Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés

Une autre vue anaglyphe du Mont Mercou à partir d'images MastCam droite par Elisabetta Bonora :

 

MontMercouSol3049.jpg

 

 

Le grain de beauté posé au sommet a quelque chose de surréaliste ! On dirait que ce bloc a ripé et qu'il vient de plus haut (est-ce possible ?). Bien que de forme générale arrondie, sa surface est striée et fracturée et présente des décrochements aiguisés issus probablement d'une longue et lente érosion (voir flèche par exemple). Depuis combien d'éons est-il là ?

 

MastCam3049.jpg

 

MastCam3051.jpg

(NASA/JPL-Caltech/MSSS)

 

Modifié par Bill46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec mon imagination   votre grain de beauté a la forme d'un  hérisson et l'aspect dune coquille  de noix ,!

Mais la meilleure  réponse  à  ma question  " comment allez vous yo de poêle " c'est  " et vous la matelas "🥳🤡

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manifestement, il manque une icône dans le  choix proposé.

Tel Buffalo46, qui, en d'autres temps, avait suggéré qu'un fil de discussion soit déplacé vers le bistrot, je propose que l'on ajoute "consternant"...

Modifié par JPP 78
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Curiosity à pied d'œuvre pour un 30ème forage ! 

 

Comme prévu, le 8 mars (sol 3502) le rover s'est déplacé d'environ 2 m vers le "Mont Mercou" afin d'atteindre la zone de forage.

 

HAZCAM AVANT DU 7 MARS (SOL 3501) :

 

604603351adf0_3051HAZCAV703.jpg.0bdd113d63747f93405420c64fd6eb72.jpg

 

 

HAZCAM AVANT DU 8 MARS (SOL 3502) :

 

ON Y EST !

 

6046037cb367a_3502HAZCAV803.jpg.4bae8a6d3a2c80931a77f29270d067ad.jpg

 

 

Il reste à dérouler les activités préparatoires au forage, en particulier à tester la stabilité de la roche cible en y plaçant le foret en appui. 

À suivre..

Le "Mont Mercou" lui même devrait être ciblé et étudié avec les instruments au contact  (APXS et laser Chemcam) ainsi que par les capacités multi-spectrales de Mastcam pour étudier toutes les variations de composition possibles observées dans le matériau.  L'ensemble permettant d'étudier la transition entre deux unités géologiques différentes, l'Unité d'argile à Glen Torridon que le rover vient de parcourir, et l'Unité de sulfate

 

NAVCAM - 8 MARS 2021 (SOL 3502) :

 

60460918efdae_3052NAVC803.jpg.f8aca0ce1d16545c71d8e41242ca8edc.jpg

 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement  d'accord  avec  toi  JJP il manque une icône juste une qui me serait  destinée donc de préférence  qui commence  par con  , il y a déjà  confus  mais  ça ne va pas  oui consternant c'est  pas mal par ces  temps de  covid  il y a aussi  contaminé  bon.je vais arrêter  là  pour ne pas fatiguer  ma petite tête. 

Mes congratulations JJP🤡🥳😛😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, vaufrègesI3 a dit :

La roche avait été préalablement nettoyée avec la brosse :

Ah bah tu vois : même Curiosity il a une brosse pour retirer la poussière

C’est quand même pas compliqué ! xD

Modifié par Alain MOREAU
(pardon, c’était trop tentant !)
  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, barnabé a dit :

Avec mon imagination   votre grain de beauté a la forme d'un  hérisson et l'aspect dune coquille  de noix

 

:P

 

tortue.jpg

(LarsTheWanderer)

 

Modifié par Bill46
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une mosaïque de 9 images MastCam prises à la base du Mont Mercou au Sol 3051 (en attendant des images encore plus nettes, dématricées). La structure feuilletée de la roche est extraordinaire. Certaines strates horizontales, plus délitées (plus tendres ?) apparaissent peut-être un peu plus sombres que d'autres. Ce front de falaise doit être un paradis pour les géologues. Cliquer/afficher pour zoomer.

 

Mercou-base.jpg

 

Une autre mosaïque avec 5 autres images MastCam :

 

Mercou2.jpg

Modifié par Bill46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m’en doutais un peu à vrai dire, une intuition : 46 au boulot, ça envoie du lourd ! :D

Parfait et excellent, alors, ça rassure ! ;)

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux autres mosaïques (9 et 7 images MastCam respectivement) toujours prises à la base du Mont Mercou au Sol 3051 montrant la stratigraphie si particulière. Cliquer/afficher pour zoomer.

 

Pano1.jpg

 

Pano2.jpg

 

 

Et quelques détails des ces images (la colorisation est en sus..). On pourrait y passer des heures à explorer le coin !

 

Pano2-detail.jpg

 

detail2.jpg

 

detail3.jpg

 

Le contraste entre la finesse du sable transporté par le vent et comblant les creux, recouvrant certainement les débris issus du délitement, et la lacération apparente de la roche est étonnant.

 

 

Modifié par Bill46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bill46 a dit :

la lacération apparente de la roche est étonnant.

tenor.gif.8df1845932dfb6010872afc0b3aecd35.gif

 

Vous avez dit étonnant, comme c'est bizarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

MOSA MASTCAM - 7 MARS 2021 (SOL 3051) - Robert Charbonneau :

 

Toujours plus ! -_-

 

6046a2f12320e_3051MOSAMASTC703ROBCHARB.thumb.jpg.6e738180e87a07f42d3b46ffee20d902.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une autre composition par Elisabetta Bonora & Marco Faccin (un peu trop de bleu à mon goût, mais je ne suis jamais allé sur place, peux pas trop savoir). MastCam droite, Sol 3051.

 

Haute résolution (139 Mo) : https://www.flickr.com/photos/lunexit/51018721761/

 

Sol3051.jpg

 

 

Et ne pas oublier la version Damia Bouic : image redressée ci-dessous par rapport à l'original, mais il faut aller voir la pleine résolution (34,8 Mo) : https://db-prods.net/marsroversimages/curiosity-2020.php#14

 

Sol3051-Bouic-2.jpg

 

 

Et pour ceux qui voudraient voir un lever de soleil depuis le (vrai) Mont Mercou : https://www.youtube.com/watch?v=81qqoM07X58 ;)

 

 

Modifié par Bill46
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/03/2021 à 21:16, Bill46 a dit :

Sinon, plus sérieusement, vous trouvez que nos (mes) messages sur ce forum sont globalement inintéressants, superflus, trop nombreux, inutiles ou ça va ? C'est juste pour information. Je ne vais pas faire un sondage, c'est juste pour savoir si nos (mes) messages sont utiles ou non.

 

J'ai hésité un bon moment avant de répondre à ce sondage qui ne veut pas en être un. Après tout, tout le monde a le droit de participer et je suis un arrivant récent par rapport à d'autres sur ce forum.

 

Mais oui, je suis un peu saoulé de voir du Bill46 partout à longueur de sujets. ¬¬

 

J'ai trouvé un peu, comment dire, abrupte l'irruption sur un fil que je croyais alimenté implicitement avant tout par Vaufrèges et j'ai eu l'impression que quelqu'un lui montait sur le dos de façon, comment dire, pas totalement courtoise, un peu "pousse-toi de là que je m'y mette", pour dire ce que je ressens. Ce n'est qu'un ressenti, hein, pas un jugement ni une insulte.

 

Un des intérêts, à mon goût, d'un forum comme celui-ci (je vais très peu dans le forum d'en face), c'est la diversité, les interventions d'une multitude de gens, certains beaucoup dans l'humour, d'autres plus dans le sérieux, mais c'est varié et donc souvent surprenant par les angles de vue adoptés.

 

Quand cela devient Astrobill46, non, je n'ai plus trop envie, je ne suis pas abonné au blog de Bill46.

 

Voilà, j'ai dit ce que je ressentais, que Bill46 n'y voit pas d'offense, je ne doute pas des bonnes intentions et les infos apportées sont de qualité, on ne se connait pas et si ça ne me plaît pas, je n'ai qu'à pas venir, c'est la liberté ici !

 

Jacques

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, starjack a dit :

J'ai hésité un bon moment avant de répondre

 

OK, merci, c'est bon à prendre. Dans la mesure du possible, j'essaie de donner des infos (ou montrer des images) que personne d'autre ne donne (parfois avec un peu d'humour), l'intention étant d'être complémentaire, pas de remplacer ! Mais je conçois le ressenti, pas de souci. C'est vrai qu'à force ça risque de faire "le blog à". De toute façon, avec le temps, il y a de forte chance que je "faiblisse". Par ailleurs, si j'ai ouvert quelques autres sujets (comètes, astéroïdes...), tout le monde peut aussi y participer si envie de poster (ils ne me sont pas réservés !). Ne voyez pas le mal partout, mais à moi aussi de m'adapter. D'où ma question.

 

Modifié par Bill46
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Dans ce paysage aux reliefs grandioses et tourmentés, on a droit actuellement à un véritable festival d'images ébouriffantes.

 

PANO MASTCAM - 4 MARS 2021 (SOL 3048) - Robert Charbonneau : 

 

Du grand spectacle !

 

6048573c3e6b0_3048PANOMASTC4MARSROBCHARB.thumb.jpg.4b7d21226b4319390996534a310c2937.jpg

 

 

Par ailleurs Curiosity démarre ses observations préliminaires sur le site potentiel de forage appelé "Nontron". Cela comprend des images MAHLI, des intégrations APXS, une observation passive ChemCam, et des images multispectrales Mastcam, ainsi que le test de "précharge" (foret en appui sur la roche pour en vérifier la stabilité).

 

  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Bill46 a dit :

D'où ma question.

 

...qui prouve ton honnêteté au passage. Mais je suis aussi d'accord avec Starjack sur le côté "blog" un peu envahissant. Je suis convaincu que tu vas trouver la bonne mesure, tes interventions étant souvent intéressantes. :)

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

La position atteinte le 8 Mars (sol 3052) pour procéder au forage :

 

6048fad63986f_3052POSITION.png.490c98f953f2cf843a68e4ae9a5d3f06.png

 

 

 

MAHLI - 10 MARS 2021 (SOL 3054) :

 

LA CIBLE AVANT BROSSAGE :

 

604900535b781_3054MAHLIZONEFORAGE.jpg.0c63fd14ad3b8e70e9cab60b2ba12c68.jpg

 

 

APRÈS BROSSAGE :

 

6049007edef5d_3054MAHLIDRT.jpg.b3539f7719e0b0cb7fea4b99a48edfd3.jpg

 

 

HAZCAM AVANT - 10 MARS 2021 (SOL3054) :

 

Opération de BROSSAGE de la cible

 

6048fbb40140c_3054HAZCAVBROSS.jpg.3514d36d26589be3e295b6cf16d50d61.jpg

 

 

ANALYSE SPECTRO APXS :

 

6048fbf130fa2_3054HAZCAVAPXS2.jpg.efda889a61fe14e34fda8129e96ccf63.jpg

 

 

TEST DE PRÉCHARGE :

 

6048fcd795f80_3054HAZCAVTestprch.jpg.d341bd8d7d723cad43053febf50df151.jpg

 

 

Le test de précharge peut éviter de forer une roche "flottante" qui, en dehors du fait qu'elle ne présente pas des garanties de stabilité pendant le forage, peut avoir migré et n'a donc pas le même intérêt qu'une roche "native" issue de la zone géologique explorée dont on cherche à reconstituer l'histoire.

 

 

PANO MASTCAM - 8 MARS 2021 (SOL 3052) - Damia Bouic :

 

La finesse et la richesse du N/B - Génial !

 

6048feea1ecfb_3052PANOMASTC8MARSDBOUIC.thumb.jpg.b29c6b30a01db6683b6f4029936febac.jpg

 

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, en m'excusant si tu y a déjà répondu, ce serait pas intéressant, plutôt de que de cibler à la verticale, de cibler à l'horizontale, c'est à dire dans la paroi même ?

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Superfulgur a dit :

J'ai une question

Si j'ai bien compris ta question Daniel y a répondu à la page précédente.

La réponse rapide : y'a trop d'machins pis ça fait qu'le truc est trop lourd

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/03/2021 à 19:39, Bill46 a dit :

Dans la mesure du possible, j'essaie de donner des infos (ou montrer des images) que personne d'autre ne donne (parfois avec un peu d'humour), l'intention étant d'être complémentaire, pas de remplacer !

 

De mon point de vue, effectivement tu postes beaucoup... Mais cela ne me gêne pas. Cela fait un peu de vent frais et nouveau ici et je me dis que tout va se caler : tes interventions par rapport à celles des autres et que ton bel enthousiasme va lui aussi trouver un rythme de croisière.

Bonne route ici bas sur Astroumpf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image contextuelle réalisée par l'artiste costumier nantais et géologue martien Gwen (https://www.facebook.com/GwenCostumingCosplay/). Sympa Gwen ! Au passage, la coque de noix ou grain de beauté perché au sommet du Mont Mercou a donc maintenant un nom : Rocamadour. Et vive le cabécou ! :)

 

MontMercou-Gwen.jpg

 

Le modèle 3D sur Sketchfab (attendre quelques secondes pour le chargement) : https://sketchfab.com/3d-models/mont-mercou-outcrop-mars-435f8fea778e4903a9845d80599d9ca7

 

 

Modifié par Bill46
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant