Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés

 

Hier 19 Mars Lucy Thompson, géologue planétaire, écrivait :

 

"Curiosity se prépare à tenter de forer le trou n°31 ("Bardou") sur Mars, un exploit que nous pensions impossible il y a plus de 4 ans, lorsqu'une pièce clé de la foreuse a cessé de fonctionner. Cependant, la persévérance, l'ingéniosité et le travail acharné de l'équipe du JPL ont permis de trouver une solution de contournement qui a permis de reprendre le forage sur Mars plus d'un an plus tard. Depuis, nous avons foré 15 autres trous, doublant ainsi notre inventaire ! L'analyse de l'échantillon foré à "Bardou" par CheMin, SAM et d'autres instruments nous aidera à comprendre la transition entre les roches argileuses que nous avons étudiées à "Glen Torridon" et les roches sulfatées sus-jacentes que nous allons bientôt rencontrer".

FIN DE CITATION

 

LE FORAGE N° 31 "BARDOU" A BIEN ÉTÉ RÉALISÉ CE JOUR 20 MARS !

 

HAZCAM AVANT - 20 MARS 2021 (SOL 3094) :

 

607f33ca27907_3094HAZCAV2004FORAGE.jpg.3e08b4f0b8a314143678d58951cbee2e.jpg

 

 

NAVCAM - 20 MARS 2021 (SOL 3094) :

 

607f34458d500_3094NAVC20AVRIL.jpg.73f73fc63368fab37e0678f08e843ddf.jpg

 

Forage en cours

607f34a2df37b_3094NAVC2.jpg.f0f0629db49757bf24981993bcf57b91.jpg

 

 

607f3585dd823_3094NAVC3FORAGE.jpg.1ed95f5b6949ef5f5674f12c2ba2fb59.jpg

 

  • J'aime 8
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

GIF du forage "Bardou" au sommet de "Mercou"

 

Les données de ce forage du 20 avril (sol 3094) complèteront celles du précédent effectué à "Nontron" le 12 mars (sol 3056) au pied de la falaise. 

 

 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, ça au moins c'est un beau trou :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Un dust devil est passé tout près de Curiosity - Hazcam avant - 26 avril (sol 3100) :

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette boite de petits pois cabossée sur l'image 4 ? un début de décharge sauvage sur mars :D

Modifié par fayolle
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vaufrègesI3 a dit :

Un dust devil est passé tout près de Curiosity

 

Un plan fixe pour une meilleure visibilité :

image.png.6a087ad6d27589fcd2f81f717e5d91ac.png

 

 

 

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, fayolle a dit :

C'est quoi cette boite de petits pois cabossée sur l'image 4 ?

 

Il s’agit de l’antenne ultra-haute fréquence (UHF) en forme de cylindre recouvert d’une toile de protection (pour les communications utilisant les orbiteurs martiens).

Le débit maximum est de 1,35 mégabit par seconde dans le sens rover-satellite et 256 kilobits dans le sens inverse. C'est ce mode de communication qui est privilégié car les orbiteurs sont fréquemment à portée d'antenne du rover et stockent les données pour les transmettre vers la Terre lorsque les stations terrestres sont en vue.

L’antenne à faible gain (LGA), omnidirectionnelle et l’antenne hexagonale à haut gain orientable (HGA) sont utilisées pour les communications directes vers la Terre et le Deep Space Network (DSN).

 

Image prise sur sol 125 (12 décembre 2012), lorsque le rover était dans la baie de Yellowknife - NASA / JPL / Emily Lakdawalla :

Antennes-communications-hardware.jpg.aa437cff3a6443f2e2e1150d1a44be83.jpg

 

 

Curiosity possède trois antennes permettant les télécommunications. Les deux premières, l'antenne à grand gain (HGA) (un hexagone de 30 centimètres de diamètre monté sur le pont arrière du rover) et l'antenne faible gain(LGA), fonctionnent dans la bande X (7 à 8 gigahertz) et permettent de communiquer directement avec les grandes oreilles du Deep Space Network (DSN), le réseau d'écoute de l'espace lointain de la NASA sur Terre. L'antenne à grain gain nécessite un pointage, et permet à la fois de transmettre des informations, ou d'en recevoir. L'antenne à faible gain fonctionne dans toutes les directions de l'espace, mais à un débit faible, et est principalement conçue pour recevoir des données. Ces deux antennes sont couplées à un émetteur-récepteur d'une puissance de 15 watts.

La troisième, un cylindre hélicoïdal recouvert d’une toile de protection, est une antenne UHF (ultra haute fréquence, 400 mégahertz) qui rend possible l'envoi à haut débit d'informations aux orbiteurs martiens, qui servent alors de relais avec les centres de contrôle terrestres. Elle est reliée à deux émetteur-récepteurs Electra, qui utilisent des protocoles de communications standardisés, et qui sont compatibles avec tous les satellites orbitant autour de Mars et pouvant servir de relais (Mars Odyssey, Mars Reconnaissance Orbiter et Mars Express). Un package Electra est également embarqué à bord de l'orbiteur MAVEN, et deux autres ont été installés sur l'orbiteur européen TGO (ExoMars).

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

ADIEU "MERCOU" ET "BARDOU" !!

 

Le plan d’activités des 29 et 30 avril (sols 3103 et 3104) marque la fin de la campagne de forage "Bardou" et des observations au "Mont Mercou".

 

Le matin du 29 avril devait être dédié aux mesures de poussière atmosphérique par les caméras Navcam et Mastcam, suivies de plusieurs mosaïques stéréo de l’environnement par Mastcam. Plus tard dans la matinée ChemCam réalisera une observation spectro (sans le laser toujours HS et donc observation toujours "passive") de la cible "La Tour Blanche", à savoir la surface claire de la tranche d’une roche fraîchement brisée par une roue du rover (voir image ci-dessous).

 

MASTCAM – 27 AVRIL 2021 (SOL 3101) :

 

608c57a2b31c2_3101MASTCROCHEBRISEE2.jpg.b0e6fff9356fadbcd0cc48578a1072a9.jpg

 

 

L'après-midi du 29 avril MAHLI devait imager les restes non utilisés et déposés au sol d’échantillon de forage de "Bardou", puis il est prévu de profiter du panorama grandiose pour réaliser un nouveau selfie ! Une fois le selfie terminé Mastcam prendra une série de photos du système d'échantillonnage sur le bras robotique. Plus tard dans la soirée, MAHLI jettera un coup d'œil à l'entrée du labo CheMin pour s'assurer qu'aucune partie d’échantillon n'y est restée coincée. Enfin, l'APXS sera placé sur les résidus de forage pour une mesure de nuit.

 

MAHLI - 28 AVRIL 2021 (SOL 3102) : 

 

Échantillon de forage déversé au sol

608c5a0c4fe43_3102MAHLI2804.jpg.89ff676291863b7391920b601e42b9f7.jpg

 

 

Trou de forage "Bardou" - Kevin Gill :

 

608c5a6133f02_3102MAHLIkgill.jpg.3646fbd6d2beb663ad9e1451bbb9e1ed.jpg

 

 

Au 30 avril, MAHLI prendra une photo de l'emplacement de l'APXS, puis Mastcam réalisera quelques images supplémentaires du panorama au Sud-Ouest et une vue multispectrale de la décharge au sol d’échantillon de "Bardou".

Une fois les dernières observations terminées, ce sera le moment des adieux à "Bardou" et "Mercou", et du départ vers d'autres horizons.

  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un de ses plus beaux trous :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Petit raté pour le départ de "Mercou" !

 

Je cite Abigail Fraeman, géologue planétaire :

"Il y a eu un petit problème lors de l'ouverture du cache anti poussière de MAHLI au début du plan du sol 3103 (29 avril), ce qui a empêché de nombreuses activités que nous espérions réaliser dans ce plan, y compris le départ [qui était prévu le 30 avril]. Nous avons donc commencé notre matinée toujours perchés près du bord du "Mont Mercou" à l'emplacement du forage "Bardou". /.../ Nous avons profité de l'occasion pour faire quelques observations supplémentaires avant de partir, notamment pour combler une petite lacune dans notre impressionnante couverture stéréo de la région par la Mastcam et pour recueillir une observation APXS sur la partie la plus dense de l'échantillon foré déversé".

 

La caméra MAHLI - image de gauche cache fermé, image de droite cache ouvert :

MAHLI-camera.jpg.6cb3785912ec9ae96eb5c76b59a331c1.jpg

 

 

"Après la tombée de la nuit, nous effectuerons une deuxième analyse CheMin sur l'échantillon de forage de Bardou qui est toujours stocké dans l'instrument. Enfin, au dernier moment du programme, nous essaierons une fois de plus de plier bagage et de partir, pour continuer notre voyage vers le haut".

FIN DE CITATION

 

En refusant de s'ouvrir ou de se fermer, ce cache de protection a bien souvent fait des siennes. Mais en insistant un peu.. en général il obtempère ! -_-

 

Toutes les activités prévues les 29 et 30 avril (sols 3103 et 3104) - voir mon message précédent - ont donc été reportées au nouveau plan d'activités des 1er et 2 mai (sols 3105 et 3106) et le départ doit s'effectuer aujourd'hui 3 mai (sol 3107)... À condition que ce satané cache ait bien voulu s'ouvrir puis se refermer :|.

 

 

PANO NAVCAM - 30 AVRIL 2021 (SOL 3104) - Jan van Driel :

 

608ffa9ef1dac_3104PANONAVC2JVD.thumb.jpg.f1e3227b44a71f8ab2f9c9cd99464663.jpg

 

  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Encore raté !

 

Départ une nouvelle fois entravé par le cache de la caméra MAHLI décidément récalcitrant.

 

Il s’agit désormais de le refermer, car ainsi l’analyse APXS d'échantillon de forage "Bardou" déversé au sol, et celle concernant les débris autour du trou de forage n'ont pas pu être exécutées avant le départ de "Mercou".

 

Le plan du lendemain 4 mai (sol 3108) visait donc à modifier la commande de fermeture du cache MAHLI afin de tenter d'en assurer (enfin) le succès, puis à réaliser un nouvel essai d’analyses APXS et à recueillir quelques dernières observations du terrain qui entoure le rover.

 

La troisième tentative de départ est donc prévue le 5 mai (sol 3109) :/..

 

 

PANO NAVCAM - 4 MAI 2021 (SOL 3108) - Kevin Gill : 

 

Un dernier coup d'œil vers l'Est du haut de la falaise Mercou ??

6092d3889f47c_3107PANONAVC3107KGILL.thumb.jpg.38ed7d40da5eda6ce9f3eef2430ee8b2.jpg

 

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 1
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Oh yeah !!

 

PAS ENCORE H.S. LE VIEUX : Sur le site dédié aux mises à jour de la mission, un compte rendu posté tard ce soir 5 mai nous informe que le couvercle anti-poussière de MAHLI s'est fermé avec succès hier (4 mai) et qu'aujourd'hui Curiosity s'est dirigé vers l'Est et une cible située  à plus de 40 mètres !

 

À suivre pour plus de précisions (images et position)...

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci Daniel, de continuer de partager avec nous cette formidable épopée !

On ne se lasse pas découvrir, jour après jour, chaque fois de nouvelles images fascinantes...

Ces dentelles de roches improbables - d’une fragilité telle qu’on retient son souffle instinctivement juste en regardant la photo - ne pourraient se maintenir sous gravité terrestre je pense...

Je suis de plus en plus impressionné par les paysages qui se dévoilent au fur et à mesure de l’ascension :x

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Alain MOREAU a dit :

Encore merci Daniel, de continuer de partager avec nous cette formidable épopée !

+++++++++++++++++++++++++++++ :x

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie ! ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3049, Montrem. Curiosity est passé devant chez moi  :S sans prévenir >:( J'ai bien entendu un bruit de ferraille genre concasseur .......     

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Panorama interactif MastCam 360 degrés depuis le sommet du "Mont Mercou" :

Utilisez les flèches en haut à gauche, ou cliquez et faites glisser votre curseur ou votre souris pour déplacer la vue haut/bas et droite/gauche

 

 

 

Le panorama a été assemblé à partir de 132 images individuelles prises le 15 avril 2021 (sol 3 090).

Avec équilibrage des blancs afin que les couleurs des matériaux rocheux ressemblent à ce qu'elles seraient dans des conditions d'éclairage diurne sur Terre.

L'image originale 292 MB est téléchargeable ici :

 

https://mars.nasa.gov/resources/25865/curiositys-360-degree-view-atop-mont-mercou/

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 1
  • J'adore 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial Daniel :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi passionnant Daniel, la carte du Périgord Martien s'étoffe.....

 

Sur l'un des clichés de la mastcam du 9 Mai (sol 3113) on dirait qu'un bousier Martien à oublié son repas sur place.... :

 

image.png.8b5868ccb21652c6f40cd4375393f07a.png

 

C'est gros comme myrtille, non ?

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, ALAING a dit :

Une balle de golf ?

Celle de Shepard depuis la lune.

ou alors une truffe :)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant