Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés

Bon...ben.....

A dans 3 semaines alors .....et merci pour tout ces comptes rendu 

On va dire que c est l  entracte ....

Par contre il nous manque l'ouvreuse avec son panier en osier et ses connes glacés....sa va pas du tout ....:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sols 3007-3010 : direction plein Est (d'après Michelle Minitti, géologue/planétologue)

 

Je résume (https://mars.nasa.gov/msl/mission-updates/8839/sols-3007-3010-rocketing-east/)

 

Préalablement à son arrivée et afin de préparer les explorations de surface, la zone d'atterrissage de Curiosity avait été découpée en quadrats correspondant à différents terrains géologiques identifiés depuis l'espace. Ces zones de 1,5 km x 1,5 km portent les noms de terrains d'intérêt terrestres. Cette pratique courante en géologie facilite la cartographie et les plans d'études des terrains, et sert à mieux identifier les cibles qui seront observées, visées au laser, forées ou creusées.

 

Ainsi, Curiosity est entré dans le quadrat "Torridon" [du nom de la région de collines et de montagnes au nord de Glen Torridon, village des Highlands du nord-ouest de l'Écosse] au sol 1986, puis a effectué un incursion de 70 jours dans le quadrat "Biwabik" [du nom d'un comté de Saint Louis, dans l’État du Minnesota, aux États-Unis] avant de regagner "Torridon" où des noms écossais ont été attribués à toutes les cibles visitées (genre "Muckle Flugga", "Oban" et "Bogmill Pow").

 

A compter de ce jour, notre plan de route nous emmène en France, dans le quadrat de "Nontron" [Dordogne] où nos collègues français de ChemCam nous aideront sur la prononciation des noms... Cette zone est riche en argiles et sa désignation est appropriée dans la mesure où la nontronite est un minéral particulier rencontré dans les dépôts argileux autour de Nontron, en France. La nontronite fait partie des smectites, type d'argiles le plus commun sur Mars. D'une cible visée au laser appelée "Saxa Vord Spaceport" [du nom d'une île des Shetlands, ancienne base radar de la RAF, choisie pour héberger une future base de lancement de fusées], Curiosity va quitter le quadrat "Torridon" et s'élancer vers l'unité de sulfates, en parcourant près de 75 mètres. L'instrument ChemCam va aussi être employé pour étudier d'autres surfaces rocheuses nommées "Easthouses" et "Jarishof", ainsi qu'un champ de pierres appelé "Whaligoe". APXS, MAHLI et Mastcam fourniront des images détaillées de ces cibles après les tirs laser. Mastcam devra ensuite imager les terrains proches à gauche et à droite du rover ("Sandsayre", "Rackwick") et plus lointains ("Cromalt Hills") et réaliser une mosaïque d'images de la zone intermédiaire entre celle fracturée sur laquelle circule le rover et celle plus pierreuse qu'il a déjà explorée.

 

Durant chaque sol, le détecteur de neutrons DAN recherchera le signal de l'hydrogène situé sous le rover, l'instrument REMS enregistrera les paramètres atmosphériques et RAD les radiations de l'environnement. Les images Navcam et Mastcam permettront de continuer la surveillance de passages de nuages et de tourbillons ainsi que les mesures de poussières présentes dans le ciel au-dessus du cratère Gale.

 


Terrain pierreux observé par la caméra Navcam (L) de Curiosity lors du sol 3005 (NASA/JPL-Caltech) :

 

sol3005.jpg

 

 

Image obtenue par ChemCam RMI au sol 3007 (NASA/JPL-Caltech/LANL) :

 

sol3007.PNG

 

Autres images RMI des sols 3006/3007 : https://mars.nasa.gov/msl/multimedia/raw-images/?order=sol+desc%2Cinstrument_sort+asc%2Csample_type_sort+asc%2C+date_taken+desc&per_page=50&page=0&mission=msl&begin_sol=3006&end_sol=3007&af=CHEMCAM_RMI%2C%2C

 

 

sol3007-2.PNG

Modifié par Bill46
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/01/2021 à 13:44, Bill46 a dit :

Puisque "Vaufrège" s'est absenté, je peux peut-être conter, sans être aussi détaillé, la suite de l'histoire.

Avec son consentement ...bien évidemment , eu égard au travail fourni précédemment .....:)

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui possèdent des lunettes 3d rouge/bleu, cet anaglyphe d'un panorama au sol 3008 réalisé par le Néerlandais "phase4" et publié sur le forum Unmanned Spaceflight.com, assez spectaculaire avec la vision en relief, avec les collines à l'arrière-plan :

 

anaglyph2.jpg

 

 

Et cette autre mosaïque d'images de la caméra NavCam (R) toujours au sol 3008 par Paul Hammond :

(sources : https://mars.nasa.gov/msl/multimedia/raw-images/?order=sol+desc%2Cinstrument_sort+asc%2Csample_type_sort+asc%2C+date_taken+desc&per_page=50&page=0&mission=msl&begin_sol=3008&end_sol=3008&af=NAV_RIGHT_A|NAV_RIGHT_B%2C%2C%2C)

 

sol3008.jpg

 

Modifié par Bill46
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/01/2021 à 10:04, Bill46 a dit :

Image obtenue par ChemCam RMI au sol 3007 (NASA/JPL-Caltech/LANL) :

 

sol3007.PNG

 

GOLD,  GOLD, GOLD !  :) :) :)

Et ben voilà l'objectif inavoué du "rush" martien de Musc avec son Starfric 9_9

Modifié par BobMarsian
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit up pour ce fil, déjà pour souhaiter un bon rétablissement à Daniel :) 

Et pour poster une image et le lien vers les dernières nouvelles :

 

8842_blog-2021-01-25b-1024.jpg

Cette image a été prise par la caméra de navigation gauche à bord du rover Mars Curiosity de la NASA sur le Sol 3011. Crédit: NASA / JPL-Caltech

 

 

L'image montre la diversité de la zone que Curiosity traverse actuellement, avec une partie de la roue (bas de l'image) pour l'échelle.

Elle révèle aussi toutes les différentes textures des surfaces rocheuses, des ensembles d'ondulations, de gros rochers et de petits morceaux de roche accumulés par plaques.

 

Le reste de l'article en date du 25 janvier ici : https://mars.nasa.gov/msl/mission-updates/to-dip-a-toe-or-not-to-dip-a-toe/?mu=to-dip-a-toe-or-not-to-dip-a-toe

 

Bon week-end :) 

 

Modifié par Penn
  • J'aime 2
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Penn.

Pas mal comme pige;).

Mais lequel de ses cailloux est la cible " Champagnac " ?

Hein ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Diziet Sma a dit :

Mais lequel de ses cailloux est la cible " Champagnac " ?

 

Je ne sais pas :)  , 

 

Il est juste indiqué  " (...) Champagnac», qui est un gros morceau de roche (...)  intéressant par sa couleur plus sombre, ce qui pourrait indiquer un changement de chimie par rapport aux roches de couleur habituelle habituellement étudiés"

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/01/2021 à 10:07, Bill46 a dit :

Pour ceux qui possèdent des lunettes 3d rouge/bleu, cet anaglyphe d'un panorama au sol 3008 réalisé par le Néerlandais "phase4"

 Wahou !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 1/19/2021 à 12:37, vaufrègesI3 a dit :

face à un troll particulièrement usant pour nous tous, mais (semble-t-il) indéboulonnable.

À bientôt :).

 

Très sincèrement je te souhaite un rétablissement rapide. Après tout sans la santé on a pas grand chose. 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Penn a dit :

Un petit up pour ce fil, déjà pour souhaiter un bon rétablissement à Daniel :) 

Et pour poster une image et le lien vers les dernières nouvelles :

 

Et pour indiquer que le quadrant " Nontron " et les cibles "LA ROQUE GAGEAC " "CHAMPAGNAC " Correspondent au pays d'enfance de VAUFREGES Et de lieu de

Recueil du templier Brizhell .

  • J'aime 2
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Surtout un grand merci aux adorables infirmières qui n’ont cessé de m’entourer et de me réconforter. J’envisage d’ailleurs d’en épouser une (n’importe laquelle) -_-… enfin peut-être hein, si je trouve une volontaire et si je m’en sors en état de marche

 

Tu seras bientôt en état de marche pour l'arrivée de la nouvelle armada martienne !

Bises et bon courage !

:x

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Superfulgur a dit :

Bises et bon courage !

Idem :) et bises aux infirmières pour nous aussi :x

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon  courage mais fais gaffe en ce qui concerne  la  bise aux infirmières dans  les hostos il y a du covid qui traîne  donc avec d'être vacciné  garde ton masque :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, à chaque hospitalisation, j''ai envie d'en épouser une bonne douzaine... Bon courage mon ami ! :)

  • J'aime 3
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que c'est  chacun  son truc, moi aussi hélas il m'arrive souvent de faire des incursions  à l'hôpital  ( c'est le privilège  de l'âge) et c'est  vrai qu'en  général  les infirmières  sont très sympas  et j'aime bien plaisanter  avec, mais sans plus   car elles  ont l'âge de mes filles ...!9_9

Bof finalement  je suis nul j'ai  pris vos phrases  au premier  degré en fait je fais comme vous...!

Modifié par barnabé
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, vaufrègesI3 a dit :

(...) indécis quant à la stratégie à adopter devant l’apparente complexité de mon cas !…

 

C'est l'inconvénient d'être exceptionnel :) .

Bon courage Daniel et biiiiz aussi  ! 

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem Daniel, bises et courage, on compte sur toi pour la suite :) (et tu risque d'avoir pas mal de travail !!)

 

Remet toi bien, et n'abuse pas trop du corps médical :)

Si besoin, je vais te filer un coup de main, me suis peté un genou, j'y passe en mars, te donnerai des nouvelles des infirmières périgourdine :)

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8 hours ago, fayolle said:

Et pour indiquer que le quadrant " Nontron " et les cibles "LA ROQUE GAGEAC " "CHAMPAGNAC " Correspondent au pays d'enfance de VAUFREGES Et de lieu de

Recueil du templier Brizhell .

 

Je confirme, Champagnac est le nom du village ou ma fille allais à l'école.....Suis étonné de pas voir un quadrant Brantôme d'ailleurs ou je suis exilé dans ma commanderie :) .

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Penn a dit :

C'est l'inconvénient d'être exceptionnel :) .

 

Oui Anne, c'est exactement ce que j'ai dit aux infirmières : "en passant près de moi vous frôlez la perfection" ..

 

C'est bizarre... elles ne sont pas impressionnées, on jurerait même qu'elles ricanent :| -_-..

 

 

il y a 29 minutes, brizhell a dit :

me suis peté un genou,

 

Ah oui, quand même.. Bon courage aussi Bernard.

Faudrait qu'Elon se penche aussi sur les prothèses.. Je le vois bien nous promettre d'être en capacité de participer aux J.O. ensuite !

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, vaufrègesI3 a dit :

Examens complémentaires, réunions de synthèse, nouvelle stratégie.. bref,  j’y retourne dans 3 jours :/

 

Bon courage !  Et bon retour en forme pour le 18 février !

 

Jacques

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Kaptain a dit :

Moi aussi, à chaque hospitalisation, j''ai envie d'en épouser une bonne douzaine... Bon courage mon ami !

Quelle santé !!!  xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, vaufrègesI3 a dit :
Il y a 1 heure, brizhell a dit :

me suis peté un genou,

 

Ah oui, quand même.. Bon courage aussi Bernard.

Faudrait qu'Elon se penche aussi sur les prothèses.. Je le vois bien nous promettre d'être en capacité de participer aux J.O. ensuite !

Modifié il y a 55 minutes par vaufrègesI3

J'espère que tu n'auras pas mes problèmes !!! Moi j'ai une prothèse  depuis plus de 7 ans , j'ai eu le malheur de faire de l'algoneurodystrophie , je suis toujours suivi à l'hôpital et rien ne me soulage , j'ai toujours mal et à 75 balais !!!!! Y'a pu qu'à faire avec .Rassure toi tout le monde n'a pas ça , heureusement . Bon courage :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant