Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés

Yes !!!

Tu vas pouvoir suivre l'atterrissage des deux bouzins dans qq jours...

Y'en a un, le centre de l'ellipse passe pile sur une falaise, ils aiment vraiment se faire peur, à la Nasa...

Bon retour parmi nous !

S

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tous :) 

content de ton retour

et non pas contout de ton retent......ce qui ne veut rien dire ...mais j'aime bien :):) 

Modifié par BERTRAND76
  • Merci 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour @thomas_appere,

Très heureux de vous retrouver ici Thomas, en particulier pour moi qui vous suit avec grand intérêt depuis pas mal d'années, que ce soit sur UMSF ou Twitter !

Vous avez certainement remarqué que je profite et abuse -_- ici de la plupart de vos traitements d'images, comme j''utilise le travail de quelques autres passionnés de traitement assidus, des images précieuses et incroyables qui permettent "d'enchanter" l'extraordinaire aventure de cette randonnée martienne.

Vous êtes le bienvenu sur ce forum et ce fil, et merci vraiment pour tout ce travail (et pour les infos diffusées sur Twitter).

 

Daniel

  • J'aime 7
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir @vaufrègesI3 ! Les panoramas que je publie ont cet objectif, transmettre et enchanter, comme vous le dites si bien, cette exploration des territoires martiens. J'ai hâte, comme vous tous j'imagine, de découvrir un nouveau site d'atterrissage dans le cratère Jezero !

  • J'aime 6
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon retour parmi nous avec une "convalo" très courte il me semble.

merci de nouveau pour tes images .

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait vraiment très plaisir de te savoir de retour Daniel !! Heureux que cela ce soit bien passé ! remet toi bien et évite le surmenage, même si tu risque d'avoir du boulot dans les semaines à venir :)

Et quelle bonne surprise que de voir Thomas rejoindre ce post d’anthologie !! :)

 

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, STARBIRD a dit :

une "convalo" très courte il me semble

 

Je suis toujours en convalescence, mais JPC ne veut rien savoir question congés maladie :|:D

 

il y a 43 minutes, brizhell a dit :

Heureux que cela ce soit bien passé ! remet toi bien et évite le surmenage, même si tu risque d'avoir du boulot dans les semaines à venir :)

Et quelle bonne surprise que de voir Thomas rejoindre ce post d’anthologie !! :)

 

Salut Bernard ! :). Avec tous les produits injectés en perfusion pour l'anesthésie et les douleurs post-opératoires, j'ai encore quelques pertes de concentration, mais ça va ¬¬ :). Pour Perseverance en tout cas je vais me mettre un peu en retrait et ne pas trop me disperser, c'est quand même un peu compliqué question tonus pour le moment. 

Très bonne surprise de voir passer Thomas ici, en effet.  

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à Thomas Appere, régulièrement présent ici par ses images, et dont on admire le travail depuis des années, même si c’était jusque là à son insu ;)

Et hâte comme nous tous de découvrir les prochaines aventures martiennes sous la plume de Daniel.

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question: quand il est dit que l'équipe programme un déplacement de xx mètres, ça se passe comment en vrai ?

Les caméras à bord ne permettent pas de voir tout ce qui est nécessaire pour assurer un déplacement en une fois, sur plusieurs dizaines de mètres, sans encombre si ? 

Mais avec 20min de temps de communication entre le rover et nous, ça prend vite du temps. 

Du coup, ils font des sauts de puces avec vérification tous les x mètres ou alors ils ont confiance en eux-même et font les trajets d'un coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pulsarx a dit :

J'ai une question

 

Et bien ça prend un temps fou, les "pilotes" sur Terre prennent moult précautions pour éviter d'envoyer leur joujou dans les sables ou dans une zone trop accidentée.

C'est une des raisons pour laquelle Perseverance sera accompagné d'un mini hélicoptère, son rôle sera de servir d'éclaireur pour le nouveau rover.

ça nous promet des images spectaculaires si tout se déroule comme prévu !

 

Prescription pour Vauffy : un verre de schnaps à midi et un verre de cognac le soir. Et au boulot ! o.O

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, jackbauer 2 a dit :

C'est une des raisons pour laquelle Perseverance sera accompagné d'un mini hélicoptère, son rôle sera de servir d'éclaireur pour le nouveau rover.

Pas vraiment ou pas totalement.

Ingenuity ne sera testé qu'en quelques occasions et ne pourra pas servir d'éclaireur tout au long de la mission du rover.

Normalement, pour le début des opérations de surface au moins, une carte assez précise des environ du site d'atterrissage pourra être dressée et situer les difficultés du terrain, à partir d'images enregistrées par Perseverance, en altitude, pendant la phase d'atterrissage. Les images Hi-Rise de MRO pourront aussi être utilisées pour certains parcours. Daniel pourra corriger ou compléter s'il le souhaite.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Ingenuity ne sera testé qu'en quelques occasions et ne pourra pas servir d'éclaireur tout au long de la mission du rover.

 

Non, sans blague ? Tu devais pas surveiller ta taupe sur Insight ?

 

Même prescription que pour Vauffy, mais tu rajoutes un verre de téquila au réveil ! o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, jackbauer 2 a dit :

Perseverance sera accompagné d'un mini hélicoptère, son rôle sera de servir d'éclaireur pour le nouveau rover.

 

Non Jack, comme l'indique Huitzy' et contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout? il se confirme qu'après une phase d'expérimentation de 30 jours (à bonne distance du rover) l'hélicoptère sera laissé sur place et n'accompagnera pas Perseverance dans ses déplacements. C'est avant tout un démonstrateur, et il ne devrait pas dépasser ce stade.

 

il y a 26 minutes, jackbauer 2 a dit :

les "pilotes" sur Terre prennent moult précautions pour éviter d'envoyer leur joujou dans les sables ou dans une zone trop accidentée.

 

Les deux paires de navcam siuées sur le mât à 1m97 de hauteur permettent déjà, en fonction des images renvoyées par ces caméras, d'analyser l’environnement proche dans le but de repérer d’éventuels obstacles et d'anticiper en bonne part le parcours. Des centaines de lignes de codes sont ensuite écrites avant d’être communiquées à la machine. Typiquement, un trajet classique nécessitera entre trois et cinq heures de planification.

 

Par ailleurs Curiosity (et Perseverance) sont équipés d'un système "d'odométrie visuelle", activé ou non. Dans ce cas de figure, le rover s’arrêtera tous les mètres environ pour renvoyer une image de ce qu’il voit. L'ordinateur pourra alors lui dire de continuer ou non.

 

Mais surtout Curiosity (depuis mars 2013), et plus encore Perseverance, disposent d'un système de navigation autonome nommé "Autonav"

En revanche, “parce que l’autonav doit s’arrêter fréquemment pour prendre plusieurs images et analyser des données, c’est aussi le mode de conduite le plus lent. Curiosity ne couvre qu’environ trente mètres en une heure en mode de navigation automatique. Toutefois, Perseverance pourra conduire au moins deux fois plus vite que Curiosity grâce à de nouvelles ressources informatiques dédiées et de meilleurs algorithmes.

 

  • J'aime 2
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, vaufrègesI3 a dit :

C'est avant tout un démonstrateur, et il ne devrait pas dépasser ce stade.

 

Il y a 1 heure, jackbauer 2 a dit :

 

Evidemment que c'est un démonstrateur, mais son but est bien de faire office d'éclaireur pour le rover, pas de faire des acrobaties aériennes sur une autre planète !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 40 minutes, jackbauer 2 a dit :

Evidemment que c'est un démonstrateur, mais son but est bien de faire office d'éclaireur pour le rover, pas de faire des acrobaties aériennes sur une autre planète !

 

Pas pour Curiosity en tout cas, ce qui était bien l'objet de la question posée par @Pulsarx

Il s'agit d'un démonstrateur technologique, bien plus près d'un prototype que d'un engin opérationnel compte tenu que son développement doit encore passer par des tests in-situ, et sans doute des modifications/améliorations.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir: La photo du panorama ressemble presque au Grand Canyon avec les différentes couches de roches (strada?) et bien sûr la couleur.

Malheureusement sans végétation, bien qu'il n'y en est pas énormément dans le Grand Canyon.

Ça me fait penser à la différence de vue du ciel nocturne, si on pouvait prendre son télescope préféré? Au moins il n'y aurait pas le lampadaire qui fait toujours ch**r!  ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Mise à jour de la mission - 17 février 2021

 

Je cite Michelle Minitti, géologue planétaire :

"Il est vraiment difficile de croire que cela fait plus de 8 ans - plus de 3000 sols - que Curiosity a débarqué à Gale. La plupart des membres de l'équipe scientifique étaient entassés dans une pièce du JPL pour assister aux événements de l'atterrissage et (avec un peu de chance) le fêter ensemble. Quand je repense à Al Chen du JPL qui déclarait "Atterrissage confirmé, nous sommes en sécurité sur Mars ! », bien des années plus tard j'ai encore les larmes aux yeux. Le sentiment de joie et d'incrédulité ne me quitte jamais. Je n'oublierai jamais l'explosion soudaine qui a eu lieu dans cette pièce - des amis et des collègues unis dans la joie et excités par l'opportunité d'explorer le cratère Gale. Tout ce que nous avons fait depuis - chaque image, chaque mesure, chaque mètre que nous gravissons le Mt Sharp - a été rendu possible par cet atterrissage en toute sécurité. Un atterrissage en toute sécurité sur Mars est un cadeau qui ne cesse d'être offert, un cadeau pour lequel toute notre équipe est reconnaissante".

FIN DE CITATION

 

Le temps efface tout il n’éteint pas les yeux
Qu’ils soient d’opale ou d’étoile ou d’eau claire
Beaux comme dans le ciel ou chez un lapidaire
Ils brûleront pour nous d’un feu triste ou joyeux.

 

Plus de 8 ans déjà, c'était hier.. une éternité ! : 

 

 

 

 

 

Le détail de l’impact du bouclier thermique - Marek Tušl

 

 

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 3
  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains constructeurs automobiles ont développé pour leurs systèmes de suspensions actives , une détection des trous ou des  légers obstacles (dos d’ânes ) afin d'intervenir en temps réel sur la réaction de leur amortissements .

Ces détections sont à base de caméras HD et de radars lidar.

Est ce basé sur la même" techno" pour la reconnaissance de Persévérance ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, STARBIRD a dit :

Est ce basé sur la même" techno" pour la reconnaissance de Persévérance ?

 

Un lien utile (site en anglais) a été donné plus haut : https://interestingengineering.com/nasa-engineer-explains-what-its-like-to-drive-the-mars-rover

 

Voir aussi cette vidéo explicative du système Autonav utilisé par Curiosity (et amélioré avec Perseverance) : https://mars.nasa.gov/mars2020/multimedia/videos/?v=147

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant