Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés


C'est officiel, fini Kimberley, on s'tire .. L'équipe du rover a décidé de reprendre la route vers le Mont Sharp d'ici quelques jours..

Le rover emporte avec lui l'échantillon prélevé à "Windjana" dans le système CHIMRA. Il sera livré aux laboratoires SAM et Chemin pour analyse pendant les pauses entre les étapes à venir.

"Windjana" était le troisième forage et le quatrième prélèvement d'échantillon après "Rocknest" (sol 69), "John Klein" (sol 182) et "Cumberland" (sol 279).

Comparaison des deux trous de forage à "John Klein" (à gauche)et "Windjana" (à droite). Les matériaux extrait par le forage de "John Klein" étaient beaucoup plus clairs que ceux extrait à "Windjana" :


Près du trou de forage, le laser ChemCam a été utilisé sur une cible de surface nommée "Stephen". Les ondes de choc des tirs laser ont carrément dépoussiéré la roche !.. Ici au sol 627 :


En première approche il ne semble pas que les échantillons prélevés à "Windjana" réservent de grandes surprises.. Mais il faudra attendre plus avant avec d'autres analyses de Chemin et SAM dans les semaines à venir..

Pour autant, et sauf extraordinaire, il est probable que les résultats de ces analyses se seront pas communiqués avant fin 2014, en octobre au plus tôt lors de la réunion de l'"American Geophysical Union". Dans l'attente il est interdit à l'équipe scientifique de Curiosity de partager et de discuter des données scientifiques de la mission jusqu'à ce que les données soient accessibles au public lors de publications et/ou leur exposé lors des réunions scientifiques programmées.

De plus, et comme Emily Lakdawalla le souligne elle même, excepté les images, la Nasa communique extrêmement peu sur cette mission. C'est un changement très net et un recul en rapport des missions précédentes sur Mars, les MER et Phoenix..
Un seul scientifique de la mission (Ken Herkenhoff) se dévoue pour donner quelques petites indications de détails sur le parcours du rover et les opérations sol après sol.. Sauf qu'il est manifestement fort occupé et qu'il arrive régulièrement que son blog ne soit pas actualisé... pendant 15 jours...

Autant dire qu'il faut une bonne dose de constance pour tenter d'interpréter les opérations du rover et les intentions de l'équipe.. c'est l'omerta à tous les étages ..
Et ça pourrait finir par être un peu gonflant à la longue..


http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2014/05151020-curiosity-update-sols-610-630.html
http://mars.jpl.nasa.gov/msl/news/whatsnew/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel,

La Nasa communique sur Curiosity quand :

La sonde découvre que Mars a pu, dans le passé, accueillir la vie. Quand elle découvre que Mars a été favorable à l'apparition de la vie. Quand elle découvre que certains minéraux d'un caillou évoquent la possibilité qu'il y ait eu, qu'il y ait, qu'il y aura, de la vie martienne.

Ah non ! Je suis injuste !

La Nasa communique sur Curiosity quand :

La sonde découvre que Mars a pu, dans le passé, accueillir de l'eau liquide, susceptible d'accueillir la vie. Quand elle découvre que Mars a été favorable à l'apparition de l'eau liquide, laquelle permet la vie. Quand elle découvre que certains minéraux d'un caillou évoquent la possibilité qu'il y ait eu, qu'il y ait, qu'il y aura, de l'eau sur Mars, donc de la vie.


Voilà.

Mince, chuis pas tout à fait honnête. Je crois qu'ils ont publié un truc sur le méthane, qui a tellement fait fantasmer il y a quelques années... Il n'y en a pas sur Mars, donc pas de vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.. mais non Super, là tu fais encore ton Nasaphobe ..

Ici c'est totalement nouveau par rapport aux missions antérieures, sans précédent !!..

Pour Phoenix par exemple les infos étaient données au fil de l'eau, jour après jour.. Chaque manip' était annoncée, toutes les analyses, et les résultats mis en ligne (sauf vers la fin de la mission..), on avait de la matière..

Pour Curiosity, il est absolument interdit au personnel de l'équipe scientifique de communiquer les données scientifiques de la mission à qui que ce soit, aux journalistes bien sûr, aux collègues extérieurs à la mission, aux proches..
Du coup, de peur de sanctions (c'est déjà arrivé), absolument plus rien ne filtre, même les éléments les plus basiques liés à la géologie et la minéralogie des sites traversés, sinon un communiqué laconique tous les trois ou quatre mois.. et la plupart du temps on doit deviner l'activité quotidienne de Curiosity au travers des images.

Quant aux analyses de SAM et du CG, la biologie quoi, c'est le quasi vide intersidéral.. Un seul véritable communiqué pour évoquer des problèmes liés à la contamination de SAM par l'adjuvant "MTBSTFA". Il aura fallu attendre la Conférence "Lunar and Planetary Sciences” (LPSC) pour avoir connaissance de deux publications évoquant la découverte probable de molécules organiques par SAM.. Sachant que la Nasa est restée étonnamment discrète sur ce point..

Par ailleurs la stratégie des déplacements de Curiosity est un mystère.. Lors du départ de Glenelg la Nasa avait déclaré vouloir "foncer" le plus vite possible vers l'objectif premier de la mission : Les premières pentes du Mont Sharp, ses argiles et ses strates..
Au lieu de quoi, près de deux ans après, on n'a parcouru que la moitié du chemin en se payant le luxe de rester trois semaines à Kimberley, plan-plan quoi, pour un résultat scientifique certainement médiocre..

S'il existe des raisons à cette stratégie, elle sont pour le moins obscures, difficiles à comprendre.. Le hic, c'est qu'Emily Lakdawalla révèle que les scientifiques de la mission se plaignent d'"avoir eu la pression" pour quitter Kimberley et reprendre la route de Sharp !! ..
On a peut-être ici la réponse à nos interrogations : A vouloir examiner chaque caillou on a perdu un temps fou et aussi un peu oublié pourquoi on était venu dans ce cratère..

Pour moi, dans ces conditions, mieux vaut peut-être attendre que Curiosity arrive à destination (en 2015/2016.. ?) pour reprendre ce fil ?..
Et contempler religieusement les images de Damia en attendant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense, mais je peux me tromper, que l'Amérique envisage secrètement d'envoyer une noria de camions semi-remorque pour ramener des chargements de diamants, d'or, de platine ou de tantale, tous cailloux précieux qu'ils découvrent en silence ..

Sinon, s'il s'agit de vie possible, la culture d'épinards (fer) in situ me parait plus que probable !

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 20-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise.. j'en connais une avec les épinards..

Mais y'a trop d'âmes sensibles ici, c'est pas postable..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 mètres le 15 mai (sol630) et 29,50 mètres le 16 mai (sol 631)
Le rover a parcouru 6450 mètres..
J'ai mis à jour la carte pendant ces feignasses d'umsf roupillent :



L'affleurement rocheux et Windjana en HD..
Noter à droite des forages les petites roches grises.. Ce sont les cibles (nommées "Stephen") des tirs lasers ChemCam (voir mon message du 16 mai) :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

73 m le 19 mai (sol 634) sur un terrain plat et sablonneux..
Jan van Driel-umsf :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En panorama complet C'est un beau départ je trouve, avec ces traces de roues qui ondulent légèrement.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de relayer ces fabuleuses images...

Jean-jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

76 m parcourus le 20 mai (sol 635)
Près de 150 m en deux sols... pas mal mais peut mieux faire, le terrain est favorable..


Un petit regard vers les roues.. encore des p'tits trous :


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 21-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups ! Doublon

[Ce message a été modifié par michelR (Édité le 21-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin reparti!

Ces arrêts ça doit faire frissonner les géologues, mais moi je préfère les
images de paysages (je sais qu'on l'a pas envoyé pour faire des photos de
vacances mais quand même)

Le chemin à l'air plus facile, j'espère que ça va durer et que Curiosity
va avancer franchement sinon dans 5 ans il n'aura pas encore atteint le
cœur de sa mission.

Sol 634, un vrai boulevard!

Vaufrèges tu sais s'il y a beaucoup d'autres arrêts prévus avant le mont
Sharp?

[Ce message a été modifié par michelR (Édité le 21-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis, tonton Daniel, toi qui sais tout, tu sais si il y a une limite à la progression "unitaire" de Curiosity, se serait bien qu'ils avancent un bon coup, sinon à la longue le bazar va tomber en panne et ils nous diront le plus sérieusement du monde "Ah, si seulement on avait atteint le rocher Sgueg... On aurait probablement trouvé là des indices convaincants d'une possible activité chimique pouvant laisser à penser que dans le passé Mars aurait pu peut-être accueillir un milieu dans lequel aurait pu apparaître la vie".

En plus, la Nasa pourrait annoncer un record de distance parcourue, non ?

C'est qui le recordman ? Oppy ? 210 mètres ?

Merci, tonton Daniel, tu es le meilleur, tu es le plus fort.
On t'aime.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super > "Merci, tonton Daniel, tu es le meilleur, tu es le plus fort"

Je veux mon neveu !!..

M'enfin tu persifles encore là, tu flingues même.. et pi le rocher "Sgueg" n'existe même pas.. pfffff...

A ma connaissance et pour Curiosity le record de distance en un seul sol se situe le 5 sept 2013 au sol 385 avec 141,5 mètres au compteur..
Initialement la Nasa tablait sur une vitesse moyenne de 50 mètres par sol, compte non tenu des arrêts prolongés pour l'étude des roches et autres..
Le rover peut se déplacer à une vitesse maxi de 4 cm par seconde en navigation automatique (sans détection d'obstacles) soit 150 m/h. Donc dans l'absolu rien n'interdirait que le rover dépasse les 200 voire 300 mètres en une seule journée.. Demeure le problème de l'énergie disponible, car de tels parcours solliciteraient certainement beaucoup trop d'énergie.. Ne pas oublier que les batteries sont rechargées la nuit lorsque l'activité est nulle, et qu'il faut consacrer pas mal d'énergie en permanence pour maintenir les équipements sensibles à une température suffisante. Les labos, les communications, les activités du bras sont aussi très gourmands..

En effet Oppy détient à ce jour la plus longue distance parcourue par un engin robotisé sur Mars en un sol. L’exploit a été réalisé le 20 mars 2005 au sol 410 avec une distance de 220 mètres.  


michelR > "Vaufrèges tu sais s'il y a beaucoup d'autres arrêts prévus avant le mont Sharp?"

Pour l'heure un seul Waypoint est programmé avant le point d'entrée vers Sharp.. Voir cette carte que j'ai annoté :




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Troisième chevauchée consécutive avec 60 m le 21 mai (sol 636) direction nord-ouest..
Phil stooke-umsf :



Coup d'œil vers les remparts au Nord :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

41 mètres le 23 mai (sol 637) et quatrième déplacement consécutif en quatre sols, ce qui est assez inhabituel.. Mais ça ne devrait pas durer ..
D'ailleurs le 24 mai (sol 638) le rover n'a pas bougé..

Quelques mètres devant Curiosity , deux gros blocs rocheux excitent les forumeurs..
Le plus proche doit mesurer environ 2 m de long.
Ils paraissent assez atypiques de la texture habituelle de la région. Et donc beaucoup imaginent que Curiosity a trouvé sa première météorite.. Possible mais à vérifier :


Plan d'ensemble des pérégrinations de Curiosity. Le tracé jaune représente tout le chemin restant à parcourir pour arriver aux premières mesa de Sharp, puis le tracé possible au delà..
La traversée des dunes noires sera probablement très délicate vu les risques d'enlisement..
Image Emily Lakdawalla :

[/URL]

Le point d'entrée vers le Mont Sharp a été nommé "Murray Buttes".. Curiosity va devoir se frayer un chemin assez difficile entre les buttes rocheuses et les dunes de sable noir (probablement d'origine volcanique) avant d'aborder les premières pentes de Sharp..
Image Emily Lakdawalla (elle représente 1 km de large) :


Image cliquable :
http://planetary.s3.amazonaws.com/assets/images/4-mars/2014/20140523_murray_buttes_color_ESP_035772_1755.jpg


http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2014/05231630-new-orbital-images-curiosity.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La traversée des dunes noires sera probablement très délicate vu les risques d'enlisement.."

sables mouvants ou pas ...

avec oppy ils avaient été plus aventureux qu'avec curiosity. imperturbable, le temps file et ils vont peut être regretter de n'avoir pas testé plus tôt le contact des dunes, d'épaisseur manifestement très variable selon leurs localisations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

asp06 > ".. avec oppy ils avaient été plus aventureux qu'avec curiosity"

Avec Spirit aussi.. on connaît la suite ..

Non.. pas "plus aventureux"..
Oppy s'était ensablé dans une dune dont rien, absolument rien ne laissait deviner qu'elle s'avèrerait plus problématique que les milliers qu'il avait franchi allègrement auparavant..
Quant à Spirit, pareil.. ce n'était même pas une dune.. le piège parfait.. de plus il était déjà handicapé avec une roue bloquée.

Sur la base des images de la caméra HiRise de MRO, le parcours de Curiosity a été défini bien avant qu'il ne se pose dans le cratère Gale.
Mais bien évidemment les images ne sont pas assez précises pour déterminer les caractéristiques exactes du terrain à l'échelle du rover..

On pourrait donc avoir de mauvaises surprises, mais on n'est pas à l'abri d'en avoir de bonnes ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
va falloir penser à réinventer les pneus spécialement pour mars ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel dédale ! Va falloir jouer fin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Kaptain mais on trouve plein de dédales dans le Perche, aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par michelR (Édité le 24-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon.

Je ne peux plus rester sur Astrosurf. Je vais sans doute marquer une grande pause et m'éloigner de ce forum. Les réactionnaires du Bistrot me rendent malade, je n'en peux vraiment plus de leurs discours racistes, homophobes, transphobes, sexistes… Donc je me CASSE. J'ignore si je le ferai mais je songe vraiment à demander à JPC de supprimer mon compte forum.

Question imagerie martienne, je marque également une pause. Pour plusieurs raisons.
La première une nouvelle lassitude m'envahit en traitant ces images. Je ne me concentrerait que sur les clichés qui valent le coup. Ceux qui sont symboliques, dramatiques, etc.
La seconde, je suis en couple et je compte consacrer une part non négligeable de mon temps à notre relation.

Vous connaissez le chemin pour voir ce que je fais

A ciao.

Damia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant