Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés

Il y a 2 heures, brizhell a dit :

Sur l'un des clichés de la mastcam du 9 Mai (sol 3113) on dirait qu'un bousier Martien à oublié son repas sur place.... :

 

image.png.8b5868ccb21652c6f40cd4375393f07a.png

 

C'est gros comme myrtille, non ?

 

Des champignons :)  ????? 

 

http://www.astrosurf.com/topic/146369-champignon-martien/

 

 

Mais ce nouvel article souligne des détails troublants en analysant spécifiquement une série de clichés d’Opportunity pris sur une période de trois jours consécutifs. Selon les auteurs, les sphères visibles sur les images font preuved'un comportement assez fantaisiste pour de la banale hématite au cours de ces 72 heures. Il semble que ces sphères «se dilatent ou rétrécissent, changent de forme et même disparaissent.»

Leur apparence intrigue aussi beaucoup les chercheurs : «Plusieurs de ces spécimens sphériques présentent des tiges au niveau du sol. Certains ont perdu des parties de leur membrane externe et sont couverts de morceaux blancs et de matériel pelucheux ressemblant à des spores.»

A l’appui de leur thèse, les auteurs publient des photos comparatives de ces sphères étranges avec des champignons terrestres (à g. sur la photo ci-dessous). Ils soulignent aussi que seuls les champignons sont susceptibles de changer aussi radicalement de taille et de forme en si peu de temps.

 

Ce que je trouve dommage c'est qu'ils disent comparer à des specimens terrestres, mais j'aimerais bien voir des images comparatives de ces mêmes sphère martiennes qui soi-disant rétrécissent et changent de forme.

C'est ça qui est intéressant non O.o ?  

(je n'arrive pas à voir les images)

 

On dirait des pisolithes.

 

  • J'aime 4
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Penn a dit :

On dirait des pisolithes.

 

Je dirais plutôt psylocibes... et je sais de quoi je parle. :S

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

S'agissant des "myrtilles" / "sphérules" martiennes, il convient déjà de déboulonner et d'évacuer cette vaste blague que constitue cette hypothèse "champignonnière" xD. Publiée dans "Advances in Microbiology" elle est constituée essentiellement sur la base de séries d'images d'Opportunity (dans le cratère Eagle en 2004) démontrant prétendument leur "croissance" ou inversement, voire même leur changement de forme ... 

L'article a conclu que les images soutiennent fortement l'idée que les sphérules sont de nature fongique en utilisant carrément le terme "champignons martiens" pour les décrire !

 

Le biologiste Paul Zachary "PZ" Myers a rejeté l'article comme "une affirmation extraordinaire qui nécessite de meilleures preuves qu'une analyse de la morphologie photographique", notant que l'un des distingués co-auteurs (et même auteur principal), le neuroscientifique Rhawn Gabriel Joseph, avait précédemment conclu à partir d'une analyse photographique similaire avoir vu des "champs de crânes" sur Mars :|:D.En 2014, le même avait poursuivi la Nasa pour exiger que ses experts examinent « un organisme biologique putatif » découvert sur des images du rover Opportunity.. qui s’est révélé n’être qu’un rocher -_-.

 

Je cite un extrait de Futura Sciences du 10 mai 2021 évoquant l'étude en question publiée dans "Advances in Microbiology" :

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mars-champignons-surface-mars-vraiment-87303/

 

"L'ennui c'est qu'elle est publiée par Rhawn Gabriel Joseph, un neuroscientifique bien connu depuis plusieurs années pour ses publications sur le thème de la vie sur d'autres planètes. Des publications toutes plus farfelues les unes que les autres. Jusqu'à celle parue en 2019, dans la revue Astrophysics & Space Science. Qui évoquait déjà la découverte de champignons à la surface de Mars. Mais qui a finalement été retirée, car l'article présentait « une évaluation critique insuffisante du matériel présenté et de la littérature citée » et ne parvenait pas à « fournir une base solide pour les déclarations spéculatives faites, ce qui invalide les conclusions tirées. » Or, c'est peu ou prou la même histoire qui est cette fois publiée dans la revue Advances in Microbiology, un titre obscur, plusieurs fois accusé de republier des articles sans se soucier de leur qualité, après que les chercheurs ont accepté de payer pour ça".

 

On reparlera plus sérieusement de ces sphérules si vous y tenez.

 

Parce qu'il parait que - je cite @BobMarsian discourant sur le fil des champignons xD, et parlant de son questionnement sur le fil de Curiosity - .. ce sujet est - je cite :  "Acueilli sans véritables commentaires pertinents, c'est peu dire, y compris par le maître des lieux . Faut dire que le sujet est particulièrement sensible, mais aussi autrement excitant que, par exemple, les multitudes de petits trous forés depuis dont presque tout le monde s'en fout ..".

 

Bon.. je pense qu'il a eu une digestion difficile aujourd'hui, ça met de mauvaise humeur :D

  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Huitzilopochtli a dit :

Je dirais plutôt psylocibes... et je sais de quoi je parle. :S

 

Hallucinante cette histoire ! :D

Voilà donc pourquoi Musk veut tant aller sur Mars, lui qui goûte si particulièrement les substances psychotropes ! 

 

Il y a 5 heures, Penn a dit :

On dirait des pisolithes.

 

Je dirais même plus : des pisolithes vadoses, voire des oolithes, si leur taille n’excède pas 2mm. Mais si ça se trouve ce sont même des perles de cavernes martiennes ! :x

Ou des fleurs de mimosa... ou des sorbets au citron... ou des cotons à démaquiller ?

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Penn a dit :

On dirait des pisolithes.

 

Selon le dictionnaire de géologie Ed Masson que vous possédez tous, oolithes, oncolithes, pisolithes sont des concrétions sédimentaires concentriques originaires d'un milieu marin ou lagunaire formées autour d'un nucléus de sable ou de fragment de test, nommées ainsi selon leur diamètre de 0,5 à plus de 2 mm. La structure radiaire qui s'accumule lentement autour du noyau peut être calcaire ou ferrugineuse selon le milieu.

En revanche, les sphérulithes sont des concrétions sphériques à structure radiaire seule, c'est à dire qu'elles ont acquis leur forme sphérique non pas à partir d'un noyau mais par dégagement de la gangue dans laquelle la concrétion s'est formée comme un minerai dans le sol.

C'est plutôt cela que l'on observe sur Mars, ces "myrtilles" sont selon toute vraisemblance des concrétions lenticulaires à base d'oxyde de fer qui se dégagent des roches sous l'effet de l'érosion.

Si Curiosity possédait une scie circulaire, un étau et de la patience, il pourrait en diviser une par son milieu, ainsi, nous verrions sous le microscope ce qui a formé la concrétion, noyau ou pas.

Quant à la version du champignon, il faudrait goûter pour en être sûr (effets psychédéliques garantis), c'est peut l’Épice qui explique tant de convoitises des martiocolonialistes.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Adlucem a dit :

c'est peut-être l’Épice qui explique tant de convoitises des martiocolonialistes.

 

C’est la première image qui m’est venue à l’esprit à l’évocation de ces mystérieuses formations hallucinogènes... :D

Mais c’est impossible : la peu glorieuse aventure du marteleur martien (je fais allusion au cuisant échec du pénétrateur d’Insight, dont les concepteurs ont cru s’inspirer de Dune en oubliant que sa fonction première n’était point de s’enfoncer mais d’attirer Shaï-Hulud) prouve qu’aucun ver des sables n’est présent sur Mars, et que par conséquent il faudra compter sur un autre moyen que l’Épice pour conquérir la Galaxie ! o.O

  • J'aime 5
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffff...! Cest vraiment  n'importe  quoi cette planète  Mars , pas le moindre vermisseau,  même  pas un petit champignon qui hallucine  Eugène,  et puis même  plus une goutte  de flotte  pour mettre dans le pastis , faut vraiment  être  Ricains  voire Chintoks pour mette du pognon dans le commerce pour aller voir ce qui se passe la haut ! ( même  les Ruskos y zon compris  que ça  ne valait  pas le déplacement)Nous  avec le deconfinement on va se contenter d'aller  jusqu'à  Marseille et là le gourou va nous fournir ce qu'il  faut pour la pêche, le pastis et même  pour le vit Russe  !

 

Modifié par barnabé
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel :)

L'anaglyphe est magnifique, une superbe sensation de relief ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Theta Coxa a dit :

Le mélaaaange 

 

Oui les sphérules... ! le Mélange qui allonge la vie et donne des pouvoirs de prescience. Il est sur Mars !

Il rendra maître de l'Univers celui qui saura l'exploiter. A n'en pas douter, la récolte a déjà secrètement commencé sous le couvert de banales missions scientifiques, Rovers, Pilonneurs et autres Ornithoptères, en fait des moissonneuses à Épice et des engins chargés de découvrir les gisements, de surveiller ou de faire diversion à l'arrivée du vers géant… Ces basses œuvres ont été orchestrées par ce fourbe, ce traître, ce monstre de bestialité, le Baron Ark-Elonnnen, considéré comme un messie par les chefs d'état et les boursiers. Il est devenu prescient grâce à l'Épice et construit à marche forcée dans ses usines une importante infrastructure de conquête . Son but, asservir le monde, devenir le Maître de la Galaxie, puis terraformer Mars pour en faire la capitale politique et religieuse de son Empire.

Nous sommes désormais nombreux à être des Freemen, sachez le.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Adlucem a dit :

Ces basses œuvres ont été orchestrées par ce fourbe, ce traître, ce monstre de bestialité, le Baron Ark-Elonnnen, considéré comme un messie par les chefs d'état et les boursiers

 

.... et par ses fans énamourés sous emprise.. je plussoie !!!!!..  o.O xD .. Excellent @Adlucem  -_- !

 

 

L’étape du 13 mai (sol 3117) a conduit le rover face à des roches cibles rapidement sélectionnées, certaines situées dans l'espace de travail du bras robotique devant le rover, d’autres plus éloignées. En tout cas beaucoup d'observations intéressantes pour le week-end dernier.

 

Je cite Ken Herkenhoff, géologue planétaire (note tous les noms significatifs de notre Périgord @brizhell -_-):

"Le 15 mai (sol 3119), Navcam recherchera des nuages avant que Mastcam ne se mette au travail pour acquérir des mosaïques stéréo des cibles "Allas les Mines", "Agonac", "Ballerand", "Badefols" et de quelques pierres grises sur le flanc du Mont Sharp. ChemCam tirera ensuite son laser sur une cible rocheuse appelée "Monsec" et réalisera une mosaïque RMI d'une crête distante avant que Mastcam ne prenne une autre mosaïque stéréo du substrat rocheux entourant "Monsec". Plus tard dans l'après-midi, le travail avec le bras commence avec l'imagerie MAHLI de "Monsec" avant et après son brossage par le DRT. MAHLI prendra également des photos de "Salagnac ", une cible rocheuse proche qui sera mesurée par l'APXS après le coucher du soleil. L'APXS effectuera également une intégration de nuit sur "Monsec". Les observations de l'APXS et de la ChemCam LIBS sont destinées à détecter les changements dans la chimie du substrat rocheux au fur et à mesure que nous poursuivons la traversée des matériaux riches en sulfate découverts à l'aide des données orbitales. Le bras sera rétracté lors du prochain sol, ce qui permettra de réaliser des observations multispectrales Mastcam et passives ChemCam de la tache "Monsec" brossée".

FIN DE CITATION

 

Ensuite, le 16 mai (sol 3120) Curiosity a repris la route vers le Sud sur environ 35 mètres.  

Une crête située à environ 8 mètres devant le rover bloquait la visibilité du terrain au-delà. Le rover a roulé d’abord en navigation programmée jusqu’au sommet de la crête, un endroit qui devait permettre une meilleure visibilité du chemin à suivre, puis en mode de navigation autonome ("Autonav") pour continuer au-delà de la crête. Ce mode de navigation n'a pas été utilisé très souvent ces derniers temps, mais d'après les images orbitales le substrat rocheux était assez lisse sur cette zone pour laisser Curiosity ajuster et optimiser lui-même son parcours. En tout cas il semble être bien arrivé à destination :

 

POSITION AU 16 MAI 2021 (SOL 3120) - Phil Stooke :

 

60a3e18799c24_3120PHSTOOKE1605.jpg.361e719280901571c9ea0d46ae7ff341.jpg

 

 

HAZCAM AVANT - 16 MAI 2021 (SOL 3120) :

 

60a3e1fbd7af6_3120HAZCAV1605.jpg.41e15c9f020afbbe8efa7e0044bce0ac.jpg

 

 

NAVCAM - - 16 MAI 2021 (SOL 3120) :

 

60a3e2b0e6455_3120NAVC1605.jpg.440a2b94cb57d212143c64123f55c823.jpg

 

 

PANO NAVCAM - 16 MAI 2021 (SOL 3120) - Jan van Driel :

 

60a3e3559166b_3120PANONAVC1605JVD.thumb.jpg.6945d98a4cdec732a76ad85cbb495fe4.jpg

 

 

PANO MASTCAM - 15 MAI 2021 (SOL 3119) - Jan van Driel :

 

60a3e476e7de2_3119PANOMASTC1505JVD.thumb.jpg.1bdc2b045df8e5ff81ba271d8141d156.jpg

 

 

PANO CHEMCAM RMI - 15 MAI 2021 (SOL 3119) - Jan van Driel :

 

Au Sud, le "mur" de l'Unité de sufate..

60a3e571a675b_3119PANOChemCRMI1505JVD.thumb.jpg.aba1a66ceb0ddfd5c41d2547e3a6cc35.jpg

 

 

... avec "l'Épice" convoité par le Baron Ark-Elonnnen:o -_-

 

60a3e6a05c2e1_3119CHEMCRMI1505myrtilles.png.9a73efb5c31ca013215c4a6f46b0fa1e.png

 

  • J'aime 7
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie balade en Dordogne/Périgord :) Merci Daniel ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Ce que je trouve dommage c'est qu'ils disent comparer à des specimens terrestres, mais j'aimerais bien voir des images comparatives de ces mêmes sphère martiennes qui soi-disant rétrécissent et changent de forme.

 

Salut à tous

Salut penn

 

Je ne dis pas que c'est des, ;) mais Ça ressemble étrangement à des vesses de loup des près. :o

 

https://www.carpophore.ch/jo25/les-champignons/45-autres/lycoperdaceae

 

A+

Pierre

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le nom de tous ces sites, ça serait pas plutôt des truffes ? xD

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces deux dernières sont exceptionnelles 

merci,merci,merci 👍👍👍👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé hé, il se l'ai fait le Mercou :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bon... le "Mont Mercou", sur Mars c'est.. 6 à 7 m de haut -_-, sur Terre dans le Lot.. c'est à peine 308 mètres..

 

Bref, faut croire qu'il y a des marseillais partout : dans le Lot probablement, ainsi que parmi ceux qui nomment les cibles dans l'équipe du rover :D -_-..

 

MRO était à 269 km d'altitude lorsqu'il a pris cette image.

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/05/2021 à 20:18, vaufrègesI3 a dit :

et une intrigante veine bicolore

 

Ah, je vois pas bien, tu me la montres, dis, ta grosse veine bleue ?

 

 

  • Haha 5
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant