Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Alain MOREAU a dit :

il faut être profondément cultivé, et dans de nombreux autres domaines que sa spécialité - y compris et surtout artistiques :)

Mais attends Alain, j' t' parle de la NASA, pas de Disney Company. D'ailleurs Donald est un con, y sait même pas lacer ses godasses. 

 

Il y a 1 heure, Alain MOREAU a dit :

Notre cerveau excelle précisément à établir des liens improbables entre des disciplines en apparence totalement déconnectées

Ce que je viens d'écrire le démontre à merveille.

Il y a 1 heure, Alain MOREAU a dit :

L'intelligence est multiforme.

 La connerie aussi. Nouvelle démonstration.

Il y a 1 heure, Alain MOREAU a dit :

Quand elle se heurte à un problème en apparence insoluble, c'est souvent parce qu'elle s'est enfermée dans une vision trop étroite de l'éventail des possibles : à force de se cogner obstinément au même problème, elle finit par négliger la seule façon d'enrichir le registre de ses réponses possibles : se nourrir de tout ce qui n'a rien à voir avec lui à priori.

Je viens encore de l'illustrer.

Il y a 1 heure, Alain MOREAU a dit :

Quand elle se heurte à un problème en apparence insoluble, c'est souvent parce qu'elle s'est enfermée dans une vision trop étroite de l'éventail des possibles : à force de se cogner obstinément au même problème, elle finit par négliger la seule façon d'enrichir le registre de ses réponses possibles : se nourrir de tout ce qui n'a rien à voir avec lui à priori.

Il faut à ce stade faire confiance à notre cerveau pour travailler inconsciemment à partir de ce qu'on lui apporte d'informations supplémentaires sans rapport apparent avec la difficulté à résoudre : s'il existe un lien possible, il l'établira "automatiquement". C'est de la recherche : on n'est pas sûr de trouver, mais pour avoir une chance de trouver il faut explorer des voies complètement détournées...

Si on bute sur quelque chose, c'est qu'on ne détient pas - individuellement ou collectivement - la richesse intellectuelle nécessaire pour trouver la solution (si elle existe, naturellement, car il se peut aussi qu'elle n'existe pas...).

Plus sérieusement, je pense que tu t'ais trop focalisé sur le mot "imagination" qui n'est après tout qu'un des termes mineurs de la problématique. La connaissance de l'engin, du milieu, des opérations qu'il peut ou ne peut pas exécuter, l'expérience des dépannages à distance,  le nombres de gens qui se penchent sur la question, les tests et simulations en labo, j'en passe et des meilleurs, sont des facteurs qui ont, en l'occurrence, certainement plus de poids que la créativité, que l'imagination.

Ce que tu dis à du sens, je le comprends bien. Mais ces généralités ne s'appliquent pas sans nuances à toutes les situations.

Il y a 2 heures, Alain MOREAU a dit :

Pas sûr que la culture américaine soit supérieure à la nôtre à ce jeu-là

Je crois bien qu'il y a plusieurs Français dans les équipes d'ingénieurs qui bossent sur la mission. On est sauvé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alain MOREAU a dit :

C'est textuellement ce que je m'apprêtais à répondre !

Ah encore. Votre vie textuelle ne regarde que vous. Inutile de l'exposer publiquement.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien...

Disons que par le jeu de la sélection naturelle, quand on manque systématiquement de moyens financiers on est bien forcé de rivaliser d'imagination :)

Ce qui explique pourquoi, à connaissances fondamentales équivalentes, nous sommes largement supérieurs aux équipes plus richement dotées côté système D :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>:(

Hum !

Quand on s'est affublé d'un pseudo aussi imprononçable, on devrait avoir la décence de ne faire aucun commentaire sur la vie textuelle de ses petits camarades !

xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez le dérapage.

Je suis sûr que ce sont les meilleurs ingénieurs que la NASA ou JPL emploient en recrutant dans le voisinage avec  CalTech, UCLA, USC ou plus au Nord ou de l'autre côté du pays. Je pense qu'il serait assez difficile d'être embauché si on a pas la nationalité américaine.

N'oublions pas que Curiosity a déjà largement dépassé toutes nos espérances initiales!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

Modifié par Motta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre l'industrie privée ou commerciale avec l'industrie financée par les contribuables/gouvernement.

De plus une industrie proche de la sécurité nationale.

Il est bien vrai que 50% des PHDs sont d'origine étrangère d'après ce que je lis.

Quand à la politique: connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Motta a dit :

Sinon, factuellement : le niveau scientifique des USA tient énormément non pas à la formation sur place (qui a un niveau important tout de même, mais...…),

Ne voulant pas aller dans une polémique idiote, mais pour être "factuel" regardes les listes des meilleurs universités mondiales--bien malheureusement notre pays est bien loin des premières!

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

Modifié par Motta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Motta a dit :

Je constatais juste que les universités américaines recrutent beaucoup de chercheurs étrangers. Je n'ai rien contre d'ailleurs. C'était juste par rapport à ton idée des chercheurs qui devraient être américains.

 

Tu as raison c'est HS mais juste une précision: les chercheurs étrangers dans les universités américaines étaient tout d'abord recrutés en tant qu'étudiants pour acquérir un doctorat similaire que chez nous mais en bien plus petite échelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore d'update..

 

C'est dimanche...[mode mauvaise langue] et les crânes d'œufs de l'équipe scientifiques du rover doivent bronzer sur les plages californiennes[/] :D...

 

MASTCAM - 31 MAI 2018 (SOL 2068) :

 

Tout était en place, comme prévu le foret est très proche de la trappe d'entrée du Labo CheMin

 

5b13ada51b586_FI2068MASTC.jpg.7afd404c204fa2f7f44dd7ba820068a2.jpg

Modifié par vaufrègesI3
Rectification de date
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, vaufrègesI3 a dit :

Tout était en place, comme prévu le foret est très proche de la trappe d'entrée du Labo CheMin

On en viendrait presque à souhaiter une éjaculation précoce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Incapable de forer pendant 20 mois, c'était plutôt "d'émasculation précoce" dont il souffrait jusqu'ici :/..

 

Sinon on peut encore caresser l'espoir fou que ces messieurs , "qui disposent de moyens, de connaissances, et d'imaginations dépassant amplement les notre", veuillent bien, à un moment, nous faire part des résultats de l'opération "trois en un" o.O-_- .. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

C'EST GAGNÉ !!!!!! :) ENFIN... L'aventure continue..

 

La dernière méthode de livraison a enfin été efficace et le laboratoire de minéralogie CheMin va pouvoir procéder à une analyse dans la semaine en cours !!!!!

Ce sera le tour du laboratoire SAM la semaine prochaine

 

https://mars.nasa.gov/news/8345/mars-curiositys-labs-are-back-in-action/

 

EXTRAITS :

 

Les laboratoires de Curiosity de Mars sont de retour en action

 

"Ce fut un exploit, cela représente des mois et des mois de travail pour notre équipe", a déclaré Jim Erickson, chef de projet de la mission Mars Science Laboratory. "Les ingénieurs de JPL ont dû improviser une nouvelle façon pour le rover de forer des roches sur Mars après qu'un problème mécanique ait mis fin au forage en décembre 2016."

 

Le rover a foré son dernier échantillon de roches en octobre 2016.

 

Le 20 mai, une technique appelée «feed extended drilling» a permis à Curiosity de forer son premier échantillon de roches depuis octobre 2016; le 31 mai, une technique supplémentaire appelée "feed extended sample transfer" a permis à la poudre de roche de pénétrer dans le rover pour être analysée par son laboratoire de minéralogie. La livraison à son laboratoire de chimie suivra dans la semaine à venir.

 

"Les essais de la nouvelle méthode de forage et de la livraison des échantillons continueront d'être affinés, car les ingénieurs de Curiosity étudient leurs résultats sur Mars. Mais c'est une étape importante pour la mission", a déclaré Ashwin Vasavada du JPL, scientifique du projet.

 

«L'équipe scientifique était confiante que les ingénieurs solutionneraient les problèmes pour la livraison - si confiants que nous sommes retournés à un site que où nos n'avions pas pu forer auparavant.Le pari a porté ses fruits, et nous avons maintenant un échantillon clé que nous n'aurions jamais pu obtenir», a déclaré Vasavada. "Il est assez remarquable d'avoir un moment comme celui-ci, cinq ans après la fin de la mission, ce qui signifie que nous pouvons reprendre l'étude du Mount Sharp, que Curiosity est en train d'escalader, avec notre gamme complète d'outils scientifiques."

Cette méthode de livraison avait déjà été testée avec succès au JPL. Mais c'est ici sur Terre; sur Mars, l'atmosphère fine et sèche fournit des conditions très différentes pour la chute de la poudre.

 

"Sur Mars, nous devons essayer d'estimer visuellement si cela fonctionne, juste en regardant les images de la quantité de poudre qui tombe", a déclaré John Michael Moorokian de JPL, l'ingénieur qui a dirigé le développement de la nouvelle méthode de livraison."

 

Trop peu de poudre, et les laboratoires ne peuvent pas fournir des analyses précises. Trop, et il pourrait trop remplir les instruments, colmater des pièces ou contaminer les mesures futures. Un test réussi de la méthode de livraison le 22 mai a permis d'améliorer encore la technique de livraison.

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont d'accord Alain ^_^...

 

Le titre de la mise à jour :) :   "A very, Very, VERY good day on Mars"

 

https://mars.jpl.nasa.gov/msl/mission/mars-rover-curiosity-mission-updates/

 

EXTRAIT (c'est moi qui surligne) :

 

Chaque jour où l'équipe de Curiosity arrive à travailler et à faire fonctionner un rover d'une tonne à la surface de Mars est une bonne journée. Mais vendredi dernier n'était pas seulement une bonne journée - c'était une très, très, très bonne journée. À mon avis, c'était probablement l'une des cinq meilleures journées de planification que nous ayons eues pour la mission à ce jour. Tôt le vendredi matin, nous avons appris que le transfert de l'échantillon de forage «Duluth» vers CheMin a eu lieu. Cela signifie que nous avons eu assez de poudre de roche dans l'instrument pour mesurer sa minéralogie.

 

Plus important encore, maintenant que nous avons démontré cette étape critique sur Mars, l'équipe peut dire officiellement que les capacités de forage et de transfert d'échantillons de Curiosity ont été restaurées. Cela représente un énorme accomplissement pour les ingénieurs infatigables qui ont travaillé pendant plus d'un an pour apprendre à utiliser le véhicule d'une manière qui n'a jamais été conçue pour fonctionner. C'est aussi une période extrêmement excitante pour l'équipe scientifique, car nous sommes impatients d'apprendre les informations clés que CheMin et SAM fourniront et de mieux comprendre l'histoire de Gale Crater. Les scientifiques et les ingénieurs du JPL ont célébré cet accomplissement avec une joyeuse pause-café.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Les scientifiques et les ingénieurs du JPL ont célébré cet accomplissement avec une joyeuse pause-café.

 

Hum, et même pas une goutte de Champomy ?

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont vraiment balèzes quand même... La faculté de démerde de l’humain me stupéfiera toujours.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

N'ayant pas la certitude d'avoir été très clair sur le sujet, j'apporte ces quelques précisions :

 

Dans l'image ci-dessous, le tracé rouge indique le cheminement de la poudre de roche pendant le forage et son stockage dans la chambre qui surplombe le foret.

 

5b16ae7a2839d_FISYSTFORAGE.jpg.7b131a49bc8bcdff83b20d2f86c7dc48.jpg


Lorsque l'ensemble de forage coulissait normalement, une fois le forage terminé, l'ensemble se rétractait. La rétraction alignait le bec verseur (voir image ci-dessus) de sortie de la chambre d'échantillonnage (le réservoir d'échantillons de forage) avec un entonnoir d'entrée pour les instruments de traitement et de dosage des échantillons, ensemble nommé "CHIMRA".

Sur une image prise sur le sol 1637 (15 mars 2017), on peut voir que l'entonnoir de sortie du réservoir d'échantillons (situé au dessus du foret) est aligné avec l'entrée du système "CHIMRA". L'ensemble de forage doit être complètement rétracté pour que ces deux composants s'alignent et permettent le transfert de l'échantillon foré dans CHIMRA pour le tamisage, le fractionnement et la livraison :


5b16afc8943b6_FIchimra-alignement.jpg.6f49f6288fa4efb68c2be42f69b509bb.jpg

 

 

Mais suite aux problèmes survenus sur le système de forage, l'équipe du rover a fait le choix de ne plus le rétracter pour ne pas courir le risque de le bloquer définitivement.

On ne peut donc plus livrer d'échantillon à "CHIMRA".

 

Concernant l'éventuelle utilisation du bec verseur pour la livraison, il semble :

- Qu'il ne soit pas possible pour le bras robotique d'aligner ce bec verseur au dessus des trappes d'entrées des labos.

- Ou bien, plus probablement, que dans ce cadre il ne serait pas possible de doser la quantité d'échantillon déversée.

 

Dans la nouvelle méthode de livraison, c'est donc le foret qui se présente au dessus des trappes, et la poudre d'échantillon prend la direction descendante à travers le fourreau recouvrant le foret lorsque celui-ci est mis en rotation inversée. Noter que le foret n'est pas vraiment en position verticale.. C'est pour ne pas risquer de déverser accidentellement de la poudre d'échantillon par le bec verseur (en dehors de l'entrée du labo) que l'ensemble de forage se présente donc en position un peu inclinée, bec verseur vers le haut (voir l'image ci-dessous).

 

5b16b0bf1350e_FI2068MASTC.jpg.dd8ce78c878279710e3b43b19ba6908c.jpg

 

 

Remarques concernant ce dernier forage :

 

- Il s'agit du 16ème forage et de la 16ème livraison d'échantillon (le dernier forage réussi date d'octobre 2016).

 

- C'est la première fois qu'un forage est effectué sur un gros bloc rocheux hors sol.

 

- Il n'y a pas eu nécessité d'activer la percussion, ce qui confirme la caractéristique "roche tendre" des roches la "Formation Murray" (contrairement à l'hématite de la crête "Vera Rubin" où les deux tentatives de forages ont échoué).

 

- Avant de remonter sur la crête "Vera Rubin", on peut imaginer que sera tenté au moins un autre forage, un peu plus bas, toujours sur la "Formation Murray".

 

 

Les 15 premiers forages du 9 février 2013 (sol 182) au 20 octobre 2016 (sol 1495) :

 

5b16b2fd15527_Image22-15forages.thumb.jpg.38cded56dd4409b8cc56a171b1ac18fd.jpg

 

 

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, vaufrègesI3 a dit :

- Il n'y a pas eu nécessité d'activer la percussion, ce qui confirme la caractéristique "roche tendre" des roches la "Formation Murray" (contrairement à l'hématite de la crête "Vera Rubin" où les deux tentatives de forages ont échoué).

Eh oui.

C'est bien le seul bémol après cette excellente nouvelle.

Les capacités de forage des roches dures restent, en l'état, réduites.

On se consolera en se disant que pour l'objectif principal de la mission, à savoir les strates argileuses, ce ne sera vraiment pas un obstacle pour échantillonner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  vaufreges😀😀👍👍

c'est super de ta part 👍👍 pour le suivit de ces aventures martiennes 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Huitzy :) Pour les roches plus dures, il reste encore la possibilité d'utiliser la percussion, bien sûr avec les risques que j'évoquais plus haut..  

 

Coucou Bertrand, merci ! :)

 

ENCORE UNE BONNE NOUVELLE !! :)

 

J'avais cru comprendre que la livraison d'échantillon pour le labo SAM était programmée pour la semaine prochaine. En fait, non, que nenni !!.. Ils ont enchainé ce week-end ! je cite la deuxième mise à jour de la journée (c'est moi qui surligne):

 

"Nous avons reçu la confirmation que l'échantillon de forage "Duluth" a été livré à SAM ce week-end, nous sommes donc prêts à faire tourner notre "analyse de gaz évolué" (EGA) ! Un EGA implique essentiellement le chauffage de l'échantillon de poudre de roche dans un four à plusieurs centaines de degrés, puis la mesure de la quantité et de la composition des gaz qui sont libérés".

Fin de citation

 

C'est très bien tout ça... presque trop -_-..

 

 

 

 

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, vraiment merci vaufreges, pour ces comptes rendus passionnants et si biens documentés, je suis (nous sommes) suspendus à tes posts depuis le début. Quel suspense ces forages, mais trouveront-ils ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut Adlucem, merci d'apprécier ce fil  :).

Ce forage permettra surtout de documenter l'étude stratigraphique de la partie haute de la "Formation Murray" , l'épaisse couche de sédiments fins déposés au fond du lac antique. Ce qui n'avait pas pu être réalisé lorsque Curiosity avait déjà parcouru cette zone en mai/juin 2017 du fait que la capacité à forer n'avait pas encore été restaurée.

 

Trois mises à jour dans la seule journée d'hier ! Du jamais vu..

Il faut bien comprendre qu'après la réussite du premier forage depuis octobre 2016 et le succès des opérations de livraisons aux labos SAM et CheMin, les équipes techniques et scientifiques du rover ont poussé un grand OUF de soulagement.. De même pour tous ceux qui suivent cette mission depuis toutes ces années ! -_-..

 

Les opérations sont désormais axées sur l'analyse des échantillons de forage de "Duluth" par les labos. La dernière du labo SAM était prévue pour la soirée du 4 juin 2018 (sol 2072), et hier les résultats de cette analyse n'avaient pas encore été reçus. Les analyses SAM et CheMin nécessitent une puissance significative et ne peuvent donc pas être programmées le même jour. Hier 5 juin 2018 (sol 2073), c'était au tour de CheMin d'analyser à nouveau l'échantillon de "Duluth" pour améliorer la précision des mesures de diffraction des rayons X.

Par ailleurs l'équipe scientifique observe les mouvements des résidus de forage de "Duluth" ainsi que sur deux zones où ont été testé les volumes d'échantillons déversés au sol, afin de rechercher les changements dus aux vents. Ces observations devraient être utiles pour déterminer la fréquence, la force et la direction des vents près de la surface et au-dessus du rover. Une telle information sera très utile si l'équipe scientifique décide de livrer un autre échantillon dans CheMin ou SAM en utilisant la nouvelle technique de transfert, car des vents forts peuvent en disperser une partie avant que la poudre de roche n'atteigne l'entrée des labos.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant