Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés


En fait, le JPL a fait un "inventaire" de l'état des roues (avec ses caméras) et ils ont constatés, comme nous, que leur "usure" s'est accélérée ces derniers mois en corrélation avec un terrain plus accidenté..

Pour autant, Jim Erickson, chef de projet de MSL au JPL rappelle que - je cite : "Les roues peuvent subir des dommages importants sans nuire à la capacité du rover à se déplacer. Cependant, nous tenons à comprendre l'impact que ce type de terrain a sur les roues.."
Ceci pour mieux planifier les déplacements et éviter d'envoyer inutilement Curiosity sur des zones trop "rugueuses"..

Depuis les prélèvements réalisés à "Yellowknife Bay", comme prévu la longue traversée dans la plaine du cratère Gale demeure assez peu spectaculaire quant aux images et peu productive scientifiquement.
Avec cette histoire, je soupçonne la Nasa d'introduire un peu de dramaturgie afin de réveiller l'attention des médias..
C'est réussi ...

Il faut bien voir que la "peau" des roues est en aluminium de 0,75 mm d'épaisseur.. Le rover a une masse de près d'une tonne, et même à 0,38g sur Mars la Nasa s'attendait parfaitement à voir cette peau se dégrader progressivement. c'est simplement plus rapide que prévu..
La structure principale des roues demeure intacte et, comme indiqué plus haut et spécifié récemment (en mai 2013)par les ingés du rover, vu la très faible vitesse (4 à 5 cm par seconde) et le couple élevé des moteurs, des roues carrées n'affecteraient en rien la marche de Curiosity..

Aucune inquiétude à ce niveau donc.. Les communiquants de la Nasa sont depuis longtemps passés maîtres dans l'art de faire s'intéresser les médias à l'astronautique ..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 29-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ce serait con de faire arreter le biniou pour une crevaison

Vive la com.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serait bien d'intéresser le public avec de belles images plutôt qu'avec des roues dont la peau se barre. Car honnêtement, il n'y a plus grand chose à se mettre sous les dents.

Mais c'est comme un bon blockbuster, il faut faire en sorte que la technique pourrait flancher afin que le public ne se lève pas de son siège

Je devrais être contente pourtant : ils font des images du rover avec la Mastcam34 ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ça se tient. Et si ça se trouve, il ont également conçu en amont le revêtement des roues pour justement intégrer progressivement une atmosphère anxiogène auprès du """grand public""". Le directeur leur a dit un matin, café à la main :" Bon les mecs, j'ai embauché Spielberg pour le scenario parce qu'il faut faire mieux que les nippons avec Hayabusa, y'aura de l'émotion, su suspens et de l'aventure."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Page précédente Damia a posté ça, où il est même dit à la fin "ovalization permitted". Même tout défoncé, oval, le machin avancerait encore. On a tout dit.

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 29-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'avais lu et les explications de Vaufreges itou. Mais le fait qu'ils en parlent maintenant et qu'ils décident de réorienter le parcours de MSL vers un sol moins rocheux m'a fait dire que derrière ce calme de façade (pas de souci ça avancerait même avec des roues carré) il y avait un peu d'inquiétude chez les ingénieurs et techniciens du JPL. C'est tout.
Après tout leur engin, qui est, somme toute, le plus lourd et perfectionné rover posé à la surface de Mars, a été conçu et optimisé pour se déplacer avec des roues pleines et rondes. Autant qu'elles le restent le plus longtemps.
Maintenant si ils disent qu'il n'y a pas de soucis : ok.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Desmoulins > "Leur engin a été conçu et optimisé pour se déplacer avec des roues pleines et rondes" 

"Pleines".. pas vraiment on va dire :



Ces orifices sont les alvéoles qui codent le message "JPL" en morse dans les traces de roulement (voir page pécédente)..


Une image témoigne parfaitement du fait que les ingénieurs avaient totalement anticipé ces trous et ces déchirures... c'est celle que Damia avait déjà posté et qui montre les dégats d'une roue après les tests sur terre dans le désert de Mojave. Il y a roulé 12 km, sur le sable et les roches, les dégats sont spectaculaires :


Sur l'image ci-dessous on peut voir à droite les énormes roches sur lesquels le rover était testé.

En mai 2013, Matt Heverly , un des pilotes du rover déclarait : "L'usure des roues est prévue. La "peau" de la roue est seulement de 0.75mm d'épaisseur et nous nous attendons à des bosses, des creux, et même quelques trous dûs aux roues en interaction avec les roches"…

La question a été posée lors de la dernière conférence de presse en novembre 2013. La réponse des ingénieurs : C'est un problème "non significatif/bénin"

Mais pourquoi n'avoir pas fait en sorte d'avoir un matériau plus épais, plus résistant ?..
Un participant du forum UMSF a calculé que doubler l'épaisseur de la "peau" des roues du rover (de 0,75 mm à 1,50) augmenterait approximativement la masse de l'ensemble de celles-ci d'un total de 3,6 kg.. Soit par exemple près de deux fois la masse de deux têtes de caméra MastCam...

Bref, la conception des roues du rover repose sur un compromis global

Anecdote amusante : Chez les super-passionnés d'astronautique du forum UMSF (d'ailleurs souvent excellentissimes), l'angoisse a grandi soudainement aussi, et un fil dédié à ce problème d'usure des roues a été ouvert. Ayant conclu au bout de quelques pages que ce problème n'en était pas vraiment un, certains se demandaient s'il ne fallait pas fermer le fil...
L'un des membres a suggéré ironiquement qu'au fond ce fil servait aussi à assurer une "thérapie de groupe pour le morbide pessimiste" .


Pour mémoire, Curiosity utilise une suspension sans ressorts baptisée "rocker-bogie", déjà mise au point par la NASA pour les rovers "MER", qui limite l'inclinaison de la caisse du rover. L'engin peut ainsi résister à une inclinaison d'au moins 50 degrés dans n'importe quelle direction sans se renverser, des capteurs automatiques limitent toutefois l'inclinaison à 30 degrés.

Cette conception permet au rover de se déplacer sur des objets à peu près aussi grand que le diamètre de la roue (0,5 m) tout en gardant les six roues au sol.. Le dégagement sous le corps du rover est de 66 cm. Chaque roue avant et arrière peut être piloté indépendamment, permettant au véhicule de tourner sur place. Sur un sol dur et plat le rover peut atteindre une vitesse de 4 à 5 cm/s, mais en système de navigation autonome ("autonav") il a une vitesse moyenne d'environ 1,5 cm/s.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passionnant et révélateur, Daniel...

Mais ces tests ont été effectués avec un Curiosity de masse réelle, ou de 1/3 de masse ?
Sur Mars, le robot devrait être beaucoup plus léger et beaucoup plus solide, non ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super > "Mais ces tests ont été effectués avec un Curiosity de masse réelle, ou de 1/3 de masse ?"

Il a été testé sur Terre - je cite le pilote Matt Heverly - avec ".. le même poids sur Terre que celui de Curiosity sur Mars"... soit donc en effet avec environ 1/3 de sa masse pour correspondre aux conditions martiennes (0,38g).
Selon cette même source, les 12 km parcourus par le rover l'ont été sur "les rochers et les pentes les plus rudes"..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendant ce temps au Sol 502, Curiosity a photographié les montagnes du cratère Gale. Petit poster réalisé par mes soins


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Damia, superbe encore..

A signaler qu'entre le 6 décembre et le 4 janvier le rover n'avait roulé qu'à cinq reprises, la dernière le 26 décembre, l'ensemble totalisant à peine 40 mètres en près d'un mois. Mode feignasse pour les fêtes (eh oui, ce ne sont que des hommese au JPL), quelques petits problèmes pour le rover, téléchargement d'un nouvelle version du logiciel de bord... tout ça..

Certains voyaient le rover arriver à son objectif, le "point d'entrée" vers la base du Mont Sharp et ses argiles, en fin 2013 ! ..
Ce sera vers la fin du printemps 2014 au mieux, semble t'il..

Hier 5 janvier (sol 504), le rover a enfin roulé de nouveau, environ 26 mètres, et il totalise 4639 mètres..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oppy fête ses dix premières années sur la planète Mars aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est un p'tit peu en avance alors le bougre ...

Oppy a touché le sol martien le 25 janvier 2004. (Feu Spirit le 4 janvier)..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups!
merci pour la rectification.
ce que c'est de finir par tout lire en diagonale ...

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 07-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Panorama Navcam du Sol 504. J'adore l'éclairement du paysage ! On peut voir des ombres dans les montagnes de Gale !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli tout ça!

C'est quand même dingue la résolution obtenue par MRO, et on ne dirait même pas que l'ombre aide vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop bon ces vues satellite, j'adore

Au Sol 506, Curiosity a pris un panorama en direction de ses prochains déplacements. Le relief devient vraiment découpé !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la série "Un monde étrange" (Zelenyicot-umsf) :


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 11-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment magnifique

De mon côté, j'ai assemblé ce panorama du Sol 511 pris aujourd'hui sur Mars (il y environ 8h). J'adore, tout simplement !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu hors sujet ... un peu beaucoup même ... quoique ?

La XXX et Venus, c'est du sérieux La preuve, cet article : http://adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-data_query?bibcode=2013IJAA....3...57K&db_key=AST&link_type=EJOURNAL

J'ai un faible pour le "scorpion" de la page 66

Vous me faites rigoler Curiosity est battue par Venera depuis plus de 30 ans, c'est sûr, on nous cache tout

Fourmi103 faudrait te mettre au boulot sur les panoramas des Venera. Non, là je suis sérieux, il y a peut-être quelque chose à en tirer, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant