Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés

Quand y'a un nouveau post ici, j'arrête ce que je fais pour venir lire les nouvelles aventures du curieux ;) et je pense qu'on est nombreux à apprécier le travail que tu fournis

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je ne loupe pas une seule mise à jour de ce fil ! OK, Mars est un tas de cailloux aujourd'hui, mais un tas de cailloux qui raconte une histoire, et ça, c'est très précieux. Merci encore Daniel.

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Diziet Sma a dit :

T'es pénible machin, enfin je veux dire C8, Beagle et maintenant PhilouB,

 

Ah ! OK ! C8+ !!.. c'est du lourd !.. et on reconnait  bien là "l'élégance" habituelle de son discours -_-.. Absolument rien à espérer, même s'il s'est excusé..

 

En tout cas merci à tous :).

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Absolument rien à espérer, même s'il s'est excusé..

Oui, merci tout de même de mentionner que je me suis excusé !!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, PhilouB a dit :

Oui, merci tout de même de mentionner que je me suis excusé !!!

 

Et il m'en coute.. Pardon d'avoir encore un peu de mémoire.. 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si nous revenions à Nono . . . à Curiosity notre petit robot ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à mon idée initiale, je vais poser la question plus directement : dans l'analyse de toutes ces roches explorées par Curiosity, y a t-il des indices, des traces d'une hypothétique vie actuelle ou antérieure sur Mars ? :) Merci :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, PhilouB a dit :

Pour en revenir à mon idée initiale, je vais poser la question plus directement : dans l'analyse de toutes ces roches explorées par Curiosity, y a t-il des indices, des traces d'une hypothétique vie actuelle ou antérieure sur Mars ? :) Merci :)

 

 

??? Tu vie  sur quelle planète ou sur quelle ile déserte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, PhilouB a dit :

je vais poser la question plus directement : dans l'analyse de toutes ces roches explorées par Curiosity, y a t-il des indices, des traces d'une hypothétique vie actuelle ou antérieure sur Mars ? :) Merci :)

 

 

Si, comme tu le prétends, tu as dévoré en quelques heures les 152 pages de ce fil, tu devrais avoir une petite idée de la réponse à cette question -_-..

Sachant qu'on peut douter que tu ais fais un tel effort, mais que tu sembles saisi soudain d'un soupçon d'intérêt pour cette mission (qui a coûté "tant de pognon"), je te propose de lire mon message du 19 janvier 2020 page 143 qui présente une synthèse personnelle des résultats principaux (en première approche).

  • J'aime 5
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, STARBIRD a dit :

sur quelle ile déserte ?

 

Entre les deux, C8 passe sa vie en voilier...

 

Ces paysages grandioses de Mars ont pour moi une dimension tragique. Est-ce le passé d'une planète autre que la Terre ou le futur de la Terre dans 2 siècles ?

 

C'est un sacré boulot qui est effectué là : Une vraie thèse de doctorat.

Ce n'est plus : En cheminant avec Hérodote mais En cheminant avec Curiosité...

 

Question à Daniel ou un autre "sachant" de la part d'un non-sachant... A quel désert terrestre ressemble le plus le terrain où évolue ce robot en termes de géologie ? Pour quelqu'un qui voudrait arpenter sur Terre, un paysage "similaire", dans quelle région aller ? Tibesti ?

 

Merci

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

A quel désert terrestre ressemble le plus le terrain où évolue ce robot en termes de géologie ? Pour quelqu'un qui voudrait arpenter sur Terre, un paysage "similaire", dans quelle région aller ? Tibesti ?

 

Dans une autre vie, il a un demi-siècle :/, j'ai longuement arpenté une partie du Tibesti au service de mon pays.

Les grands déserts, qu'ils soient martiens ou terrestres, peuvent présenter une grande variété de paysages et on peut bien sûr retrouver en chacun certaines similitudes.

Il me semble qu'un membre de ce forum, passionné de Mars, et familièrement nommé "Super", pourrait nous parler aussi de l'Atacama.

Tout comme les déserts martiens, l'Atacama et le Tibesti  ont pu être impactés par le volcanisme, ce qui peut aussi nourrir la comparaison au plan géologique..

 

L'Atacama est quand même l'un des terrains de jeu préféré de l'Esa et de la Nasa, on ne peut pas nier certaines évidences :

 

Atacama.jpg.01713925cf71664fc4c5aab0a9d6d162.jpg

 

 

ESA_rover_in_Atacama_Desert_pillars.jpg.43cf5bc029ec88ff2754be0b4eb5b52d.jpg

 

  • J'aime 4
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

A quel désert terrestre ressemble le plus le terrain où évolue ce robot en termes de géologie ? Pour quelqu'un qui voudrait arpenter sur Terre, un paysage "similaire", dans quelle région aller ? Tibesti ?

L'Atacama entre le VLT et l'ELT à venir, les panoramas sont saisissants de ressemblance avec les images, plutôt celles de MER : la couleur, mais aussi la forme des roches, la poussière, pas le moindre brin d'herbe ni de bestiole, même pas une mouche ou un truc qui rampe quand on soulève une pierre, jamais rien vu d'aussi stérile.

 

en tout cas l’occasion de réitérer mes remerciements pour ce post d’anthologie dont je ne loupe aucun épisode

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, serge vieillard a dit :

en tout cas l’occasion de réitérer mes remerciements pour ce post d’anthologie dont je ne loupe aucun épisode

c'est bien de rappeler de temps en temps que nous sommes nombreux à apprécier ce super boulot d'information... 

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Islande, il y a des coins où ça ressemble bien à Mars aussi !

Pas de photos sous la main, mais je vais chercher dans mes vieux disques durs...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Islande, c’est plutôt gris très sombre, ou alors totalement multicolore. Je ne trouve pas cette dominante un peu monotone - en tout cas monoton - ocre rouge à perte de vue.

Sur l'image d'Alain 31, on dirait kya des arbres, assurément c'est pas Mars !!! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, serge vieillard a dit :

Sur l'image d'Alain 31, on dirait kya des arbres, assurément c'est pas Mars !!!

 

Oui il y a un peu de végétation, j'aurais dû couper dans l'image... :) 

 

Et là donc ?

Capture.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut l En grossissant (oculaire de 5) je vois une touffe en haut à droite :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton travail vaufrègesI3, je te suis depuis le début ! de fil en fil ...

A mon tour pour une part de désert garanti sans verdure:

DSCF1387.JPG

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2009, Atacama, près de San Pedro (il faut oublier le ciel bleu...)IMG_3762_Atacama.thumb.jpg.283bf6a507adfdc145476dc28df16d91.jpgIMG_3812_Atacama.thumb.jpg.00005d6beeeb553805daeffc6592d67b.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(La voiture, c'est normal, Elon Musk est au volant , il va déposer D.... T.....) B| :ph34r:

 

5fae596224996_Piece-jointe.jpeg.c1bfdb6224190b81326a133dc6b806fd.jpeg

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, PerrouriefhCedric a dit :

Superbes

 

Merci !

 

Ah, je n'ai pas précisé que celle avec le 4x4 n'est pas de moi ! Trouvée sur le Net... 

 

Je ne voudrais pas rouler dans un engin comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant