Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés


Virage vers l'ouest et 28 mètres parcourus vers "Dingo Cap" qui n'est plus qu'à environ 50 mètres du coup..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu quand même ! La dune a l'air assez haute et escarpée sur la dernière photo de Fourmi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le Caldoche ..

Non non... notre char de près d'une tonne il va te l'écrabouiller facile ce petit tas de sable fin .. :



Position au sol 524 (26 janvier 2014)- Phil Stooke-umsf :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement dans un goulet y a de l'eau... c'est dû à un microclimat (j'allais dire local) qui donne les fameuses giboulées de Mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après Emily Lakdawalla, la dune mesurerait une soixantaine de centimètres de haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le matériau est très fin, j'espère qu'il restera pas planté dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mosaique Mastcam34 du même Sol. Ça va quand même être joli quand on va être près de ça


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue ne pas comprendre : pourquoi prendre le moindre risque d'enlisement avec ce rover très lourd ? Ils ont déjà failli perdre Opportunity à cause de ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kaptain > C'est une petite dune étroite de 60 à 70 cm de haut, le terrain est bon juste derrière.. Curiosity est incomparablement plus haut que les MER, sa garde au sol est de 66 cm et ses roues font 50 cm de diamètre..

Et puis... y'a quelque chose... d'intéressant (flèche bleue).. vont bientôt moins ricanner là les sceptiques de la XXX ..

Extrait de Wiki (c'est moi qui surligne):

"Le rover doit parcourir des terrains présentant des irrégularités (rochers), des pentes fortes et un sol dont la consistance, parfois sableuse, peut conduire à l'enlisement du véhicule et entraîner sa perte comme ce fut le cas pour Spirit. Toutefois plusieurs caractéristiques permettent au rover de mieux faire face à ces difficultés que ses prédécesseurs. Curiosity peut s'aventurer sur des pentes à 45° sans se retourner. Il peut escalader des rochers ou franchir des trous d'une hauteur supérieure au diamètre de ses roues (50 cm). Pour y parvenir il utilise une suspension, baptisée rocker-bogie, mise au point par la NASA pour les rovers MER : celle-ci limite l'inclinaison de la caisse du rover lorsque celui-ci franchit un obstacle qui ne soulève qu'un seul des deux côtés. Les 6 roues, qui comportent à leur surface des cannelures pour une meilleure prise dans un sol mou ou sur des rochers présentant une face abrupte, sont équipées chacune d’un moteur individuel. Chacune des 4 roues d'extrémité comporte un moteur agissant sur les directions, ce qui permet au rover de pivoter sur place".

J'ajoute que, contrairement aux MER, il existe sur ce rover un système de détection de "patinage" à chaque roue qui stoppe immédiatement le mouvement.. C'est un élément qui aurait probablement évité l'enlisement de Spirit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaufrèges, tu a sûrement raison, avec le retour d'expérience les techniciens
du JPL ne recommenceront pas la même erreur et qu'au moindre soucis ils
renonceront.

A ton avis le truc bizarre c'est quoi ? un fossile d'œuf de dinosaure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vaufrègesI3 a frappé sur son clavier :
quote:
C'est une petite dune étroite de 60 à 70 cm de haut

T'es sûr. Y a pas d'échelle, mais elle me paraît nettement plus d'un mètre de haut, j'ai faux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben.. si tu lis les chiffres fournis par Emily..

L'image référence a été prise à 80 m...
Considérant la hauteur de l'image, la dune prend 35 à 40 pixels (sur 1200 au total et 15° d'angle)...

La tangente d'un angle est le rapport de la longueur du côté opposé (la hauteur totale de l'image) à la longueur du côté adjacent (distance prise de vue 80 m)..

Pour 15° la tangente en valeur décimale est de 0,2679..

Soit 80m x 0,2679 = 21,432 m (hauteur totale de l'image)

On applique ensuite le rapport relatif de la hauteur maxi (40/1200) de la dune en pixels :

Soit 21,432 x 40/1200 = 0,7144 donc 71 cm

C'est un peu à la louche, mais bon..

Vous verrez bien quand le monstre va arriver, ça va tout de suite changer la perspective ...


michelR > "un fossile d'œuf de dinosaure ?"

Ou d'autruche.. va savoir..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 28-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On m'aurait dit que je finirais par suivre ce fil pour un autre motif qu'une indéfectible amitié pour son auteur, je ne l'aurais pas cru.

Et je me suprends pourtant à gueter l'avancée d'un tas de ferraille vers vague monticule de sable martien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vaufrègesI3, c'est juste pour te montrer que on suit le fil non seulement parce qu'on t'aime comme dit Kirth mais aussi parce que c'est intéressant comme dit Kirth :
Or donc, si c'est bien Dingo Gap, dont il s'agit, on voit que la montée de la dune (d'après l'échelle sur une image un peu plus haut) fait environ 3m40, si Emily ne s'a pas planté, la pente est donc de l'ordre de 20% (0,7/ 3,50) ou l'angle de 13°. En même temps, il faudrait pas que ce soit la dune du Pilat ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est gentil ça Kirth

Dernier panorama du Sol 526, il a été pris cet après-midi, à 17h (française) environ. C'est assez fou quand on y pense !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ChiCyg > "on suit le fil non seulement parce qu'on t'aime comme dit Kirth mais aussi parce que c'est intéressant comme dit Kirth"

J'ignore si Kirth "m'aime" ... passe que "l'auteur de ce fil", c'est Fourmi103, alias Damia. Pas moi..
J'ai donc un gros doute ..

Là où je suis vrament fier de moi , c'est d'avoir amené des "marsophobes" notoires tels Kirth et toi même, à vous "passionner" pour le franchissement d'une misérable dune .. C'est même moi qui rassure les angoissés.. Trop fort !
Manque plus que le Namibien ..

Bon... en même temps, l'équipe de com' de la Nasa me paye grassement ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
S'en foutent complètement de la dune : vont voir le cromlech !

Ou un stromatolithe, ... à moins qu'il ne s'agisse d'un coprolithe...

Plus sérieusement, j'en prends plein les yeux !
Merci beaucoup Damia !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est bien gentil vos histoires, mais il arrive quand devant le fossile de baobab le biniou, demain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon sinon pour le machin rond par terre j'ai trouvé, c'est sûrement un bout de pneu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle bande de pénibles..

L'ot' là, le "docteur Moreau" dans son île, y voit un cromlech lui m'nant.. pfff .. le Triphon et ses coprolithes... puis JM avec son pneu .. pfffff...

Vous ne nous méritez pas la Fourmi et moi même !..
Enfin.. surtout la Fourmi à vrai dire ..


Hier 28 janvier (sol 526), Curiosity s'est rapproché de 16 mètres de Dingo Cap :



Que des images brutes pour l'heure :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant