Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés

"contrarié". "ami". Deux mots genrés au masculin…

Merci bien hein. Ça fait juste un an que j'ai fait mon coming-out, faudrait peut-être prendre le pli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 avril (sol 606) déplacement de 24 mètres au Sud.
Je me suis risqué à mettre la carte à jour :



Même si le monde martien peut paraître familier et comparable parfois à certains déserts terrestres.. on est totalement "ailleurs"..

Les différences de conditions Terre/Mars concernent des éléments fondamentaux tels que gravité, composition de l’atmosphère, pression, radiations, absence de champ magnétique, absence de tectonique, climat, impacts météoritiques, inondations cataclysmiques, érosion éolienne de milliards d'années, éléments auxquels il convient d’ajouter les variations chaotiques et importantes de l’axe de rotation de Mars au cours de son histoire, avec les conséquences que l’on peut imaginer.. ou pas.

Ces conditions particulières ont pu déterminer des phénomènes spécifiques, ou assez différenciés de ceux connus et référencés sur terre.


Et puis on peut y voir quelques détails bizarroïdals autant qu'étranges - sol 601 :



Là on peut même apercevoir une Tour Eiffel - sol 604 :



Une perspective étrange - sol 606 :


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 22-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vois pas ce qu'il y a d'étrange dans ces vues :
Sur la première c'est tout ce qui émerge et qui reste d'un vieux cargo rouillé (d'ailleurs tout est rouillé sur cette vieille planète ensablée, après que la mer se soit évaporée !)
Sur la seconde c'est pas une tour Eiffel, banane ! Juste une cheminée de fée qui doit pas dater de la dernière pluie... Ou alors le style d'un cadran solaire confectionné par un martien facétieux, disparu sans laisser d'autre trace
Pour la dernière je sèche... mais rien que de très normal sur ce monde plus aride que l'Atacama, l'Akakus et l'Ajjer réunis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houps ! (pas la peine de paraître deux fois plus con quand même )

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 21-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non j'ai trouvé : sur la deuze c'est un bilboquet !
Y a la boule martienne qui traîne à côté, reconnaissable sans ambiguité grâce aux empreintes de tentacules, bien qu'un peu bouffée par Eole faut pas trop en demander... (la ficelle doit être sous le sable à l'heure qu'il est, ou emportée par le vent depuis belle lurette - en fait depuis que le martien facétieux s'est barré en faisant : "HONKR-HONKR-HONKR !", avec sa tête de sanglier sur son corps de poulpe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfffff...

Manquait plus que l'aut' naufragé Rodriguais là.. depuis son radeau perdu dans l'Océan Indien....
C'est quoi l'alcool local ??.. Parce que quand viennent les hallucinations.. un conseil : Mieux vaut passer à l'eau gazeuse hein..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non ! ça c'est mon état naturel, gazeux, pétillant
Quand j'ai bu c'est pire !

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 21-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Panorama du Sol 606 terminé. J'aime bien ce mélange de zones ensablées et des roches stratifiées


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc ces dernières photos sont prises par la NavCam...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la base des images de l'affleurement atteint au sol 606 (20 avril) au pied de "Mont Remarquable", les planificateurs stratégiques du rover et les scientifiques de la mission ont commencé à évaluer différentes cibles candidates pour le forage. Ils semblent avoir choisi un éperon plat désigné ci-dessous par la flèche rouge. Au sol 609 (23 avril), l'objectif sera d'avancer et de positionner le rover vers cet éperon pour se mettre en position de forage.


Image extraite du pano de Damia :



Détail de la cible :


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 23-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fait.. Curiosity s'est positionné près de la cible au centre de l'image - 23 avril (sol 609) :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, très court déplacement vers l'affleurement et la cible au 24 avril (sol 609) :



"Jarrad" et "Cow Bore" correspondent à des cibles ChemCam

Ici une image ChemCam RMI de "Cow Bore" au sol 608 :


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 24-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ! là on les voit bien les différentes couches des coprolithes, pardon... stromatolithes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour en arrière au sol 592 avec ce pano extraordinaire sous GigaPan..
Cette image aurait pu être emblématique de cette mission.. si on ne voyait pas des carrés noirs à la place du rover ..(la caméra MALHI aurait pu être utilisée pour l'autoportrait du rover).. Un vrai gâchis quelque part..

http://www.gigapan.com/gigapans/153826

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, je trouve moyen le Gigapan, pas hyper piqué et effectivement cadrage pas terrible... Sinon, toutes ces strates, ce sont des empilements sédimentaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je suis toujours aussi admiratif.. j'aime particulièrement la partie droite avec la chaîne de montagne à l'horizon ( Kimberley ?) quelle ballade avec le zoom....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai préféré laisser l'assemblage de ce panorama à d'autres personnes. Je n'y trouvais aucun intérêt personnellement (pauvreté du site, à part peut-être les monticules à droite). Mais du bon travail de la part de Thomas, on ne peut pas lui enlever ça.

Sinon, panorama du Sol 610. Le rover s'est approché du Mt Remarkable.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux choses sur le pano de Thomas Appéré..

- On a une vraie vue d'ensemble à la fois du Mont Sharp et des remparts au Sud, une perspective qui n'est pas si fréquente, et GigaPan offre un vrai plus pour se ballader et zoomer..

- La zone noire en lieu et place du rover pénalise totalement la symbolique qu'aurait pu avoir cette image auprès du public (c'était parfaitement possible avec Malhi). La NASA (qui dans sa com' préfère souvent donner dans l'outrance) oublie la force d'une simple image..


Kaptain > "Sinon, toutes ces strates, ce sont des empilements sédimentaires ?"

Oui, comme certainement la plus grande partie de cette zone du cratère Gale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme un clin d'oeil à la sonde DAWN en route pour Cérès (et après avoir visité Vesta),
cette toute première photo d'astéroïde prise depuis la surface de Mars :

Mastcam - 20/04/2014 (Sol 606) - 12 secondes d'exposition.
http://www.universetoday.com/111497/curiosity-captures-first-ever-asteroid-images-from-mars-surface/

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 25-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant