Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés

Le 25 octobre (sol 2922) Curiosity en a terminé avec les activités d'analyse de ses deux labos, SAM et CheMin, sur les échantillons de "Groken", troisième et dernier forage.

Il avait atteint ce site (qui fera date) le 21 juillet 2020 (sol 2829), soit il y a plus de trois mois !  

 

Avant son départ prévu ce jour 26 octobre (sol 2923), Curiosity a réalisé un nouveau selfie !

 

MAHLI - 25 OCTOBRE 2020 (SOL 2922) - Thomas Appéré :

 

 

5f974c91b71ac_2922MAHLISELF2THAPP.thumb.jpg.ab3433245b2144d023a423cbd250b81b.jpg

 

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a une bonne gueule bien burinée par les intempéries, ce baroudeur tout poudré de poussière du 🏜 après sa longue chevauchée solitaire :)

Avec sa dégaine un peu déjantée de cowboy aventurier et sa pose négligée la main sur la hanche prête à dégainer sa foreuse, il a l’air de nous dire : "bon alors, on y va ?" ; on aurait presque envie de le suivre ! :D

On va où maintenant ? On perfore quoi ?

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 4
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 27/10/2020 à 03:50, Alain MOREAU a dit :

Avec sa dégaine un peu déjantée de cowboy aventurier et sa pose négligée la main sur la hanche prête à dégainer sa foreuse, il a l’air de nous dire : "bon alors, on y va ?"

 

C'est tout à fait ça Alain xD..

Malgré tous les déboires qui ont émaillés parfois sa longue chevauchée, il a l'air en bonne forme le bougre.

 

 

Le 27/10/2020 à 03:50, Alain MOREAU a dit :

On va où maintenant ? On perfore quoi ?

 

L'objectif à moyen terme est d'atteindre les affleurements riches en sulfate au Sud et plus hauts derrière le fronton de Greenheugh.

À court terme Curiosity doit continuer à contourner la zone sableuse et les corniches rocheuses par le Nord, et se rabattre au Sud dès que possible pour aborder la montée vers les sulfates (voir l'image de contexte plus haut).

 

Trois mois donc que Curiosity ne s’était plus déplacé.. Pour la bonne cause, c’est-à-dire en particulier pour réaliser trois forages et les travaux d’analyse correspondant dont les résultats ont fait apparaître un soupçon d’enthousiasme dans l’équipe scientifique du rover (et pas mal de frustration chez ceux qui tentent de suivre cette mission au plus près).

 

En effet, les sites de forages "Glen Etive" et "Mary Anning" ont très probablement apporté pas mal de "grains à moudre" : "une campagne de forage productive et intéressante" selon Ken Herkenhoff, géologue planétaire de la mission, mais il faudra sans doute encore pas mal de temps pour les publications, patience.

 

En attendant, hier 26 octobre le rover s’est déplacé au Sud en parcourant environ 60 mètres pour se positionner à ~3-4 m de l’affleurement "Maybole". Les géologues sont intéressés par cette exposition rocheuse depuis un certain temps, car elle représente l’une d’une série de corniches inhabituelles présentes dans cette région.

 

POSITION AU 26 OCTOBRE 2020 (SOL 2923) :

 

5f99d30bb708e_2923location.thumb.jpg.312491ff88459661bfdcf5fc5a0d2e41.jpg

 

 

Ces corniches représentent-elles un type de roche légèrement différent du terrain à faible relief plus typique? Sont-elles plus cimentées et plus dures que les roches environnantes ? Pour mieux observer les textures telles que la literie, les stratifications, les éventuelles stratifications croisées, les veines ou les caractéristiques de résistance, l'équipe a prévu une grande mosaïque Mastcam de "Maybole". Et pour avoir une longueur d'avance sur la chimie de ces roches, ChemCam tirera sur la cible "Hollandstoun" sur la face avant droite de l'affleurement.

 

PANO NAVCAM - 26 OCTOBRE 2020 (SOL 2923) – Jan van Driel :

 

"Maybole" est au centre de l'image

5f9872315df22_2923PANONAVC26OCTJVD.thumb.jpg.c9a52cecc0fe6d6fd2bd845f472f141b.jpg

 

 

Je cite Lucy Thompson, géologue planétaire :

"Une grande partie de nos discussions au cours de la planification a tourné autour du choix de la meilleure zone de l'affleurement de Maybole où se rendre pour examiner les roches avec nos instruments scientifiques de contact au bout du bras robotique de Curiosity. Nous devons trouver un équilibre entre nos objectifs scientifiques et ce qui peut être réalisé par le rover en ce qui concerne la conduite à proximité de la paroi rocheuse, le désarrimage du bras en toute sécurité et la possibilité de placer MAHLI et l'APXS à proximité ou sur la paroi rocheuse. Heureusement, la zone qui intéresse le plus l'équipe d'un point de vue scientifique semble pouvoir être atteinte par le rover. Le rover prévu devrait nous placer dans une position privilégiée pour interroger les roches de Maybole pour des textures fines avec MAHLI et la chimie avec l'APXS, dans le prochain plan".

Modifié par vaufrègesI3
Erreur sur l'image de la position du rover
  • J'aime 4
  • Merci 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 27 octobre (sol 2924) Curiosity s'est encore rapproché de l’exposition de roches "Maybole" (dont il n'était distant que de 3 ou 4 mètres).

 

Le rover  est  maintenant situé sur une pente relativement raide (~ 26 degrés) tout près des roches. En conséquence le risque de glissement des roues en raison du déploiement du bras et du changement du centre de gravité a été évalué. Une évaluation compliquée par la proximité des roches.

 

NAVCAM - 27 OCTOBRE 2020 (SOL 2924) : 

 

5f99d4ff8d921_2924NAVC27OCT.jpg.2c217c36f40d11400aa518838e4a1761.jpg

 

5f99d6887e1d0_2924NAVC3.jpg.36e0fc3929eb37e0bd60f5e14f7c267b.jpg

 

5f99d6d02e6c4_2924NAVC5.jpg.3a68eee2fcfbbf619e32a38a29a47529.jpg

 

 

PANO NAVCAM - 27 OCTOBRE 2020 (SOL 2924) - Jan van Driel :

 

5f99de6f6fa9b_2924PANONAVCJVD.thumb.jpg.eebeb82c4e996a8000dd62d6f17fd57b.jpg

 

 

Le feu vert pour les activités du bras a été donné le 28 octobre (sol 2925). Les NavCam rechercheront les dust-devils et mesureront aussi l’opacité de la poussière dans l’atmosphère avec la MastCam.

Ensuite, le laser ChemCam permettra la mesure de la chimie élémentaire de deux cibles. Le laser envoie des impulsions venant frapper la cible sur un diamètre de 0,3 à 0,6 mm durant 55 nanosecondes pour effectuer des mesures par le procédé LIBS (Laser-Induced Breakdown Spectrometer). De 50 à 70 impulsions successives sont nécessaires pour obtenir une analyse spectrale correcte de la roche. L'optique de 110 mm utilisée pour viser la cible avec le laser permet de recueillir l'image renvoyée et de la transmettre par fibre optique aux spectromètres. La MastCam droite prendra des images pour documenter les deux cibles ChemCam.

 

Plus tard dans l’après-midi, MAHLI fera l’acquisition d’une suite complète d’images d’une cible avant que l’APXS ne soit placé près de cette cible pour une courte soirée d’intégration. L’APXS sera ensuite placé directement sur cette même cible pour une longue intégration pendant toute la nuit du 28 au 29 octobre, nuit au cours de laquelle CheMin livrera les données de sa plus récente analyse de l’échantillon de forage "Groken".

 

PANO MASTCAM - 26 OCTOBRE 2020 (SOL 2923) - Jan van Driel :

 

5f99d8244d0a4_2923PANOMASTCJVD.thumb.jpg.95f4ce15a4c0e28f1ab9f8d9e475d02c.jpg

 

Modifié par vaufrègesI3
Ajout pano navcam sol 2924
  • J'aime 3
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prudence quand même, il est pas équipé pour la varappe :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Curiosity a repris la route le 1er novembre (sol 2929), et selon l’équipe il était envisagé d’aller examiner l’étendue de sable noir à l’Est assez proche du rover.

 

Au vu des premières images, surprise ! : d’une part Curiosity est sérieusement incliné sur sa gauche, d’autre part il semble avoir tourné le dos à l’étendue sableuse et s’être dirigé droit vers la crête qui prolonge " Maybole"..

 

NAVCAM - 1er NOVEMBRE 2020 (SOL 2929) :

 

L'inclinaison bien visible en regardant vers l'horizon Sud Ouest

image.png.5c0e7e0e43db06c1011d30956029b7f1.png

 

 

HAZCAM AVANT - 2 NOVEMBRE 2020 (SOL 2930) :

 

image.png.b9987fb25346675379ecdd2004cb6df7.png

 

 

HAZCAM ARRIÈRE - 2 NOVEMBRE 2020 (SOL 2930) :

 

On voit que la roue arrière droite s'est engagée sur une partie de terrain surélevée 

image.png.2fb786b5c69c0994038268736b7f8f67.png

 

 

Dixit la dernière mise à jour, au bout d'environ 10 mètres "le trajet ne s'est pas terminé comme prévu"... mais l'équipe du rover ne donne pas encore d'explication.

On peut surtout se demander s'il avait pris la bonne direction (!?), en tout cas celle que l'équipe pensait avoir programmé !

Voir le parcours - plan ci-dessous:

 

POSITION AU 1er NOVEMBRE 2020 (SOL 2929) :

 

5fa1b97622435_2926LOCATION2.jpg..thumb.jpg.3311f8791dd7e4263ba0bc33c4652fca.jpg

 

 

Ce trajet raccourci a placé le rover dans un endroit entouré de cailloux et de sol meuble, et en attendant mieux APXS et MAHLI vont cibler quelques cailloux près du rover et documenter la composition du terrain.

 

Quelques images récentes :

 

PANOS MASTCAM - 30 OCTOBRE 2020 (SOL 2926) - Thomas Appéré :

 

5fa1bd3913058_2926PANOMASTC29OCTTHAPP.thumb.jpg.d1c546b4404751907407faef7f793a1f.jpg

 

Centré sur le Mont Sharp5fa1bd58cc4bc_2926PANOMASTC2.thumb.jpg.7502af0711ca697325ecf19f4e36e480.jpg

 

 

PANOS MASTCAM - 30 OCTOBRE 2020 (SOL 2926) - Jan van Driel :

 

5fa1be78e89a1_2926PANOMASTC2JVD.thumb.jpg.497fcfc3e048c5b09cb710894f619671.jpg

 

 

5fa1bee072ea7_2926PANOMASTCJVD.thumb.jpg.470a9cd941ab8ff251f23807723b6b83.jpg

 

 

MAHLI - 25 OCTOBRE 2020 (SOL 2922) - Selfie, la version de Damia Bouic :

 

Sol2922_MaHLI_m.thumb.jpg.379e1e5387a6964e7e9099b30a66c4df.jpg

 

 

 

 

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vous souvenez du selfie réalisé par @MarsCuriosity le 25 octobre dernier ?

Et en plus il fait le clown quand il croit qu'on ne le voit pas :)

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien :)

 

Modifié par PhilouB
  • Haha 1
  • Confus 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, PhilouB a dit :

Bon, et bien à part des cailloux, des cailloux, et pis des cailloux, pas grand chose à voir sur cette planète !!! :(:(:( Décevant !!! Tant de pognon pour tout cela !!! :(:(:( 

 

 

Ce qui est décevant, c'est de lire de tels propos tenus franco par un nouveau venu sur ce forum.

Tu as manifestement besoin de te renseigner un minimum sur le sujet (et aussi d'apprendre les bonnes manières, mais là c'est peut-être trop te demander).

  • J'aime 3
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sûr que le pognon de nos impôts est mieux employé à produire des émissions de télédébilité ! >:(

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, PhilouB a dit :

Bon, et bien à part des cailloux, des cailloux, et pis des cailloux, pas grand chose à voir sur cette planète !!! :(:(:( Décevant !!! Tant de pognon pour tout cela !!! :(:(:( 

 

Du calme PhilouB ! Sous les pavés, la plage ! :) 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, vaufrègesI3 a dit :

 

Toujours rien :)

 

Modifié par PhilouB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah t'es quand même venu déféquer sur un programme scientifique qui, visiblement, te dépasse, tant au niveau des activités sur place que des enjeux scientifiques et découvertes qui en découlent..

Au-delà le la technique, cette mission est une mine d'or de connaissances sur la planète rouge, son histoire, sa chimie, etc..

Mais pour s'en rendre compte, il faut se renseigner un minimum :)

  • J'aime 1
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Alain, j'ai lu les 152 pages !!! :)et je ne viendrais plus vous "embêter" !!! :(

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire : lues... lues ? O.o

Bon bah désolé alors.

Il faut croire que les cailloux ne nous content pas à tous la même histoire...

Les strates sont pourtant comme un livre ouvert où il faut apprendre à lire entre les lignes...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PhilouB a dit :

 La performance technologique est vraiment bluffante avec la télécommande de cet engin sur Mars

 

Oui oui, c'est ça..  d'ailleurs à la Nasa ils se disputent le joystick, ils s'amusent comme des fous ! -_-

 

 

il y a 3 minutes, PhilouB a dit :

Oui, Alain, j'ai lu les 152 pages !!! :)et je ne viendrais plus vous "embêter" !!! :(

 

Très bien, bravo, mais il te faut lire aussi les 60 pages du fil précédent :|...

Ensuite, il existe le fil des 12 années de suivi des missions MER (Spirit et Opportunity), fondatrices pour tout ce qui a suivi.

On te laisse un peu plus de temps pour ça :)..  

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci vaufreges pour ton travail toujours aprecier par nous tous 

superbe et remerci :):) 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, PhilouB a dit :

Toujours rien

 

T'es pénible machin, enfin je veux dire C8, Beagle et maintenant PhilouB, ça fait 2 fois que tu te fais foutre à la porte par Jean-phi Cazard et tu reviens par la fenêtre pour polluer le boulot de Vaufrèges.

Ok, tu t'es payé un VPN pour générer des adresses IP à l'infini, mais t'as quel age mental en fait ?

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant