Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés


Ben ce serait déjà bien plus prometteur que les MER qui ont surtout navigué dans un environnement de grès riche en sulfate.. donc résultant très probablement d'une formation en milieu acide..

Donc merci Super de cette excellente nouvelle en avant première !!..


PS > E.fo.ré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image du 31 mars (sol 586). On voit que l'APXS situé au bout du bras porte-outils est placé au contact de la cible (une "intégration") :

Détail des outils en bout de bras :

-La brosse DRT dotée de "poils" en acier inox d'un diamètre efficace de 4,5 cm
-La foreuse PADS qui permet de forer un trou de 5 cm de profondeur et d'un diamètre d'1,6 cm
-Le système de préparation des échantillons CHIMRA
-Le spectromètre à rayons X APXS
-La caméra MAHLI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous quittons cette partie de Kimberley pour aller un peu plus au Sud, vers un coin où il y a d'autres affleurements.

Panorama au Sol 587 :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes Damia, déplacement surprise, les résultats des spectros ChemCam et APXS ne devaient pas être très prometteurs..
22m30 le 1er avril (sol587) plein Est, mais en effet le rover va certainement plonger au Sud ensuite, soit vers les affleurements, soit plutôt vers le monticule à l'arrière, on verra :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au 2 avril (sol 588) 47 m parcourus par Curiosity vers le Sud en contournant Kimberley à l'Est :



Comme prévu, il s'est arrêté au niveau d'un des trois reliefs en forme de monticule, celui situé au Nord-Est du site :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30 mètres au 3 avril (sol 589) direction Sud..
Phil Stoocke-umsf :




Sol 588 image ChemCam RMI des tirs laser au sol.
Pano Jan Van Driel-umsf :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une ch'tite vue sur monticule sud.

Vaufrèges, est t'il question qu'il fasse une analyse sur l'affleurement devant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

michelR > "..est t'il question qu'il fasse une analyse sur l'affleurement devant?"

Pour l'heure, on sait qu'ils opèrent une reconnaissance du site en prenant un maximum d'images détaillées..
Il est très difficile de cerner leurs intentions.. Ils ne communiquent pratiquement pas là dessus..

Ils ne se sont même pas donné la peine d'expliquer pourquoi ils ont abandonné soudainement leurs recherches sur l'affleurement précédent, alors même que les instruments SAM et CheMin avaient été préparés pour entrer en action..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là on se rend bien compte que la dune était ridicule en comparaison avec le bestiau (sa largeur notamment).

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Damia, nickel comme d'hab'..

Avec cette image on comprend mieux pourquoi ils ont choisi cette position légèrement surélevée au sol 589.. Elle permet d'avoir une vue du contexte général de Kimberley.

Selon le JPL et sur la base des observations de MRO, cette zone recèlerait "quatre types de roches"..
Dans ce cadre il serait étonnant que Curiosity ne s'attarde pas sur les affleurements de ce côté de Kimberley..

Dans tous les cas il se confirme que le rover prendra "plusieurs semaines" pour explorer le site et prélever au moins un échantillon après forage..

Sachant qu'il nous faudra attendre près de six mois pour connaître les résultats et que rien ne filtrera dans l'attente..

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/news/whatsnew/index.cfm?FuseAction=ShowNews&NewsID=1620

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce jour 7 avril (sol 593) Curiosity s'est déplacé d'environ 15 m vers le Sud et au bord des affleurements situés à l'Est de Kimberley :



Un roche étonnante :



Le monticule Sud de Kumberley et à sa gauche le chemin futur vers l'Ouest et le point d'entrée vers le mont Sharp (à 6 km encore) :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visiblement ils ont trouvé une ancienne carte de l'Antarctique sur Mars


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu désespérant tout ça : entre Curiosity et Opportunity, on dirait que plus ça change, plus c'est la même chose. Vais finir par me SuperFulguriser, moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben quand même ! Les photos de MSL sont tout de même plus sexy. Le relief est plus pêchu en tous les cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas ce qu'il attends. Qu'on tombe sur un chêne ou un zèbre, ou un fossile de trilobite Moi je ne me lasse jamais des paysages du cratère Gale

Surtout en fin de Sol, comme ici au Sol 593


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très beau...
Mais un peu monotone à la longue, Kaptain a raison...

Sur Terre, si les déserts nous semblent si magiques, c'est surtout parce qu'ils sont la promesse d'une oasis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'accord en ce qui me concerne. pour moi ils incarnent le vide, la vacuité mystique et la méditation bouddhique, la recherche de l'absolu et de l'essentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les déserts sont si magiques chez nous c'est qu'on peut y voir les étoiles !!!
Moi je rêve du panorama posté précédemment avec la Terre bien visible...
Je me demande s'il est possible de voir notre planète depuis là-bas quand il fait encore jour ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon coté, j'ai trouvé ça beau au début... puis désespérément vide, puis ennuyeux et maintenant génialement emmerdant...
Le coté génial; c'est pour la technique déployée mais visuellement, ça finit par me lasser "grav'" comme dirait un djeun's...

On aurait pu construire quel diamètre de télescope sur Terre avec cette twingo martienne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackbauer,

La Terre vue de Mars, en fonction de la distance, de la phase, etc etc, bref, sa magnitude avoisine -3...

Autrement dit, la Terre vue depuis Mars, c'est quelque chose entre Vénus et Jupiter vues depuis la Terre : c'est très brillant.

En plein jour, compte tenu du fait que le paysage martien est plus sombre que le paysage terrestre, oui, on peut la voir, mais elle demeure très faible.

Au crépuscule et la nuit, en revanche, elle brille très fort ! Avec la Lune à côté, en plus !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant