Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés

Y va monter dessus, Curiosity ?

Attention, cette jolie butte a un prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop de gravier/caillasses, y lui feront jamais user ses roues (en carton) pour si peu.
Nan c'est l’acensions du Mont Sharp qui va nous montrer ce que leur engin a dans les tripes non de diou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va dire que Curiosity est "en vue" des têtons de Kimberley..

Il a parcouru une belle étape de 88 mètres au 16 mars (sol 572) :


PS > Ne pas confondre "pétrir le téton à la tonne" et....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui Adinct, je m'ai gourré ... j'écrivais "béton" et je pensais..... évidemment, ça m'obsède depuis ma prime enfance ...
Révélateur quoi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37 mètres au 18 mars 2014 (sol 574)..
Le rover est arrivé au bord Nord de Kimberley :



Si le site se révèle intéressant, Curiosity pourrait y demeurer.. trois ou quatre semaines !...


Pano du site au sol 574 - walfy-umsf :

PS > J'ai oublié de signaler que MRO est de nouveau opérationnel depuis le 13 mars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ouiiiiiii enfin de la variété, de la poésie DU RELIEF dans ces mornes plaines ! La photo est incroyable
Fourmi à toi de nous faire pleurer !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi, une rive ?
On va trouvé des pétoncles, des praires, des moules ?????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur, il est tellement sceptique de l'existence même de la vie, que partout où il passe, il devient antiseptique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vie ? C'est quoi ce machin ? Ce truc qui massacre le visage de la Terre depuis 3 milliards d'années ?
Heureusement il y a Mars

Donc, le panorama en pleine résolution du Sol 574 à Kimberley. Comme de prévu c'est très stratifié tout ça.


Va sans doute y avoir un panorama couleur complet à venir dans les jours qui suivent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis à jour cette carte pour apprécier la progression de Curiosity depuis sa position de "Kimberley", le 18 mars au sol 574...

"Murray Buttes" est le point d'entrée probable vers les pentes inférieures de Sharp..
Ce point est encore en gros à 5/6 km, c'est à dire autant que ce que le rover a déjà parcouru au 18 mars 2014... et en deux ans et demi.. (5842 m)

"FC 9" est un "point d'intérêt" où le rover devrait réaliser une série d'analyses (si le parcours prévisionnel est respecté).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Géniale, ta photo carte, Daniel...

Du coup, je me suis demandé... Quelqu'un s'est amusé à calculer, durant la même période, la vitesse de moyenne de Spirit, Opportunity et Curiosity ?



(A mon avis, elle n'atteint pas celle de Lunokhod 2, par ailleurs, mais Lunokhod était pilotée en live, je crois...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super : Tu peux tenter de comparer les trajets d'Oppy et de Curiosity avec ces graphiques réalisés par Marco Di Lorenzo (UMSF) :

Donc grosso modo au Sol 570 de chaque rover :

Spirit : 5000 m
Opportunity : 5900 m
Curiosity : 5700 m

On est donc dans des distances sensiblement similaires au 570ème sol de mission pour chaque rover.

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 19-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Lunokhod étaient effectivement pilotés en direct (avec la petite seconde de décalage quand même, mais rien de bien insurmontable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Damia.. et c'est manifestement pas à ce niveau qu'on peut mesurer le gain procuré par le générateur nuuucléééaire de Curiosity ..

Ici une comparaison des trois rovers dans la première année. C'est surtout Spirit qui se détache dans sa course vers les collines "Colombia".
Oppy lui est resté très très longtemps dans le cratère Endurance :



Crédits : E. Dehouck - pioneer-astro.fr


On voit ici la plus grande partie du parcours d'Oppy qui n'a commencé à décoller qu'après Endurance donc :



Crédits : E. Dehouck - pioneer-astro.fr


Site : http://pioneer-astro.fr/image_fiche.php?img=graphique-odometrie-rovers-martiens-aout13.png


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 19-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie gros plan. Mais pas un coquillage en vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette image montre la roche prévue (en haut à gauche) pour analyse. En commençant par une observation ChemCam de cette paroi rocheuse, et d'une mosaïque MastCam de l'affleurement.

Ensuite le rover avancera de près de 3 m pour que la roche puisse être à portée du bras du Rover et de ses instruments cheMin et SAM :



[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 21-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Daniel Un très beau panorama !

Au Sol 579, Curiosity déploie son bras afin d'abord de procéder à une inspection visuelle des ses instruments :


Notamment les godets qui servent à recueillir des échantillons, ainsi que le tamis :

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 24-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant