Bill46 1142 Posted March 8, 2021 (edited) Une autre vue anaglyphe du Mont Mercou à partir d'images MastCam droite par Elisabetta Bonora : Le grain de beauté posé au sommet a quelque chose de surréaliste ! On dirait que ce bloc a ripé et qu'il vient de plus haut (est-ce possible ?). Bien que de forme générale arrondie, sa surface est striée et fracturée et présente des décrochements aiguisés issus probablement d'une longue et lente érosion (voir flèche par exemple). Depuis combien d'éons est-il là ? (NASA/JPL-Caltech/MSSS) Edited March 8, 2021 by Bill46 Share this post Link to post Share on other sites
barnabé 444 Posted March 8, 2021 Avec mon imagination votre grain de beauté a la forme d'un hérisson et l'aspect dune coquille de noix ,! Mais la meilleure réponse à ma question " comment allez vous yo de poêle " c'est " et vous la matelas "🥳🤡 2 Share this post Link to post Share on other sites
JPP 78 1114 Posted March 8, 2021 (edited) Manifestement, il manque une icône dans le choix proposé. Tel Buffalo46, qui, en d'autres temps, avait suggéré qu'un fil de discussion soit déplacé vers le bistrot, je propose que l'on ajoute "consternant"... Edited March 8, 2021 by JPP 78 3 Share this post Link to post Share on other sites
vaufrègesI3 16266 Posted March 8, 2021 Curiosity à pied d'œuvre pour un 30ème forage ! Comme prévu, le 8 mars (sol 3502) le rover s'est déplacé d'environ 2 m vers le "Mont Mercou" afin d'atteindre la zone de forage. HAZCAM AVANT DU 7 MARS (SOL 3501) : HAZCAM AVANT DU 8 MARS (SOL 3502) : ON Y EST ! Il reste à dérouler les activités préparatoires au forage, en particulier à tester la stabilité de la roche cible en y plaçant le foret en appui. À suivre.. Le "Mont Mercou" lui même devrait être ciblé et étudié avec les instruments au contact (APXS et laser Chemcam) ainsi que par les capacités multi-spectrales de Mastcam pour étudier toutes les variations de composition possibles observées dans le matériau. L'ensemble permettant d'étudier la transition entre deux unités géologiques différentes, l'Unité d'argile à Glen Torridon que le rover vient de parcourir, et l'Unité de sulfate. NAVCAM - 8 MARS 2021 (SOL 3502) : 4 1 Share this post Link to post Share on other sites
barnabé 444 Posted March 8, 2021 Je suis complètement d'accord avec toi JJP il manque une icône juste une qui me serait destinée donc de préférence qui commence par con , il y a déjà confus mais ça ne va pas oui consternant c'est pas mal par ces temps de covid il y a aussi contaminé bon.je vais arrêter là pour ne pas fatiguer ma petite tête. Mes congratulations JJP🤡🥳😛😎 Share this post Link to post Share on other sites
Alain MOREAU 7709 Posted March 8, 2021 (edited) Il y a 14 heures, vaufrègesI3 a dit : La roche avait été préalablement nettoyée avec la brosse : Ah bah tu vois : même Curiosity il a une brosse pour retirer la poussière C’est quand même pas compliqué ! Edited March 8, 2021 by Alain MOREAU (pardon, c’était trop tentant !) 2 3 Share this post Link to post Share on other sites
Bill46 1142 Posted March 8, 2021 (edited) il y a une heure, barnabé a dit : Avec mon imagination votre grain de beauté a la forme d'un hérisson et l'aspect dune coquille de noix (LarsTheWanderer) Edited March 8, 2021 by Bill46 2 Share this post Link to post Share on other sites
Bill46 1142 Posted March 8, 2021 (edited) Une mosaïque de 9 images MastCam prises à la base du Mont Mercou au Sol 3051 (en attendant des images encore plus nettes, dématricées). La structure feuilletée de la roche est extraordinaire. Certaines strates horizontales, plus délitées (plus tendres ?) apparaissent peut-être un peu plus sombres que d'autres. Ce front de falaise doit être un paradis pour les géologues. Cliquer/afficher pour zoomer. Une autre mosaïque avec 5 autres images MastCam : Edited March 8, 2021 by Bill46 Share this post Link to post Share on other sites
Alain MOREAU 7709 Posted March 8, 2021 (edited) Il y a 2 heures, Bill46 a dit : Ce front de falaise doit être un paradis pour les géologues. Je confirme. Dans le cadre de recherches spéléologiques (seulement terrestres hélas ) j’ai jadis eu l’honneur et l’audace d’assister durant quelques années deux géologues amis, karstologues, qui s’étaient mis en tête de reconstituer une partie de l’évolution climatique, ainsi que floristique et faunistique quaternaire régionales, grâce à l’étude des archives sédimentaires miraculeusement conservées intactes dans les étages supérieurs fossiles de cavités souterraines profondes des Pyrénées... Un peu comme ce qu’on cherche actuellement sur Mars... en plus aléatoire Ainsi chaque fois qu’un coup de projecteur heureux (pour eux) et malheureux (pour moi) révélait une pile d’assiettes de ce genre, suspendue à plus de 100m de haut sur une margelle improbable, déversante, dans les voûtes les plus inaccessibles des salles souterraines de la Pierre Saint Martin, j’étais bon pour une séance de sueurs froides afin de donner accès à ces deux fous-furieux au trésor convoité... Le pire, alors, c’est que le travail ne faisait que commencer : le malheureux sherpa bénévole que j’étais se voyait ensuite confier la charge écrasante - littéralement - de ramener en surface des dizaines de kilos de prélèvements dûment conditionnés, étiquetés, à travers des parcours d’obstacles où aucun humain sensé n’aurait accepté de se risquer aussi chargé, qui plus est d’un si précieux fardeau, même pour un salaire hollywoodien ! Mais pour la science, que ne serait-on prêt à oser, n’est-ce pas, et pour pas un kopeck... Toutefois je ne le regrette pas : la terreur est humaine, après tout ! Et puis ils en ont fait bon usage. Je subodore donc que Curiosity va peut-être séjourner face à cette bute plus longtemps que prévu : tomber sur une telle coupe naturelle permettant d’étudier la série stratigraphique sans avoir besoin de fouiller - ce qui serait impossible sur Mars avec les moyens actuels - ni d’imposer au rover des acrobaties dont seul un humain est capable, constitue effectivement une aubaine absolument irrésistible pour les géologues de la mission, j’en suis convaincu ! Edited March 8, 2021 by Alain MOREAU orthographe 10 Share this post Link to post Share on other sites
Bill46 1142 Posted March 8, 2021 Je plussoie Aldo. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Alain MOREAU 7709 Posted March 8, 2021 Je m’en doutais un peu à vrai dire, une intuition : 46 au boulot, ça envoie du lourd ! Parfait et excellent, alors, ça rassure ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bill46 1142 Posted March 8, 2021 (edited) Deux autres mosaïques (9 et 7 images MastCam respectivement) toujours prises à la base du Mont Mercou au Sol 3051 montrant la stratigraphie si particulière. Cliquer/afficher pour zoomer. Et quelques détails des ces images (la colorisation est en sus..). On pourrait y passer des heures à explorer le coin ! Le contraste entre la finesse du sable transporté par le vent et comblant les creux, recouvrant certainement les débris issus du délitement, et la lacération apparente de la roche est étonnant. Edited March 8, 2021 by Bill46 Share this post Link to post Share on other sites
Adlucem 1222 Posted March 8, 2021 Il y a 3 heures, Bill46 a dit : la lacération apparente de la roche est étonnant. Vous avez dit étonnant, comme c'est bizarre... Share this post Link to post Share on other sites
vaufrègesI3 16266 Posted March 8, 2021 J'ai choisi ci-dessous quelques images de stratifications "paradisiaques" ou autres formations géologiques qui ont pu déclencher quelques orgasmes parmi l'armada de géologues qui accompagnent le rover depuis plus de 8 années : La literie croisée observée dans les couches de cette roche martienne est la preuve du mouvement de l’eau enregistré par les vagues ou les ondulations de sédiments que l’eau a déposé. Cette image a été acquise par la caméra Mastcam sur une cible appelée "Whale Rock" dans l’unité géologique basale du mont Sharp. La Mastcam gauche l’a prise lors du sol 796 le 2 novembre 2014. Cette roche uniformément superposée photographiée par la caméra Mastcam montre un motif typique d’un dépôt sédimentaire au fond du lac non loin de l’endroit où l’eau est entrée dans un lac. La scène combine plusieurs images prises avec la caméra de l’œil droit de Mastcam le 7 août 2014, lors du sol 712. Il montre un affleurement au bord de "Hidden vallée" (vallée sableuse où Curiosity s'était engagé mais avait rapidement fait marche arrière après avoir frôlé l'ensablement), vu du fond de la vallée. Cette vue s’étend sur environ 1,5 mètres de large au premier plan. Il s’agit d’un exemple d’un type de roche épaisse et uniformément stratifiée qui se forme sous des grès croisés considérés comme d’anciens dépôts fluviaux. Ces roches sont interprétées pour enregistrer la sédimentation dans un lac, dans le cadre ou en face d’un delta, où des panaches de sédiments fluviaux se sont installés hors de la colonne d’eau et sur le fond du lac. Cette vue de la caméra Mastcam montre un site avec un réseau de veines minérales proéminentes sous une crête rocheuse. Les chercheurs ont utilisé le rover en mars 2015 pour examiner la structure et la composition des veines sillonnant le site de "Garden City" au centre de cette scène. Pour les géologues, le complexe veineux offre une exposition tridimensionnelle des fractures minéralisées dans un cadre géologique appelé la section "Pahrump" de la "Formation Murray". Curiosity a passé plusieurs mois à examiner des sites dans la section "Pahrump" en dessous de ce site, avant d’arriver à "Garden City". Des veines minérales comme celles-ci se forment là où les fluides se déplacent à travers les roches fracturées, déposant des minéraux dans les fractures et affectant la chimie de la roche environnante. Dans ce cas, les veines ont été plus résistantes à l’érosion que la roche hôte environnante. Les images composants cette vue mosaïque ont été prises par la caméra Mastcam le 27 mars 2015 au sol 938. Les veines minérales proéminentes sur le site de "Garden City" varient en épaisseur et luminosité, comme on peut le voir sur cette image Mastcam. L’image couvre environ 60 centimètres de large. Les chercheurs ont utilisé Mastcam et d’autres instruments sur Curiosity en mars et avril 2015 pour étudier la structure et la composition des veines minérales à "Garden City" afin d'obtenir des informations sur les fluides qui y ont déposé des minéraux dans la roche fracturée. J'ai une tendresse particulière pour cette dalle de roche martienne appelée "Old Soaker " formée à partir du séchage d’une couche de boue il y a plus de 3 milliards d’années. La vue s’étend sur environ 1,2 mètre et combine trois images prises par la caméra Mahli (Mars Hand Lens Imager) sur le bras du rover. Les fissures de boue seraient la preuve d’une époque où les intervalles secs interrompaient les périodes plus humides qui soutenaient les lacs de la région. Curiosity a trouvé des traces de lacs anciens dans des couches rocheuses plus anciennes et inférieures et aussi dans des mudstone plus jeunes qui se trouvent au-dessus de "Old Soaker". MAHLI a été positionnée à environ 90 centimètres au-dessus de la surface quand elle a pris les images le 31 décembre 2016 au sol1566. La dalle porte un réseau de polygones à quatre et cinq côtés d’environ 1 à 2 centimètres de large, ce qui correspond au modèle communément formé lorsqu’une mince couche de boue sèche. Certains bords des polygones sont des crêtes de matériau de la même couleur que la roche environnante. Cela pourrait résulter d’un processus en trois étapes après la forme de fissures dues au séchage : les sédiments soufflés par le vent s’accumulent dans les fissures ouvertes. Plus tard, ces sédiments et la boue séchée deviennent de la roche sous la pression de plusieurs couches plus jeunes qui s’accumulent au-dessus d’eux. Plus récemment, après que les couches supérieures aient été érodées par le vent, le matériau de remplissage des veines résiste mieux à l’érosion que le matériau autrefois boueux, de sorte que le motif qui a commencé sous forme de fissures apparaît comme des crêtes. Notez que certaines fissures contiennent des matériaux beaucoup plus lumineux que la roche environnante. Ce sont des veines minérales. Curiosity a trouvé de telles veines brillantes de sulfate de calcium dans de nombreuses couches rocheuses étudiées par le rover. Ces veines se forment à partir de la circulation des eaux souterraines chargées de minéraux dans les fissures. Cette vue de la caméra Mastcam montre des roches finement superposées dans la région de "Murray Buttes". Les buttes et les mesas qui s’élèvent au-dessus de la surface dans cette région sont des restes érodés de grès ancien qui a pris naissance lorsque les vents ont déposé du sable après la formation du mont Sharp inférieur. Curiosity a examiné de près cette couche -- appelée "formation Stimson" -- au cours du premier semestre 2016, tout en croisant une caractéristique appelée "Plateau Naukluft" entre deux expositions de la "formation murray". La superposition à l’intérieur du grès est appelée " literie croisée" et indique que le grès a été déposé par le vent sous forme de dunes de sable en migration. L’image a été prise le 8 septembre 2016 au sol 1454. Cette vue de "Vera Rubin Ridge" de l’instrument Chemistry and Camera (ChemCam) du rover montre de multiples couches sédimentaires et des dépôts de minéraux qui remplissent les fractures. Les couches enfouies de ce qui est maintenant une crête se sont fracturées, et les fractures ont été remplies de dépôts minéraux précipités par les fluides souterrains qui se déplaçaient à travers les fractures. Le micro-imageur à distance de ChemCam a pris les 10 images composant cette mosaïque le 3 juillet 2017 au sol 1745. La caméra se trouvait à environ 115 mètres de la partie illustrée de la crête. L’emplacement du rover à l’époque était à l’ouest de l’endroit où il a commencé son ascension vers le haut de la crête environ deux mois plus tard. 1 3 8 Share this post Link to post Share on other sites
vaufrègesI3 16266 Posted March 8, 2021 MOSA MASTCAM - 7 MARS 2021 (SOL 3051) - Robert Charbonneau : Toujours plus ! 5 2 2 Share this post Link to post Share on other sites
Bill46 1142 Posted March 9, 2021 (edited) Et une autre composition par Elisabetta Bonora & Marco Faccin (un peu trop de bleu à mon goût, mais je ne suis jamais allé sur place, peux pas trop savoir). MastCam droite, Sol 3051. Haute résolution (139 Mo) : https://www.flickr.com/photos/lunexit/51018721761/ Et ne pas oublier la version Damia Bouic : image redressée ci-dessous par rapport à l'original, mais il faut aller voir la pleine résolution (34,8 Mo) : https://db-prods.net/marsroversimages/curiosity-2020.php#14 Et pour ceux qui voudraient voir un lever de soleil depuis le (vrai) Mont Mercou : https://www.youtube.com/watch?v=81qqoM07X58 Edited March 9, 2021 by Bill46 3 1 Share this post Link to post Share on other sites
starjack 1716 Posted March 9, 2021 Le 06/03/2021 à 21:16, Bill46 a dit : Sinon, plus sérieusement, vous trouvez que nos (mes) messages sur ce forum sont globalement inintéressants, superflus, trop nombreux, inutiles ou ça va ? C'est juste pour information. Je ne vais pas faire un sondage, c'est juste pour savoir si nos (mes) messages sont utiles ou non. J'ai hésité un bon moment avant de répondre à ce sondage qui ne veut pas en être un. Après tout, tout le monde a le droit de participer et je suis un arrivant récent par rapport à d'autres sur ce forum. Mais oui, je suis un peu saoulé de voir du Bill46 partout à longueur de sujets. J'ai trouvé un peu, comment dire, abrupte l'irruption sur un fil que je croyais alimenté implicitement avant tout par Vaufrèges et j'ai eu l'impression que quelqu'un lui montait sur le dos de façon, comment dire, pas totalement courtoise, un peu "pousse-toi de là que je m'y mette", pour dire ce que je ressens. Ce n'est qu'un ressenti, hein, pas un jugement ni une insulte. Un des intérêts, à mon goût, d'un forum comme celui-ci (je vais très peu dans le forum d'en face), c'est la diversité, les interventions d'une multitude de gens, certains beaucoup dans l'humour, d'autres plus dans le sérieux, mais c'est varié et donc souvent surprenant par les angles de vue adoptés. Quand cela devient Astrobill46, non, je n'ai plus trop envie, je ne suis pas abonné au blog de Bill46. Voilà, j'ai dit ce que je ressentais, que Bill46 n'y voit pas d'offense, je ne doute pas des bonnes intentions et les infos apportées sont de qualité, on ne se connait pas et si ça ne me plaît pas, je n'ai qu'à pas venir, c'est la liberté ici ! Jacques 7 Share this post Link to post Share on other sites
Bill46 1142 Posted March 9, 2021 (edited) il y a une heure, starjack a dit : J'ai hésité un bon moment avant de répondre OK, merci, c'est bon à prendre. Dans la mesure du possible, j'essaie de donner des infos (ou montrer des images) que personne d'autre ne donne (parfois avec un peu d'humour), l'intention étant d'être complémentaire, pas de remplacer ! Mais je conçois le ressenti, pas de souci. C'est vrai qu'à force ça risque de faire "le blog à". De toute façon, avec le temps, il y a de forte chance que je "faiblisse". Par ailleurs, si j'ai ouvert quelques autres sujets (comètes, astéroïdes...), tout le monde peut aussi y participer si envie de poster (ils ne me sont pas réservés !). Ne voyez pas le mal partout, mais à moi aussi de m'adapter. D'où ma question. Edited March 9, 2021 by Bill46 2 Share this post Link to post Share on other sites
vaufrègesI3 16266 Posted March 10, 2021 Dans ce paysage aux reliefs grandioses et tourmentés, on a droit actuellement à un véritable festival d'images ébouriffantes. PANO MASTCAM - 4 MARS 2021 (SOL 3048) - Robert Charbonneau : Du grand spectacle ! Par ailleurs Curiosity démarre ses observations préliminaires sur le site potentiel de forage appelé "Nontron". Cela comprend des images MAHLI, des intégrations APXS, une observation passive ChemCam, et des images multispectrales Mastcam, ainsi que le test de "précharge" (foret en appui sur la roche pour en vérifier la stabilité). 6 1 Share this post Link to post Share on other sites
Kaptain 6049 Posted March 10, 2021 Il y a 12 heures, Bill46 a dit : D'où ma question. ...qui prouve ton honnêteté au passage. Mais je suis aussi d'accord avec Starjack sur le côté "blog" un peu envahissant. Je suis convaincu que tu vas trouver la bonne mesure, tes interventions étant souvent intéressantes. 5 Share this post Link to post Share on other sites
vaufrègesI3 16266 Posted March 10, 2021 (edited) La position atteinte le 8 Mars (sol 3052) pour procéder au forage : MAHLI - 10 MARS 2021 (SOL 3054) : LA CIBLE AVANT BROSSAGE : APRÈS BROSSAGE : HAZCAM AVANT - 10 MARS 2021 (SOL3054) : Opération de BROSSAGE de la cible ANALYSE SPECTRO APXS : TEST DE PRÉCHARGE : Le test de précharge peut éviter de forer une roche "flottante" qui, en dehors du fait qu'elle ne présente pas des garanties de stabilité pendant le forage, peut avoir migré et n'a donc pas le même intérêt qu'une roche "native" issue de la zone géologique explorée dont on cherche à reconstituer l'histoire. PANO MASTCAM - 8 MARS 2021 (SOL 3052) - Damia Bouic : La finesse et la richesse du N/B - Génial ! Edited March 10, 2021 by vaufrègesI3 4 2 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 16907 Posted March 10, 2021 J'ai une question, en m'excusant si tu y a déjà répondu, ce serait pas intéressant, plutôt de que de cibler à la verticale, de cibler à l'horizontale, c'est à dire dans la paroi même ? 1 Share this post Link to post Share on other sites
Theta Coxa 327 Posted March 10, 2021 il y a 31 minutes, Superfulgur a dit : J'ai une question Si j'ai bien compris ta question Daniel y a répondu à la page précédente. La réponse rapide : y'a trop d'machins pis ça fait qu'le truc est trop lourd 1 Share this post Link to post Share on other sites
Pascal C03 4258 Posted March 11, 2021 Le 09/03/2021 à 19:39, Bill46 a dit : Dans la mesure du possible, j'essaie de donner des infos (ou montrer des images) que personne d'autre ne donne (parfois avec un peu d'humour), l'intention étant d'être complémentaire, pas de remplacer ! De mon point de vue, effectivement tu postes beaucoup... Mais cela ne me gêne pas. Cela fait un peu de vent frais et nouveau ici et je me dis que tout va se caler : tes interventions par rapport à celles des autres et que ton bel enthousiasme va lui aussi trouver un rythme de croisière. Bonne route ici bas sur Astroumpf. Share this post Link to post Share on other sites
Bill46 1142 Posted March 11, 2021 (edited) Une image contextuelle réalisée par l'artiste costumier nantais et géologue martien Gwen (https://www.facebook.com/GwenCostumingCosplay/). Sympa Gwen ! Au passage, la coque de noix ou grain de beauté perché au sommet du Mont Mercou a donc maintenant un nom : Rocamadour. Et vive le cabécou ! Le modèle 3D sur Sketchfab (attendre quelques secondes pour le chargement) : https://sketchfab.com/3d-models/mont-mercou-outcrop-mars-435f8fea778e4903a9845d80599d9ca7 Edited March 11, 2021 by Bill46 2 Share this post Link to post Share on other sites