Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés

il y a 54 minutes, vaufrègesI3 a dit :

C'est beau Mars non ?? -_- :

Oui :) et y a même de l'eau pour de vrai ;)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Les opérations d’analyse consécutives au nouveau forage réalisé le 7 juillet à "Pontours" ont commencées.

 

Le matin du  9 juillet les résultats de l'analyse minéralogique du labo CheMin (Chemistry & Mineralogyont été reçus, et l'équipe du labo a déterminé qu’une nouvelle analyse n'était pas nécessaire. Il a donc été décidé de vider l'échantillon au sol et de nettoyer la cellule en vue de futures analyses minéralogiques sur un autre site.

De son côté l’équipe de "SAM" (Sample Analysis at Mars), labo dédié principalement à la recherche de molécules organiques, a décidé d'analyser l'échantillon de forage de "Pontours". Donc une activité de pré-conditionnement a été ajoutée au plan d’activités de ce week-end qui comporte encore beaucoup de cibles "périgourdines" (surlignées en gras ci-dessous).

 

Je cite Ken Herkenhoff, géologue planétaire (c'est moi qui surligne et qui précise les dates) :

"Les activités CheMin et SAM hautement prioritaires ayant été programmées, l'équipe s'est tournée vers la planification d'autres activités, qui sont nombreuses : Au Sol 3173 [10 juillet], Mastcam acquerra des images multispectrales de "Chanterac", une cible APXS potentielle, avant que ChemCam n'utilise son laser pour analyser la paroi du trou de forage de "Pontours" et acquiert des spectres de sable fraîchement perturbé à "Cendrieux".

Mastcam documentera ensuite les impacts "LIBS" [Laser-Induced Breakdown Spectrometer] à "Pontours" et prendra une mosaïque stéréo du terrain fracturé et linéarisé baptisé "Le Coly". Enfin, CheMin déversera au sol l'échantillon de forage.

Les observations du sol suivant [sol 3174 – 11 juillet] commenceront par la Navcam qui recherchera des tourbillons de poussière et mesurera la poussière dans la partie inférieure de l'atmosphère. Ensuite, Mastcam fera l'acquisition d'une mosaïque stéréo de caractéristiques d'altération possibles à "Bussac" avant que ChemCam n'utilise à nouveau la "LIBS", cette fois sur un bloc de roche avec beaucoup de nodules appelé "Archignac". ChemCam va également acquérir les spectres d'une autre cible nodulaire appelée "Fergeas" et la Mastcam droite va documenter les zones de tirs "LIBS" sur "Archignac". Le rover fera ensuite une sieste avant le pré-conditionnement SAM dans la soirée.

Le plan du Sol 3175 [12 juillet] commence par un film Navcam sur les tourbillons de poussière et des mesures Mastcam de la poussière dans l'atmosphère au-dessus du rover. ChemCam tirera ensuite à nouveau son laser, cette fois sur "Augignac", une autre cible de roche nodulaire, suivi par la documentation Mastcam des zones de tirs "LIBS"".

 

 

HAZCAM AVANT - 8 JUILLET 2021 (SOL 3171) :

 

60e9f60dccddb_3171HAZCAV0807.jpg.74b5dafaeadeb87cbeab6a6b70a1cb44.jpg

 

 

MASTCAM - 8 JUILLET 2021 (SOL 3171) :

 

60e9f6c93ad36_3171MASTCX2.jpg.d5ee7f81fe74c9838fdd8a3a782ae968.jpg

 

 

60e9f6ddb3330_3171MASTCX3.jpg.e9c61076f531afdc2284413d914daf7b.jpg

 

 

CHEMCAM RMI - 10 JUILLET 2021 (SOL 3173) :

 

Des tirs laser toujours aussi précis

60e9f768e54c8_3173CHEMCTirslaser.png.5d2a8e62a834c035336efedc2defde20.png

 

 

MASTCAM - 7 JUILLET 2021 (SOL 3170) : 

 

Roches nodulaires autour du rover... ça se confirme : ici les balades en tongs sont à proscrire !  

 

60e9f88fd2457_3170MASTC3.jpg.8c5a08eb1c68dbe471fb838bfb0f3e93.jpg

 

 

60e9f958a11d0_3170MASTC4.jpg.e9c9b53c9b488cf26276a84ae2e5a976.jpg

 

 

60e9f99a3f7c0_3170MASTC7.jpg.309ac0b7944002a24a392f413048905e.jpg

 

 

60e9f9ce9b21e_3170MASTC9.jpg.1f33b4d469eaae42d47d1712e6452c2c.jpg

 

 

60e9f9ffa1c8d_3170MASTC11.jpg.8eeb347868ae0ebf598f9a1ef7c91066.jpg

 

 

60e9fa27edeb2_3170MASTC13.jpg.1c5aab07ed0dae11f313c91c8023d62b.jpg

 

 

PANO MASTCAM - 4 JUILLET 2021 (SOL 3167) - Damia Bouic :

 

Vraiment superbe !

60e9faea98b35_3167PANOMASTC0407DBOUIC.thumb.jpg.6c15dd695e2bf3d08f4fc8376b921f40.jpg

 

https://db-prods.net/marsroversimages/curiosity-2020.php#28

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Vraiment superbe !

Effectivement :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques images Daniel merci :)

Et s'il y a des crocodiles fossilisés c'est la preuve irréfutable qu'il y a eu de l'eau ;)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu avais vu ça. Curiosity serait peut-être assez proche d'une des source d'émission de méthane. Je ne sais pas du tout ce que vaut ce papier, sachant qu'il n'a pas encore été validé par la communauté scientifique.

 

https://www.researchsquare.com/article/rs-569847/v1

 

Traduction brutale sur google :

 

"Au cours de ses cinq années de fonctionnement, le spectromètre laser accordable (TLS) d'analyse d'échantillons sur Mars (SAM) à bord du rover Curiosity a détecté six pics de méthane au-dessus d'une faible abondance de fond dans le cratère Gale. Les pics de méthane sont probablement la conséquence d'émissions de surface à proximité. Ici, nous utilisons des techniques de modélisation lagrangienne inverse pour identifier les régions d'émission probables en amont pour ces pics de méthane à une résolution spatiale sans précédent. À l'intérieur du cratère Gale, le fond du cratère nord-ouest exerce la plus forte influence sur les détections. En dehors du cratère Gale, la région d'émission avec la plus forte influence s'étend vers le nord. Les résultats contrastés de deux mesures de méthane consécutives indiquent une région d'émission active à l'ouest et au sud-ouest du rover Curiosity sur le fond du cratère nord-ouest. L'amplitude et la fréquence des pics observés favorisent également les sites d'émission sur le fond du cratère nord-ouest, à moins que des mécanismes d'élimination rapide du méthane, inconnus à ce jour, ne soient à l'œuvre."

 

Toi qui habites sur Mars, peut-être que les images te disent quelque chose au niveau de l'emplacement par rapport à Curiosity ? 

 

image.png.afc1249d927c07015671c1c83241802f.png

 

Figure 3: Influence of emission fluxes at any emission site on (a–c) Spike 1 and (d–f) Spike 2, shown in (a, d) the crater scale, (b, e) the regional scale, and (c, f) the hemispherical scale

Modifié par Pulsarx
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 22 heures, Pulsarx a dit :

Toi qui habites sur Mars, peut-être que les images te disent quelque chose au niveau de l'emplacement par rapport à Curiosity ? 

 

C'est assez simple si on met en parallèle la carte topographique . 

Il s'agit d'une position intermédiaire approximative entre le site d'atterrissage (petit astérisque rouge) et la position actuelle (gros astérisque).

 

60f5ef955a232_CratreGaleTopo.jpg.f57b7548011e69a6dd80e5f99f347cc9.jpg

 

 

Position du rover repérée par un astérisque blanc

 

60f5f061f236c_METHANEGALE(fluxdmission).jpg.629f4549592e030cec4bb453ed07031e.jpg

 

 

Je cite cet extrait qui décrit la base de travail de cette étude : 

 

Pour déduire des sites d’émission de méthane, il faut modéliser correctement les processus complexes de transport atmosphérique. Une première tentative pour le faire impliquait l’utilisation d’un modèle de diffusion pour représenter la propagation des panaches de méthane observés, qui s’est avéré trop simplifié en tenant compte de l’importance de l’advection par le vent en vrac. Plus récemment, le modèle de circulation générale (MCG) de Global Environmental Multiscale (GEM)-Mars a été utilisé pour simuler le transport du méthane, puis une approche statistique basée sur l’idée de la satisfaction simultanée de contraintes d’observation multiples a été utilisée pour la localisation des sources de méthane. Les résultats ont suggéré une région d’émission à l’est du cratère Gale pour spike 1 dans la fig. 1. Plus tard, le modèle du Système régional de modélisation atmosphérique de Mars (MRAMS) a été utilisé pour simuler le transport et la dispersion des panaches de méthane émis par dix régions sources sélectionnées autour du cratère Gale. Une dilution importante pendant le transport du traceur a été observée, ce qui démontre l’importance d’incorporer la dispersion turbulente dans la modélisation du transport du traceur. Parmi les dix régions candidates à l’émission, la région au nord-ouest du cratère a été favorisée, ce qui diffère des résultats précédents

 

Cet autre extrait me laisse songeur vu les difficultés rencontrées par TGO - voir mon message du 30 juin page précédente  ("TLS" est le spectromètre laser accordable du labo SAM de Cuiosity) :

 

En conclusion, si nous faisons confiance aux abondances de méthane détectées par TLS et TGO et acceptons la durée de vie du méthane de 330 ans à partir de la photochimie connue, notre modélisation de trajectoire arrière pour le transport atmosphérique soutient fortement les sites d’émission de surface à proximité du rover Curiosity dans le nord-ouest du cratère Gale. Cela peut invoquer une coïncidence que nous avons choisi un site d’atterrissage pour Curiosity qui est situé à côté d’un site d’émission de méthane actif. Une autre possibilité qui n’invoque pas la coïncidence est l’existence de mécanismes d’élimination rapide du méthane qui sont inconnus à ce jour. Si de futures études confirment l’existence de voies hétérogènes ou d’autres processus photochimiques inconnus pour la destruction du méthane, les sites d’émission de méthane peuvent être situés à l’extérieur du cratère Gale, et très probablement au nord du cratère.

 

Et pour cet extrait j'avoue mon incompétence, mais il ne me rassure pas vraiment non plus sur la fiabilité de l'étude :

 

Les études de localisation du site d’émission susmentionnées ont toutes adopté une approche eulérienne avancée, dans laquelle le modèle intègre des champs de traceurs tridimensionnels vers l’avant dans le temps et quantifie la quantité de traceurs libérés à des emplacements et des moments d’émission spécifiques pouvant finalement atteindre un détecteur. Cependant, cette approche par « essais et erreurs » est coûteuse en termes de calcul, de sorte que seul un petit nombre de sites d’émission putatifs sont généralement sélectionnés et étudiés en profondeur (p. ex. réf. 26). Pendant ce temps, la résolution spatiale des régions d’émission est limitée par la taille des boîtes de grille GCM, ce qui rend difficile la localisation des sites d’émission dans le cratère Gale (p. ex. réf. 13). (Reportez-vous à la section Méthodes pour plus de discussions sur les défis rencontrés par l’approche eulérienne avancée.)

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, vaufrègesI3 a dit :

Les études de localisation du site d’émission susmentionnées ont toutes adopté une approche eulérienne avancée,

Moi, je vais faire l'impasse sur cette information capitale pour mettre en avant cette image topographique!

Enfin, je vois le chemin parcouru par Curiosity depuis sa dépose et combien je constate la petitesse de la zone de découverte.

Belle image !;)

Guy

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/07/2021 à 13:24, Meade45 a dit :

Enfin, je vois le chemin parcouru par Curiosity depuis sa dépose et combien je constate la petitesse de la zone de découverte

 

Il a parcouru un peu moins de 26 km et s'est élevé d'environ 500 mètres.

Le cratère gale mesure 155 km de diamètre, il est entouré de remparts qui avoisinent les 3000 mètres. 

Le nom de Mont Sharp fut donné à la montagne centrale (5500 mètres) par la NASA en mars 2012, tandis que le nom officiel, Aeolis Mons, fut décidé en mai de la même année par l'Union astronomique internationale.

 

 

Je cite Vivian Sun, géologue planétaire  - 17 juillet (sol 3180) - c’est moi qui surligne et ajoute les dates :

 

" Curiosity termine sa plus récente campagne de forage sur "Pontours" tout en documentant minutieusement son environnement.

Comme vous pouvez le constater par le nombre de noms de cibles dans ce blog, ce plan était chargé ! Choisir les noms des cibles est un aspect de la planification que j'attends toujours avec impatience. En planifiant ces activités, nous en apprenons également beaucoup sur les endroits de la Terre d'où proviennent ces noms.

Au cours du week-end [17 et 18juillet], nous terminerons la campagne de forage en recueillant des observations multispectrales MAHLI, APXS et Mastcam de l'échantillon déversé afin de documenter sa texture et sa composition. Nous examinerons également de plus près un nodule appelé "Chanterac" (*) (image ci-dessous) à l'aide de MAHLI et APXS".

 

MAHLI - 15 JUILLET 2021 (SOL 3178) :

 

60f9812541d98_3178MAHLI21507.jpg.ac65ebc3ab7ef7b3cae106cd4cb02cb0.jpg

 

 

"D'autres observations comprennent la Mastcam et/ou la Supercam sur : " Bouzic ", un amas de fragments rocheux sombres ; " Ponteyraud " et " Bussière Galant ", deux zones présentant des nodules et d'autres textures d'altération ; et " La Jemaye ", un exemple de substratum rocheux moins altéré pour contraster avec les observations diagénétiques. Nous allons également acquérir deux mosaïques sur les cibles "Tremolat" et "Villetoureix", qui sont des roches parsemées d'abondantes caractéristiques diagénétiques, et sur "Lolme", une cuvette remplie de sable".

FIN DE CITATION

 

 

Je cite Melissa Rice, géologue planétaire – 19 juillet (sol 3182) :

 

L'équipe scientifique doit faire face à une situation urgente aujourd'hui - littéralement !

Sur l'image MAHLI ci-dessous, vous pouvez voir une région plate et lisse au milieu de la décharge de "Pontours", où l'on dirait que quelque chose s'est enfoncé dans le matériau meuble à grains fins.

 

MAHLI - 17 JUILLET 2021 (SOL 3180) :

 

60f97fb4a2ed1_3180MAHLI1707.jpg.d494927a5604b0a382d2508afd5c4376.jpg

 

 

La cause de cette marque reste un mystère ; bien que les instruments du bras de Curiosity aient examiné la décharge la semaine dernière, ni MAHLI ni APXS n'étaient censés entrer en contact direct avec la surface. L'une des possibilités est que l'amas de déchets était plus haut que prévu et que l'APXS a pu s'enfoncer légèrement dans le matériau, alors qu'il était censé planer juste au-dessus de la surface. Au cas où cela se serait produit, l'équipe a prévu aujourd'hui que la Mastcam prenne des images du bras et de l'APXS au sol 3183, afin de s'assurer qu'aucun matériau ne s'est collé à l'instrument.

FIN DE CITATION

 

Depuis on a eu les images de l'instrument spectro APXS qui ne semblent pas révéler de problèmes :

 

MAHLI - 20JUILLET 2021 (SOL 3183) :

 

60f981c4a7c7f_3183MASTC7MAHLI.jpg.f35b471c8eeab1eeaeec317387dfbb57.jpg

 

 

60f981d32f1ed_3183MASTCMAHLI2.jpg.d2d2c81db023e2000735e2808745ae8a.jpg

 

 

 

Mais le mystère n'est pas assez pressant pour empêcher Curiosity de poursuivre son voyage.

Au sol 3183 (20 juillet), le rover a quitté le site de forage de "Pontours" pour un léger repositionnement, probablement pour pouvoir continuer de monter ensuite au milieu des imposantes collines du Mont Sharp. Avant de reprendre la route le sol suivant, Curiosity effectuera quelques investigations finales dans les environs de "Pontours", notamment des observations APXS et MAHLI de "Montagenet" (un revêtement de surface de couleur sombre), une observation ChemCam de "Montagrier" (une fine lame de roche de couleur sombre), et des observations RMI à longue distance du litage dans les collines à "Le Coly" et sur la montagne "Rafael Navarro".

 

PANOS NAVCAM - 20 JUILLET 2021 (SOL 3183) - Jan van Driel : 

 

Toujours aussi magique, un régal !

 

60f98319755b7_3183PANONAVC2007JVD.thumb.jpg.c746dc8f62cba6368c63f028028043ae.jpg

 

 

60f9837c6db4d_3183MOSANAVCJVD.thumb.jpg.5c19e75dd283f7cbcb9b609bfe557553.jpg

 

 

(*) Il sont oublié l’accent, il s’agit plutôt de "Chantérac", petite commune de Dordogne de moins de 700 habitants. Mais grâce à cette mission martienne j’ai découvert ce qui peut unir la Dordogne à Mars… et la Dordogne à Marseille..

 

Il existe une rue Chantérac à Marseille, baptisée en hommage à l'ancien maire de MarseilleBonaventure de La Cropte de Chantérac.

Son frère, Victor de La Cropte de Chantérac, né au château de Chantérac, a été maire de Chantérac jusqu'à sa mort en 1891 ! Il rachètera le château de Chantérac, vendu comme bien national à la Révolution.

 

Bonaventure de La Cropte de Chantérac, ancien Maire de Marseile donc, est le fils de Louis Charles Hypolite Edouard, né au château de Chantérac le 27.10.1775 !!

Il étudie le droit à Paris et s’établit comme avocat à Marseille puis devient membre du conseil municipal de la ville de Marseille en 1846, et adjoint au maire en 1848. Il en est le maire du 14 novembre 1849 au 12 octobre 1854. Son administration est marquée par une réglementation nouvelle des halles et marchés, par l'établissement d'un marché aux bestiaux, par la construction d'un abattoir, par la continuation et l'achèvement du canal de Marseille, dont la dépense totale s'est élevée à plus de 50 millions, par l'exécution de la promenade connue sous le nom de la Corniche, qui longe le bord de la mer sur une étendue d'une demi-lieue, etc. En tant que maire de Marseille, il pose la première pierre de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde en 1853 !!

 

Bref, ce descendant direct d’une famille périgourdine basée au château de Chantérac a été Maire de Marseille et, entre autres, a posé la première pierre de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde en 1853 !!!!!.. Le périgourdin de naissance (et marseillais d'adoption) que je suis tombe des nues ! :|..

Si on ajoute à cela Monseigneur de Belsunce (voir mon message du 25 mars, page 170), évêque le plus populaire de Marseille depuis l’épidémie de peste, les marseillais auraient dû me dérouler le tapis rouge lors de mon arrivée au Vieux Port !! -_- :).

Modifié par vaufrègesI3
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, vaufrègesI3 a dit :

e cratère gale mesure 155 km de diamètre, il est entouré de remparts qui avoisinent les 3000 mètres. 

Est-ce à dire que les monts que l'on voit au fond sur la dernière image derriere le mont Sharp sont situé à +- 100kms de la position actuelle de Curiosity ?

 

SI c'est le cas, j'en suis retourné, j'ai l'impression de pouvoir yfaire un petit Footing et puis revenir !O.o

A -t-on cette même image en couleur car perso, elle m'emeut !

Guy

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, Meade45 a dit :
Il y a 21 heures, vaufrègesI3 a dit :

le cratère gale mesure 155 km de diamètre, il est entouré de remparts qui avoisinent les 3000 mètres. 

Est-ce à dire que les monts que l'on voit au fond sur la dernière image derriere le mont Sharp sont situé à +- 100kms de la position actuelle de Curiosity ?

 

J'ai annoté l'image ci-dessous pour permettre de te répondre 

La zone des remparts les plus proches est située au Nord Ouest à environ 36 km.

La zone des remparts visible sur la dernière image de mon message précédent est située au Nord Est à environ 60 km

Noter la présence à l'Ouest et sous les remparts d'un cratère lobé (voir images et commentaires plus bas).

 

60fab78618856_CRATEREGALE2.jpg.d028771e6cc4464a56edc5f25ba27fde.jpg

 

 

La surface de la planète Mars a connu au cours de son histoire de nombreuses modifications dont les facteurs principaux sont la cratérisation et la présence d’eau, quel que soit son état. Compte tenu des conditions actuelles de température et de pression à la surface de Mars, l’eau ne peut exister que sous forme solide ou gazeuse. De nombreuses études ont montré que le sous-sol de la planète est, dans une proportion non négligeable, composé de glace d’eau.

Plusieurs milliers de cratères à éjectas lobés ont été détecté à la surface de Mars. La formation des lobes caractérisant ce type d’éjecta se forment notamment par la présence de volatils dans le sous-sol qui aurait pour effet de fluidifier les éjectas au moment de l’impact. Ceux-ci auraient alors un comportement dynamique proche des coulées de boue.

C’est le cas du cratère ci-dessous nommé "Slang Pos" situé sous les remparts Nord du cratère Gale. Ces cratères sont souvent désignés sous l’appellation imagée de "cratères splotch"..

 

60fabb8b6b9de_craterelobSLANGPOS.thumb.jpg.d43a1f6c148db88aa4ee58bd470b3b96.jpg

 

 

Un exemple significatif de cratère à éjectas lobés :

 

60fabbc16b760_Craterelob2.jpg.b46f0fbda2a309eceb66d74b16e74a7b.jpg

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, vaufrègesI3 a dit :

 

Il existe une rue Chantérac à Marseille, baptisée en hommage à l'ancien maire de MarseilleBonaventure de La Cropte de Chantérac.

Son frère, Victor de La Cropte de Chantérac, né au château de Chantérac, a été maire de Chantérac jusqu'à sa mort en 1891 ! Il rachètera le château de Chantérac, vendu comme bien national à la Révolution.

 

Cette petite commune, et ce chateau ont également abrité une autre personnalité à partir de 1945 :  Yves Guéna. ancien compagnon de C. de Gaulle à Londres, plusieurs fois ministre, député, sénateur, président du conseil constitutionnel. rédacteur avec M Debré de la constitution de la 5e République. A l'origine de la création d' AIBUS, du TGV, du tunnel sous la Manche etc...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, vaufrègesI3 a dit :

La zone des remparts les plus proches est située au Nord Ouest à environ 36 km.

La zone des remparts visible sur la dernière image de mon message précédent est située au Nord Est à environ 60 km

 

Avec ces infos, la photo est beaucoup plus parlante puisque orientée. Ainsi ce ne sont que les contreforts de Sharp que l'on voit !

Merci !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Meade45 a dit :

Ainsi ce ne sont que les contreforts de Sharp que l'on voit !

 

Oui et non.. on voit les contreforts de Sharp à droite de l'image, mais plus loin au fin fond ce sont les remparts du cratère, à l'Est.  

Les terrains qui entourent le cratère Gale sont tous situés environ 3000 mètres plus hauts que la base du cratère que Curiosity a parcouru..

 

il y a 40 minutes, fayolle a dit :

Cette petite commune, et ce chateau ont également abrité une autre personnalité à partir de 1945 :  Yves Guéna

 

Je me souviens de lui quand il était venu en visite regarder par dessus mon épaule le travail que je réalisais en atelier au Lycée Technique que tu connais bien aussi -_-.

Il devait être député /maire à Périgueux à l'époque.. 1962/63 ?... Punaise :/..

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci :)  pour tout ce boulot 

et tes  reponses pertinantes a ces questions tout aussi pertinantes :) 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Lundi, Melissa Rice avait mentionné une éraflure inattendue dans les résidus de forage déversés au sol, vraisemblablement faite par l’APXS au moment de l’analyse (voir l’image plus haut).

En aucun cas cet instrument ne doit toucher le sol pendant cette opération, mais demeurer à environ 2 cm de la cible.  Il se confirme avec les images Mastcam (voir les images plus haut) que l’APXS n’a pas trop souffert de ce "contact"  inopiné, même si la tête du capteur est un peu poussiéreuse suite à (presque) neuf (!!) années de dur labeur !

 

Le parcours du 20 juillet (sol 3183) a été un peu court par rapport à l'endroit où il était prévu d'aller, mais il a heureusement conduit à un bel espace de travail, rempli d'éléments allongés en relief, recoupés par une série de veines blanches perpendiculaires aux éléments en relief. Un motif vraiment intéressant, très régulièrement espacé (image ci-dessous).

 

MASTCAM – 20 JUILLET 2021 (SOL 3183) :

 

60fd2d24e8db0_3183MASTC2007.jpg.e5f10587518f282810eeb4474baf3c99.jpg

 

 

Je cite Catherine O'Connell-Cooper, géologue planétaire :

"En tant que planificateur scientifique d'APXS aujourd'hui, j'étais heureux de voir que certaines des caractéristiques linéaires étaient atteignables par APXS et MAHLI. Nous avons choisi une cible d'apparence relativement plate et un nom "Javerlhac" et avons pensé que nous étions prêts à faire de belles expériences scientifiques. Malheureusement, vers la fin de la planification, nous nous sommes rendu compte que la topographie n'était pas aussi plate qu'elle apparaissait sur les images de l'espace de travail et qu'elle ne convenait pas à l'APXS, si bien que nous avons dû prendre la décision difficile de l'annuler.

L'abandon d'une activité à la dernière minute n'est absolument pas idéal. Les plans que nous envoyons à Curiosity sont toujours très chargés, chaque minute étant prise en compte. Certains jours, nous passons de longues heures à peaufiner les plans juste pour gagner quelques minutes, et la suppression de ce court APXS signifie qu'environ 35 minutes de temps n'ont pas été utilisées. Personne n'aime perdre du temps sur Mars, et le groupe thématique GEO a donc dû pivoter rapidement, en s'efforçant de tirer parti de ce temps supplémentaire. MAHLI a décidé de poursuivre son projet d'imagerie de Javerlhac. Mastcam a élargi les images dans l'espace de travail, y compris Javerlhac, et a ajouté des images multispectrales de la cible ChemCam LIBS "Rampieux" et d'une cible "Prats de Carlux" juste à l'extérieur de l'espace de travail.

Une fois nos objectifs scientifiques matinaux atteints, nous reprendrons la route. Notre trajet du sol 3185 nous amènera à proximité d'une série de buttes (semblables à des mesas), puis entre elles".

 

Je cite Ken Herkenhoff, géologue planétaire :

"La conduite du Sol 3185 s'est bien déroulée, plaçant le rover près d'une crête basse et linéaire montrée dans la partie inférieure gauche de l'image ci-dessous".

 

NAVCAM – 22 JUILLET 2021 (SOL 3185) :

 

60fd2e13566a2_3185NAVCX.JPG.8df3f105550ba80c09efff069193822c.JPG

 

 

"Cette crête a attiré l'attention de l'équipe scientifique tactique et plusieurs observations de celle-ci sont incluses dans le plan du week-end en commençant par une trame LIBS ChemCam sur une cible sombre et rugueuse nommée "Chalagnac" (*) et une mosaïque Mastcam de la zone entourant Chalagnac. La Mastcam prendra également une mosaïque d'une cuvette voisine avant que les activités du bras ne commencent. Le DRT sera utilisé pour brosser la poussière d'une cible rocheuse surnommée "Chauffour" et le RMI de ChemCam sera utilisé pour prendre des photos du foret afin de rechercher des changements. MAHLI prendra ensuite des suites complètes d'images de Chauffour et d'une cible voisine plus sombre appelée "Le Manet", puis l'APXS sera placé sur Le Manet pour une intégration en soirée et sur Chauffour pour une intégration plus longue pendant la nuit. Les données résultantes devraient être utiles pour mesurer les différences dans la composition chimique de ces cibles ».

 

"Le 25 juillet (sol 3188), Mastcam fera l'acquisition d'une grande mosaïque stéréo d'une butte à l'ouest du rover, puis ChemCam tirera son laser sur une cible rocheuse nommée "Campsegret" et fera l'acquisition d'une mosaïque de couches exposées dans une falaise vers le sud. Mastcam prendra ensuite une image de documentation des impacts laser de Campsegret, une observation multispectrale de la tache brossée de Chauffour, et mesurera la poussière dans l'atmosphère au-dessus du rover en prenant des images du Soleil. Navcam recherchera ensuite les tourbillons et les  nuages de poussière et mesurera l'opacité de la poussière dans le cratère Gale. Un déplacement vers le sud-ouest est ensuite prévu, suivi de l'imagerie standard du terrain entourant le nouvel emplacement du rover".

 

"Le 26 juillet (sol 3189) commencera par une observation ChemCam LIBS [tirs Laser]d'une cible sélectionnée de manière autonome et une activité de maintenance du labo CheMin. Plus tard dans l'après-midi, Mastcam fera l'acquisition d'une mosaïque stéréo d'une butte située au sud-est de l'emplacement prévu du rover et Navcam fera un relevé du ciel. Tôt dans la matinée du Sol 3190, Navcam recherchera à nouveau les nuages et Mastcam mesurera à nouveau la poussière dans l'atmosphère au-dessus du rover et dans le cratère Gale".

 

 

POSITION AU 22 JUILLET 2021 (SOL 3185) :

 

Carte de kymani76 actualisée par mes soins - Noter le nombre de cibles sur le site de forage "Pontours"

 

60fd2e8a9e0ec_3185kymani762207.thumb.jpg.efb7656f4a81ac262ffa41f27dc45550.jpg

 

 

CONTEXTE au sol 3185 :

 

60fd3187c7d69_Capturedcran(123).png.be43d5c745bccd33de2e19397d58f105.png

 

 

HAZCAM AVANT – 22 JUILLET 2021 (SOL 3185) :

 

60fd2ef86d49d_3185HAZCAV2207.jpg.64748ba7bcea689bb34525d5c01532c6.jpg

 

 

HAZCAM ARRIÈRE - 22 JUILLET 2021 (SOL 3185) :

 

60fd2f1fae8d6_3185HAZCAR2207.jpg.9f0c49b10c63737a9fd8e5a0d0b07173.jpg

 

 

NAVCAM - 22 JUILLET 2021 (SOL 3185) :

 

60fd2f57d171c_3185NAVC2207.jpg.0c03a774f3de20de29a3a3ebb5eaa363.jpg

 

 

Des concrétions à l'aspect de truffes au chocolat -_-

60fd2f9f77cbf_3185NAVC2.jpg.3fd30726d148ef749801d9deee38cc29.jpg

 

 

Vers les remparts du cratère Gale au Nord Est

60fd3012a33b2_3185NAVC3.jpg.f7a621754e06480b011215b764064371.jpg

 

.... et plein Sud 

60fd3026cda3a_3185NAVC4.jpg.0afeda4bfec323c0a8072bf364882811.jpg

 

 

MAHLI - 22 JUILLET 2021 (SOL 3185) :

 

60fd30d3dd18c_3185MAHLI2.jpg.ebbcb0f9ce872df7cc5f272b90d8dd2f.jpg

 

 

60fd30fc9bc7e_3185MAHLI2207.jpg.19f72e3587b25d336625dc607ef3a104.jpg

 

 

PANO NAVCAM - 22 JUILLET 2021 (SOL 3185) – Jan van Driel :

 

Le Mont Cervin à droite -_-

60fd315249904_3185PANONAVC2207.thumb.jpg.57097934fbcd040b896d5f8946f5d786.jpg

 

 

(*) "Chalagnac", minuscule petit village regroupé autour de son église. Tout le monde s'en fout, mais à 12/13 ans c'est bien là que j'ai pu réellement tomber amoureux du ciel étoilé en profitant de longues vacances scolaires, deux années consécutives. Un ciel incroyable à l'époque...

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 2
  • J'adore 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Tout le monde s'en fout,

Ben non :)

Bon dimanche Daniel,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non !!! pas moi , je regarde toujours ces images de tous les posts . Je trouve ça fabuleux  , merci du partage  :x

Modifié par rené astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, rené astro a dit :

en non !!! pas moi , je regarde toujours ces images de tous les posts

Le tout le monde s'en fout était pour ce pauvre village de Chalagnac !

A mon avis !

Il est sûr que pour les images Martienne, on ne peut qu'être ébahis et scootchés !

 

Le travail de VaufregesI3 dont j'ignore le prénom et consors est remarquable. Comme dit précédemment, les cartes et et trajets sont d'une grande utilité car ils placent les déplacements dans un contexte et permettent ainsi de visualiser l'avancée du Rover.

GUy

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord , on est scotchés devant ces images qui nous parviennent de millions de kilomètres. C'est sûr que VaufregesI3 fait un sacré travail ♥:x

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, vaufrègesI3 a dit :

) "Chalagnac", minuscule petit village regroupé autour de son église

 

La "pôvre" petite église de Chalagnac avec en exclusivité Vaufreges au premier plan :)

DSC02380.JPG

  • J'aime 2
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

On voit bien malheureusement que je me suis consacré bien plus longtemps au rugby qu'à la danse classique -_- :D :/...

 

On voit la petite porte qui donne sur la sacristie. Quand on avait une petite faim, on allait parfois y chourer quelques hosties. L'adorable et bienveillant curé s'en doutait bien, mais ne nous en a jamais tenu rigueur. C'était un monde enchanté, celui de l'enfance heureuse et insouciante dont on a tant de mal à sortir ensuite..

  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, vaufrègesI3 a dit :

 

On voit bien malheureusement que je me suis consacré bien plus longtemps au rugby qu'à la danse classique -_- :D :/...

 

Le principal , c'est de bien se porter !!!  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/07/2021 à 11:53, vaufrègesI3 a dit :

Le Mont Cervin à droite

Et où se  trouve t-il c'lui là  sur la carte typographique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant