703) : 

 

5f048d7b2373a_2703HAZCAV14MARS.jpg.33a68edacf916a83f54d940399509855.jpg

 

 

NAVCAM - 9 AVRIL 2020 (SOL 2728) :

 

5f048e7086e7f_2728MASTC9AVRI.jpg.61271657630e20c2a5f857838adc32c3.jpg

 

 

 

MASTCAM - 10 AVRIL 2020 (SOL 2729) - Thomas Appéré :

 

Pas de nodules observables sur les roches au sommet du fronton !

5f0490128b0ff_2729PANOMASTC10AVRTH.thumb.jpg.95fe9d557fbd053a054b91aae3f02430.jpg

 

 

En conséquence, je me demande si l'article ne comporte pas une erreur de formulation ????.

Ces roches nodulaires ne semblent présentes que dans la zone dite de "discordance" située entre le fronton et l'unité d'argile, zone que parcourt Curiosity actuellement en se dirigeant vers l'Est parallèlement au fronton en contournant les bancs de sable qui le bordent. 

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ignorais qu'il y avait déjà du monde là-haut   :$xD

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant